Will et Will

Description ajoutée par Jazzounette 2015-10-04T17:34:25+02:00

Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de cœur portent la poisse, tout le temps. Alors, dans la vie, autant se faire discret. Son meilleur ami, Tiny Cooper, est à la fois une bénédiction et une vraie plaie : ami fidèle et rayonnant, il est aussi ouvertement gay que corpulent et n'as pas l'habitude de passer inaperçu.

À l'autre bout de la ville, une adolescent en pleine déprime assume mal sa différence. Le hasard veut qu'il se nomme lui aussi Will Grayson...

Classement en biblio - 1 989 lecteur

Extrait ajouté par yasmine15 2013-12-23T16:22:44+01:00

C'est pour ça que le mot "ex" se termine par un x-, j'imagine-parce que les chemins qui se croisent finissent toujours par se séparer à la fin. Ce serait trop facile le x uniquement comme le symbole de la négation, du zéro. C'est faux. Il est impossible de rayer quelque chose en le barrant d'un x. Le x symbolise la croisée des chemins et leur séparation inévitable.

ça se dévore et ça se savoure ! Ce livre est un chef-d'œuvre de l'année 2011. Déjà, c'est du John Green, donc forcément, ça présageait de la qualité. Mais lààààààhhhh... Wahou !!! Une petite merveille très dynamique, drôle, émouvante, dansant sur le fil de l'Amour, avec un grand "A", celui entre les potes, celui entre un garçon et une fille ou entre deux garçons.

Les deux Will sont diamétralement opposés (chacun incarné par un auteur), mais pourtant ils se comprennent, ils gravitent tous les deux autour de la même planète. Il y a le Will qui essaie douloureusement de se faire oublier, et le Will qui essaie simplement de s'oublier lui-même. Il y a le Will "normal" et le Will dépressif, le Will discret et le Will cynique, provocant, qui utilise son mal-être comme une arme.

Le style de David Levithan est assez unique, particulier, dérangeant au début, et avec l'habitude, c'est juste... parfait. Juste comme il faut, parce que ça reflète complètement Will Grayson n°2 (n°1 ?).

J'étais avec 2 copines quand on a découvert cette sortie. Et on a toutes les trois acheté, dévoré et adoré le bouquin. C'est une histoire de mec. Alors certaines filles pourraient peut-être se poser la question de l'identification. Vous posez pas la question. C'est complètement universel, que ce soient des garçons est une excuse. Je crois que je me suis jamais autant identifiée à chacun des personnages principaux (qui sont pourtant 3 mecs). J'ai compris des trucs sur moi que je comprenais pas forcément.

Vraiment.

Sincèrement.

Je vous le conseille.

John Green a, je trouve, ce génie de savoir raconter des histoires. Dans ma tête, bien que ce ne soit pas le même style, c'est le même genre qu'Anna Gavalda: le genre d'auteur qui écrit des histoires qui nous donne non pas envie de les vivre par procuration, en cherchant a ressembler aux personnages ou à s'approprier leurs vies, mais de vivre notre vie. Il prend le parti, comme elle, de choisir des personnages dont les existences peuvent sembler banales, ( mis à part nos étoiles contraires) et qui sont à un tournant de leur vie. Et cela nous donne, nous aussi, l'envie de changer notre vie, ou de la vivre pleinement, ou les deux.

Ce roman traite d'un sujet sensible, tabou et il est étonnant dans une France qui il y a deux ans se mobilisait en masse avec le comité La Manif pour tous que ce livre soit l'objet d'adorations. C'est sans doute le reflet de notre pays, et sans doute du sien, et que l'on ressent dans ce livre: on se ment sans cesse, car le mensonge est plus confortable parfois que la vérité. Et si remettre en cause implique de se dire la vérité et de cesser de mentir, et bien parfois, cela donne deux cultures, deux façons de penser.

Les deux Will Grayson se mentaient depuis des années, et sont devenus dépressifs, la vérité leur est apparue de façon violente, un soir, dans un boutique un peu glauque .Et pour eux, la vérité est bien plus difficile à choisir, mais ô combien plus vivante que leurs précédentes existences.

Je ne veux ni partir dans des débats philosophiques qui dépassent mes pauvres compétences en la matière ni dans une critique littéraire qui n'est pas de mon ressort. Je pense juste que nous sommes tous des Will Grayson et nous avons tous notre propre Sex Shop. Nous avons tous fait des choix par compromis, par dépit, par confort. Nous avons tous eu nos petites règles qui régissent nos existences, nos principes, nos valeurs, qui ne nous correspondent pas mais qui sont tellement importantes car parfois c'est la seule chose à laquelle on se raccroche quand on tombe dans le vide. Et bien, trouvons le moment, le lieu, les circonstances, afin que notre vérité nous vienne, et que l'on cesse de se mentir.

Je n'ai pas aimé la mise en scène de la fin, et j'avais mal compris le message. Après quelques jours, je pense que le message est clair et je n'ai donc qu'une chose à vous dire: mettez de côtés vos préjugés si vous en avez, vos petites règles si vous y tenez, et lisez ce livre, car en le finissant, on se sent bien, on veut vivre vraiment. Le message de ce livre, c'est que chacun le mérite, même si l'on est gros et homosexuel, dans une société où il est encore tabou d'être les deux. Et chose importante, même si l'on est normal. Merci John Green, car cette fois ci, il n'est pas tombé dans le piège de ce que je déteste, à savoir mettre en scène des personnages beaux et suprêmement intelligents, et qu'ainsi, seuls eux mériteraient le bonheur.

Commentaire ajouté par -Chloe-C 2017-12-10T20:25:57+01:00

Mon Dieu qui aurait cru que ce livre serait un véritable coup de cœur

Il trônait depuis 1 an dans ma PAL et je ne pensais vraiment pas que je l'aimerai autant, en pleine période de révision je l'ai lu aussi vite que j'ai pu

"Will & Will" est addictif, vraiment

L'action n'est pas présente dans ce livre mais les personnages sont en soi une action

Ils ont chacun une personnalité authentique et j'ai adoré ça

Les deux Will m'ont beaucoup plu et j'ai su m'identifier dans chacun d'eux

Le Will n°1 est simple, je crois que c'est ce que j'aime chez lui, sa simplicité, et ses 2 règles qu'il s'efforce de toujours tenir

1) Ne jamais trop s'investir; 2) Toujours la fermer.

J'ai à peu près les mêmes règles et comme lui je ne les respecte jamais c'est ce qui fait Will n°1, une vraie personne pas un personnage complètement surréaliste

Le Will n°2 est dépressif et cynique et tout comme le Will n°1 j'arrive complètement à entrer dans la peau du personnage malgré que celui-ci soit pus complexe que le premier Will

Jane est absolument géniale dans son genre

Mais le problème (un des seuls) c'est Tiny. Il est beaucoup trop stéréotypé, en fait c'est le parfait stéréotype gay, on dirait une caricature. Et pour le coup c'est un peut-être un problème pour la "cause" mais il est vrai que sans lui le livre serait beaucoup plus fade

J'ai adoré les deux styles d'écriture des auteurs bien que je peux comprendre que celles-ci peuvent déranger

L'écriture de John Green est toujours aussi formidable, toutes les phrases s'assimilent à des leçons de vie

Et puis l'écriture de David Leuithan, j'ai tout de suite accroché!

Le fait de ne pas mettre de majuscules et de mettre les noms des personnages au lieu de tirets dans les dialogues donne un petit plus qui m'a vraiment plu

Le thème de l'homosexualité malgré quelques clichés m'a paru bien exploités

Ce livre comme je l'ai dit n'a pas d'actions, au final c'est l'histoire de deux Will avec leurs parcours amoureux et mentaux mais l'écriture, les personnages et les termes abordés sont tellement enivrants qu'on ne peut pas lâcher le livre

Au final, la fin m'a juste laisser un gout à la fois inachevée mais aussi un message de confiance et de bonheur

Ce roman est bourré de leçons de vie, de citations, d'émotions et c'est pour cela que je le recommande à tous

Commentaire ajouté par Ali-02 2017-12-05T17:08:53+01:00

Will & Will est le second roman de John Green que je découvre et n'ayant pas du tout aimé nos étoiles contraires, j'ai donc commencé ma lecture avec certaines appréhensions...qui se sont révélées être fondées. Pour commencer, tout comme nos étoiles contraires, j'ai trouvé ce livre construit sur de nombreux clichés. Par exemple, les personnages très stéréotypés comme Tiny et l'un des deux Will. De plus, j'ai trouvé que la plupart des situations ne sont pas crédibles et n'ont ni queue ni tête! Ensuite, la plume de l'auteur m'a laissé de marbre. Cependant, j'ai tout de même réussi à apprécier ce livre parce qu'en soit, l'histoire se lit plutôt bien.

Commentaire ajouté par lectrice_19 2017-11-20T18:19:37+01:00

Je connaissais déjà l'auteur grâce aux livres "Nos étoiles contraires", "Qui es-tu Alaska ?" ou encore "Le théorème des Katherine", et je vais vous dire que je n'ai pas été déçue du tout ! C'est un très bon livre. J'aime beaucoup les romans à plusieurs voix, et celui là en comporte deux totalement différentes. C'est génial ! Je pense que John Green est l'auteur dont j'ai aimé le plus de livres, et celui là en fait parti !

Commentaire ajouté par Ju-02 2017-11-19T09:53:21+01:00

Peut-être le seul livre de John Green que j'ai réellement apprécié. En effet après avoir tenté des lectures tel que : "Nos étoiles contraires" ou encore "Qui es-tu Alaska ?" ; je commençais à bien cerner l'écriture de ce cher auteur qui fait tant parler de lui : pour ma part sa plume ne me dérange pas plus que ça, elle n'est pas complexe mais pas plus jolie qu'une autre non plus, on pourrait dire qu'elle est tout à fait banale.

Le contexte du livre est plutôt simple et quelque peu original, j'ai adoré l'idée des deux Will qui vivent dans des lieux opposés et qui se rencontrent un soir. Parfois certains moments peuvent sembler long, même très long mais en soit je m'y attendais : c'est souvent récurrent chez l'écrivain.

Nous vivions à travers ces deux personnages qui ne se ressemblent pas du tout, je pense que chaque personne à son petit préféré entre les deux mais moi je ne sais pas choisir. En effet mon petit coup de cœur de personnage se retrouve en la personne de Tiny Cooper, mon dieu ce que j'ai pu rire avec cet énergumène, ce personnage en lui-même a fait que j'ai tenu jusqu'au bout du livre avec d'autres petits éléments des intrigues des deux Will.

Au final, cela a été une lecture plutôt rapide et sans problème pour ma part. J'ai vraiment aimé ce livre avec ses défauts. Alors pourquoi pas le lire ?

Commentaire ajouté par Camads 2017-11-18T03:14:38+01:00

Je crois que j'aurais toujours un problème avec cet auteur, j'arriverais jamais a vraiment apprécier ses livres.

J'ai vraiment eu du mal à lire ce livre, au bout de 48 pages j'en avais déjà marre et je voulais passer à une autre lecture. Ce fut donc une lecture très longue malgré que le roman ne soit pas très gros. J'ai trouvé que certains passages étaient très...chiant ? J'ai pas de mot plus joli qui me viennent en tête.

En soit c'est pas un mauvais bouquin mais bon...Je me suis ennuyée durant toute ma lecture. Le seul personnage que j'ai vraiment apprécie c'était Tiny. Parce qu'il donne de l'amour au monde entier et ferait tout pour que les gens autours de lui soit heureux. Pour moi, c'est un personnage qui cache pas mal de facette dont on a pas tout vu.

A part lui, y'a juste un des deux WIll avec lequel je me suis pas mal reconnue, parce que la souffrance, le fait d'avoir l'impression que personne ne nous apprécie, je partage ça avec lui.

Mais hormis ça, ce n'est pas un roman qui m'a chamboulé et dont je me souviendrais. C'était une bonne lecture, mais sans plus quoi, c'est pas un roman extraordinaire.

Commentaire ajouté par loulou-84 2017-11-12T17:34:29+01:00

Je l'ai lu en deux jours tellement j'ai aimé.

Commentaire ajouté par enfantdelanuit 2017-11-12T16:04:52+01:00

NFJZEIOFJZOIJHFOAHNFJFMJ *^*

Voilà. Commentaire constructif.

Non sérieusement. J'ai adoré ce livre, vraiment. Je l'ai dévoré et je l'ai trouvé magnifique.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et le coup final est juste superbe !!

J'ai beaucoup pleuré devant, parce que ce livre m'a beaucoup touché par rapport à mon histoire personnelle.

J'ai adoré Tiny, parce qu'il a bon fond, quand même, mais aussi Will et will, Will le premier ,et will sans majuscules.

J'avoue que ça m'a surprise au départ, le premier chapitre sans majuscules et j'ai compris.

J'ai vraiment aimé ce livre, je le recommande facilement.

Commentaire ajouté par Doudouneweek 2017-10-24T14:00:12+02:00

On aime autant les personnages qu'on a envie de leurs taper dessus. Je n'ai pas pu me décrocher de ma lecture avant d'arriver à la fin. Laquelle j'ai d'ailleurs adoré!

Commentaire ajouté par Jolin 2017-10-21T13:10:25+02:00

J'ai fini "Will & Will" hier soir, et j'ai adoré ! C'est lumineux drôle et terriblement touchant ! Les personnages sont super attachants ! L'écriture combinée de David Levithan et John Green est un véritable chef-d’œuvres ❤

Je vous le conseille vraiment !

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2017-10-09T06:22:00+02:00

C'est un pur plaisir que de lire ce roman. Drôle, émouvant et particulièrement réaliste.

Will et Will

• France : 2014-08-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-04-18 (Français)
  • USA : 2010-04-06 (English)

Lecteurs 1 989

• Will Grayson, Will Grayson - Anglais