Will et Will

Description ajoutée par Melanie2015 2015-07-29T22:10:56+02:00

ÊTRE AIME TEL QUE L'ON EST

Will Grayson se méfie de ses sentiments. Les histoires de cœur portent la poisse, tout le temps. Alors, dans la vie, autant se faire discret. Son meilleur ami, Tiny Cooper, est à la fois une bénédiction et une vrai plaie: ami fidèle et rayonnant, il est aussi ouvertement gay que corpulent et n'a pas l'habitude de passer inaperçu.

A l'autre bout de la ville, un adolescent en pleine déprime assume mal sa différence. Le hasard veut qu'il se nomme lui aussi Will Grayson...

Extrait ajouté par yasmine15 2013-12-23T16:22:44+01:00

C'est pour ça que le mot "ex" se termine par un x-, j'imagine-parce que les chemins qui se croisent finissent toujours par se séparer à la fin. Ce serait trop facile le x uniquement comme le symbole de la négation, du zéro. C'est faux. Il est impossible de rayer quelque chose en le barrant d'un x. Le x symbolise la croisée des chemins et leur séparation inévitable.

ça se dévore et ça se savoure ! Ce livre est un chef-d'œuvre de l'année 2011. Déjà, c'est du John Green, donc forcément, ça présageait de la qualité. Mais lààààààhhhh... Wahou !!! Une petite merveille très dynamique, drôle, émouvante, dansant sur le fil de l'Amour, avec un grand "A", celui entre les potes, celui entre un garçon et une fille ou entre deux garçons.

Les deux Will sont diamétralement opposés (chacun incarné par un auteur), mais pourtant ils se comprennent, ils gravitent tous les deux autour de la même planète. Il y a le Will qui essaie douloureusement de se faire oublier, et le Will qui essaie simplement de s'oublier lui-même. Il y a le Will "normal" et le Will dépressif, le Will discret et le Will cynique, provocant, qui utilise son mal-être comme une arme.

Le style de David Levithan est assez unique, particulier, dérangeant au début, et avec l'habitude, c'est juste... parfait. Juste comme il faut, parce que ça reflète complètement Will Grayson n°2 (n°1 ?).

J'étais avec 2 copines quand on a découvert cette sortie. Et on a toutes les trois acheté, dévoré et adoré le bouquin. C'est une histoire de mec. Alors certaines filles pourraient peut-être se poser la question de l'identification. Vous posez pas la question. C'est complètement universel, que ce soient des garçons est une excuse. Je crois que je me suis jamais autant identifiée à chacun des personnages principaux (qui sont pourtant 3 mecs). J'ai compris des trucs sur moi que je comprenais pas forcément.

Vraiment.

Sincèrement.

Je vous le conseille.

John Green a, je trouve, ce génie de savoir raconter des histoires. Dans ma tête, bien que ce ne soit pas le même style, c'est le même genre qu'Anna Gavalda: le genre d'auteur qui écrit des histoires qui nous donne non pas envie de les vivre par procuration, en cherchant a ressembler aux personnages ou à s'approprier leurs vies, mais de vivre notre vie. Il prend le parti, comme elle, de choisir des personnages dont les existences peuvent sembler banales, ( mis à part nos étoiles contraires) et qui sont à un tournant de leur vie. Et cela nous donne, nous aussi, l'envie de changer notre vie, ou de la vivre pleinement, ou les deux.

Ce roman traite d'un sujet sensible, tabou et il est étonnant dans une France qui il y a deux ans se mobilisait en masse avec le comité La Manif pour tous que ce livre soit l'objet d'adorations. C'est sans doute le reflet de notre pays, et sans doute du sien, et que l'on ressent dans ce livre: on se ment sans cesse, car le mensonge est plus confortable parfois que la vérité. Et si remettre en cause implique de se dire la vérité et de cesser de mentir, et bien parfois, cela donne deux cultures, deux façons de penser.

Les deux Will Grayson se mentaient depuis des années, et sont devenus dépressifs, la vérité leur est apparue de façon violente, un soir, dans un boutique un peu glauque .Et pour eux, la vérité est bien plus difficile à choisir, mais ô combien plus vivante que leurs précédentes existences.

Je ne veux ni partir dans des débats philosophiques qui dépassent mes pauvres compétences en la matière ni dans une critique littéraire qui n'est pas de mon ressort. Je pense juste que nous sommes tous des Will Grayson et nous avons tous notre propre Sex Shop. Nous avons tous fait des choix par compromis, par dépit, par confort. Nous avons tous eu nos petites règles qui régissent nos existences, nos principes, nos valeurs, qui ne nous correspondent pas mais qui sont tellement importantes car parfois c'est la seule chose à laquelle on se raccroche quand on tombe dans le vide. Et bien, trouvons le moment, le lieu, les circonstances, afin que notre vérité nous vienne, et que l'on cesse de se mentir.

Je n'ai pas aimé la mise en scène de la fin, et j'avais mal compris le message. Après quelques jours, je pense que le message est clair et je n'ai donc qu'une chose à vous dire: mettez de côtés vos préjugés si vous en avez, vos petites règles si vous y tenez, et lisez ce livre, car en le finissant, on se sent bien, on veut vivre vraiment. Le message de ce livre, c'est que chacun le mérite, même si l'on est gros et homosexuel, dans une société où il est encore tabou d'être les deux. Et chose importante, même si l'on est normal. Merci John Green, car cette fois ci, il n'est pas tombé dans le piège de ce que je déteste, à savoir mettre en scène des personnages beaux et suprêmement intelligents, et qu'ainsi, seuls eux mériteraient le bonheur.

Commentaire ajouté par laura_29 2022-10-22T21:45:26+02:00

J'ai été très perturbé par la différence de plume entre les deux auteurs. Je pense que c'était fait exprès mais très perturbant personnellement. TRop pour que j'apprécie le livre et l'histoire.

Commentaire ajouté par Zazie4 2022-09-13T17:19:42+02:00

Franchement, l’idée que deux auteurs se partagent l'écriture m’a tout de suite séduite ! Surtout que j'aime énormément leurs façons d'écrire. je dirais que j'ai été déstabilisé par John Green dans le bon sens du terme. Le fait d'écrire tout en minuscule, avec des dialogues qui ressemble à un chat internet, ça c'est vraiment original !! En général l'histoire est plutôt bien ficelée, c'est vers la fin du roman que ça s’essouffle et que j'ai décroché.

John Green et David Levithan ont tout de même bien réussi à doser l'humour et le pathos, car on aurait pu vite tomber dans le drame. Du coup j'ai quand même bien rigolé !

A la base les personnages sont bien construit : J'ai adoré Tiny, qui est quand même un bon cliché caricatural, je cite : "un donut à la confiture multicolore sur patte", (il m'a fait penser aux personnage de la série Glee), et bien vers la fin, durant ça pièce de théâtre, j'ai trouvé qu'il perdait de son "originalité"Mais j'ai trouvé que l'histoire prenait une tournure totalement absurde et que c'était un peu tiré par les cheveux. C’est vrai que comparé au début ou on aborde des sujets vraiment importants comme l’homosexualité ou encore l’acceptation de sois, la fin m’a rendu un peu septique ! J’ai vraiment eu l’impression d’aboutir à rien. Et je n'ai surement pas du comprendre la morale..

Commentaire ajouté par Obi-two 2022-08-31T12:30:24+02:00

J'ai déjà posté un com sur ce roman disant en gros que je n'avais rien pigé mais quelque chose FAIT QUE je me sens obligé d'en poster un DEUXIEME.

Déjà, je suis désolé de ne pas pouvoir vous cité la phrase exacte MAIS je vais faire de mon mieux:

En gros pendant une discussion entre Will (petit ami de Tiny) et son pote Simon (je crois) Il sort un truc du genre :

Simon: Et tu trouve pas cela dégueu de faire l'amour avec un mec? (c'est a peu près ça)

Et Will lui répond:

-Et toi avec une fille ? tu sais que tu met ton "truc" (ça je cite:) là où la fille a ses règles et fait pipi ???(pour ceux qui n'ont pas capté il y a le vagin (pour les règles) et la vessie (pour...)

ET ÇA ! ÇA M'A CHOQUER !!!

Déjà j'espère ne rien apprendre a personne mais il a fallu attendre 2017 pour que l'anatomie féminine soit représenter correctement dans un manuel de SVT pour les 4èmes!!

Donc qu'un auteur écrive ceci même si c'est pour rentrer dans le perso de Will...

Je trouve que ce n'est pas comme ça que les jeune filles et femmes apprendront a connaître leur corps et à l'apprécier.

Commentaire ajouté par Obi-two 2022-08-27T11:18:03+02:00

pour être honnête j'ai rien compris. Au début j'avais même pas capté qu'un chapitre sur deux on changeait Will. Et puis l'absence de majuscule un chapitre sur deux m'a aussi déstabilisé mais bon a la fin j'ai fini par comprendre...

Commentaire ajouté par smart-ass 2022-08-02T22:41:30+02:00

Un bon roman avec des bons personnages et une écriture géniale mais c'est parti dans une direction que je n'imaginais pas et l'issue était surprenante ; l'histoire est restée simple et un peu plus plate que ce que j'imaginais, mais cela reste une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Noemie-56 2022-07-21T00:04:16+02:00

Un très bon roman de John green et david Levithan ! Je dois avouer avoir toujours un peu de mal à rentrer dans les John Green du fait qu'il n'y ait pas vraiment d'intrigue en soit si ce n'est de suivre la vie d'un personnage, mais une fois dedans on en sort plus ! l'écriture à deux mains est extrêmement bien faite au point que je n'ai remarqué aucune différence entre les chapitres. Je suppose que chaque auteur s'est occupé d'un Will différent. L'humour est bien présent dans ce livre et les dialogues apportent toujours cette touche de légèreté caractéristique des John Green. J'ai adoré que les auteurs se jouent un peu de nous avec le double point de vue mais sans nous le préciser, en effet jusqu'à la rencontre des deux personnages on est amené à penser que l'on suit un seul Will alors qu'en fait un chapitre sur deux nous changeons de Will, c'est vraiment bien fait et au moment ou j'ai compris tout s'est mis en place dans mon esprit. En tout cas le roman véhicule un beau messages sur l'amour et la tolérance, à lire en été !

Commentaire ajouté par Joe2608 2022-07-19T15:22:39+02:00

Il était incroyable. J’ai beaucoup aimé. Il était vraiment addictif et intéressant.

Commentaire ajouté par nizbouquine 2022-06-30T20:21:30+02:00

Un roman émouvant et à mourrir de rire ( éclats de rires garantis !)

John green a le don pour créer des personnages atypiques, originaux, avec leurs mauvais côtés certes, mais aussi leurs qualités. Bref, tout simplement humains. Je me suis beaucoup attaché à eux tous ( même Tiny, alors que j avais un peu de mal avec lui au début). Même si mon coup de coeur revient aux deux Will, sans hésitation !

C'est un roman qui aborde des thèmes importants comme l homosexualité ou encore la dépression, le tout abordé avec honnêteté et justesse.

Spoiler(cliquez pour révéler)La romance m a surprise, parce que je m attendais à une histoire d amour entre les deux Will alors que pas du tout ! Les deux ont une romance chacun de leur côté. Et c était super mignon !

Plein d amitié, d amour et de beaux messages, Will & Will est devenu un de mes livres de Jonh Green préférés. A lire !

PS: Je n avais encore jamais lu de romans de David Levithan, mais je suis à présent curieuse de le découvrir !

PS 2 : A quand la comédie musicale " Dans tes bras" à Broadway ;)

Commentaire ajouté par LaMirandole 2022-06-09T12:25:37+02:00

Du feel good pour adolescents ! C'est bien écrit, les personnages sont attachants et surtout ils évoluent assez subtilement pour que ce soit crédible. C’est plein d'espoir, plein de tolérance. Ce serait déjà merveilleux si les homosexuels avaient la même liberté que dans ce livre pour affirmer leur sexualité sans risquer plus que quelques questions indiscrètes. On a l'impression que l'auteur aime ses personnages et que s'il tolère leur situation douloureuse -parce que parfois la vie n'est pas forcément une copine- jamais ils ne les enfoncent. Et l'humour est omniprésent !

Commentaire ajouté par anaganomics 2022-05-09T22:02:34+02:00

un peu déçu à vrai dire car j'avais comme attente que c'était une histoire d'amour entre will & will alors que pas du tout, mais ça ne m'a pas empêché malgré tout d'apprécier les personnages de ce livre, mais je m'attendais à mieux! En tout cas ce fut une bonne lecture sans prise de tête :D

Will et Will

• France : 2014-08-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-04-18 (Français)
  • USA : 2010-04-06 (English)

• Will Grayson, Will Grayson - Anglais
  • Will ti presento Will - Italien