Livres
547 229
Membres
584 079

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de williamd04 : Liste de diamant

... et il a vécu parmi nous - 2ème partie ... et il a vécu parmi nous - 2ème partie
Pierre Thivollier   
Sous le titre "...et il a vécu parmi nous" l'auteur, bien connu pour ses ouvrages destinés au grand public, présente une lecture des quatre livres d'Évangile selon le procédé, devenu désormais méthode pédagogique, de la Bande Dessinée. Le scénario est accompagné d'extraits d'Évangile et de quelques notes explicatives.
Cet ouvrage est divisé en deux parties.
Dans cette deuxième partie, l'auteur fait, selon un plan suivi, un exposé des enseignements de Jésus rapportés sous forme imagée dans les livres d'Évangile (paraboles, comparaisons, etc.), toujours selon le procédé de la Bande Dessinée.
Cette seconde partie, qui suppose la première, est la plus originale et absolument inédite, grâce à son fil conducteur qui peut servir de première catéchèse Kérigmatique, s'inspirant uniquement de l'Évangile.

par MoonBear
... et il a vécu parmi nous ... et il a vécu parmi nous
Pierre Thivollier   
Jésus est un homme comme tous les hommes, en même temps que le Fils de Dieu. Il éprouve ce que tout homme ressent dans une situation dramatique. (...)
Jésus lutte dans le fond de son âme. C'est un combat terrible qui provoque sur tout son corps des coulées de sueur qui sont comme du sang. Il est affronté aux Mystères du Mal ; et il le voit dans toute son horreur, comme il ne nous est pas possible à nous de le voir. L'Histoire du Monde déferle devant lui avec tous ses péchés, ses bas-fonds, ses tortures, ses crimes et ses guerres. Pascal disait : "Jésus est en agonie jusqu'à la fin du Monde ; il ne faut pas dormir pendant ce temps-là".
L'évangile de Marc a conservé le "Abba" que Jésus emploie, en cette heure terrible, pour s'adresser à son Père. C'est le mot familier qu'employaient les enfants : "Papa !". Jamais, chez les Juifs, on n'aurait osé parler à Dieu ainsi ; mais Jésus a un lien unique avec son Père des Cieux.
L'évangile de Luc parle d'un Être Céleste qui vient le réconforter. C'est une façon de nous dire qu'à cette Heure du combat suprême, Dieu est là, d'une Présence exceptionnelle.

par MoonBear
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode