Will et Will

Description ajoutée par Melanie2015 2015-07-29T22:10:56+02:00

ÊTRE AIME TEL QUE L'ON EST

Will Grayson se méfie de ses sentiments. Les histoires de cœur portent la poisse, tout le temps. Alors, dans la vie, autant se faire discret. Son meilleur ami, Tiny Cooper, est à la fois une bénédiction et une vrai plaie: ami fidèle et rayonnant, il est aussi ouvertement gay que corpulent et n'a pas l'habitude de passer inaperçu.

A l'autre bout de la ville, un adolescent en pleine déprime assume mal sa différence. Le hasard veut qu'il se nomme lui aussi Will Grayson...

Extrait ajouté par yasmine15 2013-12-23T16:22:44+01:00

C'est pour ça que le mot "ex" se termine par un x-, j'imagine-parce que les chemins qui se croisent finissent toujours par se séparer à la fin. Ce serait trop facile le x uniquement comme le symbole de la négation, du zéro. C'est faux. Il est impossible de rayer quelque chose en le barrant d'un x. Le x symbolise la croisée des chemins et leur séparation inévitable.

ça se dévore et ça se savoure ! Ce livre est un chef-d'œuvre de l'année 2011. Déjà, c'est du John Green, donc forcément, ça présageait de la qualité. Mais lààààààhhhh... Wahou !!! Une petite merveille très dynamique, drôle, émouvante, dansant sur le fil de l'Amour, avec un grand "A", celui entre les potes, celui entre un garçon et une fille ou entre deux garçons.

Les deux Will sont diamétralement opposés (chacun incarné par un auteur), mais pourtant ils se comprennent, ils gravitent tous les deux autour de la même planète. Il y a le Will qui essaie douloureusement de se faire oublier, et le Will qui essaie simplement de s'oublier lui-même. Il y a le Will "normal" et le Will dépressif, le Will discret et le Will cynique, provocant, qui utilise son mal-être comme une arme.

Le style de David Levithan est assez unique, particulier, dérangeant au début, et avec l'habitude, c'est juste... parfait. Juste comme il faut, parce que ça reflète complètement Will Grayson n°2 (n°1 ?).

J'étais avec 2 copines quand on a découvert cette sortie. Et on a toutes les trois acheté, dévoré et adoré le bouquin. C'est une histoire de mec. Alors certaines filles pourraient peut-être se poser la question de l'identification. Vous posez pas la question. C'est complètement universel, que ce soient des garçons est une excuse. Je crois que je me suis jamais autant identifiée à chacun des personnages principaux (qui sont pourtant 3 mecs). J'ai compris des trucs sur moi que je comprenais pas forcément.

Vraiment.

Sincèrement.

Je vous le conseille.

John Green a, je trouve, ce génie de savoir raconter des histoires. Dans ma tête, bien que ce ne soit pas le même style, c'est le même genre qu'Anna Gavalda: le genre d'auteur qui écrit des histoires qui nous donne non pas envie de les vivre par procuration, en cherchant a ressembler aux personnages ou à s'approprier leurs vies, mais de vivre notre vie. Il prend le parti, comme elle, de choisir des personnages dont les existences peuvent sembler banales, ( mis à part nos étoiles contraires) et qui sont à un tournant de leur vie. Et cela nous donne, nous aussi, l'envie de changer notre vie, ou de la vivre pleinement, ou les deux.

Ce roman traite d'un sujet sensible, tabou et il est étonnant dans une France qui il y a deux ans se mobilisait en masse avec le comité La Manif pour tous que ce livre soit l'objet d'adorations. C'est sans doute le reflet de notre pays, et sans doute du sien, et que l'on ressent dans ce livre: on se ment sans cesse, car le mensonge est plus confortable parfois que la vérité. Et si remettre en cause implique de se dire la vérité et de cesser de mentir, et bien parfois, cela donne deux cultures, deux façons de penser.

Les deux Will Grayson se mentaient depuis des années, et sont devenus dépressifs, la vérité leur est apparue de façon violente, un soir, dans un boutique un peu glauque .Et pour eux, la vérité est bien plus difficile à choisir, mais ô combien plus vivante que leurs précédentes existences.

Je ne veux ni partir dans des débats philosophiques qui dépassent mes pauvres compétences en la matière ni dans une critique littéraire qui n'est pas de mon ressort. Je pense juste que nous sommes tous des Will Grayson et nous avons tous notre propre Sex Shop. Nous avons tous fait des choix par compromis, par dépit, par confort. Nous avons tous eu nos petites règles qui régissent nos existences, nos principes, nos valeurs, qui ne nous correspondent pas mais qui sont tellement importantes car parfois c'est la seule chose à laquelle on se raccroche quand on tombe dans le vide. Et bien, trouvons le moment, le lieu, les circonstances, afin que notre vérité nous vienne, et que l'on cesse de se mentir.

Je n'ai pas aimé la mise en scène de la fin, et j'avais mal compris le message. Après quelques jours, je pense que le message est clair et je n'ai donc qu'une chose à vous dire: mettez de côtés vos préjugés si vous en avez, vos petites règles si vous y tenez, et lisez ce livre, car en le finissant, on se sent bien, on veut vivre vraiment. Le message de ce livre, c'est que chacun le mérite, même si l'on est gros et homosexuel, dans une société où il est encore tabou d'être les deux. Et chose importante, même si l'on est normal. Merci John Green, car cette fois ci, il n'est pas tombé dans le piège de ce que je déteste, à savoir mettre en scène des personnages beaux et suprêmement intelligents, et qu'ainsi, seuls eux mériteraient le bonheur.

Commentaire ajouté par BiblioJAC 2018-06-19T17:21:59+02:00

Pour lire notre avis au complet : https://bibliothequedejac.blogspot.com/2018/02/will-will-john-green-david-levithan.html

John Green, voilà un auteur qui fait souvent parler de lui. "Will & Will" n'est pas le premier livre que nous ayons lu de cet auteur. Ici dans la Bibliothèque de JAC, il divise. Camille et Alison ont vraiment du mal avec cet écrivain, l'une le trouve trop cliché et l'autre ne supporte tout simplement pas sa plume. Quant à Justine, après avoir lu plusieurs livres de l'auteur, elle a commencé à bien cerner son style d'écriture : sa plume de la dérange pas plus que ça : « elle n'est pas complexe mais pas plus jolie qu'une autre non plus, on pourrait dire qu'elle est tout à fait banale. ».

Nous sommes partagées sur beaucoup de point concernant ce livre, aussi bien que nous allons donner chacune notre tour notre point de vue :

[...]

Commentaire ajouté par wickedno 2018-06-18T17:29:57+02:00

J'ai bien aimé les personnages Will et Will ainsi que l'histoire.

Commentaire ajouté par Alicia0510 2018-05-30T21:33:29+02:00

J'ai bien aimé ce livre remplit d'émotions: colère, tristesse, rancune, souffrance mais aussi amour, amitié, joie, humour...

J'ai apprécié les deux styles d'écritures des deux auteurs (chapitres alternés avec les deux auteurs et les deux personnages principaux, les deux Will Grayson).

J'ai tout de même préféré les pensées et le personnage de "Will n•2" (son point de vue est écrit par D. Levithan).

J'ai trouvé que ce personnage était plus approfondit et exposait plus de sentiments.

J'ai aussi eu l'impression que "Will n•1" (point de vue écrit par J. Green) était moins "important" et présent que l'autre Will, qu'il n'y avait pas beaucoup d'intrigues sur lui et que tous les chapitres sous son point de vue tournaient plutôt autour du personnage de Tiny (meilleur ami de "Will n•1") et que ce dernier prenait un peu sa place.

J'aurais du coup aimé que "Will n•1" soit plus exploré et qu'il y est un peu plus d'actions sous son point de vue.

Malgré ça, j'ai trouvé l'histoire et les personnages géniaux.

Le livre est composé de nombreux beaux passages et même si ça n'a pas été LE coup de coeur (comme je l'espérais un peu, je l'avoue) c'est quand même une belle lecture, à la fois drôle et touchante.

Commentaire ajouté par Amandine-122 2018-05-18T12:10:38+02:00

franchement l'histoire était vraiment bonne et j'adore John green mais j'ai eu du mal a comprendre Will ami de Tiny,Tiny qui sort avec Will mais Will son ami l'autre j’étais assez perplexe.

Commentaire ajouté par Kita-chan 2018-05-14T11:42:23+02:00

Un très beau roman qui donne a réfléchir sur l'acceptation de soi et le regard que peuvent avoir les autres sur nous.

Commentaire ajouté par Aikawa 2018-05-08T18:06:52+02:00

L'histoire était très sympa et les personnages sont super attachants.

La narration du 2ème Will, sans majuscule, m'a un peu perturbée au départ, mais je m'y suis très vite faite.

J'ai été prise dans l'histoire sans pouvoir lâcher le livre !

Par contre, je suis super déçue par la fin. Et confuse aussi. Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris et je trouve pas terrible de couper à ce moment-là.

Commentaire ajouté par camme49 2018-05-05T06:16:12+02:00

L’histoire est bonne, mais j’ai été déçue par John Green... je m’attendais à plus, moi qui a adoré x1000 nos étoiles contraires.

Commentaire ajouté par Mad_Heart_Broken 2018-05-03T19:51:24+02:00

Ce livre je pourrais le relire dix millions de fois sans jamais perdre tout mon intérêt pour sa lecture ! C'est du grand art ! Une merveille ! Sûrement l'un de mes livres préféré !

Les personnages sont attachants, tous différents et intéressant ! L'histoire est complètement incroyable ! Il traite des sujets difficiles avec légerté et parfois même avec humour tout en appuyant sur ces sujets sensibles "dépression, homosexualité, amour" et il n'a pas peur d'écrire ce qui est encore parfois taboo !

Merci infiniment pour ce livre ! Je le relirais encore et encore sans jamais m'en lasser !

Commentaire ajouté par Margaux13500 2018-04-12T18:20:56+02:00

Un petit roman contemporain qui se lit très bien. J'aime le fait qu'il soit écrit à 4 mains et l'idée de suivre deux homonymes. Il y a beaucoup de bonnes idées à l'intérieur, et la façon d'écrire, très décomplexée sur beaucoup de sujets potentiellement tabous, ne peut qu'être une bonne chose pour les jeunes lecteurs.

Commentaire ajouté par kimos18 2018-03-30T20:33:58+02:00

Un roman qui touche a l homosexualité d une façon assez interessante ( de toute façon John Green est un héro littéraire et on l'aime c est tout

Will et Will

• France : 2014-08-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-04-18 (Français)
  • USA : 2010-04-06 (English)

Hanabi le place en liste or
2018-06-08T20:13:22+02:00

Lecteurs 2 167