Will et Will

Description ajoutée par Melanie2015 2015-07-29T22:10:56+02:00

ÊTRE AIME TEL QUE L'ON EST

Will Grayson se méfie de ses sentiments. Les histoires de cœur portent la poisse, tout le temps. Alors, dans la vie, autant se faire discret. Son meilleur ami, Tiny Cooper, est à la fois une bénédiction et une vrai plaie: ami fidèle et rayonnant, il est aussi ouvertement gay que corpulent et n'a pas l'habitude de passer inaperçu.

A l'autre bout de la ville, un adolescent en pleine déprime assume mal sa différence. Le hasard veut qu'il se nomme lui aussi Will Grayson...

Extrait ajouté par yasmine15 2013-12-23T16:22:44+01:00

C'est pour ça que le mot "ex" se termine par un x-, j'imagine-parce que les chemins qui se croisent finissent toujours par se séparer à la fin. Ce serait trop facile le x uniquement comme le symbole de la négation, du zéro. C'est faux. Il est impossible de rayer quelque chose en le barrant d'un x. Le x symbolise la croisée des chemins et leur séparation inévitable.

ça se dévore et ça se savoure ! Ce livre est un chef-d'œuvre de l'année 2011. Déjà, c'est du John Green, donc forcément, ça présageait de la qualité. Mais lààààààhhhh... Wahou !!! Une petite merveille très dynamique, drôle, émouvante, dansant sur le fil de l'Amour, avec un grand "A", celui entre les potes, celui entre un garçon et une fille ou entre deux garçons.

Les deux Will sont diamétralement opposés (chacun incarné par un auteur), mais pourtant ils se comprennent, ils gravitent tous les deux autour de la même planète. Il y a le Will qui essaie douloureusement de se faire oublier, et le Will qui essaie simplement de s'oublier lui-même. Il y a le Will "normal" et le Will dépressif, le Will discret et le Will cynique, provocant, qui utilise son mal-être comme une arme.

Le style de David Levithan est assez unique, particulier, dérangeant au début, et avec l'habitude, c'est juste... parfait. Juste comme il faut, parce que ça reflète complètement Will Grayson n°2 (n°1 ?).

J'étais avec 2 copines quand on a découvert cette sortie. Et on a toutes les trois acheté, dévoré et adoré le bouquin. C'est une histoire de mec. Alors certaines filles pourraient peut-être se poser la question de l'identification. Vous posez pas la question. C'est complètement universel, que ce soient des garçons est une excuse. Je crois que je me suis jamais autant identifiée à chacun des personnages principaux (qui sont pourtant 3 mecs). J'ai compris des trucs sur moi que je comprenais pas forcément.

Vraiment.

Sincèrement.

Je vous le conseille.

John Green a, je trouve, ce génie de savoir raconter des histoires. Dans ma tête, bien que ce ne soit pas le même style, c'est le même genre qu'Anna Gavalda: le genre d'auteur qui écrit des histoires qui nous donne non pas envie de les vivre par procuration, en cherchant a ressembler aux personnages ou à s'approprier leurs vies, mais de vivre notre vie. Il prend le parti, comme elle, de choisir des personnages dont les existences peuvent sembler banales, ( mis à part nos étoiles contraires) et qui sont à un tournant de leur vie. Et cela nous donne, nous aussi, l'envie de changer notre vie, ou de la vivre pleinement, ou les deux.

Ce roman traite d'un sujet sensible, tabou et il est étonnant dans une France qui il y a deux ans se mobilisait en masse avec le comité La Manif pour tous que ce livre soit l'objet d'adorations. C'est sans doute le reflet de notre pays, et sans doute du sien, et que l'on ressent dans ce livre: on se ment sans cesse, car le mensonge est plus confortable parfois que la vérité. Et si remettre en cause implique de se dire la vérité et de cesser de mentir, et bien parfois, cela donne deux cultures, deux façons de penser.

Les deux Will Grayson se mentaient depuis des années, et sont devenus dépressifs, la vérité leur est apparue de façon violente, un soir, dans un boutique un peu glauque .Et pour eux, la vérité est bien plus difficile à choisir, mais ô combien plus vivante que leurs précédentes existences.

Je ne veux ni partir dans des débats philosophiques qui dépassent mes pauvres compétences en la matière ni dans une critique littéraire qui n'est pas de mon ressort. Je pense juste que nous sommes tous des Will Grayson et nous avons tous notre propre Sex Shop. Nous avons tous fait des choix par compromis, par dépit, par confort. Nous avons tous eu nos petites règles qui régissent nos existences, nos principes, nos valeurs, qui ne nous correspondent pas mais qui sont tellement importantes car parfois c'est la seule chose à laquelle on se raccroche quand on tombe dans le vide. Et bien, trouvons le moment, le lieu, les circonstances, afin que notre vérité nous vienne, et que l'on cesse de se mentir.

Je n'ai pas aimé la mise en scène de la fin, et j'avais mal compris le message. Après quelques jours, je pense que le message est clair et je n'ai donc qu'une chose à vous dire: mettez de côtés vos préjugés si vous en avez, vos petites règles si vous y tenez, et lisez ce livre, car en le finissant, on se sent bien, on veut vivre vraiment. Le message de ce livre, c'est que chacun le mérite, même si l'on est gros et homosexuel, dans une société où il est encore tabou d'être les deux. Et chose importante, même si l'on est normal. Merci John Green, car cette fois ci, il n'est pas tombé dans le piège de ce que je déteste, à savoir mettre en scène des personnages beaux et suprêmement intelligents, et qu'ainsi, seuls eux mériteraient le bonheur.

Commentaire ajouté par BlueLaBookineuse 2020-02-19T13:55:39+01:00

Je n'ai pas du tout aimé ce livre. J'ai trouvé que l'histoire était la même que des centaines d'autres livres du style. L'humour est de bas niveaux, il n'y a aucun suspense... En clair, je ne le recommande absolument pas.

Commentaire ajouté par LolaSerafi 2020-02-02T17:32:04+01:00

Une histoire que j'ai lu super vite. Elle était drôle avec plein d'émotions et j'ai aimé qu'il y ait de l'humour. Un John green qu'il faut lire!

Commentaire ajouté par -Shiraz- 2020-01-11T20:54:49+01:00

J'aimerais trouver des points positifs mais il y en a très peu. L'écriture de l'auteur est bien et j'ai réussi à accrocher à la personnalité des personnages principaux. Le second auteur dont l'écriture ne contient aucune majuscule m'a vraiment déplu. Je n'arrivais pas à me concentrer sur le texte tellement c'était étrange. Le scénario du livre est décousus et je n'ai toujours pas compris ou les auteurs voulaient en venir. Je ne l'ai pas terminé, ayant eu le courage de le dire que jusqu'à la moitié. Un roman très mauvais à mon humble avis.

Commentaire ajouté par Ophelie-26 2019-12-29T22:19:13+01:00

j’ai lu ce livre à deux reprises et je l’ai adoré. j’ai beaucoup aimée le fait de suivre la vie de deux personnages en même temps. c’est une très belle histoire qui explique les difficultés de l’homosexualité et de la dépression. il nous montre que malgré tout « pour vivre, il faut tomber, prend le risque de voler sans ailes ».

Commentaire ajouté par Sice 2019-11-23T12:19:31+01:00

Une histoire bien sympathique, avec des personnages marrants et des situations marrantes, comme Jonh Green nous habitue. J'ai bien apprécié, c'était très sympa, léger et pas prise de tête.

Un bon roman.

Commentaire ajouté par ElaineVKer 2019-11-09T16:37:35+01:00

Une bonne histoire, j'ai adoré certains passages dignes d'être cités pour la justesse de leurs propos.

Par contre, j'ai eu du mal à accrocher au style d'écriture du côté de will, et j'ai trouvé la romance de Will totalement inintéressante. Elle m'a même dérangée, mais c'est pour des raisons personnelles : je déteste quand un personnage dit ne pas être amoureux et ne pas vouloir être amoureux, pour qu'ensuite, l'histoire le fasse tomber amoureux. En tant que personne ne souhaitant pas tomber amoureuse, et parfaitement heureuse comme ça, j'ai l'impression que le roman me hurle que j'ai tort.

Et je n'aime pas non plus les amis qui essaient de vous forcer à être en couple, comme le fait Tiny Cooper ici (et c'est un personnage que pourtant j'adore par ailleurs).

De plus, tout le côté "c'est pas un problème d'abandonner ses amis de longue date pour se mettre en couple" me laisse toujours mélancolique...

Il y avait d'excellents moments (toute la comédie musicale est juste géniale) et d'autres que j'ai détestés... dans l'ensemble c'était une lecture agréable

Ma chronique détaillée ici : https://elainevker.com/blog/2019/11/30/pumpkin-autumn-challenge-2019-p1/

Commentaire ajouté par OlivierM 2019-11-04T23:57:46+01:00

Histoire qui aurait pu être bien. Dommage. C'est plus qu'ennuyeux et tellement loin de faire ressentir quelque sentiment que ce soit...Langage trop simple dirigé vers les plus jeunes....Rien de passionnant...Aucun rapport avec les autre livres de John Green que j'ai pu lire !

Commentaire ajouté par youyoutte 2019-10-28T09:46:06+01:00

début de lecture difficile, j'accrochais pas du tout... pourtant c'est du John Green ... mais là , l'histoire était pour moi un peu brouillon au début.... au fur est à mesure de la lecture on comprend un peu mieux l'histoire ! je reste sur ma faim de cette histoire, je m'attendais à une touchante histoire plus poignante, plus intense ! la fin laisse une jolie morale ....

Commentaire ajouté par Roxy23 2019-09-01T21:33:30+02:00

J'ai A-DO-RE ce roman ! Je connais et adore l'écriture de John Green, et je découvre avec plaisir David Levithan. Le changement de point de vue fait que la narration est toujours dynamique. Les personnages sont super attachants, Tiny est incroyable, les deux Will sont assez différents, j'ai adoré la fin Spoiler(cliquez pour révéler)"comédie romantique" pendant une comédie romantique.

A lire absolument !

Commentaire ajouté par Thimalda 2019-08-27T16:17:27+02:00

Assez déçu je dois dire. J'ai trouvé que l'histoire été pas vraiment bien traité et cela ne m'a pas fait aimé ma lecture.

Will et Will

• France : 2014-08-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-04-18 (Français)
  • USA : 2010-04-06 (English)

Zoe-56 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-25T14:44:25+01:00