Will et Will

Description ajoutée par Melanie2015 2015-07-29T22:10:56+02:00

ÊTRE AIME TEL QUE L'ON EST

Will Grayson se méfie de ses sentiments. Les histoires de cœur portent la poisse, tout le temps. Alors, dans la vie, autant se faire discret. Son meilleur ami, Tiny Cooper, est à la fois une bénédiction et une vrai plaie: ami fidèle et rayonnant, il est aussi ouvertement gay que corpulent et n'a pas l'habitude de passer inaperçu.

A l'autre bout de la ville, un adolescent en pleine déprime assume mal sa différence. Le hasard veut qu'il se nomme lui aussi Will Grayson...

Extrait ajouté par yasmine15 2013-12-23T16:22:44+01:00

C'est pour ça que le mot "ex" se termine par un x-, j'imagine-parce que les chemins qui se croisent finissent toujours par se séparer à la fin. Ce serait trop facile le x uniquement comme le symbole de la négation, du zéro. C'est faux. Il est impossible de rayer quelque chose en le barrant d'un x. Le x symbolise la croisée des chemins et leur séparation inévitable.

ça se dévore et ça se savoure ! Ce livre est un chef-d'œuvre de l'année 2011. Déjà, c'est du John Green, donc forcément, ça présageait de la qualité. Mais lààààààhhhh... Wahou !!! Une petite merveille très dynamique, drôle, émouvante, dansant sur le fil de l'Amour, avec un grand "A", celui entre les potes, celui entre un garçon et une fille ou entre deux garçons.

Les deux Will sont diamétralement opposés (chacun incarné par un auteur), mais pourtant ils se comprennent, ils gravitent tous les deux autour de la même planète. Il y a le Will qui essaie douloureusement de se faire oublier, et le Will qui essaie simplement de s'oublier lui-même. Il y a le Will "normal" et le Will dépressif, le Will discret et le Will cynique, provocant, qui utilise son mal-être comme une arme.

Le style de David Levithan est assez unique, particulier, dérangeant au début, et avec l'habitude, c'est juste... parfait. Juste comme il faut, parce que ça reflète complètement Will Grayson n°2 (n°1 ?).

J'étais avec 2 copines quand on a découvert cette sortie. Et on a toutes les trois acheté, dévoré et adoré le bouquin. C'est une histoire de mec. Alors certaines filles pourraient peut-être se poser la question de l'identification. Vous posez pas la question. C'est complètement universel, que ce soient des garçons est une excuse. Je crois que je me suis jamais autant identifiée à chacun des personnages principaux (qui sont pourtant 3 mecs). J'ai compris des trucs sur moi que je comprenais pas forcément.

Vraiment.

Sincèrement.

Je vous le conseille.

John Green a, je trouve, ce génie de savoir raconter des histoires. Dans ma tête, bien que ce ne soit pas le même style, c'est le même genre qu'Anna Gavalda: le genre d'auteur qui écrit des histoires qui nous donne non pas envie de les vivre par procuration, en cherchant a ressembler aux personnages ou à s'approprier leurs vies, mais de vivre notre vie. Il prend le parti, comme elle, de choisir des personnages dont les existences peuvent sembler banales, ( mis à part nos étoiles contraires) et qui sont à un tournant de leur vie. Et cela nous donne, nous aussi, l'envie de changer notre vie, ou de la vivre pleinement, ou les deux.

Ce roman traite d'un sujet sensible, tabou et il est étonnant dans une France qui il y a deux ans se mobilisait en masse avec le comité La Manif pour tous que ce livre soit l'objet d'adorations. C'est sans doute le reflet de notre pays, et sans doute du sien, et que l'on ressent dans ce livre: on se ment sans cesse, car le mensonge est plus confortable parfois que la vérité. Et si remettre en cause implique de se dire la vérité et de cesser de mentir, et bien parfois, cela donne deux cultures, deux façons de penser.

Les deux Will Grayson se mentaient depuis des années, et sont devenus dépressifs, la vérité leur est apparue de façon violente, un soir, dans un boutique un peu glauque .Et pour eux, la vérité est bien plus difficile à choisir, mais ô combien plus vivante que leurs précédentes existences.

Je ne veux ni partir dans des débats philosophiques qui dépassent mes pauvres compétences en la matière ni dans une critique littéraire qui n'est pas de mon ressort. Je pense juste que nous sommes tous des Will Grayson et nous avons tous notre propre Sex Shop. Nous avons tous fait des choix par compromis, par dépit, par confort. Nous avons tous eu nos petites règles qui régissent nos existences, nos principes, nos valeurs, qui ne nous correspondent pas mais qui sont tellement importantes car parfois c'est la seule chose à laquelle on se raccroche quand on tombe dans le vide. Et bien, trouvons le moment, le lieu, les circonstances, afin que notre vérité nous vienne, et que l'on cesse de se mentir.

Je n'ai pas aimé la mise en scène de la fin, et j'avais mal compris le message. Après quelques jours, je pense que le message est clair et je n'ai donc qu'une chose à vous dire: mettez de côtés vos préjugés si vous en avez, vos petites règles si vous y tenez, et lisez ce livre, car en le finissant, on se sent bien, on veut vivre vraiment. Le message de ce livre, c'est que chacun le mérite, même si l'on est gros et homosexuel, dans une société où il est encore tabou d'être les deux. Et chose importante, même si l'on est normal. Merci John Green, car cette fois ci, il n'est pas tombé dans le piège de ce que je déteste, à savoir mettre en scène des personnages beaux et suprêmement intelligents, et qu'ainsi, seuls eux mériteraient le bonheur.

Commentaire ajouté par bilakaifa 2021-02-17T16:56:35+01:00

John Green... un auteur dont j'entends parler sans cesse, un auteur que je vois dans tous les rayons de librairie et culturel dans lequel je me rends. Etrangement, j'ai peur de lire et de me lancer dans tout ce qui a du succès, comme si je me refusais de faire partie d'une vague afin de me la couler douce à la surface. Puis, vint un jour où je me suis enfin lancé vers ce John Green : mon choix s'est déposé sur Will & Will !

Au risque de paraître stupide, j'ai mis un petit moment à comprendre que chaque chapitre était un Will puis un autre Will, etc. Imaginez donc l'incohérence de l'histoire pour mon cerveau... Après avoir finalement remarqué ce petit détail, ma lecture fut - forcément - plus agréable.

L'histoire est sympa, les personnages sont attachants mais malheureusement je ne ressens aucun coup de coeur pour l'un d'eux. J'ai lu ce livre si rapidement et sans grand plaisir, mais sans grand mal non plus.

Peut-être que le choix de ce livre ne fut pas parfait pour découvrir John Green, mais je n'ai rien trouvé d'excitant à travers sa plume.

Cependant, je pense le relire un jour, plus tard dans ma vie.

Will&Will reste une bonne histoire pour adolescents, ainsi je le garde dans ma bibliothèque avec plaisir.

Commentaire ajouté par alesie292 2021-01-31T12:48:34+01:00

Quel belle lecture. Ce roman fait énormément de bien. Il aborde pas mal de sujets avec brio sans trop en faire. On retrouve au travers des 2 Will , et des personnages secondaires qui sont très bien exploités, des conceptions de la vie différentes. Chaque auteur s'occupe de son Will et tout s'imbrique parfaitement. J'aurais juste aimé un peu plus de page a la fin.

Commentaire ajouté par Maniemanon 2021-01-18T17:56:31+01:00

J'ai lu ce livre il y a un moment. Je me rappelle avoir peinée à m'accrocher aux personnages mais c'était quand même un très bon livre :)))

Commentaire ajouté par Naeana 2020-11-19T09:58:28+01:00

Une belle histoire d'amour et d'amitié qui peut aussi être vu comme un parcours initiateur d'un personnage dans sa sexualité. Will & Will m'a fait beaucoup sourire car c'est mignon d'un côté. J'écris ce commentaire des années après la lecture donc de tête il ne me reste que les sensations que j'ai ressentie en lisant.

Commentaire ajouté par LenaBFF 2020-11-03T12:09:29+01:00

Un très bon livre que j’ai pu lire rapidement. Je me suis beaucoup attachée aux personnages ! Et j’ai également bien rigolé avec certaines répliques

Commentaire ajouté par ArtemisV 2020-10-29T23:08:12+01:00

L'intrigue : le prenom et le nom de Will Grayson est le point commun entre deux garcons de 17ans. Ils habitent près de Chicago et tous les deux n'osent pas vivre pleinement leur adolescence jusqu'a ce qu'ils se rencontrent et decident d'essayer.

Mon avis : des personnages qui veulent tellement attachants que finalement je suis restée a l'exterieur de leur tourments. Des grandes qualités d'écriture mais un peu trop de spectaculaire pour moi. Will & Will est parfait pour une lecture légère et qui ne prend pas trop la tête, mais il ne faut pas s'attendre à être très investi émotionnellement malheureusement.

Ce que j'ai le plus aimé : Les émotions de will grayson 2

Ce que j'ai le moins aimé : La lenteur et le platonisme du roman en général

Commentaire ajouté par DeuxLunes 2020-10-24T16:08:26+02:00

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, ce n'est qu'à plus de la moitié du livre que j'ai commencé à l'être... Je pense que ce livre est excellent pour les ados (collège voire lycée), mais pour moi qui suis à la fac, je ne sors pas particulièrement marquée par cette lecture. J'avais plutôt hâte de finir le livre pour passer à un autre...

Cependant, les personnages sont assez attachants, bien que j'ai parfois eu du mal avec le comportement de Will Grayson (celui des chapitres impairs) envers le poids et l'homosexualité de son ami Tiny.

Commentaire ajouté par choupinounnette 2020-09-27T00:49:29+02:00

Dans l'ensemble j'ai plutôt apprécié ma lecture. J'ai trouvé très intéressant tous les thèmes abordés, que ce soit l'Amour évoqué sous ces nombreuses formes : les relations homosexuelles, hétérosexuels, amicals, familiales, l'acceptation de soi et des différences des autres... Dans ce roman il est aussi question de grossophobie, sujet traité à travers le personnage de Tiny qui nous démontre qu'il aime son corps comme il est. Le sujet n'est pas central mais tout de même très intéressant.

Je ressort de cette lecture avec quelques citations qui m'ont beaucoup marquées et qui font réfléchir sur la vie et bien sûr sur l'Amour.

Retrouvez mon avis complet sur https://www.instagram.com/p/CFhI7kBnbos/?igshid=npmjvyap1gte

Commentaire ajouté par Dorine83 2020-09-19T18:39:40+02:00

J'ai bien aimé ce livre, mais il est en dessous de certains livres de John Green, clairement.

Commentaire ajouté par fl-books 2020-08-17T11:52:49+02:00

J'ai bien aimée l'histoire mais ce livre ne sera pas mon préférée de John Green

Même si j'ai adoré le principe de l'histoire de Will & Will J'avoue avoir eu un peu de mal au début à discerner lequel était lequel !

Après pour ce qui est de l'originalité et de l'addictivité c'est toujours au top !

Will et Will

• France : 2014-08-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-04-18 (Français)
  • USA : 2010-04-06 (English)

• Will Grayson, Will Grayson - Anglais
  • Will ti presento Will - Italien