Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
741 981
Membres
1 120 710

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

William Morris ou la vie belle et créatrice



Description ajoutée par citrouillelabs 2024-07-10T10:42:18+02:00

Résumé

William Morris (1834-1896), penseur à la croisée du socialisme utopique et du marxisme, fut l'un des premiers à dénoncer les contradictions internes du capitalisme et les effets destructeurs de l'industrialisme. Son œuvre est une ode à la convivialité, à l'épanouissement personnel et à l'émancipation collective à travers la réappropriation des activités créatrices.

On reproche souvent à l'écologie de ne rien opposer de concret à la civilisation productiviste qu'elle combat. Toute la pensée de Morris repose sur l'idée qu'il faut réveiller les imaginations et mobiliser les forces révolutionnaires en montrant la possibilité d'un avenir commun désirable. Sa vision d'une société fondée sur le partage plutôt que la concurrence, l'égalité plutôt que la domination, la beauté plutôt que l'artifice, la qualité plutôt que le gaspillage reste une source d'inspiration inestimable pour tout projet de transformation sociale radicale.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Présenté par Florent Bussy, ce livre propose une sélection de textes de William Morris, accompagnés de commentaires, d'explications et d'un contexte historique.

On découvre ici une autre image de Morris, éloignée de celle du célèbre créateur de tapisserie : un homme engagée, socialiste, opposé aux prémices du capitalisme et de la société de consommation,qui souhaite revenir à une vie plus simple, proche de la nature.

Ce que j'ai trouvé extrêmement intéressant ici, c'est l'actualité des discours de Morris. Il écrit ses textes au milieu du XIXe siècle et pourtant, tout ce qu'il dit a sa place dans notre société : la production de masse, l'homme esclave du capital, la domination financière, l'impact sur la nature... Ses écrits sont variés dans leur forme (on retrouve des nouvelles, des discours, des essais), mais tous expriment la même idée : construire une société de partage, d'égalité, plus proche de la nature et des besoins de l'homme. J'adorais déjà Morris en tant qu'artiste, je suis donc ravie de le retrouver en tant que penseur dont je partage les valeurs et les utopies.

Florent Bussy explique de manière très pédagogue les écrits de Morris, il y a un beau travail de re-contextualisation historique et politique.

La seule chose que je pourrais trouver à redire, c'est l'organisation du livre : plutôt que de proposer une sélection de texte à la fin, après les explications de Bussy, il aurait été plus intéressant d'insérer les textes de Morris au sein des thématiques abordées. Mais je pense qu'on peut aussi faire des allers-retours entre les pages, pour lire le livre ainsi.

En conclusion, un très bon essai, avec un Morris qui était déjà incroyable, et un Bussy qui apporte des explications très intéressantes.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 8 / 10