Willy et Fenris sont 2 personnages que tout oppose. Ils appartiennent à deux peuples qui se détestent et qui pourtant envoient une délégation pour des pourparlers de paix. La paix n’étant pas au gout de tous, un attentat a lieu et c’est le début d’une collaboration contrainte et forcée. Willy et Fenris forment un duo très agréable à suivre. L’intrigue est bonne, il y a de l’humour et de l’action, tout est réuni pour plaire aux jeunes lecteurs. Le texte est soigné, accessible sans être simpliste. Le format est original. Il associe roman et planches de bandes dessinées. L’alternance des deux formats est bien dosée et le choix du format utilisé pour chaque scène est réussi. Le récit suit une une bonne dynamique et évite les longues descriptions qui peuvent décourager les jeunes lecteurs. C’est un ouvrage qui me parait idéal pour les enfants qui ne sont pas encore des accros à la lecture. Je lirai la suite avec plaisir quand elle sera publiée.

Constatant les 5 étoiles octroyées à cette BD-Roman, franchement, je m'attendais à bien mieux. Après lecture, je crains ne pas avoir été gagné par l'enthousiasme des lecteurs précédents et ce pour plusieurs raisons.

D'abord, l'élément de genre. Nous sommes dans un univers Steampunk, où ses composantes sont, hélas, très déjà-vu et dont le nom même de la ville fait soupirer: Mékanya, une ville mécanique. On aurait pu faire mieux. Cet univers contient la panoplie attendue: des trucs en métal, des rouages, des engins volants à air ( notamment des dirigeables) et des automates. En cela, on pourrait dire que ça ouvre les jeunes lecteurs au genre, bien que le volet Bd l'illustre beaucoup mieux que le volet roman. On a cependant ajouté la Magie à l'oeuvre, ce qui n'est pas systématique dans le Steampunk.

Néanmoins, c'est au niveau du scénario que le tout perd des plumes...enfin, des rouages. Les clichés pleuvent, de cet automate qui fait un clin d'oeil pas très subtile à King Kong, aux répliques exaspérantes des personnages. On a en outre le traditionnel cliché du duo Natif-Citadin, doublé du cliché Canidé-Félin ( Faut le faire!) et qui bien sur, s'envoient des insultes à la tête parce que leurs Nations respectives ne s'entendent pas. Comprenons-nous ici: s'envoie des vannes aussi puériles que pourries est un comportement d'enfant, alors que nous avons ici des personnages adultes. Ça ne colle pas et le pire, c'est que les insultes ont parfois des fautes. "Matou mité" devrait être "matou miteux", et dit à voix haute, franchement, ça sonne comme une mauvaise blague. Enfin. Les Rats habitent les bas-fonds ( comme dans le "Soutermonde" ou comme dans les "Chroniques perchées" ou comme dans "Ratatouille"...) parce que Heh! Des rats, ça se place bien dans des égouts et visiblement, tous les auteurs jeunesse sont ravis de nous le faire savoir. Enfin, on a le traditionnel génie mécanique qui conçoit des trucs pas très réglementaires et c'est évidemment un homme. Et Mekanya a beau être une merveille d'ingénierie, reste que les policiers de cette ville sont à ce point incompétents que deux terroristes présumés leur échappent assez facilement. En jeunesse, c,est presque un running gag à ce point: tous les policiers sont présentés comme de fieffés imbéciles. Bel image à donner aux enfants.

Le cliché que je déteste le plus, parce que des centaines de romans et de BD jeunesse lues plus tard, je revois ENCORE le même cliché chez le SEUL personnage féminin de la BD. Beauté en vêtements extra moulants-corset inclut - à la poitrine bien en évidence, aux yeux bleus, cette unique femme est aussi la seule victime d'enlèvement...Évidement. Évidement.

Les personnages secondaires et tertiaires sont tous plus insipides et stupides les un que les autres, les gros méchants de service sont bien entendu deux capitalistes en mal d'expansion et à tendance ego-maniaque allègrement narcissique, et quoi de mieux pour conquérir des territoires que de faire tout foirer à la convention pour la paix? Et bien sur, quoi de mieux que de mettre les attentats sur le dos de ceux qui les ont eux-même déjoués - à savoir nos deux super-héros-je veux dire "Protagonistes"! Et tant qu'à faire, quand notre ambassadrice beauté-en-décolleté se fait enlever, on déclare la guerre l'après-midi même aux autres Nations, sans tenter de la retrouver, sans pourparlers, on soulève de terre la ville - sous les exclamations des citoyens trop heureux d'entrer en guerre - et on va ensuite la déplacer comme une arme de guerre géante ( avec les citoyens dedans, je vous rappelle). Cette araignée semble tout droit sortie du film "Les mystères de l'ouest", dans lequel on trouve une araignée à fonction vapeur géante capable de tirer des charges explosives. Désolé, rien de neuf de ce côté là , non plus.

Cette histoire est le genre de récit qui montre à quel point c'est facile de faire dans les trucs incohérents et redondant, spécialement en jeunesse, parce qu'on ne s'inquiète pas que les lecteurs découvrent le non-sens de cette affaire. Donc, on les prend pour des idiots et ça m'exaspère au plus au point parce que c'est trop courant!

Et l'écriture, Ô par tous les pépins de la pomme de Newton - l'écriture! Des réplique "à deux balles", des insultes à la limite de la blague, des scènes d'action hollywoodiennes invraisemblables que se partagent cases et paragraphes remplis de dialogues plats. le texte est sauvé par des descriptions relativement justes. Je suis d'ailleurs étonné que le tout soit si moche sur l'écriture car j'avais lu la série "Dragonland" de Heliot et ces romans ne souffraient pas d'autant de clichés et de répliques creuses, c'était même assez rafraichissant.

La BD pour sa part, est entre deux: de beaux personnages, des couleurs sous la palette Sépia légèrement teintée de turquoise ( joli). Côté présentation avec la couverture et sur le visuel des personnages, ça marche bien. Côté action, fluidité et mouvement, c'est très figé, parfois caricatural sur les expressions faciales. Petit problème aussi avec les yeux de Willy, le tigre blanc, dont on ne sait pas toujours où il regarde, parce que l'éclairage est presque toujours au centre de l'oeil, contrairement à Fenrir- oups scusez- Fenris ( J'ai passé mon temps à la confondre avec le loup-garou d'Harry Potter - Fenrir Greyback) qui a des iris plus faciles à voir, et donc donnant une direction plus claire.

C'est donc blasé, agacé et furieusement exaspéré de voir encore ce genre de navet scénaristique peuplé de personnages archi-clichés, histoire de faire un truc "Novateur" qui ne l'est absolument pas au final. Certes, la couverture rend bien, le genre Steampunk a la cote en ce moment et je conçois la bonne volonté de Moustik ( Fleurus) de faire des combinaisons entre BD et roman. Mais pour ma part, cette lecture aura été une succession de constats décevant et de soupirs agacés devant un scénario bancal, un français basique près du "pas terrible" et au final, rien de consistant à se mettre sous la dent.

Vous devez peut-être me trouver dur, après ces constats peu élogieux, mais je dois vous expliquer une chose: En librairie, les livres et les Bd sont nombreuses, il y a beaucoup de choix et heureusement, il y a de très bonnes oeuvres jeunesse réellement bien écrites, originales et novatrices. Alors quand je vois ce genre d'oeuvre, clairement le libraire en moi voit quelque chose de sous-classé et de peu abouti, qui séduira sans aucun doute par sa couverture et son coté BD/Roman, mais c'est le genre d'oeuvre que je ne suggérerait pas.

Donc, mon conseil, ne pariez pas sur l'hybridité de cette oeuvre, préférez lui un bon roman ou une bonne BD Steampunk. Oui l'objet en lui-même est beau, mais c'est bien son principal atout, selon moi. Et il existe d'autres romans BD-Romans beaucoup plus pertinents et scénaristiquement bien fait. Ce n'est que mon avis bien sur. Reste que ce n'est pas la pire BD que j'ai vue...Disons seulement que je ne lui trouve pas de points forts et beaucoup d'éléments défavorables.

Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans.