Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 880
Membres
985 830

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par wilkymay

Extraits de livres par wilkymay

Commentaires de livres appréciés par wilkymay

Extraits de livres appréciés par wilkymay

4/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/books/352/chronique-the-crown-s-game-tome-2-the-crown-s-fate-de-evelyn-skye

Spoilers sur le tome précédent

Un tome aussi enchanteur que son prédécesseur. Je ne voyais pas très bien de quoi pourrait bien parler la suite de The Crown's Game puisque la compétition entre les deux mages était terminée. Et j'ai était heureuse de voir que Evelyn Skye n'en avait pas fini avec ses personnages et son univers magique. The Crown's Fate était une merveilleuse suite et conclusion à cette duologie.

Cela faisait un an que j'avais lu The Crown's Game et j'avais un peu peur de ne me souvenir de rien ! Heureusement qu'il y avait quelques rappels des événements passés parce que sinon, je pense que j'aurais été perdue, ahah. L'histoire reprend quelques jours après la fin du Jeu : Pasha est sur le point de devenir Tsar (en attendant, c'est sa sœur Yuliana qui est au pouvoir), Vika est devenue l’enchanteresse impériale et Nicolai n'est plus que l'ombre de lui-même. En effet, il a dû transférer toute son énergie à Vika afin de la sauver à l'issue de la compétition. Et désormais, c'est Nikolai qui a besoin d'aide car il est coincé dans l'un de ses propres rêves. Il n'est littéralement plus qu'une ombre, un corps immatériel, et sa magie ne lui répond plus comme avant. Il est trop affaibli pour pouvoir s'en sortir seul…

Mais lorsque Nicolai se voit offrir une seconde chance de revenir dans le monde des vivants, à un sombre prix, il en ressort totalement changé et rempli de haine contre son frère, Pasha, qu'il tient responsable pour tout ce qu'il lui ait arrivé. Commence alors un dangereux combat opposant Vika, Pasha et Nikolai où l'empire, mais également le monde tel qu'ils le connaissent, est en jeu.

J'ai trouvé ce livre beaucoup plus sombre que son prédécesseur et j'ai juste adoré ! Nikolai est passé du côté obscur malgré lui et ç'a permis de pimenter un peu les choses, mais surtout, de renvoyer la romance au second plan ! En effet, je ne suis pas super fan du triangle amoureux Vika/Nikolai/Pasha, donc j'étais été assez heureuse de voir que ce n'était plus trop au centre de l'histoire (comparé au premier tome). Il y a toujours quelques petites allusions aux sentiments qui lient nos personnages, mais je n'ai pas eu de mal à les ignorer, donc cela ne m'a pas tant dérangée.

La nouvelle personnalité de Nikolai m'a un peu perturbée. Faut dire que c'était totalement l'opposé de ce qu'il était dans The Crown's Game, à savoir gentil, sensible, généreux… ici, on à affaire à un Nikolai dangereux guidé par la haine. On voit qu'il était en conflit avec lui même car certaines de ses pensées n'étaient pas en accord à ses actions, ce qui était assez troublant ! Il est conscient d'être amoureux de Vika mais il cherche quand même à lui faire du mal ?? Bref, je ne sais pas trop quoi en penser, même si j'avoue avoir un faible pour les personnages ténébreux, héhé.

Même si je ne ship pas spécialement Nikolai et Vika, je ship encore moins Nikolai et Renata. Je ne sais pas pourquoi mais je n'aime pas du tout cette fille ! J'ai l'impression d'être sans cœur en disant ça, parce que Renata est toute gentille, douce et pleine de bonne volonté concernant Nikolai (dont elle est éperdument amoureuse), mais au début du livre, je ne la supportais pas. Elle ne faisait qu'attiser la colère de Nikolai contre Vika, juste parce qu'elle était jalouse de cette dernière. Peut-être qu'elle ne le faisait pas totalement exprès, mais c'était tout de même frustrant ! Néanmoins, Renata a vraiment tentée de sauver Nikolai en faisant équipe avec Vika, donc je l'ai beaucoup mieux appréciée dans la seconde partie du bouquin, YAY.

Ce que j'ai préféré dans The Crown's Fate était, encore et toujours, la magie. J'avais adoré cet aspect dans The Crown's Game, et ça ne change pas dans ce livre ! Je trouve le système de magie juste merveilleux. Ce que les enchanteurs sont capables de faire est tellement original, unique et extraordinaire. Il y a de nombreuses scènes dans ce livre qui sont mémorables grâce à ça, ma préférée étant la danse de Nikolai et Vika dans le rêve au sein du Volcan. Imaginez un peu le truc, quoi ! C'est juste la meilleure idée qui soit, ahah. On y ajoute la superbe plume de l'auteure, et ça fait des miracles ! Je tiens également à préciser que toute la nourriture dans ce livre me donnait extrêmement envie, ahah. Un livre sans délicieuse nourriture dedans n'est pas un livre complet !

Je suis assez satisfaite de la manière dont s'est terminée l'histoire bien que j'aurais peut-être voulu quelque chose d'un peu plus imprévisible !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
3,5/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/books/350/chronique-the-dark-artifices-tome-2-lord-of-shadows-de-cassandra-clare

Spoiler sur le tome précédent

“Everyone is afraid of something. We fear things because we value them. We fear losing people because we love them. We fear dying because we value being alive. Don't wish you didn't fear anything. All that would mean is that you didn't feel anything.”

L'année dernière, j'avais lu Lady Midnight et j'étais tombée amoureuse de ces personnages merveilleux, complexes et attachants. J'avais beaucoup aimé l'intrigue et les révélations tout au long du bouquin, alors, autant vous dire que j'avais assez hâte de lire le second tome, Lord of Shadows. Malheureusement, je ne suis pas parvenue à me détacher du succès de Lady Midnight, car en comparaison, j'ai nettement préféré ce premier tome…

La première partie de Lord of Shadows était tout simplement fabuleuse, j'étais vraiment investie durant tout le début de l'histoire. Mais à un moment donné, j'ai commencé à décrocher car je ne trouvais plus l'intrigue aussi palpitante et le manque d'action se faisait de plus en plus ressentir. Je ne dis pas qu'il n'y en avais pas ; au contraire, il y avait pas mal de combats contre des démons ou des fées, typiques de nos chers shadowhunters, mais tout le reste m'a si peu intéressé que je me suis noyée dans un ennuie profond. Ce livre était LONG (700 pages) et je les ai senties passer…

Le premier soucis pour moi était la romance. J'étais à fond dans le ship Emma x Julian dans le tome précédent. En revanche, dans Lord of Shadows, leur relation m'a plus agacée qu'autre chose ! Ils s'évitent et c'est tellement frustrant car on a accès à chacun de leur point de vue et ON SAIT qu'ils ont envie d'être ensemble. ARG. Embrassez-vous, bon sang ! J'ai détesté le fait qu'Emma fasse croire à Julian qu'elle sortait avec son frère Mark. C'était juste… mal. Et on voyait Julian souffrir et ça me brisait le cœur et ARG. Bref, tous ces non-dits, ces malentendus, cette tension entre eux ne m'ont pas plu. En plus ça m'énervait qu'à chaque fois qu'ils dormaient à proximité, À CHAQUE FOIS (oui je le répète), ils finissaient le lendemain matin tout enchevêtrés ensemble. Normalement, ça aurait du m'attendrir (je pense que c'était d'ailleurs le but recherché) mais pour je ne sais quelle raison, ça ne faisait que m'agacer davantange (surtout que ce n'était pas qu'une fois). Néanmoins, vers la fin, ça s'est un peu arrangé donc alléluia.

Le problème de la romance ne s'arrête pas là, car la romance était tout simplement TROP présente dans ce livre. Trop de sentiments et pas assez d'intrigue, de mystères, de secrets, d'action. Pour 95% des cas, je n'aime pas les livres à l'eau de rose (il y a toujours des exceptions, évidemment) et là, ça n'a pas manqué !

DES SHIPS DE PARTOUT. Ne me méprenez pas, j'adore ces ships. MAIS il y en avait trop pour un seul bouquin. Je sais que Cassandra Clare aime que TOUS ses personnages soient casés, mais accumulés dans un tome, ça fait beaucoup quoi.

La relation Cristina/Mark/Kieran m'a un peu troublée, ahah. heureusement qu'il n'y avait plus Diego dans la course, parce que sinon… J'avais l'impression que ça ne les dérangerais pas de terminer en un plan à trois.

Diana et Gwyn, j'ai bien aimé mais c'est juste la manière soudaine dont ça s'est fait ; j'étais pas prête, ahah ! Au début, j'ai cru que c'était une blague et que Diana refuserait les avances de Gwyn, MAIS NON. En tout cas, l'histoire de Diana m'a vraiment touchée, sa révélation était l'une des meilleures de tout le livre. Ahlala, je suis trop contente.

Mon ship préféré : Ty & Kit. PARCE QUE. Mon personnage préféré de tout du monde, c'est Ty. Mon dieu que je l'aime. Et sa relation avec Kit est la meilleure des choses qui soit ! C'était, pour moi, la lumière de ce livre.

Pour résumer, au niveau des ships, je suis assez mitigée. J'ai aimé certains d'entre eux plus que d'autres, mais le fait qu'il y en ai eu autant, comme je le disais plus haut, à vraiment trop pris le pas sur l'intrigue principale. Résultat : je me suis ennuyée. L'intrigue ne m'a pas non plus transcendée ; j'aurais peut-être voulu quelque chose avec davantage de mystère… mais je pense que je me suis trop focalisée sur la comparaison Lady Midnight/Lord of Shadows et du coup, je n'ai pas su profité de ce que nous offrait ce dernier. En effet, Lady Midnight était davantage centrée sur un mystère à résoudre ! Ici, il s'agissait plutôt d'une quête pour trouver le Black Book (et quand je dis "quête" ça à l'air palpitant, mais en fait ça ne l'était pas trop, ahah).

On voit beaucoup les personnages de TMI (Clary, Jace, Magnus, Alec) (où étaient Simon et Isabelle ????) et j'étais très heureuse de voir comment leurs vies avaient évoluées (surtout Alec et Magnus avec leurs deux enfants, awww) mais c'était parfois un peu too much de dire à quel point ils sont des héros, qu'ils sont les shadowhunters les plus doués sur terre, etc (genre la comparaison Jace/Emma comme quoi ils sont les meilleurs de tous, ahem). PLEASE STHAP.

Concernant le mouvement révolutionnaire de Zara Dearborn qui se met en place en parallèle de l'intrigue principale… j'ai juste trouvé ça cliché. Zara Dearborn n'est pas une "méchante" complexe, non. Elle est juste là pour représenter le cliché de la peste qu'on veut tous tabasser. Oui, je n'ai pas aimé Zara, mais pas seulement à cause de sa petite révolution : je ne l'ai juste pas trouvé crédible. Elle est juste là pour ajouter des dramas (comme s'il n'y en avait pas déjà assez) à l'histoire. Elle n'a aucun intérêt. Et je vois les gens dire "Ah mais ohlala, j'aime pas Zara !". DUH. Elle existe dans le seul but que tout le monde la déteste. Comparé aux autres "méchants" que Clare nous a proposé, celle-ci est juste la plus ridicule et la moins complexe d'entre tous. J'ai été habituée à mieux.

Voici les dernières choses qui m'ont déplu et ensuite j'arrête ! Voici ce qui m'a paru peu crédible (attention spoiler)

Spoiler(cliquez pour révéler)

• Emma est la première de tous les temps à tuer un Rider (fées immortelles plus anciennes que celles de la Wild Hunt)

• Cristina qui a étudié les fées mais accepte tout de même de boire ce que l'une de ces créatures lui offre

•Kit qui se retrouve dans tous les combats et qui s'en sort très bien sans avoir jamais reçu d'entraînement…

• Annabelle qui se fait interroger avec l'épée mortelle au lieu d'une certaine personne dont le nom commence par "Z" et fini par "ARA". Je dis ça, je dis rien, mais ça aurait été bien de vérifier si elle disait la vérité à propos de la mort de Malcom Fade… ça aurait juste évité la mort de Livy (annnnnw Livyyy)


Passons maintenant aux choses que j'ai aimées. Parce que OUI. J'ai aimé ce livre ! Ce n'était pas une déception, mais pas non plus un favoris. Je suis simplement mitigée.

J'ai beaucoup aimé la partie où les personnages étaient dans le monde des fées, c'était ma préférée de tout le livre ! La rencontre avec le Unseelie King, la beauté des décors, les illusions trompeuses de nos chères fées, la reine de la Seelie Court. Tous ces éléments m'ont réellement captivée dès le début grâce à la magnifique plume de l'auteure. Je trouve, d'ailleurs, que Cassandra Clare s'est beaucoup améliorée par rapport à ses premiers livres et ça se voit ! J'adore son écriture ! Petit extrait pour vous mettre dans l'ambiance :

“Emma stood within a whirlwind of swirling water, the smell of the sea all aroud, the sky exploding above her, lightning forking through the clouds.”

Les personnages sont toujours aussi attachants. Comme je le disais, mes préférés étaient Ty et Kit, mais j'ai également bien aimé Diana et Julian dans ce tome. La part d'ombre de Julian se montre de plus en plus. Il est prêt à tout pour protéger sa famille et ceux qu'il aime. J'ai toujours eu un faible pour les personnages dark et Julian fait définitivement partie de cette catégorie. J'ADORE.

Autre personnage que j'ai beaucoup aimé : DRU. Elle est tellement toute adorable ! Même si le livre ne lui accorde vraiment que quelques pages, j'ai savouré le peu qu'on ait eu sur elle ! (SAUF : j'espère que ça n'ira nul part avec Jaime)

J'aime toujours autant les dialogues entre les personnages. Certaines répliques m'ont vraiment fait sourire ! Mais je crois que la meilleure scène était celle où Julian et Emma se moquaient des devises des grandes familles de Shadowhunter, ahah. BEST. SCENE. EVER.

LA FIN. Cette fin était un énorme choc. Un coup violent dans la poitrine qui m'a coupé le souffle. Elle a vraiment rattrapé l'histoire pour moi. Attention, cliffhanger et DEUX ANS d'attente à la clé. THANK YOU VERY MUCH. Ahlala, je suis encore dans tous mes états…
Avez vous apprécié ce commentaire ? +4
5/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/books/348/chronique-la-prophetie-de-glendower-tome-3-blue-lily-lily-blue-de-maggie-stiefvater

Je suis tombée amoureuse de cette série. Les personnages, l'intrigue, la magie, les liens qui unissent nos héros. La plume de l'auteure parvient à nous rendre compter de toutes ces merveilleuses choses et bien plus encore. JE N'AI PAS LES MOTS. C'est juste trop dingue. Comment Maggie Stiefvater arrive t-elle a me captiver à ce point ??? EST-ELLE UNE SORCIÈRE ???

J'ai directement été happée par l'histoire dès le premier chapitre. Suite au dernier petit cliffhanger que nous avait laissé The Dream Thieves, je voulais absolument savoir ce qui était arrivé à Mauraaa. Parce que j'adore Mauraaaa. Je n'ai pas été déçue car les personnages se mettent immédiatement à sa recherche donc YAY, pas besoin d'attendre quelques chapitres avant que l'histoire ne reprenne son cours.

J'ai également été très heureuse de voir que la quête de Glendower avançait beaucoup dans ce livre ! En tout cas, plus que dans le tome précédent, ahah. On est tout prêt de la FIIIIN. Vous ne pouvez pas savoir à quel point j'ai hâte de lire la conclusion, The Raven King. Cette quête me rend folle, JE. VEUX. TOUT. SAVOIR. L'intrigue de ces livres sont tellement géniales et Blue Lily, Lily Blue ne fait pas exception… une intrigue bien construite et ingénieuse, comme je les aime ! Rien que le titre est un indice et il m'a fallut un moment avant de le réaliser. #CallMeSherlock

Au risque de me répéter pour 960721450 fois, les personnages sont juste tous adorables et attachants et drôles et anw. L'amitié forte et indestructible qui les unit est juste magnifique. C'est tellement rare d'en trouver d'aussi belles dans les livres ! ET. Pour une fois, OUI. Pour une fois, j'ai vraiment aimé Adam ! Ohmygooodness. J'ai adoré l'évolution de son personnage dans ce tome. Il parvient enfin à accepter l'aide de ses amis… c'est un pas de GÉANT qu'il vient de faire. Je suis fière de mon petit Adam. ET AUSSI. Les interactions Adam x Ronan remplissent mon cœur de joie et de bonheur et de caramel dégoulinant de mignoneté. #ship (ne cherchez pas le sens de cette phrase, elle n'en a aucun)

Gansey est toujours mon petit chouchou tout fragile de l'intérieur (sa crise de panique dans la grotte m'a fendu le cœur). Et Gansey et Blue sont tellement merveilleux ensemble. Je VIE pour leurs précieuses interactions. J'adore leurs petites escapades en voiture la nuit lorsque Blue en a besoin. C'est tellement touchant, anw.

Bluuuuuue. Je l'adore ! Ce livre était plus centrée sur elle et j'aime toujours autant ses réparties et son style vestimentaire et son côté féministe et son amour pour les yaourts.

Noah me fait vraiment peur parfois, ahah. Il n'est plus que l'ombre de lui-même et on ne le voit que très peu… Faite qu'il aille mieux, s'il vous plaît !

Ronan est toujours Ronan. Et je l'aiiiime.

Concernant les grands méchants de l'histoire : ils m'ont beaucoup fait rire sans qu'ils n'en perdent leur crédibilité ; Piper et Greenmantle sont juste tellement imbus de leur personne et artificiels ; on dirait qu'ils sont au-dessus de tout ce qui pourrait leur arriver, ahah. Ils sont diaboliques (surtout Piper), mwuahaha.

La fin du livre était épique. L'exploration de la grotte rendait l'atmosphère du livre encore plus sombre et pesante et magique. J'ADORE. Déjà que tout au long du récit on avait le droit à des trucs pas très rassurants avec des miroirs enchantés, des meurtres de partout, des gens possédés, etc. OUHLOULOU.

Je ne sais pas si je suis prête pour The Raven King.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Aussi : PERSEPHONE RESTERA À JAMAIS DANS MON CŒUR.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
4,5/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/books/345/chronique-flame-in-the-mist-tome-1-de-renee-ahdieh

“Be as swift as the wind. As silent as the forest. As fierce as the fire. As unshakable as the mountain. And you can do anything…”

Quel magnifique livre. Flame in the Mist fut, pour moi, un coup de cœur ! La plume de l'auteure est divine, les personnages complexes et attachants, l'intrigue addictive… que demander de plus ? Je ne mets peut-être pas la note maximale, mais je pense que lors de ma relecture (car il est certain que je relirai Flame in the Mist), je n'hésiterai pas à l'augmenter. J'ai vraiment apprécié ma lecture du début à la fin.

L'histoire se situe dans un univers inspiré de la culture japonaise. L'atmosphère y est à la fois sombre et magique, et les décors somptueux. J'avais, à chaque fois, très hâte de reprendre ma lecture rien qu'à l'idée de me replonger dans ce monde envoûtant.

Je pensais que j'aurais affaire à un conte revisité de Mulan, mais pas du tout. Le seul point commun entre les deux histoires est que l'héroïne principale (ici, Mariko) doit se déguiser en homme afin d'intégrer le Black Clan. Tout le reste n'avait rien à voir avec le conte. Bien qu'étant entrée dans l'histoire avec certaines attentes, je n'ai cependant pas été déçue du résultat. Flame in the Mist s'est même révélé être mieux que ce que je pensais ! En effet, j'avais déjà tenté de lire la première duologie de Renée Ahdieh (The Wrath and the Dawn) sans succès car je n'avais pas accroché aux personnages, ni au style d'écriture (je trouvais qu'il y avait trop de dialogues…) ; j'avais donc quelques réticences au sujet de son nouveau bouquin… et je suis très heureuse de lui avoir donné une seconde chance parce que WAOU.

Alors que Mariko est en chemin pour rencontrer son fiancé au palais impérial, son convoi est attaqué par les bandits du Black Clan. Seule survivante, Mariko décide alors d'infiltrer le Black Clan afin de comprendre pourquoi ils ont voulu la tuer et se venger. Mais tout ne se passe pas comme prévu : Mariko commence à apprécier cette nouvelle vie où elle se sent acceptée et reconnue pour ses compétences intellectuelles et ses capacités…

“True weakness is weakness of the spirit.”

La seule petite chose qui ne m'a pas trop convaincue, c'est l'argument trouvé pour justifier la décision de Mariko d'infiltrer le Black Clan. Au lieu de chercher de l'aide ou de retourner auprès de sa famille (comme tout personne saine d'esprit si je puis me permettre), Mariko décide d'intégrer un groupe de dangereux bandits hors-la-loi surentraînés qui ont tenté de l'assassiner afin de les détruire de l'intérieur… #crédible

Bref, c'est le SEUL point négatif que j'ai trouvé. Donc en fait, tout va bien ! Au début, j'avais un peu de mal à m'y faire (faut dire que toute l'histoire se base sur ce choix) mais au final, ça ne m'a pas empêchée d'adorer tout le reste.

Le Black Clan était la meilleure chose qui soit. J'ai adoré en apprendre plus sur eux, sur leurs membres mais aussi sur la sombre forêt qui les abrite. Avec des Yōkai et des arbres mangeurs d'hommes, le Black Clan n'est pas la seule chose à redouter dans les parages ! Et plus Mariko tente de percer les secrets du Black Clan, plus ses doutes grandissent à l'égard de leur véritable nature. Sont-ils réellement les méchants de l'histoire ?

Entre intrigue haletante, trahisons, secrets et révélations, on ne sait plus où donner de la tête ! J'ai été happée par l'histoire et impossible de décrocher.

Les personnages avaient une toute aussi grande place dans l'histoire et je les ai tous adorés, mêmes les personnages secondaires. Leurs personnalités étaient toutes complexes et intéressantes. J'ai notamment aimé celle du frère jumeau de Mariko, Kenshin. On voit qu'il tient énormément à sa sœur et qu'il fait tout pour la retrouver, mais il doit également combattre ses propres démons…

Mes préférés restent sans aucun doute Mariko et Ōkami. PARCE. QUE. JE. SHIP.

Mais vraiment beaucoup.

Beaucoup.

La liste de mes couples favoris s'agrandie avec ces deux personnages merveilleux. Ahlala. Je suis tellement contente de la manière dont tout s'est déroulé. Renée Ahdieh a parfaitement maîtrisé le développement de la relation entre Mariko et Ōkami. Ça faisait longtemps que je n'en avais pas vu des aussi géniales. Bye-bye instalove, bonjour relation construite et torride et tellement rafraîchissante et unique et wow. L'alchimie entre les deux était juste magique. Le fait que Mariko soit d'abord déguisée en homme a un peu freiné le cours des choses mais, pour moi, c'est loin d'être une déception. Je trouve même que ç'a permis de casser les barrières de la catégorisation. Ōkami est attiré par Mariko avant même de savoir que c'est une fille. Pour lui, elle avait quelque chose de spécial, quelque chose qu'il n'arrivait pas à déterminer… mais quelque chose en plus. Bien sûr, en comprenant quelle était sa véritable identité, il n'y a plus eu aucun doute quant à ses sentiments !

Le dernier aspect que j'ai beaucoup aimé dans Flame in the Mist, c'est le caractère féministe de l'histoire que l'on voit surtout à travers le personnage de Mariko. Son but, tout au long du récit, est de gagner la confiance du Black Clan, mais il s'agit en parallèle d'une lutte pour se faire entendre, pour prouver que les femmes sont aussi capables que les hommes.

“I’ve never been angry to have been born a woman. There have been times I’ve been angry at how the world treats us, but I see being a woman as a challenge I must fight. Like being born under a stormy sky. Some people are lucky enough to be born on a bright summer’s day. Maybe we were born under clouds. No wind. No rain. Just a mountain of clouds we must climb each morning so that we may see the sun.”
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
date : 18-05-2017
4/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/books/344/chronique-ruined-tome-2-avenged-de-amy-tintera

J'avais beaucoup aimé le premier tome (Ruined) l'année dernière et je me suis empressée de lire la suite dès sa sortie ! Je n'étais pas particulièrement excitée à l'idée de poursuivre la trilogie (ce n'était pas le livre que j'anticipais le plus de l'année) mais je ne voulais pas trop attendre de peur de tout oublier. Au final, je n'ai pas trop été perdue dans ma lecture, j'arrivais à peu près à me resituer l'histoire mais il y avait tout de même quelques personnages qui avaient du mal à refaire surface dans ma mémoire… (j'aurais peut-être du relire le tome 1 finalement ou alors, l'auteure aurait du faire un récapitulatif, ahah)

Il me semble avoir largement préféré Avenged à Ruined car je n'ai que des choses positives à dire ! Je suis très contente de cette suite, je n'ai pas été déçue. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'extraordinaire et j'ai été très surprise de constater à quel point j'ai aimé ce livre !

Tout d'abord, j'ai adoré les personnages ! On avait accès à plus de points de vue que dans le premier tome (qui ne tournait qu'autour de Cas et Em) et c'était la meilleure des choses ! Chaque point de vue était super intéressant mais mes préférés restaient celui de Em et de AREN.

Ouuiii. Aren qui était seulement un personnages secondaire dans Ruined (il était quand même important mais pas autant que là) avait ses propres chapitres, YASS. J'ai adoré sa relation avec Iria. #ship Il est l'un des plus puissants Ruined avec Olivia et j'ai beaucoup aimé voir comment il essayait de trouver le bon chemin sous l'influence de cette dernière…

OLIVIA. OMG. Je l'ai ADORÉE même si elle tue tellement de gens ???! Elle est tellement brutale et violente et BADASS. I like it. J'ai beaucoup aimé la dynamique des deux sœurs (Olivia x Em) même si les deux ont de très visions très différentes. Dans le premier tome, Em était celle qui jouait l'héroïne forte et dure à cuir, mais comparé à Olivia, ce n'était RIEN. Ce livre était donc plus sanglant que le premier avec beaucoup de mort et de guerres et c'était juste fantastique.

J'ai mieux aimé le couple Cas x Em. D'habitude, une fois que les personnages sont "officiellement" ensemble, qu'il se sont avoués leurs sentiments et cetera, ils deviennent plutôt ennuyeux ; or, ici, je n'ai pas trouvé que c'était le cas. Je les ai même préféré dans ce tome que dans le premier, qui marquait le début de leur relation. C'est le monde à l'envers, je sais. L'évolution de leur couple était super intéressante et ne suivait pas le schéma habituel, ce que j'ai fortement apprécié. Casimir entend ce qu'Em lui dit et fait tout pour être à la hauteur, tout en restant lui-même, et Em respecte totalement ça et ANW je les trouve trop choux.

Et Em est toujours aussi badass et intelligente ! (même si par rapport à Olivia, son niveau de badasserie ne fait plus trop le point, c'est dommage, mais en même ça se comprend…) J'adore sa façon de penser et de calculer et de comploter et d'être rusée, ahlala. Ça fait du bien d'avoir une héroïne comme ça.

En résumé, c'était difficile de détester les personnages, même les "méchants" #Olivia (bon, peut-être à part August qui m'a soûlée) Chaque point de vue se vaut, on comprend chacun de leurs avis et c'est difficile de dire qui a raison ou qui a tort car leurs motivations sont justifiées.

L'intrigue complexe de ce livre m'a totalement captivée ! Il y a pas mal de trahisons/d'alliance de partout, il ne faut pas s'emmêler ! Et on en apprend plus sur le royaume d'Olso ; j'ai beaucoup aimé explorer un peu plus l'univers du livre car je trouvais qu'il avait beaucoup de potentiel trop peu exploité dans le premier tome. Je voulais en savoir plus sur chaque royaume et j'ai été servie (du moins pour Olso). Il est vrai qu'il n'y avait pas des tonnes d'action dans ce livre mais ça ne m'a absolument pas dérangé. C'est sûrement parce que j'ai aimé tout le reste. J'ai trouvé que l'auteure avait parfaitement réussi a équilibrer tout ça avec des personnages attachants et des punch-lines en fin de chapitre qui donnait envie de connaître la suite immédiatement, ahah.

AUSSI. J'ai adoré les dialogues que j'ai trouvé parfois très drôles ! Je ne m'attendais pas à sourire autant durant ma lecture…

The door banged open and Olivia jumped inside, spreading her arms wide. “I'm here! Run for your lives!”
Em turned, the sight of her sister dissolving her anger. “What are you doing?”
“I'm practicing my entrances. I want to have a good one. Wait.” She spread her arms again. “I'm here! Fear me.”
“That was terrible,” Em said. “It makes me fear you less.”
“I'll work on it.” Olivia pointed at August. “He looks kind of scared, though.”
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
2,5/5 (/!\ avis impopulaire)

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/books/340/chronique-a-court-of-thorns-and-roses-tome-3-a-court-of-wings-and-ruin-de-sarah-j-maas

Cette chronique contient des spoilers sur les tomes précédents

J'ai essayé de toute mon âme d'aimer ce livre mais c'était juste au-dessus de mes forces. Certes, il y avait quelques bonnes choses au milieu de cet océan de pages, mais tellement peu que vous me verrez surtout rager sur ce livre. Je m'excuse d'avance auprès des fans de SJM si vous faites l'erreur de lire cette chronique, ahah.

Je sais très exactement pourquoi je n'ai pas apprécié ma lecture et c'est à cause de l'écriture. En revanche, ce que je ne sais pas, c'est pourquoi c'est sur ACOWAR que ça tombe… En effet, je n'ai pas oublié les huit autres bouquins que j'ai lus (et adorés) de cette auteure, je suis donc assez habituée à son style ; je savais à quoi m'attendre. Et pourtant, j'ai l'impression que c'est de nouveau la première fois que je lis un livre de SJM ; j'ai l'impression que je redécouvre tous les défauts que je lui avais trouvé dans son premier livre (le tome 1 de Throne of Glass).

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de livre de SJM (septembre dernier) et j'avais oublié à quel point son style pouvait parfois m'agacer. J'avais réussi à faire abstraction de ça en ayant "marathoné" tous ses bouquins l'an dernier, mais après une pause de huit mois, tout me revient en force comme si c'était la première fois et c'est juste pas possible pour moi.

Ce qui me gêne le plus, c'est de devoir lire à propos de gens parfaits, et sublimes et puissants. Les scènes sont parfois trop… dramatiques et théâtrales ? Je ne sais pas comment décrire cette sensation, mais pour moi, ce n'est pas assez naturel. J'étais sans arrêt en train de lever les yeux au ciel durant ma lecture. #cringe On dirait qu'on lit davantage à propos des fantasmes de l'auteure, que l'histoire est un prétexte pour mettre en scène des hommes musclés et des femmes somptueuses qui sont, sans oublier, totalement badass et puissants. Pour moi, ça fait perdre l'histoire/l'intrigue en crédibilité.

Quelques citations sur Rhys "The most powerful High Lord in the world lost his mate", "Even for the most powerful High Lord in history" et même quelques personnes random y ont droit "A beautiful, dark-haired young woman stood there.", "she would be even more blindingly beautiful.", "I spotted Mor walking with Viviane and a stunningly beautiful young woman who looked like either Viviane’s twin or sister.", "With a beautiful priestess before her.", "Nearly as beautiful as Rhysand." (parce que personne ne peut surpasser la beauté de Rhys)

Si tout le monde est beau et parfait, les personnages en perdent leur intérêt et leur saveur. Ça en devient presque insupportable.

De plus, j'ai l'impression que ses personnages sont secrètement des animaux déguisés en fées : les verbes tels que "grogner", "rugir", "ronronner" utilisés m'ont mis la puce à l'oreille. Après je suis d'accord qu'on parle de fées et tout, donc, c'est vrai qu'ils ne sont pas "humains" à proprement parler… mais ça me gêne un peu de désigner les femmes par le mot "femelle" et les hommes par le mot "mâle". C'est très primitif… et c'était super agaçant dans ma lecture.

ACOMAF avait placé la barre très haute et apparemment TROP haute pour que ACOWAR ne puisse espérer l'atteindre. Le couple Feyrhys était beaucoup plus intéressant dans le tome précédent. Je ne les ai pas autant aimé dans ce bouquin que dans les deux autres. Le goût du mystère et du danger se sont complètement envolés. De plus, le fait que Rhys répète pendant tout le bouquin qu'il laisse le choix à Feyre, qu'ils sont égaux, et tout, ça va cinq minutes mais au bout d'un moment ON A COMPRIS. C'est une bonne chose, bien sûr, de préciser que Rhys respecte Feyre, mais à force de le répéter en boucle ça en perd toute sa valeur. On dirait que c'est un argument de plus pour dire que Rhys est parfait alors que ça devrait même pas être quelques chose à préciser, ça devrait être naturel… or, là, c'est forcé.

Le pire, c'était quand Feyre était reconnaissante que Rhys respecte son choix d'aller voir ses sœurs qu'elle n'a pas revu depuis la "bataille" du tome 2 au lieu de faire l'amour avec lui. WOW. Merci Rhys pour savoir te contenir, tu mérites vraiment une médaille.

“His head dipped, his gaze fixated on my mouth, hunger lighting those violet eyes—
“Where are my sisters?” The thought clanged through me, jarring as a pealing bell.
Rhys paused, hand slipping from my hair as his smile faded. “At the House of Wind.” He straightened, swallowing—as if it somehow checked him. “I can—take you to them.” Every word seemed to be an effort.
But he would, I realized. He’d shove down his need for me and take me to them, if that was what I wanted. My choice. It had always been my choice with him.”

Voici une sélection de quelques citations à propos de Rhys qui laisse le choix à Feyre. Le mec parfait quoi. C'est vrai que c'est bien de préciser dix mille fois quelques chose qu'on ne devrait même pas avoir à préciser. Je sais pas, mais c'est comme si moi, par exemple, j'étais reconnaissante auprès de mes parents de me laisser vivre chez eux.

"I glanced at my mate—the male who had always presented me with a choice not as a gift, but as my own gods-given right"

"Choice. It had always been about my choice with him."

"I knew from his cautious tone that he’d already formed an opinion. But the choice was mine—he’d face it at my side no matter what I decided."

"I do not let you do anything. He tilted my face up, Mor and Azriel looking away. You are your own person, you make your own choices."

Encore une chose que je n'ai PAS supporté dans ce livre, c'est le fait que Feyre ou Rhys désignent l'un ou l'autre par "my mate". MY MATE.MY MATE.MY MATE. ARRG. Please, stahp. Déjà que le concept "d'âme sœur" m'avait dérangé dans ACOMAF, je peux vous dire que ce n'était RIEN comparé à ACOWAR. Je n'ai pas les mots pour exprimer à quel point cet aspect de l'histoire m'agace. Ça me paraît tellement ridicule. Je ne fais définitivement pas partie des gens qui trouvent ça mignon ou romantique.

Bref, je n'ai rien ressenti concernant les personnages que j'avais adoré dans le second tome (à part peut être de la colère contre Mor avec sa dernière révélation et de la pitié pour Azriel). J'avais hâte de retrouver les membres de l'Inner Circle et Luciiiien que j'aimais trop ! Malheureusement, je me fichais pas mal de l'histoire donc je n'ai pas pu reconnecter avec eux comme je l'aurais voulu.

D'ailleurs, en parlant de Lucien… pouah, quelle déception. Son personnage a totalement été bâclé. On le voit juste dans la première partie puis ensuite il part pendant tout le reste de l'histoire pour revenir après la bataille ? Et pendant ce temps-là, on a eu une révélation sur lui qui était censé nous choquer alors qu'en réalité, j'ai trouvé qu'elle n'apportait rien de très utile. Et Il n'était même pas là lors de cette révélation qui, pourtant, le concernait.

Mes personnages préférés de TOUT le livre étaient littéralement : Suriel, Briaxis et le Bone Carver. OUI. J'en suis à ce point-là dans ma vie où je n'aime que les personnages secondaires qui n'apparaissent que pendant 5% du livre (j'exagère sûrement, ils ont eu une plus grande importance que ça dans l'histoire, mais c'est pour vous montrer à quel point ils sont secondaires !)

La narration de Feyre m'a vraiment tapé sur les nerfs. J'aurais préféré qu'il y ait plusieurs points de vue (genre Lucien, Nesta, Elain, Rhys, Azriel, Cassian, Mor, Amren, etc). On voyait que l'auteure avait envie de raconter quelques scènes de leurs points de vue et pour cela, elle a donc dû le faire au travers des pouvoirs télépathiques de Feyre. C'était maladroit et on n'allait jamais jusqu'au bout (je parle surtout des scènes Lucien x Elain), donc ça n'avait aucun intérêt. Il y a beaucoup trop de personnages dans la série pour que tout ne tourne qu'autour de Feyre.

La dernière phrase de ACOMAF m'avait lancé des frissons de partout mais au final, la partie où Feyre était au sein de la Spring Court n'était pas aussi excitante que ça à mon goût et j'ai trouvé qu'elle était trop vite repartie. Je m'attendais à un truc de fou, mais Feyre ne faisait que se dire à quel point elle détestait Tamlin et Ianthe, ce qui est compréhensible, mais voilà quoi. Son séjour dans la Spring Court était inutile.

Aussi, je me suis ennuyée pendant tout le livre. Je n'ai pas aimé l'intrigue politique qui ne consistait qu'à faire des réunions et organiser des plans d'attaque avec des High Fae trop beaux et hyper grincheux. Ce n'était pas trop mon truc. J'avais l'impression qu'il y avait plus de blabla que de choses réellement captivantes. Même la fin du livre n'a pas su faire remonter ACOWAR dans mon estime. Il n'y avait pas de réelle tension, je n'avais pas peur pour les personnages car je savais que rien de grave ne leur arriverait. SJM a tenté de nous faire peur à un moment donné, mais on n'a pas eu le temps de faire "ouf" que c'était déjà réglé.

J'aime beaucoup les livres de SJM mais j'ai du mal avec son style d'écriture. JE SUIS BIZARRE. Généralement, j'arrive à faire abstraction mais ici, ce n'était pas possible car l'intrigue de l'histoire ne parvenait pas à rattraper le coup (trop ennuyeux). Je ne sais toujours pas si c'est parce que j'ai lu ACOWAR au mauvais moment dans ma vie, ou si c'est parce que ce sont mes goûts qui ont évolués… en tout cas, le résultat est le même : je n'ai pas aimé A Court of Wings and Ruin. C'est une très grande déception. Je me suis vraiment forcée à lire jusqu'au bout car c'était la conclusion de la trilogie mais sinon, il ne fait aucun doute que j'aurai abandonné ma lecture bien avant. Je ne pense pas que je lirai la suite (spin-off ?)…
Avez vous apprécié ce commentaire ? +16
5/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/books/339/chronique-harry-potter-tome-6-harry-potter-et-le-prince-de-sang-mele-de-jk-rowling

ARG. CETTE FIN CRUELLE. JE SUIS PAS D'ACCORD.

DU TOUT.

Harry Potter and the Half-Blood Prince vient de me briser le cœur. Je ne sais pas si je serai capable de pardonner un jour J.K. Rowling pour ça. Mais bon, à part avoir brisé tous mes rêves et mes espoirs et mon âme, ce sixième tome fait de nouveau remonter la série dans mon estime ! En effet, les deux tomes précédents n'étaient pas vraiment mes préférés (même si je les ai tout de même apprécié !). Surtout Harry Potter and the Order of the Phoenix avec l'arrivée de professeur Umbridge. Ce dernier m'avait… tellement, mais TELLEMENT frustée. Ce qui ne fut pas le cas de ce livre-ci. YAY. Quel soulagement !

Ce que j'ai aimé dans ce tome :

• La partie avec les Dursleys a été écourtée au-delà de mes espérances ! C'est la première fois qu'elle ne dure pas dix-mille ans et qu'elle ne m'a pas agacée, ahah. IL FAUT FÊTER ÇA. C'EST UN MIRACLE.

• Dumbledore était très présent dans ce tome. Du moins, plus que dans les autres livres.

• Felix Felicis. Omg. Pour une fois que la chance sourit à Harry. C'était gloriiiiieux.

• J'ai vraiment aimé Harry dans ce tome ! Je crois même que c'était mon personnage préféré de tout le livre. J'ai trouvé qu'il était plus affirmé, moins énervé et surtout moins agaçant.

• Autre personnage phare du livre : Dumbledore, évidemment ! J'ai adoré le fait qu'il soit un peu plus au centre de l'histoire, pour une fois ! Il me fait beaucoup rire avec ses manières : la politesse et le calme incarné en tout circonstance (LITTÉRALEMENT EN FAISANT FACE À UNE MORT CERTAINE. Il est juste imperturbable !)

• J'ai beaucoup aimé les leçons particulières que Dumbledore donnait a Harry. Elles nous ont permis d'en apprendre plus sur le passé de Voldemort et de retracer son parcours, notamment à Hogwarts. J'ai adoré en apprendre plus sur lui et sa sombre personnalité. C'était super intéressant et captivant. Un vrai psychopathe dès son plus jeune âge, mwuahaha.

• Slughorn, le nouveau professeur de potions, était également intéressant. Il aime être entouré de personnes aux qualités spéciales et c'est lui qui détenait la dernière pièce du puzzle sur la vie de Voldemort !

• En parallèle, le mystère sur le prince de sang-mêlé était super intrigant. Je n'ai pas réussi à deviner de qu'il s'agissait, pourtant j'étais presque sûre de moi, ahah. (SPOILER : je suspectais Voldemort car on apprend qu'il est né d'un père humain et d'une sorcière MAIS NON c'était Snape #whuuuut mais finalement, c'est logique puisqu'il est fort en potion) (oui, je n'ai jamais lu les livres, ni vu les films donc c'est normal que je découvre tant de choses, ahah)

• En parlant de mystères… waouuu, tous ces retournements de situations de fou ! Toutes mes certitudes ont été ébranlées, je suis CHOQUÉE. I like it. Cependant, il reste encore beaucoup de mystères non résolus : j'espère qu'on aura les réponses dans le second tome (SPOILER : qu'était-il arrivé à la main de Dumbledore ??)

Et puis, d'autres trucs un peu moins biens :

• Snape.

• Les couples commencent à se former : j'ai trouvé que le couple Harry x Ginny était un peu sorti de nul part. Quant au ship Ron x Hermione, c'était pas la joie non plus. On ne peut pas dire que le point fort de la saga des livres Harry Potter réside dans la romance, ahah.

• Snape.

• Pourquoi Dumbledore a-t-il dû boire cette fichue potion qui l'a affaibli au lieu de la vider par terre ???? #CONFUSED

• Snape.

• Bon, okay, en vrai, j'ai regardé la réponse sur internet (oui, j'ai vraiment cherché ahah) et je trouve que c'était quand même un PEU TROP facile et pratique pour Voldemort : genre, il existe un charme qui fait qu'on est obligé de boire une potion pour la vider ??? C'est pas un peu trop spécifique comme sort ??? Facilité de scénario moi je dis ! Enfin, je rage surtout parce que… VOUS SAVEZ POURQUOI. *pleure*

• SNAPE.

Spoiler(cliquez pour révéler)
JE NE SUIS PAS D'ACCORD AVEC LA MORT DE DUMBLEDORE PARCE QUE SNAPE ùQ¨ZM%MDKZLQNVn,zndk. Peu importe ce que l'on me dira dans le tome final, je vois mal comment je pourrais pardonner ce personnage horrible qui m'a fait suer pendant SIX bouquins. Je suis sûre qu'on va me sortir une bonne raison mais JE M'EN FICHE. Je. Veux. Le. Jeter. Dans. Un. Nid. De. Serpents. Mangeurs. D'Hommes.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
4.5/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/books/336/chronique-la-prophetie-de-glendower-tome-2-les-voleurs-de-reves-de-maggie-stiefvater

“He was brother to a liar and brother to an angel, son of a dream and son of a dreamer.”

Maggie Stiefvater a encore fait des miracles ! The Dream Thieves était aussi riche en rebondissements et en personnages adorables que son prédécesseur (je suis définitivement tombée amoureuse de ces personnages…) The Raven Cycle étant plutôt une série characher-driven, vous verrez que mes chroniques seront plus centrées sur les personnages que l'intrigue, ahah. Même si ce dernier élément est bien présent et merveilleusement construit, les personnages le sont ENCORE PLUS.

RONAN. RONAN. RONAN. <3

Ce livre est dédié à Ronan. C'est celui qui a reçu le plus développement du bouquin et une plus grande place dans l'intrigue. On creuse plus profond dans sa personnalité complexe pour découvrir de nouvelles facettes de son personnage. On en apprend également un peu plus sur son passé et c'était juste la meilleure des chooooses. Parce que Ronan est l'un de mes personnages favoris de la saga ! Ahalala, je l'aime trop.

Je ne suis toujours pas fan de Adam même si je comprends sa frustration tout au long du bouquin (qui ne fait qu'alimenter la mienne !) : j'éprouve de la sympathie pour lui mais le fait qu'il soit aussi renfermé sur lui-même (refuse toute aide des autres) et son attitude sur la défensive m'agace un peu. Je n'aime pas qu'il s'en prenne à Gansey ou à Blue PARCE QUE CE SONT MES CHÉRIS.

Noah. MON PETIT CHOU. Ohlala, il est tellement gentil et doux et à adoraaaaable. Le moment Blue x Noah m'a tellement touchée. C'était trop mignon et drôle et choupi, aaaaw.

Enfin, on a deux nouveaux personnages qui font leur apparition dans ce livre : Mr. Gray et Kavinsky. Ce ne sont pas les plus saints de tout le livre, ahah, MAIS. Il étaient très intéressants à découvrir !

Mr. Gray. Annnnw. J'ai adoré le fait qu'il soit anonyme et distant et flou et mystérieux. OUHLOULOU. On voyait son évolution au fil des pages lorsqu'il commence à ressentir des émotions après des années de refoulement. Et je trouve le couple Maura x Gray adorable et badass. Oui, ça fait bizarre de shipper un des parents d'un protagoniste. Mais bon, il y a une première à tout.

Kavinsky. Je ne pensais pas qu'il serait important dans l'histoire lorsqu'on l'a rencontré au début du livre. En tout cas, il m'a beaucoup surprise. C'est principalement la tête à claque du livre, je ne vous le cache pas, mais il était tout de même intéressant et complexe. Il aime le chaos mais on comprend que c'est parce qu'il est vide à l'intérieur et très dérangé et wow, c'était quelque chose, quoi !

“In that moment, Blue was a little in love with all of them.
Their magic. Their quest. Their awfulness and strangeness.
Her raven boys.”

JE SUIS TROP CONTENTE. PARCE QUE. Blue et Gansey admettent finalement qu'ils ont des sentiments l'un pour l'autre et c'était PARFAIT. Je redoute toujours les scènes mielleuses dans les livres parce que c'est souvent too much. Mais dans ce livre. OHMY. C'est subtil et beau et précieux anw, j'approuve à 100% Blue et Gansey. #SHIP J'ai juste envie de relire ce passage ENCORE et ENCORE. Arg.

Il n'y a pas beaucoup d'action tout au long du récit mais ce n'était pas du tout dérangeant puisque j'adore suivre la vie de ces merveilleux personnages. De toute façon, la fin est suffisamment épique pour tout le livre #DRAGONS, avec encore une fois un cliffhanger ! AHLALA. De plus, malgré ce que je vous ai dit plus haut, il n'y a pas beaucoup de romance dans ce bouquin, même si les choses se clarifient pour certaines personnes : ça reste sobre et léger tout en étant largement satisfaisant. Yass. Et la magieee dans ce livre est superbe ! J'ai adoré le concept des "voleurs de rêve", ohmygod. C'est du GÉNIE.

J'ai tout de même préféré le premier tome car il y avait plus de "surprises" et la quête de Glendower était un peu plus mise en avant mais ce tome était tout aussi génial et addictif et extraordinaire. The Raven Cycle va devenir une de mes séries favorites. Je ne sais pas comment j'ai fait pour être si aveugle pendant toutes ces années, ahah !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
5/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/books/333/chronique-la-prophetie-de-glendower-tome-1-de-maggie-stiefvater

(2e lecture)

J'ai redécouvert The Raven Boys et c'est la meilleure chose qui soit !

Ahalala, si vous saviez mon histoire avec ce livre… la première fois que je l'ai lu, c'était en 2013, l'année de sa sortie en France. C'était il y a quatre ans ! Et j'en ai gardé un assez mauvais souvenir, malheureusement. Je ne me souviens pas exactement de ce que j'en avais pensé… mais si je devais trouver une explication, je dirais que c'est parce que le résumé m'avait trompée ! Je pensais que ça parlerait principalement d'une romance interdite entre Blue et Gansey, mais en fait NON. C'est BIEN PLUS que ça. Il n'y a quasiment pas de romance et l'intrigue ne tourne pas sur ce fameux baiser interdit qui est bien mis en évidence sur la quatrième de couverture ; Blue n'est pas la SEULE protagoniste comme ça l'était suggéré et ça m'avait sans doute déstabilisée à l'époque (en effet, il n'y a pas QUE le point de vue de Blue) ; de plus, il n'y a pas beaucoup d'action et je m'attendais sûrement à quelque chose de plus mouvementé (même si durant cette deuxième lecture, cela ne m'a absolument pas dérangé) ; bref, il y a quatre ans, j'avais d'autres attentes et, aujourd'hui, mes goûts ont évolués. De plus, je savais à peu près à quoi m'attendre grâce à ma première lecture, d'où cet incroyable revirement ! CAR J'AI FINALEMENT ADORÉ CE LIVRE.

J'ai été surprise de voir que beaucoup d'éléments me revenaient au fil de ma lecture ! Je n'ai donc pas été aussi "choquée" par tous ces retournements de situation (ET IL Y EN A DES TONNES) bien que cela ne m'ait pas empêchée de dévorer ce livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Par exemple, je savais depuis le début que Noah était mort. D'ailleurs, le fait de le savoir m'a permis de trouver plus facilement les indices laissés par l'auteure… surtout un, qui était particulièrement évident ! Ça m'a étonnée que personne ne l'ait relevé, mais, au début du livre (chapitre 4), Noah énnonce clairement qu'il est mort lors de sa rencontre avec Ashley, la petite amie de Declan :

“Noah tendit la main à Ashley.
- Oh que tu as les mains froides ! S'exclama-t-elle en pressant les siennes contre son chemisier.
- Je suis mort depuis sept ans, explica Noah. Elles ne deviennent jamais plus chaudes que ça.”

Je pense que c'était censé passer inaperçu en se mélangeant au milieu des répliques bien trouvées des garçons, mais cette fois-ci, ce n'était pas une blague, ahah !


Les personnages sont juste HYPER attachants. Il est rare que je m'attache autant à eux seulement dans le premier tome d'une série et quand c'est le cas, ça prouve bien que le livre en question EST GÉNIAL. Annww. Blue, excentrique et affirmée, avec sa famille complètement déjantée et adorable ! Gansey, le gentil, le passionné, l'ami de tous ; Ronan, le ténébreux, le gros dur, le mal luné mais celui qui m'a le plus attendrie ! (il a adopté un bébé corbeau qu'il a appelé Tronçonneuse, mon cœur foonnnnd) Noah, l'effacé, le mystérieux, mais tout aussi attachant ; et enfin, Adam qui a l'air d'être le plus gentil, le plus calme et posé, le plus droit… c'est celui qui est le plus brisé de tous, celui qui fait le plus de sacrifices ! C'est celui que j'ai le moins aimé des quatre garçons (oui, j'ai un cœur de pierre) mais je me suis tout de même beaucoup attachée à lui !

The Raven Boys est, certes, surtout centré sur ses personnages adorables et touchants et drôles et Gs%kd5sA… mais c'est aussi un livre avec une véritable intrigue comme je les aime : une quête qui mêle magie et réalisme, mystère et secrets avec des plot twist inatendus tout du long et des moments où la tension était à son comble ! Ce n'était pas une histoire toute gentillette car il y a des MORTS, mwuahaha. I LIKE IT.

La plume de l'auteure est tout simplement addictive. J'ai vraiment adhéré à son style et j'en suis très heureuse. Les dialogues sont naturels, drôles et efficaces. On n'a pas affaire à des personnages qui ont le langage d'un quinquagénaire (je tiens à le préciser car ce n'est pas toujours le cas, ahah)

L'histoire était intéressante et originale. Cela promet une suite encore plus envoûtante et remplie de magie et de personnages drôles et attachants. J'adore, j'adore, j'adore.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
4/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/books/332/chronique-the-curse-tome-2-the-winner-s-crime-de-marie-rutkoski

“If you won’t be my friend, you’ll regret being my enemy.”

Un seconde tome à la hauteur de mes attentes ! Beaucoup plus sombre et plus complexe que le premier, The Winner's Crime a su mettre la barre très haute. J'ai nettement préféré ce tome au premier alors que The Curse était déjà un très bon début !

Marie Rutkoski nous propose une fois de plus un livre rempli de personnages manipulateurs, de secrets, de complots et de plot twist impossible à prévoir. Et j'aime les livres imprévisibles ! Dans The Winner's Crime, aucun des personnages n'est épargné. Ils doivent tous faire face à des choix déchirants.

Kestrel est toujours aussi rusée mais, l'est-elle suffisamment face à l'empereur ? L'histoire se déroule effectivement au sein de la cours et l'intrigue tourne donc principalement autour des enjeux politiques. Contrairement au premier tome, celui-ci propose très peu de romance car Kestrel et Arin son séparés pendant la majorité du bouquin. Une fois réunis, leurs conversations sont brèves et retenues, bien que chargées d'émotions et de tension !

J'ai beaucoup aimé la tournure des événements même si c'est vrai que tous ces non-dits entre Kestrel et Arin ont un peu attisé ma frustration ! Ils sont clairement amoureux l'un de l'autre mais ils n'osent pas se l'avouer afin de protéger l'autre. Ahlala. Néanmoins, je comprends leurs motivations donc ce n'était pas si agaçant que ça, c'était même plutôt logique, MAIS QUAND MÊME.

“Sometimes you think you want something,” Arin told him, “when in reality you need to let it go.”

Comme je le disais plus haut, les personnages en voient de toutes les couleurs ! Alors que Kestrel se rend compte de ce que signifie réellement une vie à la tête d'un empire, Arin, quant à lui, est prêt à tout pour mener son peuple vers la liberté. Il n'hésite pas à partir à la rencontre d'un autre peuple pour les rallier à sa cause, malgré le fait que cela ne s'avère pas être aussi facile que cela !

Dans ce tome, Kestrel n'a pas beaucoup d'alliés : l'empereur est un expert en manipulation ; ses anciens amis, Ronan et Jess, ne veulent plus la voir ; Arin est ailleurs… J'ai été agréablement surprise par le personnage de Verox (le fils de l'empereur qui va devenir le mari de Kestrel), je l'ai trouvé assez intéressant. Je pensais qu'il y aurait un triangle amoureux avec lui, Kestrel et Arin, mais non. (ouf !) Au début, je l'ai trouvé un peu fade mais, au final, c'était un bon ami pour Kestrel (elle avait vraiment besoin d'amis, haha !) Du côté de Arin, j'ai bien aimé le personnage de Roshan (du peuple de Dacran) : un personnage singulier mais qui a réussi à me captiver et à m'intriguer.

J'ai trouvé que The Winner's Crime était plus sanglant que The Curse, ce qui est un bon point pour moi ! Il y a même l'un des personnages principal qui se retrouve défiguré de façon permanente, ce que l'on ne trouve pas souvent dans les livres. J'ai aimé le fait que l'auteure n'ait pas eu peur de malmener ses précieux personnages, mwuahahah.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +6
5/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/books/329/chronique-les-dossiers-themis-tome-2-waking-gods-de-sylvain-neuvel

UN COUP DE CŒUR. Oh mon dieu, j'ai adoré ce livre. La fin était terrible, ahalala, ce CLIFFHANGER. L'auteur en est très friand apparemment, car c'est la deuxième fois qu'il nous fait le coup ! Mais je dois dire que j'adore ça puisque ça me donne très très envie de mettre la main sur le troisième tome. JE VEUX LA SUITE. En ayant lu Sleeping Giants l'année dernière, je pensais que je m'embarquais dans une duologie mais NON. L'auteur a dit qu'il y aurait AU MOINS trois livres. Whuuut ?? C'est la meilleure des nouvelles ! Et même si ces cliffhangers sont à s'arracher les cheveux, je les ADORE. Je me souviens encore de l'effet que m'avait fait le premier… Celui-ci est tout aussi dévastateur et merveilleux. #bipolaire

J'avais peur de ne me souvenir de rien (ça fait presque un an que j'ai lu le premier tome et ce n'était pas un livre qui m'avait particulièrement marqué) pourtant, je n'étais pas perdue dans ma lecture : les choses me revenaient petit à petit au fil des pages grâce à quelques petits rappels bien placés.

J'ai TOUT aimé dans ce livre. Comment est-ce possible ?? Il va falloir que je relise le premier tome parce que je ne suis plus du tout satisfaite de la note que je lui avais donné (trois étoiles).

Waking Gods est une suite totalement à la hauteur. Une intrigue brillante qui mêle science-fiction, mystères et personnages aussi drôles qu'attachants. C'est un cocktail explosif qui fonctionne à merveille ! L'histoire est juste incroyable et terrifiante à la fois : une invasion de robots extraterrestres prêts à décimer la population de la planète entière ? Un scénario catastrophe qui nous fait nous sentir tout petit et vulnérables face à de telles suggestions.

Les révélations et l'action s'enchaînent, toujours par le biais d'une narration atypique mais tout aussi immersive : interviews, e-mails, lettres, enregistrements audio, etc. Impossible de lâcher ce livre. On veut toujours savoir la suite et on n'a certainement pas le temps de s'ennuyer avec tout ce qu'il se passe.

Dans ce tome, on en apprend plus sur les aliens et la raison de leur venue sur Terre. Toutes les informations que l'ont nous donne sont hyper intéressantes et crédibles car elles sont basées sur des éléments scientifiques bien réels, ce qui rend l'expérience encore plus captivante.

Mais Waking Gods n'est pas QUE science et politique, même si ces sont des aspects importants dans le récit. Non, ce livre est tellement plus que ça ! Les personnages. LES PERSONNAGES. Arg, je les adore tous ! Et mon cœur a été brisé en mille morceaux suite à certains événements. Je ne pensais pas être AUTANT attachée à eux, mais tous ces revirements ont bien prouvé que c'était le cas…

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le mystérieux intervieweur est mort ! JE SUIS TROP TRISTE. Je l'aimais tellement. Je ne sais pas pourquoi, mais sa mort m'a beaucoup touchée, sûrement parce qu'on l'a vu un peu plus humanisé dans ses derniers instants…

Et je ne parle même pas de Kara. OMG. KARAAA. Son sacrifice m'a vraiment fait un coup au cœur. C'était l'une de mes personnages préférés, ARG.

Quand je pense que mes DEUX personnages favoris sont morts dans ce livre… je suis choquée.


Comme je le disais, les personnages ont réellement su me toucher et me briser le cœur. Ils sont tous tellement attachants et drôles et SARCASTIQUES dans les pires des situations, ahah. JE LES AIME. SAUF Alyssa. Arg je ne la supporte pas et le fait qu'elle ait un problème de bégaiement rendait ses chapitres encore plus pénibles… déjà qu'elle était une psychopathe sans cœur… (je tiens à préciser que je n'ai rien contre ceux qui bégaient, c'est juste au niveau de la typographique, ça rendait le récit beaucoup moins fluide et ma lecture plus laborieuse)

On en apprend notamment plus sur l'intervieweur anonyme… et je dois dire que mon admiration pour lui s'est vraiment renforcée. IL EST JUSTE GÉNIAL. Il se la joue tout puissant, tout neutre et impartial ; il fait croire qu'il sait tout et qu'il mène les ficelles, mais dans ce tome-là, on découvre d'autres facettes de sa personnalité. On en apprend même davantage sur son passé ! Je l'ai trouvé beaucoup plus humain (et même adorable awww) dans Waking Gods !

D'autres personnages que j'ai ADORÉ :

• Mr. Burns et ses petits histoires, ainsi que son Poulet Kung Pao, ahah. Il me fait trop rire parce qu'il sait tellement de chose mais il n'aide pas vraiment… Il est presque aussi mystérieux que l'intervieweur ce qui le rend d'autant plus intéressant !

• Karaaaaaa

• Vincent Couture. Il me semble que je ne l'avais pas trop aimé dans Sleeping Giants, je ne me souviens plus pourquoi… en tout cas, dans Waking Gods, mon ressentiment pour lui ne s'est pas du tout exprimé. J'ai adoré ses répliques et ses initiatives et… bref, j'ai beaucoup aimé son personnage !

• Ryan fait une très bref apparition dans ce tome : j'aurais voulu en voir un peu plus ! Je croise les doigts pour le troisième livre…

• Le général Govender figure étrangement dans cette liste de personnages attachants, ahah. Je l'ai trouvé très sympathique ! Le pauvre, il ne comprenais rien à tout ces trucs scientifiques.

Bref, vous l'aurez compris, Waking Gods m'a complètement chamboulée, ahah. Une lecture addictive et remplie d'action. Vive la science-fiction !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
4/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/books/328/chronique-the-curse-tome-1-de-marie-rutkoski

The Winner's Curse est une belle découverte. Je n'avais pas de très grandes attentes concernant ce livre et je suis heureuse d'avoir finalement aimé. Je ne savais pas trop de quoi ça parlait parce que je m'étais surtout reposée sur les avis de la communauté livresque. En général, je ne suis pas HYPER attirée par ces livres avec des filles portant de belles robes sur la couverture parce que ça me dit que l'histoire sera plutôt du style à l'eau de rose… Ne vous méprenez pas, je trouve que la couverture est sublime ! J'avais juste peur que ce ne soit pas mon genre… Et finalement, bien que The Winner's Curse propose une romance interdite entre Kestrel et Arin, je n'ai pas trouvé ça trop niais et le reste de l'intrigue n'a pas été mis en arrière-plan, à ma grande surprise. DONC JE SUIS HAPPY.

Kestrel est la fille du célèbre général Valorian, peuple qui a réduit les Herrani à l'esclavage en conquérant leurs terres. Les Valorians sont connus pour leurs compétences militaires, tandis que les Herrani sont de nature pacifique et privilégient les arts plutôt que les combats. Les Herrani ont tous été faits esclaves suite à la guerre opposant les deux peuples qui a eu lieu il y a dix ans. Un jour, prise de compassion et de curiosité, Kestrel achète au marché un jeune esclave de dix-neuf ans, Arin.

Arin est destiné à haïr Kestrel car elle est la fille du général qui a permis la conquête de son peuple et on voit bien qu'au début, les deux n'osent pas trop se parler. De son côté, Kestrel ne cesse de se demander pourquoi elle a fait l'acquisition de cet esclave pour une somme aussi exorbitante.

Leur relation se construit progressivement au fil des pages, et je dois dire que j'ai bien aimé ! Je n'ai pas trouvé ça trop facile, trop rapide ou pas naturel comme je m'y étais attendue au départ. Je crois que c'est surtout parce que j'ai adoré les deux personnages individuellement et donc, je ne pouvais pas ne pas les aimer ensemble, ahah !

Kestrel est juste géniale. J'adore le fait qu'on ait une héroïne forte, intelligente et perspicace. Même si Kestrel n'est pas hyper douée en combat, elle sait tout de même se défendre et si ce n'est pas par la force, c'est pas sa capacité à résonner et à développer des stratégies. Elle arrive très souvent à déceler les mensonges grâce à son talent d'observation et d'analyse. Sa passion pour la musique (le piano !) et les jeux étaient assez intéressante, étant donné qu'elle est une Valorian et que son peuple n'est pas réputé pour ça.

“The god of lies must love you, you see things so clearly.”

Quant à Arin, j'ai adoré le fait que, malgré sa condition d'esclave, il ne se comporte pas trop comme tel ce qui ne manque pas de déstabiliser Kestrel, ahah. Et c'est ça qu'elle aime chez Arin : son honnêteté et son authenticité. La colère de Arin contre les Valorians est parfaitement justifiée et j'ai adoré le fait qu'il le fasse savoir, ce qui a permis à Kestrel d'ouvrir les yeux sur de nombreuses choses. Bref, j'ai adoré Arin et son rôle "d'agent double" au début de l'histoire, ahah.

“He knew the law of such things: people in brightly lit places cannot see into the dark.”

La deuxième partie du bouquin était plus centré sur la politique et les stratégies militaires ce qui ne m'a pas déplu. J'ai vraiment aimé le livre entier en fait, haha. Je l'ai lu très rapidement car c'était une lecture addictive grâce à l'écriture fluide de l'auteure. La fin m'a laissée sans voix, j'ai hâte de voir comment les choses vont évoluer !

En résumé, The Winner's Curse était une bonne lecture. Je ne vais pas aller jusqu'à dire que c'était excellent, c'était juste bien et je n'ai rien à redire car j'ai du mal à trouver les points négatifs. J'attends de voir la suite en espérant être un peu plus émotionnellement investie mais sinon, je recommande ce livre à tous ceux qui cherchent un livre avec une romance pas trop niaise, un univers (dystopique ?) bien construit, des personnages pertinents et sympathiques et un intrigue solide.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
4/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/books/324/chronique-harry-potter-tome-5-harry-potter-et-l-ordre-du-phenix-de-jk-rowling

Je ne sais pas quoi penser de Harry Potter et l'Ordre du Phénix. Ce n'est définitivement pas mon préféré de la saga, jusqu'ici. Je l'ai trouvé plutôt long et fastidieux. Je n'ai vraiment aimé que les dernières pages du livre, lorsque les choses se sont accélérées avec l'affrontement final. Je ne pouvais plus reposer le livre à ce moment-là, ce qui n'était pas le cas pendant le reste de l'histoire où j'avais vraiment du mal à avancer comme je l'aurais voulu. Je suis désolée, mais dans cette chronique, vous allez me voir rager plus qu'autre chose, ahah. IL FAUT QUE ÇA SORTE.

Encore une fois, on commence avec les Dursleys et cette partie m'a encore plus tapée sur les nerfs que les fois précédentes. Je ne saurais dire pourquoi… parce qu'au bout de cinq tomes, j'aurais pensé que je m'y était habituée, mais ce n'est apparemment pas le cas. Je déteste tout simplement tout ce qui concerne les Dursleys. Le fait que Harry commence un peu à se rebeller contre eux (en leur répondant par exemple) aurait du me soulager, mais pas tant que ça puisque cela ne faisait qu'empirer les choses pour lui.

Ce livre n'était que source de frustration. L'apitoiement constant de Harry, les injustices auxquelles ils doit faire face, le harcèlement… ce sont tout un tas de choses qui s'accumulent au fil des pages et c'est juste pas possible ! À l'image de Harry qui s'énerve plus facilement, j'étais plus agacée qu'autre chose !

Le fait que personne ne croit Harry, entre les élèves de Hogwarts, le ministère de la magie (FUDGE !!!) et professeur Umbridge, je n'en POUVAIS PLUS. Sachant que Harry a raison, c'était d'autant plus frustrant de voir qu'il était discrédité et humilié à plusieurs reprises, notamment à cause du Daily Prophet. J'avais envie de tous leur crier à la figure "MAIS IL MENT PAS BORDEL RÉVEILLEZ-VOUS". Ahem. Tout ça pour dire que ce manque de confiance envers Harry était HYPER frustrant et LOURD et redondant et agaçant. ET DOLORES UMBRIDGE EST HORRIBLE. La PIRE de tous.

Ce livre est long. MAIS LONG. Arg. Plus de 800 pages… je peux lire des livres de mille pages, y'a pas de soucis, du moment que c'est pertinent de le faire durer aussi longtemps. Or, dans ce livre, il y avait beaucoup de passages ennuyeux qui aurait pu être écourtés. Je ne comprends pas pourquoi c'est CE livre qui a le plus de pages dans toute la série alors que c'est lui qui a le moins d'intrigue. Je sais pas, mais genre, dans le tome 2 y'avait une intrigue de fou sur la chambre des secrets ; dans le tome 3, c'était au tour du prisonnier d'Azkaban #Siruis ; le tome 4, c'était les jeux magiques. ARG. ET LÀ ?? LÀ. C'est l'Ordre du Phénix vous allez me dire ???? Mais c'est juste un groupe de gens, pas de quoi faire tout un livre de plus de 800 pages pour ça (waw, on nettoie la maison de Sirius Black, c'est génial). L'intrigue tournait principalement autour de Harry qui se faisait martyriser par Umbridge… et quant à l'Ordre du Phénix, bah au début on nous dit vite-fait ce que c'est et qui le compose… et puis, bon, bah c'est tout, quoi. Bref, c'est une déception…

De plus, j'ai vraiment eu du mal à apprécier Harry dans ce tome. Je n'étais pas d'accord avec ses décisions ou son comportement la plupart du temps : il souffre en silence, il s'énerve trop vite alors qu'il sait que ça va mal finir et il est incroyablement têtu. Je suis cependant consciente que ça colle avec son personnage qui vient d'entrer dans l'adolescence (ado de 15 ans…) mais tout de même, ça ne l'a pas empêché de m'agacer. Le fait qu'il n'écoute pas les autres (genre Hermione ou certains adultes) était juste exaspérant parce que ça crevait les yeux qu'ils avaient raison. J'avais envie de le SECOUER.

Dumbledore était très peu présent… et devinez quoi ?? C'était FRUSTRANT. OUI. ENCORE. On sait que Harry a besoin de lui et ça m'a vraiment irritée qu'il n'ose pas aller le voir. POURQUOIIII.

Le couple Cho x Harry, arg, c'était très laborieux et ça ne m'a pas plu parce que cela apportait encore PLUS de drama et de problèmes alors qu'il y'en avait déjà dix millions…

BREF. Passons aux choses que j'ai aimé. Parce que OUI. J'ai tout de même aimé ce livre au final. Ma note de 4 étoiles en témoigne même si elle se repose sur très peu de choses malheureusement, c'est-à-dire, surtout la fin du livre. PARCE QUE. L'affrontement final était juste épique et hyper intense et génial et omg. Je n'ai pas les mots pour exprimer mon enthousiasme actuel concernant cette epic battle. C'était tout ce que j'attendais depuis des pages et des pages… et franchement, ça valait le coup. Yay. J'ai également adoré le groupe du D.A. (La Dumbledore Army !), j'ai trouvé que c'était une initiative très prometteuse et intéressante.

Je tiens à faire une mention spéciale à quelques personnages de ce livre qui ont été mes préférés de TOUT ce monstrueux pavé :

• Hermione. HERMIONE MA CHÉRIE. Je l'aime tellement. Si intelligente et gentille et adorable. J'adore le fait qu'elle continue sa lutte contre la maltraitance des elfes de maison (elle leur fabrique plein de bonnets, ahah, c'était trop chou). J'étais tellement frustrée à cause de Harry qui ne voulait pas l'écouter alors que Hermione incarne la VOIX DE LA SAGESSE. Écoutez-là, par pitié. Elle avait raison à propos de beaucoup de choses et j'étais très heureuse qu'elle ait été aussi perspicace et rusée, ahlala. Sans oublier que c'est ELLE qui a eu l'idée de la Dumbledore Army. Merci Hermione. MERCI.

• Hagrid. Bah c'est Hagrid quoi. Je l'aime toujours autant parce qu'il est toujours aussi adorable et touchant. Ça me brisait le cœur lorsqu'il se faisait critiquer par cette foutue Umbridge. ARG. Mon pauvre…

• Neville. En fait, je m'étais prise d'affection pour Neville depuis un certain temps déjà, si ce n'est dès le premier tome. Comme Hagrid, je le trouve tout mignon et un peu maladroit, mais c'est ça qui faisait tout son charme. Dans ce tome, mon amour pour lui s'est renforcé. Encore un personnage qui me brise le cœur sachant tout ce qu'il a enduré, lui, et sa famille…

• Fred et George. HOLLY. CRAP. Ce livre avait besoin de leur glorieuse personnalité pour ne pas être complètement fade. Je n'aurais pas pu apprécier ma lecture autant que ça sans ces deux frères extraordinaires. Ils ont apporté une grande touche d'humour et de légèreté à l'histoire. Ils sont juste au-dessus de tout le monde. Ils se fichent d'être renvoyés de l'école, tout ce qu'ils veulent : c'est semer le CHAOS. MWUAHAHAH. Omg, je les adore. Ils sont juste épiques.

• Professeur McGonagall. Heureusement qu'elle était là. J'ai adoré le fait qu'elle se FOUTE complètement de Umbridge. Elle était juste badass tout du long. Même si McGonagall est une prof assez stricte, elle est juste. Et je l'adore pour ça. Dans ce livre, elle était vraiment géniale.

Voilà toutes mes pensées sur ce livre. Je veux vraiment souligner, encore une fois, que malgré mon instant hater au début de ma chronique, je n'ai pas détesté ce tome. Au contraire. J'aime l'univers de Harry Potter et mon amour pour la série ne cesse de grandir comme je le disais dans mes chroniques précédentes. Harry Potter et l'Ordre du Phénix n'est peut-être pas mon préféré de la saga, mais j'en retiens tout de même de belles choses. J'ai ressenti beaucoup de choses en lisant ce livre (même si c'était surtout de l'irritation, ahah), surtout la fin qui était… triste (VOUS SAVEZ POURQUOI) et je préfère ressentir des émotions fortes plutôt que de rester complètement neutre et passive.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 06-04-2017
(2ème lecture)

4,5/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/livres/463/chronique/red-rising-red-rising-1-de-pierce-brown

"I am no martyr. I am not vengeance. I am Eo’s dream."

L’une de mes principales résolutions de 2018, c’était de donner une seconde chance à Red Rising.

#déterminée

J’avais DÉTESTÉ ce livre, la première fois que je l’ai lu. Je n’avais d’ailleurs pas réussi à le terminer. Je m’étais arrêtée à environ 65% du livre. SOIXANTE. CINQ. POURCENTS. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais quand on abandonne un livre passé le stade des cinquante pourcents, c’est qu’il y a un vrai problème. Vous pouvez lire ma première chronique de rageuse ici : https://www.wilkymay.com/article/livres/316/chronique/red-rising-red-rising-1-de-pierce-brown

Bref. J’avais peur de reprendre ce livre. Mais pourtant je l’ai fait. Wow.

PARCE QUE. Parce que j’ai entendu tellement de bien de cette série. C’était juste une torture de voir tous ces gens aimer Red Rising. Après, je suis bien consciente que je n’ai pas les mêmes goûts que la plupart. Ça s’appelle la diversité, merci, au revoir. Mais là, il s’agit de gens que je suis sur Goodreads et qui ont à peu près les mêmes attentes que moi dans un livre. DONC. Conclusion, il fallait que je relise ce bouquin illico parce que ce n’était juste pas possible que je n’accroche pas ! JE REFUSE.

J’ai eu tellement raison de relire ce livre. MON DIEU. Je suis trop contente. Ça m’était déjà arrivé pour la série The Raven Cycle de Maggie Stiefvater, mais honnêtement, je pensais que c’était un coup de chance. Je ne pensais pas que ça allait le faire pour Red Rising AUSSI. MAIS SI. Je suis finalement tombée amoureuse de ce livre.

Je pense que le facteur principal qui m’a poussé à abandonner ce livre la dernière fois, c’était mon humeur sur le moment. Je ne devais pas être dans une période propice à la lecture. C’était durant la période scolaire donc cela a peut-être joué. Enfin bref, qui sait. Ce qu’il faut retenir dans tout ça c’est que j’ai finalement adoré ce livre, sans doute parce que je savais à quoi m’attendre. J’étais prête. En plus, je l’ai lu pendant que j’étais en vacances, à tête reposée. Toutes les conditions étaient réunies pour que ce soit un succès !

Mais bon, assez parler de moi. PARLONS DE RED RISING. On est là pour ça. J’ai trop de choses à dire donc on va abréger avec une LISTE DE CHOSES QUE J’AI AIMÉES :

- Cassius. Je l’ai juste trop aimé. Un vilain qui était, à la base, gentil ??? JE SUIS CONQUISE.

- Sevro. Le plus adorable de tous !

- Mustang. Je suis assez surprise de l’avoir aimé. C’est rare que j’aime autant un love interest. Mais justement, je pense que le fait qu’elle ne soit pas JUSTE là pour la romance (d’ailleurs, il n’y en a quasiment pas dans ce livre YAY) m’a beaucoup plu. Elle est juste ultra badass et intelligente.
gif

- Les surnoms adorables tels que The Reaper ou The Jackal. Sachant que ce dernier a été choisi parce que la particularité du chacal c’est qu’il serait prêt à mâcher ses propres pattes s’ils se retrouvait pris dans un piège. Délicieux.

- CE LIVRE EST JUSTE ÉPIQUE. J’avais l’impression de lire un livre à propos des héros dans la mythologie grecque.

- Du sang. Du sang partout. Red Rising n’est définitivement pas du YA.

- Qui aurait cru que se cacher à l’intérieur d’une carcasse de cheval pourrait autant rapprocher des gens ? N’est-ce pas adorable ?

- Si je devais résumer ce livre en quelques mots : Hunger Games rencontre Game of Thrones rencontre Percy Jackson dans l’espace. On ne peut pas faire mieux, c’est exactement Red Rising. C’est la meilleure combinaison possible !

- Pax est le plus adorable de tous² et je pleure

- DES PLOT TWISTS DE PARTOUT. Il y en a un là. Là. Puis là aussi. ET LÀ. Partout je vous dis. Que de rebondissements et de révélations à couper le souffle.

- En refermant ce livre, j’avais l’impression d’être vidée. C’est comme si j’avais lu 38 livres d’un coup. Alors que non ?? Je n’en ai lu qu’un seul ?? Et c’est la meilleure des choses qui soit ! Tellement de choses se sont produites dans ce bouquin. C’EST FOU. Pas le temps de s’ennuyer, ça c’est sûr.

- J’aime beaucoup Darrow ! #SHOCKING Je l’avais détesté pendant ma précédente lecture mais là, ça allait beaucoup mieux. Disons que pendant 90% du temps je l’ai adoré, il est génial, c’est le meilleur. Et pendant les 10% restant…. Il est juste TROP parfait. Les gens veulent littéralement embrasser ses pieds, construire une statue à son effigie ??? Okay, il a accompli des choses incroyables, mais faudrait peut-être pas abuser non plus.


Ce qui m’amène à ma LISTE DE CHOSES QUE J’AI MOINS AIMÉES :

- Comme je viens de le dire à l’instant, le fanatisme autour du personnage de Darrow m’a parfois dérangée. D’un autre côté, je comprends que ça puisse coller au style du livre que je décrirais d’épique !

- Les phrases sexistes telles que “Kieran bawled like a girl”, “a wretched, womanish thing”, etc. J’ai vraiment du mal à accepter ce genre de comparaisons dégradantes. Honnêtement, ça n’a rien apporté à l’histoire.
gif

Conclusion : je suis très heureuse d’avoir donné une seconde chance à Red Rising. J’espère que ma chance ne me laissera pas tomber lorsque je lirai la suite !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 04-04-2017
4/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/books/315/chronique-allegedly-de-tiffany-d-jackson

“I'm the one who killed a baby.
Allegedly.”

Wow. Ce livre était vraiment troublant. Ça va être difficile d'en parler. Je vous recommande d'y aller les yeux fermés pour une meilleure expérience.

Tout d'abord, si vous recherchez quelque chose de plutôt joyeux et léger, vous pouvez passer votre chemin : Allegedly est un livre sombre, déchirant et… complètement tordu. (ça donne envie, n'est-ce pas ?) J'adore les histoires avec des narrateurs non fiables. Ce sont mes PRÉFÉRÉES. Le fait de ne pas savoir à quoi s'attendre, de constamment se demander si c'est VRAI ou si c'est FAUX, et qu'au final, malgré tous nos doutes, on ne parvient pas à deviner la vérité et on s'en prend plein la figure parce que WOW… cette dernière révélation, je ne l'avais pas vue venir. MAIS ALORS PAS DU TOUT. #mind-blown

C'était vraiment déprimant de suivre l'histoire de notre jeune protagoniste. La vie de Mary est juste… horrible et terriblement triste. Après avoir été accusée d'avoir tué un bébé (nommée Alyssa) de quelques mois lorsqu'elle avait 9 ans, Mary a passé le reste de sa vie dans une prison pour enfants, puis dans un foyer de groupe. En effet, malgré son jeune âge, elle a déjà traversé beaucoup d'épreuves car c'est sans compter les nombreux traumatismes subis avant d'aller en prison, à savoir : viol et maltraitance. Mary a maintenant 16 ans et elle est enceinte ; c'est l'enfant qu'elle porte qui va la pousser à se battre pour échapper à cette vie de cauchemar.

L'intrigue était hyper captivante : le mystère entourant le meurtre d'Alyssa commis par Mary m'a tenu en haleine jusqu'à la fin ! Les extraits d'articles ou d'interviews insérés tout au long de l'histoire ajoutaient une certaine dimension au récit. De plus, de nombreux sujets importants sont abordés dans ce livre, notamment la question du viol, du racisme, de la maltraitance et d'un système judiciaire corrompu…

La plume de l'auteure est fluide et facile à lire : j'ai trouvé que c'était une lecture assez rapide (finie en deux jours), ce qui n'a en rien affaibli mon investissement dans l'histoire ou mon attachement pour les personnages.

Mary enchaîne les mauvais aventures. Lorsqu'on pense que les choses se stabilisent enfin et qu'il n'y a plus aucun risque pour elle BOUM une autre révélation ou malchance nous explose à la figure. MARY EN A TELLEMENT BAVÉ. Arg. Sa relation avec sa mère était quelque chose que je n'avais encore jamais vu auparavant dans les livres : c'était à la fois super intéressant et douloureux à lire… J'ai tout de même apprécié le fait que Mary ne soit pas complètement seule face au monde : elle avait de nombreux alliés comme Ted (son petit ami) et quelques autres adultes. Même si j'avoue que Ted ne m'a pas totalement conquise car certains de ses choix étaient douteux, je suis tout de même contente qu'il soit resté un tel soutien pour Mary et qu'il ne l'ait pas laissé tomber. Et les filles qui vivaient au foyer de groupe avec Mary étaient ARG juste horribles et méchantes ! La seule que j'ai bien aimé était Sarah (aussi surnommée New Girl) parce que j'ai adoré le retournement de situation la concernant, mwuahaha. #psychopathe

Je ne sais vraiment pas comment parler de Allegedly et pourtant je n'ai aucune envie de finir ma review sur cette mauvaise description du livre. Parce que "déprimant, triste, troublant, sombre" ça ne donne pas forcément envie de se jeter dessus. Pourtant c'est tellement plus que ça. TRUST ME. Aarrg. C'est juste trop dingue. ET CETTE FIN M'A DÉVASTÉE. J'ai mis du temps avant de réaliser à quelle point cette fin était juste WTF parce que je n'en croyais pas mes yeux ! Ce livre ne plaira probablement pas à tout le monde, mais pour moi, ç'a merveilleusement fonctionné ! Je ne met pas la note maximale car il y avaient quelques passages plats mais en prenant du recul par rapport à l'histoire, il n'y a que du positif qui en ressort et c'est le principal !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 02-04-2017
/!\ je n'ai pas terminé ce livre (je me suis arrêtée à la moitié) : vous êtes prévenus /!\

Lire ma review : https://www.milkywaygraph.fr/article/books/161/chronique-sea-of-ink-and-gold-tome-1-the-reader-de-traci-chee

Je n'ai pas pu terminé ce livre, je me suis arrêtée à environ 50%.

The Reader a tout pour plaire. Des pirates, des assassins et de la magie. Il y'avait juste la couverture (en VO) qui m'avait laissée de marbre. J'AVOUE. Je ne l'aime pas du tout. Ugh. MAIS, je ne suis pas si superficielle que ça, sisi je vous assure… la preuve : j'ai dépassé mes préjugés et j'ai lu ce livre !

Enfin, j'ai essayé…

Parce que malgré toutes ces belles promesses, je n'ai pas été transportée par l'histoire. Je ne me suis tout simplement attachée à aucun des personnages. Sefia, l'héroïne, n'a pas su se démarquer et attirer suffisamment mon attention. Et malheureusement, si je n'arrive pas à m'attacher au personnage principal, c'est que c'est très mal parti.

Sefia est une jeune fille de 16 ans qui vit dans un monde où les livres et la lecture n'existent pas. SAUF QUE. Les parents de Sefia lui on appris très jeune les bases de la lecture en lui faisant jouer avec des cubes avec l'alphabet gravé dessus (ce qui va lui permettre de se débrouiller plus tard dans le livre et j'ai trouvé ça particulièrement peu crédible).

Après avoir retrouvé son père assassiné, Sefia décide de partir à la recherche de ceux qui lui ont fait du tort, accompagnée de sa tante Nin. Mais alors que la seule famille qui lui reste est enlevée, Sefia se retrouve seule dans les bois. La seule chose que son père lui a laissé avant de mourir est "Le Livre".

Pour retrouver ceux qui lui ont tout pris et leur faire payer, Sefia va devoir déchiffrer le livre et découvrir les secrets qui se cachent à l'intérieur.

J'ai trouvé pas mal de points positifs, tout de même, comme l'écriture de l'auteure qui est juste sublime ou encore le système de magie dans ce livre. Mais ça s'arrête là.

L'histoire est trop lente à se mettre en place. Je me suis ennuyée tout du long. Il y a beaucoup de nouveaux personnages qui s'ajoutent au fil des chapitres et je n'arrive pas à m'attacher à eux ou comprendre qui ils sont, à quoi ils servent, etc.

Jusqu'ici, les deux seuls personnages que j'ai à peu près compris sont Sefia et Archer. C'EST TOUT. Le reste : QUI ÊTES-VOUS ? Et je vous rappelle que j'ai lu la moitié du livre, donc ce n'est pas du tout une bonne chose. C'est aussi en partie pour ça que je me suis arrêtée : car je me suis rendue compte que je n'étais pas rentrée dans l'histoire et que je ne savais pas qui était la moitié des personnages.

De merveilleuses idées mais qui n'ont pas été racontées d'une manière qui a su capter mon attention. Dommage, car il y avait du potentiel…
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 01-04-2017
4/5

Lire ma review : https://www.milkywaygraph.fr/article/books/311/chronique-tiger-lily-de-jodi-lynn-anderson

“Let me tell you something straight off. This is a love story, but not like any you've ever heard. The boy and the girl are far from innocent. Dear lives are lost. And good doesn't win.”

Ce livre m'a brisé le cœur. Peter Pan est mon conte préféré de tous les temps, je le trouve juste merveilleux mais aussi très triste… je suis toujours à la recherche d'une ré-imagination de ce conte, que ce soit à travers les films ou les livres, c'est pourquoi j'ai tout de suite été attirée par Tiger Lily. Un retelling du point de vue de Lily la Tigresse ? I'm sold.

Ce livre excelle à bien des niveaux : la plume de l'auteure est tout simplement magnifique et le ton mélancolique du récit créait une atmosphère très particulière, à la fois envoûtante et unique. Je pense qu'avec les nombreuses citations insérées dans ma chronique, vous aurez compris que j'ai adoré l'écriture. De plus, j'ai trouvé ce livre assez original, il se démarque vraiment de tout ce que j'ai pu lire auparavant. L'auteure a su s'approprier le célèbre conte de Peter Pan à merveille.

L'histoire est racontée par Tinker Bell (la fée Clochette). Elle a un point de vue omniscient car elle est capable de lire dans les pensées des personnages. J'ai trouvé ça assez intéressant mais ça rendait parfois le récit un peu trop "passif" : on nous racontait plus que ce que l'on nous montrait. Il y avait donc quelques passages plus "plats" que d'autres… Tiger Lily est vraiment un livre centré sur la psychologie des personnages et il y a donc très peu d'action ou de dialogues.

En effet, l'héroïne de l'histoire n'est pas bavarde du tout. Tiger Lily est assez solitaire car elle n'est pas comme les autres filles de sa tribu : elle préfère aller chasser avec les garçons plutôt que de rester au camps à ramasser les récoltes, par exemple. J'ai eu un peu de mal à m'attacher à elle au début car je la trouvais trop renfermée sur elle-même… mais plus l'histoire avançait, plus je la comprenais. Je me suis rendue compte à quel point elle était touchante et humaine et brave et badass et, au final, je suis tout simplement tombée amoureuse de son personnage très complexe.

“I could have been stronger,” she said. “I wasn’t enough to keep something so important.”

Peter Pan était également un personnage super intéressant. J'ai adoré la façon dont il était décrit : à la fois téméraire mais fragile, insouciant mais attentionné, ami de tous mais solitaire. Il correspondait parfaitement à Tiger Lily, JE SHIP. Je les ai trouvé trop mignons ensembles, j'aurais d'ailleurs voulu en voir plus, mais la pauvre Tinker Bell qui était également tombée amoureuse de Peter n'a pas voulu entrer dans tous les détails à chaque fois, ahah. Les passages romantiques sont assez courts et rares mais tellement beaux et précieux. L'histoire d'amour entre Peter Pan et Tiger Lily était la meilleure chose qui soit ! C'était adorable et tellement mais TELLEMENT triste. Annnw. J'en avais presque les larmes aux yeux à la fin.

“She did not believe he could have really gone, because for her, to leave the person you loved was impossible.”

Parce que quand Wendy arrive. OUCH. Ça casse tout. J'ai adoré le fait que ce livre mette en lumière Wendy mais sous un autre angle : pas comme la jeune fille toute adorable et innocente que l'ont connaît bien. Cela explique d'ailleurs pourquoi Tinker Bell n'aime pas Wendy !

“From where I sat, Peter and Wendy were the two loneliest figures in the world. But Peter was somehow the lonelier of the two.”

J'ai adoré tous les petits clins d'œil par rapport au conte original : comment le crocodile a avalé une horloge, pourquoi Tinker Bell suit tout le temps Peter Pan et déteste Wendy, comment Hook a perdu sa main (ce n'est pas du tout ce que l'on croit !), etc… tout est lié ! Tout se rejoint finalement pour que l'on puisse faire le parallèle entre Tiger Lily et le conte original.

Un autre personnage que j'ai adoré dans ce livre, c'est Tik Tok, le chaman du village des indiens. C'est le père adoptif de Tiger Lily. Je l'ai trouvé tout gentil et adorable, j'ai vraiment été touchée par sa personnalité et le fait qu'il soit rejeté par les autres m'a brisé le cœur. Il y a également Pine Sap, le meilleur ami de Tiger Lily, qui n'est pas un garçon comme les autres. J'ai adoré leur amitié et le fait que Tiger Lily se prenne d'affection avec toutes les personnes rejetées de sa tribu m'a rempli de joie ! Tiger Lily a vraiment un cœur en or…

En résumé, c'était une lecture très touchante, très triste et mélancolique. Malgré quelques passages où je me suis un peu ennuyée, je ne regrette pas d'être allée jusqu'au bout car la fin était juste magnifique même si elle m'a surtout fendue le cœur…
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-03-2017
4/5

Lire ma review : https://www.milkywaygraph.fr/article/books/310/chronique-dark-matter-de-blake-crouch

“If there are infinite worlds, how do I find the one that is uniquely, specifically mine?”

Ce livre m'a rappelé à quel point j'aimais la science-fiction. J'ai adoré le sujet abordé, c'était juste mind-blowing. Rien que de repenser à l'histoire… je ne peux pas m'empêcher de me sentir toute petite devant l'immensité de toutes ces possibilités. Dark Matter est un livre qui vous fait réfléchir, qui vous retourne sans cesse le cerveau et, au-delà de son intrigue brillamment menée par l'auteur, on y découvre une histoire palpitante, pleine d'action et de rebondissement. Un livre hyper addictif : je l'ai lu en deux jours !

Après s'être fait kidnappé et assommé par un mystérieux homme masqué, Jason Dessen se réveille dans un endroit inconnu. Il est entouré de personnes qui semblent le connaître, mais, lui, ne les a jamais vu auparavant. Jason tente de comprendre ce qu'il lui arrive : un jour, il était avec sa femme, Daniela, et son fils, Charlie ; et puis, le lendemain, il se fait agressé et se réveille dans cet étrange endroit. Alors qu'il tente de percer les mystères de sa nouvelle vie, Jason va devoir faire face à l'impensable pour espérer retrouver sa famille et reprendre le cours de sa vie… mais après de telles épreuves, sera-t-il capable de retrouver sa vie normale ?

C'est difficile de parler de Dark Matter parce qu'il vaut mieux se lancer les yeux fermés. Je trouve, d'ailleurs, que le résumé du livre est parfait (pour une fois !) car il ne dévoile que ce qu'il faut pour que l'on soit intrigué mais qu'on n'en sache pas trop non plus ! Donc, je vous conseille de bien lire le résumé, ahah. Prenez ce conseil de quelqu'un qui lit rarement les résumés…

J'ai nettement préféré la première partie du bouquin qui est la plus remplie de mystères et d'action. La seconde partie est tout aussi géniale, mais il y a eu quelques moments un peu plus "plats", je trouve, c'est pourquoi je ne met pas la note maximale.

J'étais à fond dans l'histoire. Waou. Le récit est tellement prenant, impossible de décoller mes yeux des pages. Je voulais toujours en savoir plus, et surtout savoir comment tout ça allait se terminer ! MUST. KEEP. READING.

Ce livre est, certes, principalement de la science-fiction, mais ce n'est pas non plus de la science-fiction pure et dure ! Et heureusement, sinon ça aurait été trop lourd. Au contraire, tout est parfaitement dosé dans Dark Matter. On n'est pas perdu dans le récit, on arrive facilement à comprendre les choses même si c'est vrai qu'il faut être un minimum investi et concentré pour pouvoir tout saisir.

“As long as I'm with you, I know exactly who I am.”

Ce livre présente également un aspect romantique (sans être trop niais bien sûr), ce qui m'a agréablement surprise. Cela nous permet de nous attacher aux personnages et d'alléger le contenu bien rempli du récit. J'étais vraiment émotionnellement investie dans l'histoire car je n'avais aucun mal à me mettre à la place de Jason. J'avais très envie qu'il retrouve sa femme et son fils car on voyait vraiment qu'ils étaient tout pour lui. En tout cas, je peux vous dire que tout ce que Jason a enduré n'était pas une partie de plaisir. Certaines perspectives de l'histoire étaient à la fois hallucinantes et absolument terrifiantes. VOUS N'AVEZ PAS ENVIE D'ÊTRE À SA PLACE.

Je ne veux vraiment pas vous en dévoiler davantage mais sachez qu'il faut que vous lisiez ce livre. C'était une expérience unique et hyper captivante. Pour les curieux, les amoureux de science-fiction, ceux qui recherchent une lecture qui leur fera tourner de la tête, je vous recommande Dark Matter sans hésité !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 26-03-2017
4/5

Lire ma review : https://www.milkywaygraph.fr/article/books/309/chronique-wires-and-nerve-volume-1-de-marissa-meyer-et-douglas-holgate

Ça fait tellement du bien de retrouver ces personnages drôles et attachants. Cinder, Kai, Iko, Cress, Thorne, Loup, Scarlet, Winter (même Jacin, haha !) Mon seul regret est que j'ai dévoré ce livre trop rapidement ! J'en veux davantage !

C'est mon premier roman graphique et j'ai adoré, du début à la fin. C'était une lecture rafraîchissante et pas prise de tête : exactement ce qu'il me fallait en ce moment. Mes attentes ont toutes été comblées ! Les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer est ma série préférée de tous les temps et elle continue de l'être grâce à ce roman. J'y ai retrouvé tous les éléments qui m'ont fait aimé la série en premier lieu : des personnages adorables, un univers unique mêlant science-fiction et conte de fées et une intrigue palpitante. Le seul point négatif que j'ai trouvé, est, comme je l'ai dit plus haut, que c'était trop court. Bon, j'avoue, ce n'est pas vraiment un défaut car cela correspond au format d'un roman graphique dont je ne suis pas du tout habituée (ahah, moi il me faut des bons gros pavés de 900 pages pour que je sois satisfaite #Winter)

L'histoire reprend quelques mois après les événements qui se sont déroulés dans Winter, donc si vous n'avez pas lu les quatre premiers tomes de la série, vous risquerez de vous faire spoiler ! En revanche, j'ai cru comprendre que cela se passe avant la courte histoire dans Stars Above, intitulée Something Old, Something New.

Le personnage principal de l'histoire n'est autre que… IKO. C'est la meilleure chose qui soit ! C'est un personnage qui est là depuis le début de l'aventure, aux côtés de nos héros, et qui a enfin l'occasion d'être au centre de l'attention dans son premier livre dédié ! Bien sûr, on aperçoit également TOUS les autres personnages de la série (et pas qu'un peu). Ahlala, mon cœur déborde de joie rien que d'y repenser ! Je m'attendais à ce qu'ils soient brièvement mentionnés, mais non : il font bien partie intégrante de l'histoire ! Comme au bon vieux temps, j'ai envie de dire, héhé.

Cinder essaie tant bien que mal de rétablir l'équilibre sur la Lune après le règne dévastateur de Levana… mais c'est désormais sur Terre que la menace se trouve. L'armée de mutants précédemment envoyée par Levana sur le sol terrien multiplie les attaques et les victimes. Iko, toujours désireuse d'aider son amie Cinder, va alors se porter volontaire pour se charger de renvoyer les mutants sur la Lune.

Iko est un personnage qui m'a toujours fait rire. Sa narration était, sans surprise, hilarante et… tout simplement géniale. J'ai adoré découvrir des facettes de sa personnalité encore jamais explorées. Le fait qu'elle soit un androïde ne l'empêche pas d'être totalement badass, loyale, adorable et terriblement attachante. JE L'ADORE. On oublie facilement, d'ailleurs, qu'elle n'est pas humaine, même si on nous le rappelle à travers ses petites gaffes ou ses blessures qui ne sont pas vraiment fatales. Quelques recâblages, et hop, c'est reparti !

“I misread the romantic tension, didn't I? ”

J'ai beaucoup aimé les graphismes qui sont très agréables à regarder et qui restent assez simples, en soi. De ce côté-là, je n'ai donc rien à redire, si ce n'est que ça faisait très bizarre de voir nos fameux personnages représentés sous cette forme, ahah. Ce n'était pas exactement ce que j'avais en tête (surtout Loup !) mais ça n'enlève en rien mon amour pour ce livre et cette série.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
4,5/5

Lire ma review :
https://www.milkywaygraph.fr/article/books/306/chronique-harry-potter-tome-4-harry-potter-et-la-coupe-de-feu-de-jk-rowling

CE LIVRE EST FANTASTIQUE. Harry Potter et la Coupe de Feu regroupe tous les ingrédients nécessaires pour une histoire parfaitement captivante. Mon amour pour cette série ne cesse de grandir au fil des tomes !

C'est le premier livre de la série qui devient réellement sombre et sinistre puisque Voldemort est de retour et plus puissant que jamais ! Je dois avouer que j'ai adoré ce nouveau tournant très dark de la série qui restait, jusque-là, dans un esprit plutôt léger.

On a encore le droit à un début en compagnie de nos très chers amis les Dursleys. Ugh. Mais j'ai été assez contente car on n'est pas resté trop longtemps avec eux : la famille Weasley est venue au secours de Harry très rapidement, à mon grand soulagement. J'ADORE. LES. WEASLEYS. C'est une famille tout simplement adorable et déjantée et gentille et généreuse et drôle et anw. #thebest

J'ai donc trouvé que ce livre commençait mieux que ses prédécesseurs car la partie "Les-Dursleys-Font-Vivre-Un-Enfer-À-Harry" a été écourtée grâce à la Quidditch World Cup ! J'ai juste adoré cette compétition qui nous a permis d'introduire de nouveaux personnages, ainsi que de mettre en place l'intrigue très rapidement. Je me m'attendais pas à autant aimé parce que, soyons honnête : le Quidditch, ça va cinq minutes, mais je ne veux pas non plus que ça dure mille ans parce que voilà quoi. Ça peut très vite devenir ennuyeux et répétitif, or ce ne fut pas le cas à ma grande surprise ! Yasss.

Bien sûr, la Quidditch World Cup n'était qu'une toute petite partie de ce livre de plus de 700 pages ! La véritable intrigue tournait principalement autour des tournois du Triwizard. Ces tournois mettent en compétition les champions des trois écoles de magie Howgarts, Durmstrang et Beauxbatons. Inutile de vous dire que c'était la meilleure chose qui soit. Parce que les jeux de ce type sont ce que je préfère dans les livres malgré le fait que ce soit très rarement bien exécuté. Évidemment, J.K. Rowling l'a fait à la perfection. J'ai adoré les épreuves du tournois. Dragons, énigmes, labyrinthe, magie, danger… ne serait-ce pas là ma combinaison de mots préférée ? JE CROIS BIEN QUE SI.

J'ai particulièrement envie de regarder l'adaptation cinématographique de ce livre parce que c'était vraiment quelque chose d'extraordinaire et j'imagine que cela doit également l'être sur grand écran. Note à moi-même : regarder TOUS les films Harry Potter, surtout le quatrième !

Il y a plein d'autres choses que j'ai aimé dans ce livre ! Hermione était l'un de mes personnages préférés de ce tome. En effet, j'ai adoré le fait qu'elle prenne conscience de la manière dont sont traités les elfes de maison et qu'elle se batte pour les aider à gagner leur liberté. #ContreL'Esclavagisme J'ai également beaucoup aimé le fait qu'Harry soit soutenu par des tas de personnes comme ses amis Ron et Hermione, mais également par des ADULTES (Dumbledore, Sirius, les Weasleys…). C'est tellement rafraîchissant et RARE dans les livres de fantasy, ahah. Je ne vous parle même pas des retournements de situation de DINGUE. WAHOU. WAHOU. Je n'ai absolument rien vu venir du début à la fin. ARG. Et la scène finale avec Voldemort était juste épique, je ne m'en remet pas !

Il y a tout de même quelques petits trucs où j'ai mon mot à dire, mais ce ne sont que des petits détails…

Harry était parfois très frustrant ! Je suis d'accord, il est tout gentil, tout courageux, tout brave, etc. Maiiiiis, à des moments, c'était trop ! Le fait qu'il veuille sauver tout le monde durant les épreuves du tournois… j'avais envie de le secouer parce que je voulais qu'il gagne, ahah. (Okay, finalement, c'est peut-être moi qui ait un cœur en pierre, en fait).

Encore une fois, certains monologues étaient interminables. Les méchants qui dévoilent leur plan machiavéliques à la fin, ça faisait très cliché et trop LOONNG. Alors, d'un côté, j'avais très envie de savoir le pourquoi du comment, donc ma curiosité a été plus que satisfaite, mais d'un autre côté, j'ai trouvé que ça manquait cruellement de naturel ! Il y avait trop d'informations d'un coup…

Ce livre est long (700+ pages). Cela ne m'a pas dérangée mais j'ai l'impression que la moitié des choses auxquelles je pense actuellement se sont déroulées dans un autre livre tellement le début de l'histoire me paraît lointain ! J'ai trouvé quelques lenteurs durant certains passages, mais rien de grave. Je reste fan de ce livre, malgré tout ! Vivement le tome suivant que je lirai le mois prochain !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 13-03-2017
4,5/5

Lire ma review : https://www.milkywaygraph.fr/article/books/301/chronique-caraval-tome-1-de-stephanie-garber

“Welcome, welcome to Caraval! The grandest show on land or by sea. Inside you’ll experience more wonders than most people see in a lifetime. You can sip magic from a cup and buy dreams in a bottle. But before you fully enter into our world, you must remember it’s all a game.”

MERVEILLEUX et MAGIQUE. Ce sont les deux adjectifs qui me viennent en premier à l'esprit pour décrire ce livre !

C'est l'histoire de deux jeunes sœurs qui vivent sur une île isolée avec leur père cruel. Et quand je dis cruel, c'est VRAIMENT cruel. Scarlett et Tella ne rêvent que d'une chose : quitter cette île et vivre en sécurité, loin de leur père. Scarlett s'est fiancée à un homme qu'elle ne connaît qu'à travers des lettres, mais elle compte sur ce mariage pour la libérer, elle et sa sœur, de cette petite île sur laquelle elles ont toujours vécu. Mais lorsque les deux sœurs reçoivent un ticket d'entrée pour la prestigieuse performance de Caraval, un jeu qui mêle magie, illusion et mystères, elles vont se retrouver, toutes deux, entraînées dans cette incroyable et dangereuse aventure, ce qui va chambouler tous les plans de Scarlett !

“No one is truly honest,” Nigel answered. “Even if we don't lie to others, we often lie to ourselves. And the word good means different things to different people.”

J'étais agréablement surprise par le fait qu'on soit directement happé par l'histoire. En effet, on n'attend pas très longtemps avant que Scarlett et Tella se mettent en route pour Caraval : on ne perd pas de temps, ahah.

J'aurais tout de même voulu en voir plus concernant le dynamise des deux sœurs car Tella disparaît très rapidement de l'histoire, l'intrigue tournant principalement autour de Scarlett à la recherche de Tella à travers tout Caraval. Ç'aurait pu être intéressant de les voir un peu plus interagir entre elles, car le très peu qu'on ait vu était prometteur ! On voit qu'elles s'aiment plus que tout et qu'elles sont même prêtes à se sacrifier l'une pour l'autre…

J'ai trouvé les décors superbes. Il faut déjà savoir que le cadre dans lequel se déroule l'histoire est inspiré de la culture italienne/espagnole, je dirais (on a des indices comme les noms des personnages, des bâtiments de Caraval et même en voyant la carte en début de livre qui fait beaucoup penser à Venise), ce qui donnait un aspect assez "romantique" et magiiique au récit.

La plume de l'auteure est tout aussi poétique. J'ai beaucoup aimé la plupart du temps car j'ai trouvé que c'était très fluide et coloré ! De plus, on arrivait facilement à se visualiser les décors, les scènes malgré le fait que l'histoire soit vraiment basée sur la magie et l'illusion. J'avoue cependant que j'ai été assez déstabilisée, au début, par le fait que Scarlett exprime ses sentiments/émotions avec des couleurs. OKAY. Ça fait, certes, très joli, mais ça n'a pas forcément de sens, ahah. Enfin bon, ça ne m'a pas particulièrement dérangée, c'est juste que c'était assez surprenant et que je n'avais pas compris tout de suite pourquoi elle nous parlait de ces sentiments de cette manière, ahah.

“He tasted like midnight and wind, and shades of rich brown and light blue. Colors that made her feel safe and guarded.”

Le jeu Caraval en lui même était juste WAOU. C'était ce que j'ai préféré du livre et heureusement, puisque c'est même le titre du bouquin, ahah. CE JEU. C'était à vous tordre l'esprit. Des révélations et des retournements de situation par MILLIER. Des secrets dans des secrets dans des secrets. Est-ce que c'est vrai ? Est-ce que c'est FAUX ? Je vous rassure… on ne SAIT JAMAIS. Impossible de distinguer la réalité de la ruse, notre cerveau est tout simplement trompé tout au long du récit. ET J'ADORE. Tout était absolument somptueux et en même temps, ça laissait une part d'ombre puisqu'il s'agit d'une performance tordue et vicieuse, menée par le célèbre maître du jeu : Legend.

“Some would probably call him a villain. Others would say his magic makes him closer to a god.”

Je reste assez mitigée par rapport à la romance. J'ai trouvé que c'était un peu trop "gentillet" et pas super original. Mais, j'avoue qu'il est difficile de résister au beau Julian, héhé. DONC JE SAIS PAS. J'aime mais je ne suis pas 100% convaincue parce que j'ai trouvé certains moments un peu trop… niais et sucré et mielleux et… je pense que vous avez compris ! #NotMyFav

La résolution de l'histoire était juste MIND-BLOWING. J'ai beaucoup aimé comment tout s'est terminé et je n'ai qu'une hâte : c'est de pouvoir lire le second tome !

Je tiens également à rajouter que le livre est esthétiquement magnifiiiiiique. J'ai acheté l'édition US et j'adoore les couleurs. #shiny L'intérieur est tout aussi plaisant, surtout le formatage des lettres et les pages en début de chapitre et la caaaaarte.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
5/5

Lire ma review :
https://www.milkywaygraph.fr/article/books/296/chronique-rebelle-du-desert-tome-2-traitor-to-the-throne-de-alwyn-hamilton

Wahouuu. Traitor to the Throne était une belle surprise ET J'AIME LES SURPRISES. J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome… mais QUELLE suite les amis ! J'ai nettement préféré ce tome ! Pourtant, j'ai trouvé que ce livre avait un peu moins d'action que son prédécesseur mais surtout, qu'il ne ressemblait pas du tout à Rebel of the Sands (niveau ambiance/intrigue/personnages). C'est pourquoi ç'a été la grosse surprise puisque je ne m'attendais pas à quelque chose de ce genre. Heureusement, cette différence ne pas déplu mais je peux comprendre que ça pourrait en déstabiliser plus d'un. Si vous hésitez à lire ce livre parce que vous vous dites "OH NON, c'est différent de Rebel of the Sands, j'avais trop aimé le premier tome, comment vais-je faiiiire ??!!". STOP. Arrêtez tout, et lisez Traitor to the Throne, ça vaut vraiment le coup !

Ce livre porte tellement bien son titre ! Les retournements de situations étaient tous dingues et géniaux, c'était les parties de l'histoire que j'ai préférées car j'étais tellement investie dans ma lecture que je n'ai RIEN vu venir et que ça m'a fait un coup au cœur à chaque fois ! C'était JUSTE. Aaaah. *part en courant* *revient* Oui, on peut le dire, ces plot twist m'ont complètement retourné le cerveau. I LIKE IT.

J'ai également eu le sentiment de m'être davantage attachée aux personnages. J'avais bien aimé Amani, Jin et les rebelles dans le premier tome, mais je ne m'étais pas VRAIMENT attachée à eux. Juste un minimum quoi. En plus, il y'avait tellement de noms à se rappeler, j'en oubliais la moitié parmi la nouvelle bande d'amis d'Amani. Dans ce tome, tout est plus clair (merci au récapitulatif des personnages en début du livre) et les personnages plus développés.

J'ai adoré le fait que l'on retrouve des personnages inattendus du passé d'Amani, ça rendait l'histoire encore plus captivante !

PAR CONTRE. On nous introduit encore pas mal de personnages dans ce tome (déjà qu'il y en avait beaucoup). PLEASE STAHP. J'ai vraiment du mal à me rappeler de tous les noms. Si le Sultan pouvait arrêter d'avoir des enfants, ça serait très apprécié, merci !

Je dois dire que ce qui m'a le plus manqué dans ce tome, c'était JIN. Jin est un personnage que j'adore et le couple Amani x Jin est juste trop mignon. L'absence de Jin m'a légèrement déçue mais bon, ça ne m'a pas non plus complètement bloquée. J'ai tout de même aimé Amani, individuellement, qui est une jeune fille forte et badass et intelligente et indépendante, même si elle est un peu trop intrépide ce qui l'amène à se fourrer dans des situations assez dangereuses, ahah.

Concernant l'intrigue, j'ai juste ADORÉ. Amani s'est faite capturée par le Sultan, elle se retrouve donc en terrain ennemi. Parce que, Sutlan = ennemi number one de la rébellion. C'était super tendu et en même temps hyper enrichissant et intéressant. C'était la meilleure qui soit ! La tournure des événements m'a beaucoup plu. On a pu découvrir le point de vue du Sultan et WAOU, j'avoue qu'il est assez convaincant bien qu'il reste tout de même horrible, ahah. Je pensais qu'Amani trouverait assez facilement un moyen de s'échapper mais le Sultan s'est révélé être un ennemi beaucoup plus redoutable et intelligent que je ne le pensais, ce qui a rendu les choses encore plus excitantes parce qu'on ne voyait pas du tout comment Amani pourrait se sortir de là. Annnw ma pauvre Amani, mon cœur souffre pour elle, les choses que le Sultan lui a faites pour la garder piégée au palais. ARG.

Encore une fois, l'auteure nous propose un cadre désertique et magique à couper le souffle. J'ai tout simplement adoré les mythes et les légendes tout au long de ma lecture. C'était tellement passionnant, et la façon dont ont été raconté certains passages, cela donnait encore plus de profondeur au récit. On se serait vraiment cru autour d'un feu camp, écoutant le conteur d'histoire !

Un second tome explosif et riche en rebondissement. Un sans faute pour moi ! (enfin, presque, parce que JIN)
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
5/5

Ma review :
https://www.milkywaygraph.fr/article/books/294/chronique-shades-of-magic-tome-3-a-conjuring-of-light-de-ve-schwab

Noooooon. Je ne veux pas quitter ces personnages fabuleux, ces aventures palpitantes, cet univers unique et envoûtant et magique et sanglant et aaaaah.

Ce livre était tout ce que j'attendais et bien plus. Schwab nous propose un final éblouissant, dans la continuité de tous ces autres chef d'œuvres. J'ai. Tout. Aimé. TOUT. Il n'y a rien à redire. En réalité, ce livre excelle tellement à tous les niveaux que je ne parviens même pas à formuler des pensées cohérentes. I'M A MESS. Et VOUS SAVEZ. Vous savez que, quand un livre est un tel coup de cœur, j'en perds les mots pour mes chroniques. A Conjuring of Light EST ce type de livre.

On n'a pas le temps de s'ennuyer : du début à la fin on est tenu en haleine puisque tous nos précieux personnages sont constamment exposés à des dangers MORTELS. Et mon cœur souffre pour eux parce qu'ils ont tous TELLEMENT perdu. J'avais horreur de les voir aussi malmenés et anw, mes petits chéris. Mais l'histoire n'en était que plus captivante : je ne pouvais plus décoller mes yeux des pages. (quelle belle métaphore)

Kell et Lila. My god, ces deux-là… LE SHIP EST PRÉSENT MES AMIS. Ils sont tellement adorables ensemble sans pour autant être dégoulinant d'amour sucré et d'arc-en-ciel et ugh. J'adore les deux personnages individuels et je trouve qu'une fois ensemble, leur "badasserie" est amplifiée x1000. Je ne m'en lasse pas. Leur couple était la meilleure chose qui soit. J'ai pourtant l'habitude d'être déçue par les couples dans les livres, car une fois ensemble, les deux personnages concernés perdent toute leur saveur et leur personnalité. À mon grand bonheur, ce n'est pas le cas dans cette trilogie, et encore moins dans A Conjuring of Light. Lila est une jeune femme forte et indépendante et Kell n'est pas du tout du genre possessif ou TROP protecteur. Bien entendu, il se soucie d'elle mais pas au point de l'empêcher de le suivre ou d'agir ou quoi que ce soit. En même temps, personne ne peut stopper Lila Bard. Mais en tout cas, le fait qu'il n'insiste pas trop est très apprécié et ne fait pas ralentir l'histoire comme dans 99% des autres bouquins que l'on peu trouver sur cette planète.

Et pour l'Oscar du meilleur antihéros, j'ai nommé : Holland. MAIS JE L'AIME TROP, C'EST PAS POSSIBLE. Il m'a brisé le cœur dans ce livre. Il a l'air plutôt froid, distant et très fatigué mais ça ne fait que renforcer l'empathie que l'on éprouve pour lui. J'ai vraiment pitié. MON PAUVRE PETIT CHOU À LA CRÈME. On en apprend plus sur son passé dans A Conjuring of Light et ç'a rajouté tellement plus de profondeur au personnage. Quand on pense que depuis le début, tout ce qu'il souhaitait, c'était de sauver son monde (White London). Ses motifs sont parfaitement légitimes, c'est pourquoi, malgré son passé… un peu sanglant, on ne peut pas s'empêcher d'éprouver de la peine pour lui. Toutes les horreurs, les sacrifices, la torture, les pertes qu'il a subit m'ont tout simplement émue.

J'ai adoré voyager en même temps que nos personnages dans des contrées plus éloignées du monde où se situe Red London, la ville natale de Kell. On a pu découvrir de nouveaux endroits et de nouveaux personnages et des objets magiiiiiques. Ouiiii. I LIKE IT.

Gaah, ce livre est juste pure perfection. Que diiiire de plus. Je n'ai pas envie de vous spoiler donc c'est assez difficile ! Mais sachez qu'encore une fois, il y a beaucoup de sang, de torture, de violence, de morts. Rien de trop choquant, mais assez poignant pour vous faire éprouver des milliers de sentiments et c'est juste merveilleux. On se prend tellement à l'histoire, c'est la meilleure des choses ! Il y avait des scènes à la fois terribles et hyper émouvantes. JE NE M'EN REMET PAS. #destroyed

-- CITATION --
"And come back," added Rhy.
Kell paused. "Don't worry," he said. "I will. Once I've seen it."
"Seen what?" asked Rhy.
Kell smiled. "Everything.

La conclusion de ce tome épique était parfaite. Aucun des personnages ne ressort indemne, ils ont tous perdu quelque chose et c'est beaucoup mieux qu'un happy ending tout bête. J'adore la façon dont tout s'est terminé même si je suis extrêmement triste, justement, que CE SOIT terminé.

Anoshe.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +22
date : 19-02-2017
3,5/5

Lire ma review :
https://www.milkywaygraph.fr/article/books/292/chronique-heartless-de-marissa-meyer

Je suis triste. Je voulais adorer ce livre de tout mon cœur et j'ai vraiment essayé, mais malheureusement c'était impossible. Marissa Meyer a écrit ma série préférée de tous les temps, Les Chroniques Lunaires, et Heartless était le livre que j'anticipais le plus de toute l'année 2016… autant vous dire que je tombe de très haut. Je n'ai pas détesté, mais je suis juste… déçue. J'avais de trop grandes attentes.

L'histoire commence hyper bien puisqu'on assiste à la confection de délicieuses tartes au citron par notre protagoniste, Catherine. Les descriptions mettaient tout de suite l'eau à la bouche ! J'ai adoré le fait que notre héroïne rêve de devenir boulangère parce qu'on avait le droit, tout au long du bouquin, à des descriptions alléchantes de tartes, de gâteaux, de macarons, etc. ET. J'AI. FAIM.

J'ai également adoré les apparitions de Cheshire que j'ai trouvé adorable et amusant (mais il en fallait plus !).

La plume de Marissa Meyer est toujours aussi belle et fluide, j'adhère beaucoup et je pense qu'elle s'est même améliorée par rapport à ses débuts (qui étaient déjà extraordinaires).

Malheureusement, je n'ai trouvé que ces points positifs pour sauver ma note. Il y a également la fin du livre que j'ai beaucoup aimé et dont je vous parlerez un peu plus bas, mais pas grand chose de plus…

Je n'ai pas accroché aux personnages. On voit que Catherine est ambitieuse et ça correspond assez au fait qu'elle deviendra, comme on le sait déjà, la Reine de Cœur mais sinon, je l'ai finalement trouvé plate, inintéressante et ennuyeuse. Elle se laisse trop faire par ses parents, j'ai eu l'impression qu'elle ne subissait plus qu'elle n'était actrice de sa PROPRE histoire. De plus, son nom m'a fait lever les yeux au ciel plus d'une fois tellement je le trouve ridicule : Catherine Pinkerton.

J'adore les retellings, et encore plus lorsqu'il s'agit de revisiter nos vilains préférés des contes ! Heartless avait tout pour plaire : au Pays des Merveilles, un univers à la fois coloré, dingue et dangereux c'est l'histoire de la célèbre Reine des Cœurs avant qu'elle ne devienne cruelle et ne décapite toutes les personnes qui se mettent en travers de son chemin. Ça donne envie, n'est-ce pas ? Et bien, nous avons 1% de décapitation, 10% de l'univers décrit plus haut et 89% de trucs ennuyeux.

Je n'ai pas retrouvé l'univers complètement loufoque du Pays des Merveilles. Ne vous détrompez pas, il y avait bien quelques éléments représentatifs comme les parties de croquet jouée avec des flamants, le Jabberwock, le Lapin Blanc et autres personnages animaliers, mais en fait, pas tant que ça ! En tout cas, pas tant que ce que j'espérais. Tout cela servait plus de "décors" qu'autre chose. C'était assez peu exploité à mon goût.

De plus, ce livre est victime d'INSTA-LOVE. La romance ne m'a absolument pas convaincue alors que c'est pratiquement le centre de l'histoire. J'ai bien aimé Jest mais sans plus. Au début, il m'avait fait une assez bonne impression avec ses tours de Joker un peu magiques et spectaculaires, et en général, je le trouve plutôt mignon. Mais je le trouve également trop…ugh, gentil et sans saveur.

Les personnages manquaient de développement.

L'intrigue est ce qui m'a le plus agacée. QUELLE INTRIGUE ? Je n'appelle pas ça une intrigue de suivre l'histoire d'une fille de riche qui veut ouvrir sa propre boulangerie avec sa meilleure amie, et que, non, ce n'est pas possible parce que ses parents préfèrent que leur fille se marrie avec le roi, qui, au passage, est complètement stupide. Pendant la majeure partie du bouquin, l'intrigue c'est : Cath qui essaye d'éviter le roi à tout prix et qui pendant ce temps-là, ne peut pas s'empêche de tomber amoureuse du Joker. Bleh. Quant aux mystères entourant le Jabberwock, c'était assez intéressant mais j'ai trouvé que ce n'était pas assez au CENTRE de l'histoire. Bref, cet aspect de l'intrigue n'était pas assez développé et j'aurai voulu que le Jabberwock soit plus terrifiant que ça. De plus, c'était pas très compliqué de deviner les secrets qui se cachaient derrière…

Aussi, je suis super déçue parce que Hatta, le Chapelier Fou, n'était même pas fou. C'est l'un de mes personnages préférés dans Alice au Pays des Merveille, mais dans ce livre, arg, je ne le supportais pas ! J'aime le Chapelier Fou parce que… hum, bah il est FOU. Dans Heartless, en revanche, il était parfaitement sain d'esprit et ennuyeux et sérieux et UGH. J'ai compris que c'était parce que dans l'histoire, il n'était pas ENCORE devenu fou, mais que ça allait venir, sauf que NON, je ne suis pas d'accord avec ça. Je voulais mon Chapelier Fou avec ses Tea Parties déjantées et son adorabilité et sa gentillesse inconditionnelle.

Laissez-moi vous dire qu'au bout de la 350ème (sur 450) du livre, je n'étais toujours pas investie et je me fichais toujours autant des personnages.

Arrivées aux 100 dernières pages, je me suis dit : c'est LÀ qu'il faut que les choses deviennent intéressantes, parce que sinon c'est foutu. Et mes vœux ont été exaucés, alléluia. Les 100 dernières pages de Heartless m'ont rappelées pourquoi Marissa Meyer était l'auteure de mes livres préférés de tous les temps. C'est pour ces 100 incroyables dernières pages que je rajoute un 0.5 à ma note qui ne devait pas aller plus haut que 3/5. L'action, l'univers dangereux et imprévisible, les tragédies, les personnages enfin devenus badass et consistants et crédibles. Anw, j'ai adoré. Quand j'ai lu ces 100 dernières pages, j'en avais presque oublié ma déception pour ce livre. Si j'avais ressenti de telles émotions tout au long de ma lecture comme je les ai ressenties à la fin du bouquin, ce livre aurait été, sans hésiter, un énorme coup de cœur. Mais, malheureusement, je ne peux pas oublier les 80% restants du bouquin qui m'ont ennuyée et déçue…

Il y a également un dernier truc qui me chiffonne…
Spoiler(cliquez pour révéler)
Je n'ai toujours pas compris cette histoire de rêve qui fait apparaître des citronniers ou des rosiers en plein milieu de la chambre de Cath. Wut? Et pourquoi avait-elle rêvé de Jest sans l'avoir jamais vu auparavant ??? NO COMPRENDO.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
5/5

Ma review :
https://www.milkywaygraph.fr/article/books/290/chronique-shades-of-magic-tome-2-a-gathering-of-shadows-de-ve-schwab

Okay, okay, OKAY. Ça ne va pas du tout ! Je viens de subir le plus terrible des cliffhangers de tous les temps. Mon âme ne pourra reposer en paix que lorsque j'aurai la suite entre les mains. GIVE ME A CONJURING OF LIGHT. NOW.

Je suis tout de même chanceuse d'avoir terminé ce livre une semaine avant la sortie du tome final parce que je ne pense pas que j'aurais été capable d'attendre une année entière pour connaître la suite. APRÈS. CE. CLIFFHANGER. ARG.

Quatre mois après les événements de A Darker Shade of Magic, nous retrouvons nos héros à l'occasion des Jeux (the Element Games) organisés par la couronne à Red London. Il s'agit d'une compétition internationale réunissant les participants de tous les royaumes voisins où des duels de magie sont organisés.

J'ai adoré the Element Games. Ce n'est pas la première fois que je voie des prémices aussi alléchantes nous promettant des combats grandioses et épiques dans les livres YA. Par contre, ce qui est une première, c'est que ces Jeux soient réellement une réussite ! Le concept était original, j'ai beaucoup aimé les règles du jeu, et les duels étaient hyper captivants. En effet, les participants étaient des personnages que l'on connaissait bien (je vous laisse deviner de qui il s'agit, je ne spoile pas…) et le fait qu'ils se mettent dans une telle position de danger, chacun à leur manière, était assez intéressant : leurs différents motifs permettaient de creuser un peu plus dans leur personnalité complexe.

Je vous conseille vraiment, pour ce livre, si vous ne l'avez pas déjà lu, d'y aller les yeux fermés (c'est ce que j'ai fait). BON. J'avoue, si vous lisez cette review actuellement, c'est un peu raté, ahah. Mais ne vous inquiétez pas, je vais vous dire pourquoi ç'aurait été mieux de ne pas savoir à quoi vous attendre, ça rattrapera un peu : en fait, si vous lisez le résumé, vous vous attendrez à ce que l'intrigue tourne principalement autour de l'événement tant attendu, c'est-à-dire les Jeux. FAUX. Ce livre ne parle pas uniquement de ça, cela représente même, je dirai, 1/3 du livre. Les Jeux ont lieu plutôt dans la dernière partie de l'histoire. Donc voilà, si vous n'aviez pas eu cette information, je pense que vous auriez eu d'autres attentes et que vous auriez peut-être moins apprécié votre lecture. Vous pouvez me remercier maintenant, héhé.

Mais alors ? De quoi parle le reste du bouquin si ce n'est des Jeux ? Les deux premiers tiers sont consacrés aux personnages. À leur évolution durant ces quatre mois de séparation. Car oui, Lila et Kell ne se sont plus revus depuis les événements de A Darker Shade of Magic.

Ahlala, je suis tellement fan de ces précieux personnages. Lila Bard est toujours aussi géniale, drôle et badass. Elle est parvenue à rejoindre l'équipage du Night Spire. Alors non, il ne s'agit pas de pirates à mon grand regret et celui de Lila, mais on n'en est pas très loin donc on s'en contentera. J'AI ADORÉ le nouveau personnage que l'on nous introduit dans ce livre : j'ai nommé le Capitaine Emery Alucard. Il est très séduisant, puissant (magiiiie) et mystérieux. Yesss. ET NON. Malgré ce que vous pouvez penser suite à cette description plutôt flatteuse, je ne ship pas Lila et Alucard. Je mise mon ship sur quelqu'un d'autre (et si vous avez lu le livre, vous savez de qui je parle !)

Quant à Kell, son développement est plutôt intéressant. La balance entre le bien et le mal vacille de plus en plus. Et c'est d'ailleurs le cas pour TOUS les personnages de ce livre, comme Rhy ou Lila.

Le meilleur moment était les retrouvailles de Kell et Lila. C'était juste merveilleux et beau et triste et mon cœur va exploser de joie et ANW. Leur dynamisme m'a un peu manqué dans ce livre puisqu'ils étaient séparés pendant la plus grande partie du livre et je les préfère nettement ensemble, mais ç'a à rendu le moment de leurs retrouvaille encore exaltant.

Pendant ce temps, le nouveau roi de White London conspire en secret. Tous les chapitres concernant White London étaient géniaux, j'en voulais d'ailleurs plus. Et plus on se rapprochait de la fin du livre, plus j'attendais que le roi agisse et…et… CLIFFHANGER.

J'adore cette série. J'adore, j'adore. Je pense avoir préféré le premier tome, mais ça se joue de très peu. Je suis de nouveaux passée par toutes les émotions possibles et imaginables (rire, tristesse, joie, surprise,…) en un seul bouquin, ce qui était tout ce que je demandais.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +7
5/5

Lire ma review :
https://www.milkywaygraph.fr/article/books/283/chronique-harry-potter-tome-3-harry-potter-et-le-prisonnier-d-azkaban-de-jk-rowling

Ma lecture d'Harry Potter s'améliore de livre en livre, et j'avais déjà adoré le premier tome ! J'ai juste envie de remonter le temps et de jeter les livres d'Harry Potter à la figure de mon Moi-Plus-Jeune pour que je les lise. PARCE QUE. J'ai vraiment manqué un truc. Mais bon, je me rattrape comme je peux…

Cette fois-ci, j'y suis allée les yeux fermés : je n'ai pas vu le film d'Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, ni lu le résumé du livre. Je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre ce qui a rendu ma lecture encore plus captivante.

On débute l'histoire sans surprise avec Harry chez son horrible famille adoptive, les Dursleys. UGH. Je ne pensais pas que ça pouvait être pire, mais SI. Tante Marge a su se montrer encore plus malfaisante et cruelle que les Dursleys. J'avoue que ça m'a un peu agacée parce que, j'avais l'impression que les choses se répétaient. Ça fait trois bouquins qu'on commence avec Harry se faisant maltraiter par sa famille en début de livre. PLEASE STAHP. C'est déjà assez frustrant de le voir endurer tant de méchanceté gratuite, alors imaginez mon niveau de frustration au bout de trois tomes. (petit indice : mon niveau de frustration atteint les 100%)

Ce n'est pas tout : je suis toujours aussi frustrée par MALFOY ET SNAPE. Oui, toutes les brutes de ce livres me frustre. "Mais c'est le but" me diriez-vous. Ma réponse => OUI MAIS…M-MAIS. ARG.

Bref, à part ces petits bémols (qui, je sens, vont encore se répéter dans les tome suivants…), j'ai vraiment apprécié ma lecture et ça n'enlève en rien mon enthousiasme pour la suite !

On retrouve nos personnages préférés pour leur troisième année à l'école des sorciers mais dans une atmosphère plutôt tendue. En effet, un des dangereux prisonniers d'Azkaban, Sirius Black, s'est échappé et la rumeur court qu'il en a après Harry. Tout ce qui est raconté sur Sirius (qu'il est le serviteur de Voldemort) et sur la prison d'Azkaban fait froid dans le dos, sans parler des Détracteurs qui vous enlève toute joie de vivre rien que par leur présence. C'était donc assez inquiétant mais ça rendait les choses plus excitantes, héhé.

Les cours étaient tous hyper fascinants et drôle et géniaux et aaah. Les cours de défense contre les forces du Mal avec Mr. Lupin, les cours de Divination avec Ms. Trelwaney, une prof complètement déjantée, et les cours de dressage d'hippogriffes avec HAGRID. YASSS.

Hagrid m'a tout simplement brisé le cœur dans ce tome. Il est tellement touchant et adorable. Je le soupçonne d'être en réalité un gros nounours tout choupinou chou-chou.

Encore une fois, J.K. Rowling nous offre une histoire pleine de mystères, de secrets et de rebondissements.

On creuse également plus profond dans le passé d'Harry et notamment, dans celui de son père. C'était assez triste de voir Harry faire face à tous ces témoignages et ces souvenirs accablants. Bref, un tome rempli d'émotions fortes ! J'ai juste trouvé ça UN PEU trop pratique que toutes les discussions des professeurs qu'Harry ait pu écouter en cachette soient aussi détaillées par rapport à son passé. Évidemment, c'étaient des scènes clés pour en apprendre plus sur l'histoire de Sirius Black, du père d'Harry, etc. Mais bon, un peu trop facile et pas très subtile…

Et, je veux aller à Hogsmeade.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode