Will et Will

383 notes | 237 commentaires | 63 extraits

Description ajoutée par Jazzounette 2015-10-04T17:34:25+02:00

Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de cœur portent la poisse, tout le temps. Alors, dans la vie, autant se faire discret. Son meilleur ami, Tiny Cooper, est à la fois une bénédiction et une vraie plaie : ami fidèle et rayonnant, il est aussi ouvertement gay que corpulent et n'as pas l'habitude de passer inaperçu.

À l'autre bout de la ville, une adolescent en pleine déprime assume mal sa différence. Le hasard veut qu'il se nomme lui aussi Will Grayson...

Classement en biblio - 1 816 lecteur

Extrait ajouté par yasmine15 2013-12-23T16:22:44+01:00

C'est pour ça que le mot "ex" se termine par un x-, j'imagine-parce que les chemins qui se croisent finissent toujours par se séparer à la fin. Ce serait trop facile le x uniquement comme le symbole de la négation, du zéro. C'est faux. Il est impossible de rayer quelque chose en le barrant d'un x. Le x symbolise la croisée des chemins et leur séparation inévitable.

ça se dévore et ça se savoure ! Ce livre est un chef-d'œuvre de l'année 2011. Déjà, c'est du John Green, donc forcément, ça présageait de la qualité. Mais lààààààhhhh... Wahou !!! Une petite merveille très dynamique, drôle, émouvante, dansant sur le fil de l'Amour, avec un grand "A", celui entre les potes, celui entre un garçon et une fille ou entre deux garçons.

Les deux Will sont diamétralement opposés (chacun incarné par un auteur), mais pourtant ils se comprennent, ils gravitent tous les deux autour de la même planète. Il y a le Will qui essaie douloureusement de se faire oublier, et le Will qui essaie simplement de s'oublier lui-même. Il y a le Will "normal" et le Will dépressif, le Will discret et le Will cynique, provocant, qui utilise son mal-être comme une arme.

Le style de David Levithan est assez unique, particulier, dérangeant au début, et avec l'habitude, c'est juste... parfait. Juste comme il faut, parce que ça reflète complètement Will Grayson n°2 (n°1 ?).

J'étais avec 2 copines quand on a découvert cette sortie. Et on a toutes les trois acheté, dévoré et adoré le bouquin. C'est une histoire de mec. Alors certaines filles pourraient peut-être se poser la question de l'identification. Vous posez pas la question. C'est complètement universel, que ce soient des garçons est une excuse. Je crois que je me suis jamais autant identifiée à chacun des personnages principaux (qui sont pourtant 3 mecs). J'ai compris des trucs sur moi que je comprenais pas forcément.

Vraiment.

Sincèrement.

Je vous le conseille.

John Green a, je trouve, ce génie de savoir raconter des histoires. Dans ma tête, bien que ce ne soit pas le même style, c'est le même genre qu'Anna Gavalda: le genre d'auteur qui écrit des histoires qui nous donne non pas envie de les vivre par procuration, en cherchant a ressembler aux personnages ou à s'approprier leurs vies, mais de vivre notre vie. Il prend le parti, comme elle, de choisir des personnages dont les existences peuvent sembler banales, ( mis à part nos étoiles contraires) et qui sont à un tournant de leur vie. Et cela nous donne, nous aussi, l'envie de changer notre vie, ou de la vivre pleinement, ou les deux.

Ce roman traite d'un sujet sensible, tabou et il est étonnant dans une France qui il y a deux ans se mobilisait en masse avec le comité La Manif pour tous que ce livre soit l'objet d'adorations. C'est sans doute le reflet de notre pays, et sans doute du sien, et que l'on ressent dans ce livre: on se ment sans cesse, car le mensonge est plus confortable parfois que la vérité. Et si remettre en cause implique de se dire la vérité et de cesser de mentir, et bien parfois, cela donne deux cultures, deux façons de penser.

Les deux Will Grayson se mentaient depuis des années, et sont devenus dépressifs, la vérité leur est apparue de façon violente, un soir, dans un boutique un peu glauque .Et pour eux, la vérité est bien plus difficile à choisir, mais ô combien plus vivante que leurs précédentes existences.

Je ne veux ni partir dans des débats philosophiques qui dépassent mes pauvres compétences en la matière ni dans une critique littéraire qui n'est pas de mon ressort. Je pense juste que nous sommes tous des Will Grayson et nous avons tous notre propre Sex Shop. Nous avons tous fait des choix par compromis, par dépit, par confort. Nous avons tous eu nos petites règles qui régissent nos existences, nos principes, nos valeurs, qui ne nous correspondent pas mais qui sont tellement importantes car parfois c'est la seule chose à laquelle on se raccroche quand on tombe dans le vide. Et bien, trouvons le moment, le lieu, les circonstances, afin que notre vérité nous vienne, et que l'on cesse de se mentir.

Je n'ai pas aimé la mise en scène de la fin, et j'avais mal compris le message. Après quelques jours, je pense que le message est clair et je n'ai donc qu'une chose à vous dire: mettez de côtés vos préjugés si vous en avez, vos petites règles si vous y tenez, et lisez ce livre, car en le finissant, on se sent bien, on veut vivre vraiment. Le message de ce livre, c'est que chacun le mérite, même si l'on est gros et homosexuel, dans une société où il est encore tabou d'être les deux. Et chose importante, même si l'on est normal. Merci John Green, car cette fois ci, il n'est pas tombé dans le piège de ce que je déteste, à savoir mettre en scène des personnages beaux et suprêmement intelligents, et qu'ainsi, seuls eux mériteraient le bonheur.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Shainae 2017-06-27T14:33:49+02:00

J'ai adoré ce livre et cette touche que les autres livres de John green n'ont pas. J'ai préféré l'histoire du Will numéro 2 au début mais j'ai tout de même aimé le premier. J'ai beaucoup aimé Tiny aussi même si des fois son comportement envers le premier Will laisse à désirer. J'ai beaucoup aimé le voir tomber amoureux et pour de vrai cette fois. Son comportement envers le 2éme Will était très touchant et particulièrement adorable. Je n'ai par contre pas aimé la fin mais tout le reste était parfait.

Commentaire ajouté par ODE53 2017-06-22T22:57:54+02:00

Mitigée

Je me suis reconnue dans le personnage de Will.G 1er du nom.

On apprend pleins de choses sur nous même en lisant ce livre. Cependant j'avoue que je ne sais quoi trop penser du reste de l'histoire. Les personnages sont attachants mais un peu étranges et hors du commun. J'ai aussi du mal à comprendre le Will.G 2. Tiny lui est loufoque et il porte bien l'histoire et la morale: il faut se lancer dans le vide pour vivre. C'est une belle devise mais difficile à mettre en oeuvre. ^^

Commentaire ajouté par AlyW 2017-06-20T18:55:12+02:00

Ce n'est pas mon livre préféré de John Green, mais je l'ai quand même trouvé pas mal. L'histoire traite un sujet un peu tabou, l'homosexualité, chez des individus plutôt jeunes. J'ai préféré lire l'histoire de Will Grayson n°2, car je l'ai trouvé plus drôle, et plus sympathique. C'est un livre que j'ai bien aimé, mais encore une fois, ce n'est pas celui que je préfère.

Commentaire ajouté par Ali2898 2017-06-14T22:39:38+02:00

Un John Green pas tout à fait comme les autres. Il a un truc que les autres des ses livres n'ont pas et c'est tant mieux. Le début n'est pas très accrocheur mais dès qu'on pénètre dans le livre, l'amour et les sentiments s'y trouvent et se font ressentir. Une très belle histoire, tourmentée et légèrement sombre par moment, mais qui laisse quand même une note d'espoir.

Commentaire ajouté par -Anais- 2017-06-03T15:21:24+02:00

Un livre bourré d'humour et d'amour. J'ai moyennement accroché au début, mais j'ai finalement bien apprécié ce bouquin.

Je suis sure que ce livre est rempli de "significations", mais je n'ai pas vraiment su les interpréter: pourquoi Tiny est gros ? Pourquoi 2 Will ? etc. Une superbe écriture, et un bon livre à lire quand on vient de finir une longue saga, pour un peu "redescendre".

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-23T09:56:10+02:00

Beaucoup d'humour dans ce livre et de l'amour et comme dans chaque livre de Green des questions sur l'adolescence ! Deux histoires qui se rejoignent

Commentaire ajouté par RitaDess 2017-04-19T14:30:50+02:00

Un de mes livres préférés !

Vous ne pouvez pas imaginer combien je les aime ces Will ! Et puis deux écrivains incroyables travaillant ensemble, ça donne forcément un petit bijoux d'humanité tel que ce livre.

Commentaire ajouté par ananasou 2017-04-13T09:48:02+02:00

Ce livre est magnifique!

L'histoire est géniale, très belle, les sentiments entre les différents personnages qui sont ici décrits sont magnifiques!

Se lit très rapidement, très addictif! J'ai quand même eu un peu de mal au début avec le will sans majuscules, mais on s'y fait!

Je conseil ce livre!

Commentaire ajouté par Theblackcat 2017-03-16T08:59:37+01:00

Un livre formidable, qu'on ne peut s'empêcher de dévorer en moins d'une semaine ! Des bonnes leçons sur la vie en communauté, sur la vie entre amis, et la vie amoureuse tout cours. On a l'impression d'être à leur place dans leur tête tellement cette histoire reflète la réalité. Une histoire magnifique que je conseille vivement.

Commentaire ajouté par horselove 2017-02-21T22:47:27+01:00

Je n'ai pas vraiment accroché aux personnages. J'ai cependant adoré la rencontre de tous les Will Grayson !

• France : 2014-08-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-04-18 (Français)
  • USA : 2010-04-06 (English)

chlnv l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-27T16:34:24+02:00
claaa le place en liste or
2017-06-20T18:52:03+02:00

Lecteurs 1 816