Pour un premier roman, Glenn Cooper a quasiment réalisé un coup de maître, transcendant le genre pour s'essayer au polar trans-temporel, sans pour autant sombrer dans les délires pseudo-occultistes d'un Dan Brown. Il conserve cependant les ingrédients susceptibles de captiver, tout en demeurant ancré dans le temps présent : ce n'est donc pas un polar historique, mais bien un thriller contemporain dont les racines plongent au début du Moyen-Age.

En choisissant de naviguer entre les contextes spatiaux et temporels différents (de l'île de Wight au VIIIe siècle au Las Vegas actuel, en passant par la salle de guerre de Churchill au lendemain de la victoire sur Hitler, puis par le passé récent de deux des protagonistes), Cooper propose une mise en page aérée proche du rythme propre aux productions audio-visuelles : les chapitres sont courts, les dialogues incisifs, les meurtres souvent violents et les cliffhangers se multiplient. Impossible d'arrêter sur une fin de chapitre tant la promesse qu'elle recèle est tentante.

D'un côté, on a un vieux briscard du FBI, ancienne gloire du profilage, aujourd'hui au seuil de la retraite, qui se voit confier une affaire tordue, celle de morts suspectes survenues le même jour et annoncées par une carte postale. L'affaire fait déjà tache d'huile et la presse s'en est emparée, titrant déjà sur "le Tueur de l'Apocalypse", capable d'exécuter sa victime tout en la prévenant à l'avance. Aucun lien entre les victimes, outre le fait qu'elles résident à New-York, ni entre les différents modus operandi puisqu'on va du crime crapuleux à l'arme blanche à la défenestration. Ca sent mauvais pour Will qui comprend que cette enquête pourrie pourrait compromettre ce qui reste de sa carrière.

De l'autre, on a un informaticien taiseux, complexé, ancien camarade de chambrée de Will, travaillant désormais dans ce complexe mystérieux que le grand public connaît sous le nom de zone 51. Ses seuls loisirs résident dans la fréquentation des salles de black jack dans son casino préféré de Las Vegas.

Evidemment, les deux sont liés, tout comme ce qui préoccupe le prieur de l'abbaye de Wiht à la veille du 7e jour du 7e moi de l'an 777 : la naissance d'un septième fils au village, annonciateur de catastrophes d'ampleur biblique...

Comment ce qui a été mis au jour par une équipe d'archéologues britannique en 1947 pourrait engendrer une vague de crimes inexorables un demi-siècle plus tard ? Par quel biais ? Pour le compte de qui ? C'est ce que va tenter de comprendre Will qui, s'il n'est pas aussi subtil que ses équivalents littéraires, a conservé un flair hors du commun et une volonté d'acier. Refusant d'être le jouet d'une hiérarchie qui lui fait peut-être payer ses récents écarts, refusant d'être la risée d'un public se gaussant déjà des vains efforts de la police, Will investit tout son savoir et son expérience dans l'investigation, remontant la plus infime des pistes. Il a de plus en plus de mal à croire en l'action d'un tueur isolé, d'autant qu'une des victimes est carrément décédée sous ses yeux le jour annoncé par la carte postale mortelle !

Un suspense habile, une écriture efficace, des personnages peut-être un peu caricaturaux (l'agent blasé, l'adjointe zélée, la cheffe autoritaire, le scientifique complexé) pour une lecture enrichissante à la construction implacable, tout en accélération jusqu'à une résolution plutôt satisfaisante.

Réponses au commentaire de Vance