Will et Will

Description ajoutée par Melanie2015 2015-07-29T22:10:56+02:00

ÊTRE AIME TEL QUE L'ON EST

Will Grayson se méfie de ses sentiments. Les histoires de cœur portent la poisse, tout le temps. Alors, dans la vie, autant se faire discret. Son meilleur ami, Tiny Cooper, est à la fois une bénédiction et une vrai plaie: ami fidèle et rayonnant, il est aussi ouvertement gay que corpulent et n'a pas l'habitude de passer inaperçu.

A l'autre bout de la ville, un adolescent en pleine déprime assume mal sa différence. Le hasard veut qu'il se nomme lui aussi Will Grayson...

Extrait ajouté par yasmine15 2013-12-23T16:22:44+01:00

C'est pour ça que le mot "ex" se termine par un x-, j'imagine-parce que les chemins qui se croisent finissent toujours par se séparer à la fin. Ce serait trop facile le x uniquement comme le symbole de la négation, du zéro. C'est faux. Il est impossible de rayer quelque chose en le barrant d'un x. Le x symbolise la croisée des chemins et leur séparation inévitable.

ça se dévore et ça se savoure ! Ce livre est un chef-d'œuvre de l'année 2011. Déjà, c'est du John Green, donc forcément, ça présageait de la qualité. Mais lààààààhhhh... Wahou !!! Une petite merveille très dynamique, drôle, émouvante, dansant sur le fil de l'Amour, avec un grand "A", celui entre les potes, celui entre un garçon et une fille ou entre deux garçons.

Les deux Will sont diamétralement opposés (chacun incarné par un auteur), mais pourtant ils se comprennent, ils gravitent tous les deux autour de la même planète. Il y a le Will qui essaie douloureusement de se faire oublier, et le Will qui essaie simplement de s'oublier lui-même. Il y a le Will "normal" et le Will dépressif, le Will discret et le Will cynique, provocant, qui utilise son mal-être comme une arme.

Le style de David Levithan est assez unique, particulier, dérangeant au début, et avec l'habitude, c'est juste... parfait. Juste comme il faut, parce que ça reflète complètement Will Grayson n°2 (n°1 ?).

J'étais avec 2 copines quand on a découvert cette sortie. Et on a toutes les trois acheté, dévoré et adoré le bouquin. C'est une histoire de mec. Alors certaines filles pourraient peut-être se poser la question de l'identification. Vous posez pas la question. C'est complètement universel, que ce soient des garçons est une excuse. Je crois que je me suis jamais autant identifiée à chacun des personnages principaux (qui sont pourtant 3 mecs). J'ai compris des trucs sur moi que je comprenais pas forcément.

Vraiment.

Sincèrement.

Je vous le conseille.

John Green a, je trouve, ce génie de savoir raconter des histoires. Dans ma tête, bien que ce ne soit pas le même style, c'est le même genre qu'Anna Gavalda: le genre d'auteur qui écrit des histoires qui nous donne non pas envie de les vivre par procuration, en cherchant a ressembler aux personnages ou à s'approprier leurs vies, mais de vivre notre vie. Il prend le parti, comme elle, de choisir des personnages dont les existences peuvent sembler banales, ( mis à part nos étoiles contraires) et qui sont à un tournant de leur vie. Et cela nous donne, nous aussi, l'envie de changer notre vie, ou de la vivre pleinement, ou les deux.

Ce roman traite d'un sujet sensible, tabou et il est étonnant dans une France qui il y a deux ans se mobilisait en masse avec le comité La Manif pour tous que ce livre soit l'objet d'adorations. C'est sans doute le reflet de notre pays, et sans doute du sien, et que l'on ressent dans ce livre: on se ment sans cesse, car le mensonge est plus confortable parfois que la vérité. Et si remettre en cause implique de se dire la vérité et de cesser de mentir, et bien parfois, cela donne deux cultures, deux façons de penser.

Les deux Will Grayson se mentaient depuis des années, et sont devenus dépressifs, la vérité leur est apparue de façon violente, un soir, dans un boutique un peu glauque .Et pour eux, la vérité est bien plus difficile à choisir, mais ô combien plus vivante que leurs précédentes existences.

Je ne veux ni partir dans des débats philosophiques qui dépassent mes pauvres compétences en la matière ni dans une critique littéraire qui n'est pas de mon ressort. Je pense juste que nous sommes tous des Will Grayson et nous avons tous notre propre Sex Shop. Nous avons tous fait des choix par compromis, par dépit, par confort. Nous avons tous eu nos petites règles qui régissent nos existences, nos principes, nos valeurs, qui ne nous correspondent pas mais qui sont tellement importantes car parfois c'est la seule chose à laquelle on se raccroche quand on tombe dans le vide. Et bien, trouvons le moment, le lieu, les circonstances, afin que notre vérité nous vienne, et que l'on cesse de se mentir.

Je n'ai pas aimé la mise en scène de la fin, et j'avais mal compris le message. Après quelques jours, je pense que le message est clair et je n'ai donc qu'une chose à vous dire: mettez de côtés vos préjugés si vous en avez, vos petites règles si vous y tenez, et lisez ce livre, car en le finissant, on se sent bien, on veut vivre vraiment. Le message de ce livre, c'est que chacun le mérite, même si l'on est gros et homosexuel, dans une société où il est encore tabou d'être les deux. Et chose importante, même si l'on est normal. Merci John Green, car cette fois ci, il n'est pas tombé dans le piège de ce que je déteste, à savoir mettre en scène des personnages beaux et suprêmement intelligents, et qu'ainsi, seuls eux mériteraient le bonheur.

Commentaire ajouté par Alexbook22 2018-09-20T20:44:36+02:00

j'ai adoré ce roman grâce a son originalité, son humour et sa morale. Will et Will sont de parfaits étrangers et pourtant ils se comprennent tellement bien... Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurais préféré qu'ils sortent ensemble (même si Will va très bien avec Gidéon)

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-13T22:54:59+02:00

Mon roman préféré de John Green ! Il se dévore d'une traite, tellement c'est addictif. L'auteur aborde toujours es thématiques particulière dans ses romans, et içi il s'agit de l'homosexualité. J'ai adoré les deux Will, qui sont pourtant très différents. On sent vraiment le fait qu'il y a deux auteurs, mais ça ne gène pas la lecture.

Commentaire ajouté par 33epo3 2018-09-07T23:50:53+02:00

Du grand John Green : ça se savoure comme une petite friandise, c'est bien écrit, addictif comme il faut, avec une pointe de suspense et ça vous donne l'envie d'en avoir toujours plus !

Commentaire ajouté par Didou23 2018-09-06T19:11:52+02:00

j'ai bien aimé ce ivre mais j'ai été un peu déçu par rapport aux autres livres du même auteur ou je ne pouvait vraiment pas m'arrêter la j'ai eu du mal a entrer dans l'histoire

Commentaire ajouté par loulou-84 2018-08-29T13:38:18+02:00

J'ai lu ce livre tellement rapidement! C'est un livre qui se lit tellement facilement, je le recommande a 100%.

Commentaire ajouté par Luxol 2018-08-18T16:57:38+02:00

Avec Will&Will j'ai pu découvrir mon second John Green après Nos Étoiles Contraires. J'appréhendais d'ailleurs beaucoup ma lecture, nous connaissons tous la réputation de Jean. Green.

Commentaire ajouté par HeyGaby 2018-08-10T14:49:17+02:00

Je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture, tout manque de relief, en particulier les personnages. L'écriture façon SMS m'a vraiment énervée et j'ai été déçue par la fin qui casse pas des briques. Bof.

Commentaire ajouté par PriseElectrique 2018-08-08T14:18:15+02:00

Une très bonne lecture qui m'a parue un peu longuette au début. Je ne m'attachais pas trop aux personnages puis, vers le milieu, c'est le clic. Il m'a semblé que le scénario s'accélérait et j'ai commencé à vraiment me plonger et m'investir dans les ressentis des protagonistes. Ils ont tous leurs défauts qui me sont insupportables, mais à certains moments, ma seule réaction était "Awwww, ils méritent tout le bonheur du monde !".

Un gros plus pour les sujets abordés, pas trop mal gérés et des phrases qui ont résonné avec ma vie. Le sujet qui me touche le plus en ce moment c'est l'acceptation de soi, même si on ne correspond pas à la "perfection" de la société.

Un autre petit plus à la mention de l'asexualité, qui n'a pas été rabaissée, c'est toujours ça de pris.

Commentaire ajouté par siananaish 2018-07-23T12:31:15+02:00

Une des raisons principales pour lesquelles j'ai acheté ce livre : l'auteur était John Green, point final. Je n'ai même pas lu le résumé en l'achetant. Du coup j'étais extrêmement impatiente de pouvoir le lire déjà parce que j'avais été extrêmement déçue par " la face cachée de Margo ", que j'ai détesté, et aussi car ça allait vraiment être la surprise vu que je n'avais aucune idée de quoi il s'agissait. Au début j'étais vraiment perdue par les deux point de vues des deux Will : J'ai mis un peu de temps à comprendre le fonctionnement. Cependant une fois fait j'ai pu apprécier ma lecture. Une fois de plus je pense que le problème avec ce bouquin c'est que " nos étoiles contraires " était tellement bien que lire " will et will " après nous fait tout de suite penser qu'il va être aussi bien : mais à mon avis ce n'est pas le cas. Après, je l'admets, les histoires ne sont pas du tout comparables, mais je ne peux pas m'en empêcher c'est plus fort que moi.

Le livre reste bien : je ne dis pas le contraire. Je le recommande d'ailleurs, mais si comme moi " nos étoiles contraires " a été un énorme coup de cœur, vous ne pourrez vous empêcher de comparer les deux malgré leurs histoires et personnages très différents. Je pense que ce livre m'a tout simplement beaucoup moins touchée.

Commentaire ajouté par Yiuka-Chan 2018-06-28T19:32:11+02:00

Absolument génial ! Complètement chelou mais génial ! C'est vraiment un livre qui parle d'Amour avec un A aussi massif que Tiny. D'ailleurs n'est ce pas lui le héro de l'histoire ?

Will et Will

• France : 2014-08-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-04-18 (Français)
  • USA : 2010-04-06 (English)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2018-09-21T08:24:19+02:00
Saphiia l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-01T23:04:15+02:00

• Will Grayson, Will Grayson - Anglais