Will et Will

Description ajoutée par Melanie2015 2015-07-29T22:10:56+02:00

ÊTRE AIME TEL QUE L'ON EST

Will Grayson se méfie de ses sentiments. Les histoires de cœur portent la poisse, tout le temps. Alors, dans la vie, autant se faire discret. Son meilleur ami, Tiny Cooper, est à la fois une bénédiction et une vrai plaie: ami fidèle et rayonnant, il est aussi ouvertement gay que corpulent et n'a pas l'habitude de passer inaperçu.

A l'autre bout de la ville, un adolescent en pleine déprime assume mal sa différence. Le hasard veut qu'il se nomme lui aussi Will Grayson...

Extrait ajouté par yasmine15 2013-12-23T16:22:44+01:00

C'est pour ça que le mot "ex" se termine par un x-, j'imagine-parce que les chemins qui se croisent finissent toujours par se séparer à la fin. Ce serait trop facile le x uniquement comme le symbole de la négation, du zéro. C'est faux. Il est impossible de rayer quelque chose en le barrant d'un x. Le x symbolise la croisée des chemins et leur séparation inévitable.

ça se dévore et ça se savoure ! Ce livre est un chef-d'œuvre de l'année 2011. Déjà, c'est du John Green, donc forcément, ça présageait de la qualité. Mais lààààààhhhh... Wahou !!! Une petite merveille très dynamique, drôle, émouvante, dansant sur le fil de l'Amour, avec un grand "A", celui entre les potes, celui entre un garçon et une fille ou entre deux garçons.

Les deux Will sont diamétralement opposés (chacun incarné par un auteur), mais pourtant ils se comprennent, ils gravitent tous les deux autour de la même planète. Il y a le Will qui essaie douloureusement de se faire oublier, et le Will qui essaie simplement de s'oublier lui-même. Il y a le Will "normal" et le Will dépressif, le Will discret et le Will cynique, provocant, qui utilise son mal-être comme une arme.

Le style de David Levithan est assez unique, particulier, dérangeant au début, et avec l'habitude, c'est juste... parfait. Juste comme il faut, parce que ça reflète complètement Will Grayson n°2 (n°1 ?).

J'étais avec 2 copines quand on a découvert cette sortie. Et on a toutes les trois acheté, dévoré et adoré le bouquin. C'est une histoire de mec. Alors certaines filles pourraient peut-être se poser la question de l'identification. Vous posez pas la question. C'est complètement universel, que ce soient des garçons est une excuse. Je crois que je me suis jamais autant identifiée à chacun des personnages principaux (qui sont pourtant 3 mecs). J'ai compris des trucs sur moi que je comprenais pas forcément.

Vraiment.

Sincèrement.

Je vous le conseille.

John Green a, je trouve, ce génie de savoir raconter des histoires. Dans ma tête, bien que ce ne soit pas le même style, c'est le même genre qu'Anna Gavalda: le genre d'auteur qui écrit des histoires qui nous donne non pas envie de les vivre par procuration, en cherchant a ressembler aux personnages ou à s'approprier leurs vies, mais de vivre notre vie. Il prend le parti, comme elle, de choisir des personnages dont les existences peuvent sembler banales, ( mis à part nos étoiles contraires) et qui sont à un tournant de leur vie. Et cela nous donne, nous aussi, l'envie de changer notre vie, ou de la vivre pleinement, ou les deux.

Ce roman traite d'un sujet sensible, tabou et il est étonnant dans une France qui il y a deux ans se mobilisait en masse avec le comité La Manif pour tous que ce livre soit l'objet d'adorations. C'est sans doute le reflet de notre pays, et sans doute du sien, et que l'on ressent dans ce livre: on se ment sans cesse, car le mensonge est plus confortable parfois que la vérité. Et si remettre en cause implique de se dire la vérité et de cesser de mentir, et bien parfois, cela donne deux cultures, deux façons de penser.

Les deux Will Grayson se mentaient depuis des années, et sont devenus dépressifs, la vérité leur est apparue de façon violente, un soir, dans un boutique un peu glauque .Et pour eux, la vérité est bien plus difficile à choisir, mais ô combien plus vivante que leurs précédentes existences.

Je ne veux ni partir dans des débats philosophiques qui dépassent mes pauvres compétences en la matière ni dans une critique littéraire qui n'est pas de mon ressort. Je pense juste que nous sommes tous des Will Grayson et nous avons tous notre propre Sex Shop. Nous avons tous fait des choix par compromis, par dépit, par confort. Nous avons tous eu nos petites règles qui régissent nos existences, nos principes, nos valeurs, qui ne nous correspondent pas mais qui sont tellement importantes car parfois c'est la seule chose à laquelle on se raccroche quand on tombe dans le vide. Et bien, trouvons le moment, le lieu, les circonstances, afin que notre vérité nous vienne, et que l'on cesse de se mentir.

Je n'ai pas aimé la mise en scène de la fin, et j'avais mal compris le message. Après quelques jours, je pense que le message est clair et je n'ai donc qu'une chose à vous dire: mettez de côtés vos préjugés si vous en avez, vos petites règles si vous y tenez, et lisez ce livre, car en le finissant, on se sent bien, on veut vivre vraiment. Le message de ce livre, c'est que chacun le mérite, même si l'on est gros et homosexuel, dans une société où il est encore tabou d'être les deux. Et chose importante, même si l'on est normal. Merci John Green, car cette fois ci, il n'est pas tombé dans le piège de ce que je déteste, à savoir mettre en scène des personnages beaux et suprêmement intelligents, et qu'ainsi, seuls eux mériteraient le bonheur.

Commentaire ajouté par leslivresetlavie 2019-03-15T21:39:47+01:00

Dans l'ensemble ce livre était bien, les personnages étaient touchants et pour certains personnages on pouvait s'identifier à eux. J'ai trouvé que le thème de ce livre était touchant et adapté à l'adolescence. Cependant j'ai trouvé que ce livre manquait de quelque chose pour que se soit un véritable coup de cœur, j'ai trouvé qu'il n'y avait peut-être pas assez d'émotions. Mais ce livre était agréable à lire.

Commentaire ajouté par Illuminati_s 2019-03-05T10:25:49+01:00

Un assez bon livre, mais les thèmes sont abordés un peu maladroitement et l'idée des comédie musicales n'est pzs très bonne. J'ai été assez déçue par ce livre, même si il reste bon.

Commentaire ajouté par Platypus 2019-03-05T10:05:39+01:00

Un livre très original. L'idée de mettre 2 héros qui portent le même prénom est intelligent. L'émotion coule à flot à travers les pages ! ^^

Commentaire ajouté par ayame11 2019-01-16T19:00:28+01:00

On ne peux rien faire d'autre que le dévorer...

Super livre, touchant, original.

Commentaire ajouté par xHinaSasux 2019-01-14T20:01:44+01:00

Une histoire plutôt pas mal. Je m'attendais à beaucoup mieux, mais dans l'ensemble ça va. L'humour est pas mal, et même si j'ai trouvé certains passages particulièrement lourd, j'ai tout de même passé un bon moment.

Commentaire ajouté par Dinah7492 2019-01-01T02:03:34+01:00

J'ai pris ce roman car je n'avais rien à lire, et j'ai été très surprise! Connaisant J.Green, je n'ai pas été déçue, au contraire, j'ai beaucoup plus accroché à ce que je croyais. Ce livre est aussi très ouvert d'esprit et étonnant, ce qui m'a beaucoup plu.

Commentaire ajouté par Kakime 2018-12-18T19:15:47+01:00

Ce livre est intéressant mais j'ai mis du temps à contente l'alternance entre les personnages. Ce livre m'a plu mais il n'a pas bouleversé ma vie comme certains livres.

Commentaire ajouté par AccroV 2018-12-06T12:08:48+01:00

Will et Will, c'était un bon moment. J'ai beaucoup aimé le quatre mains et la différence de narration entre les Wiil. Les messages sont positifs et pas seulement en surface. Il y a des éléments sur l'homophobie (évidemment) mais la grossophobie et la dépression. J'ai été assez étonnée du bon traitement de ces sujets.

Le personnage de Tiny est pour moi en vérité le personnage principal. Je l'imagine comme un jeune Titus pour celles et ceux qui auraient vu Unbreakable Kimmy Schmidtt !

Commentaire ajouté par FleurDeMiel 2018-12-05T10:41:42+01:00

J’avais quelques aprioris sur ce livre car après la lecture de « Qui es-tu Alaska ? » je n’ai pas lu pendant 1 semaine (ce qui est rare) tellement cela m’avait bouleversée. Je ne sais toujours pas si j’adore ce livre ou pas mais enfin bref ce n’est pas le sujet.

J’ai donc redonné une chance à cet auteur car l’histoire m’intéressait et je n’ai absolument pas été déçue. L'écriture a quatre mains est maîtrisée et on est directement happé par l’histoire. J’adore le style d’écriture, le fait qu’on ressent vraiment les sentiments des personnages. J’ai vraiment adoré ma lecture et si l’on arrive à trouver un moyen de mettre tout cela en image cela me comblerait (à condition qu’on trouve les acteurs parfaits pour interpréter les rôles) j’adorais voir la pièce de Tiny...

Commentaire ajouté par Noisette-Angel 2018-10-12T14:34:32+02:00

Un livre intéressant. Une thématique bien menée et assez touchante. L'écriture est simple, donc rapide à lire, et l'histoire malheureusement très "bateau". En fait, tout ce qui se passe est attendu mais pour l'objectif de ce roman, ça perd en charme. C'était une bonne lecture mais pas le livre que je recommanderais réellement.

Will et Will

• France : 2014-08-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-04-18 (Français)
  • USA : 2010-04-06 (English)

Leamd l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-05T07:49:35+01:00

• Will Grayson, Will Grayson - Anglais