Commentaire ajouté par JenniferL 2023-12-21T10:09:59+01:00

Ici, Beigbder nous offre un livre-parenthèse. Pas de Marc Marronnier, pas de publicité, etc. Juste toujours cette révolte qui n'appartient qu'à Beigbeder. Dans l'ensemble, c'est très bon. Le seul point négatif de "Windows on the world", c'est la fascination de son auteur pour les Américains. Un peu, c'est passable. Mais beaucoup, c'est trop. Il rejete même tout l'art des autres pays. Frédéric, bravo pour votre nouvelle cuvée, mais attention : Pas trop de fanatisme pour ce peuple très médiatisé ces temps-ci.

Commentaire ajouté par Noideaforid 2023-10-12T02:22:29+02:00

Un roman à lire un chapitre sur deux, l'histoire du 11 septembre est intéressante mais Beigbeder se sent toujours obligé de parler de son égo. Je dois quand même le remercier, grâce à lui je suis sorti à l'époque de la sortie de ce livre, de m'intéresser à des auteurs moins mainstream. Celà à été un adieu sans rancune.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-16T10:49:18+01:00

On connait bien le style de Beigbeder. Il est marqué. Et probablement impossible à adapter à un tel roman. Alors il va falloir le détourner pour tirer de ce livre une réussite…

Le Windows on the world était un restaurant situé au 107éme étage du World Trade Center. Un pére y améne ses enfants pour déjeuner le jour des attentats. On sait qu'il vont mourir. Mais que sait t'il passé entre le choc et la fin ? On ne le sait pas, mais Beigbeder l'imagine…

Le sujet n'est pas simple et forcément, le rythme ultra rapide habituel ne fonctionne pas. Beigbeder à donc du revoir son style, laissait poindre quelques notes d'humour de temps à autres mais s'en excuse presque. Et au delà de cette histoire, c'est notre rapport aux Etats-Unis, à ce qu'ils représentent qu'il interroge. Et même son rapport personnel à ce pays puisque presque la moitié du roman est consacré à lui même, à son déjeuner dans la Tour Montparnasse. le lien est évident. On pourrait trouver ce livre impudique, s'attardant sur les souffrances de ces personnages. Mais on en a finalement si peu parlé.

Alors quand on le fait, quand on s'y attarde, il faut que ce soit sacrément bien pesé, bien foutu. Et c'est le cas de ce livre qui, certes, semble parfois se perdre lors de quelques chapitres. Alors si on peut parfois dire qu'on n'y retrouve pas ce qu'avait fait l'auteur par le passé, c'est ici pour un bien. Il a su s'adapter, il a su respecter son sujet, et donc en tirer le meilleur avec ce roman que je vous conseiller de tout coeur !

Commentaire ajouté par DomPuget 2021-03-07T10:04:32+01:00

J'ai lu ce livre en quelques jours seulement, l'intrigue est connue de tous, il s'agit d'un récit fictionnel du 11 septembre 2001. Ce roman à la fois fictionnel, réaliste et autobiographiques est absolument fantastique, quoique tragique, et tente de nous faire imaginer ce qu'il a pu se passer en haut de la tour nord du World Trade Center. Un bouquin à lire sans aucun doute pour toutes les personnes qui comprennent le second degré et qui sont intéressés par le sujet... On retrouve avec plaisir le style de Frédéric Beigbeder, sa façon si surprenante, désinvolte de traiter les mots et les émotions. Néanmoins, mon avis « objectif » reste assez mitigé... Est-ce le sujet qui m'a empêché d'apprécier l'ouvrage ou est-ce Beigbeder qui a éprouvé quelques difficultés en traitant un évènement aussi sensible ? Mystère...

Commentaire ajouté par Kephas 2020-11-09T12:20:21+01:00

On tombe dans ce livre malgré notre connaissance de sa fin tragique. Une lecture qui vous marque, l'attraction du gouffre...

Un hommage aussi à ces innocentes victimes, devenus martyr, d'un monde frappé par la folie.

Commentaire ajouté par Clarinuccia 2020-07-19T18:58:34+02:00

Je suis partagée. Les chapitres parlant du 11 Septembre sont fascinant, horrifiant bien sûr, toute cette tragédie est horrible, mais le bouquin est réellement bien écrit. Ce que je ne comprend pas, c’est les chapitres sur ce français à la tour Montparnasse. Ils parlent plus de la France / de l’Amerique sur un point de vue économique que du drame. Bien sûr, dans un documentaire ou un cours d’histoire, cela aurait sûrement été utile, mais là.... Ça n’apportait pas grand chose. En tout cas c’est mon avis, il est aussi possible que j’ai eu du mal à lire ces parties par manque de culture. Ça reste un récit poignant.

Vertigineux et tellement bien écrit. On y retrouve les ingrédients propres à Beigbeder.

Commentaire ajouté par Abyssos 2019-11-04T23:06:55+01:00

Livre tout aussi original sur le fond que sur la forme, Windows On The World retrace les deux heures qui ont précédé et suivi l'attentat du World Trade Center.

C'est entre le 56ème étage de la Tour Montparnasse et New-York que Beigbeder a écrit ce livre. Pas seulement pour prendre de la hauteur mais pour essayer de s'immerger au cœur de ce qu'ont pu ressentir tous ceux qui étaient dans le restaurant situé au 107ème étage, de ce qui fut la plus haute tour du monde.

Si au début, l'effort de forme est clairement séduisant et insuffle du rythme, c'est-à-dire raconter les événements minute après minute, très vite, on à l'impression que Beigbeder sombre dans le remplissage et pour cause : il est difficile de consacrer un livre entier à un acte terroriste qui n'a duré en tout et pour tout que deux heures.

Les chapitres s'alternent entre un Américain fictif, Carthew Yorston, et ses deux fils Jerry et David et la vie Beigbeder, de sa jeunesse, ses origines Américaines, à son voyage à New-York qu'il nous raconte en détail. D'un chapitre à l'autre, l'intérêt décroit, puis revient de manière inopinée, Beigbeder nous embarque sur une croisière non linéaire où la fatalité des événements, bien qu'elle soit sans cesse rappelée et au centre de l'intrigue, ne sombre jamais dans le pathos. C'est un excellent point. Point qui double si vous êtes friand des nombreuses références musicales et littéraires de l'auteur, ce qui est mon cas.

Et pourtant, ce style cynique et auto-dérisoire de Beigbeder devient rapidement fatiguant. C'est finalement quand "Windows Of The World" prend ses accents les plus auto-biographiques qu'on est choqué ou ennuyé : comment peut-il être autant auto-centré sur lui et sur ses échecs amoureux ? Il n'a pas volé sa réputation et l'entretient d'ailleurs ouvertement de lui-même. Pour le reste, les passages historiques sonnent comme du Wikipédia réchauffé et la posture souvent désinvolte de sans cesse juger ne fonctionne pas, à l'exception de quelques anecdotes et dialogues loufoques. Ce sont ceux-ci qui relancent à la fois le rythme et l'intérêt qui nous permettent d'avancer jusqu'à la fin, que nous connaissons tous. Le livre manque d'équilibre et aurait sans doute gagné à être allégé.

Ainsi on ne rit pas souvent, on ne pleure pas, on assiste juste à une tentative vaine et certes très courageuse et originale de l'auteur qui est d'imaginer l'horreur de ce qui s'est passé ce fameux 11 septembre. Et ce n'est peut-être déjà pas si mal, après tout.

Commentaire ajouté par loona10 2018-09-12T17:30:07+02:00

Un livre poignant. On connait hélas le scénario, et on voudrait changer le cours de l'histoire. J'ai été très marquée par ce livre.

Commentaire ajouté par toscane13 2018-09-05T15:20:33+02:00

Mon premier Beigbeder. Ce livre est à la fois intriguant et bouleversant. J’ai eu du mal à suivre l’auteur, qui partait un peu dans tous les sens ! Mais on a vraiment l’impression de vivre l’attentat du 11 septembre et les détails sont au rendez vous.