Wings, Tome 1 : Ailes

Description ajoutée par Melou78 2012-04-11T17:13:22+02:00

Laurel est une jeune lycéenne comme les autres, à quelques exceptions pres. Elle ne supporte pas le soleil, elle n'a jamais froid et prefere vivre en plein air. Mais le plus étrange, c'est cette fleur dont les pétales ressemblent a des ailes et qui pousse... dans son dos !

Laurel N'est pas humaine, et son extraordinaire metamorphose est inévitable. Elle devra désormais se partager entre deux mondes... et deux natures.

1 236 lecteurs

Extrait ajouté par melodysalvatore 2011-10-13T12:37:08+02:00

-Tu dis que la poussière de fée n'existe pas, c'est bien ça?

Tamani opina du chef, mais son expression demeura indéchiffrable.

-La dernière fois que je suis venu ici, tu m'as prise par le poignet et , pas la suite, j'ai trouvé des traces de poudre brillante dessus. Qu'est-ce que c'était?

Tamani fit la grimace.

-Pardon pour ça. J'aurais du me montrer plus prudent.

-Pourquoi? C'est dangereux?

Il rit.

-Non, c'est juste du pollen.

-Tu pollen?

-Tu sais bien.

Il examina ses mains comme si elles étaient soudain devenues très intéressantes.

-Pour....la pollinisation, reprit-il.

-La pollinisation?

Laurel partit d'un éclat de rire, mais Tamani n'avait pas l'aire de plaisanter.

-Pourquoi cette fleur a-t-elle poussé dans ton dos à ton avis? Ce n'est pas seulement pour faire joli. Même si la tienne était effectivement très belle.

-Oh.

Laurel se tut quelques instants.

-La pollinisation c'est la reproduction des fleurs.

-C'est de cette manière que nous nous reproduisons, nous aussi.

-Alors tu aurais pu me....féconder?

-Je ne ferais jamais une chose pareille, Laurel, protesta Tamani avec le plus grand sérieux.

-Mais tu aurais pu? le pressa-t-elle.

-Techniquement, oui, répondit il avec lenteur, comme s'il choisissait soigneusement ses mots.

-Et qu'est ce qui se serait passé ensuite? J'aurais eu un bébé?

-Un enfant-fée, oui.

-Il aurait poussé dans mon dos?

-Non, voyons les fée naissent dans les fleurs. [.............]La ...femelle.... est fécondé par un mâle, et lorsque ses pétales tombent, elle se retrouve avec une graine. Elle la plante et quand la fleur éclot un enfant-fée en sort.

-Et...comment... se passe la pollinisation?

-Le mâle produit du pollen dans ses main, qu'il dépose dans la fleur de la femelle. C'est un processus assez délicat.

-ça na pas l'air très romantique.

-Il n'y a rien de romantique la dedans, confirma Tamani avec un sourire plein d'assurance. Le romantisme, c'est bon pour le sexe.

-Ah, parce que vous...?

-Bien sur.

-Mais les fée ne tombent pas enceintes?

_Non, jamais.(Tamani fit un clin d'oeil.) La pollinisation sert a la reproduction. Le sexe, c'est juste pour s'amuser.

Commentaire ajouté par Jordan

Avant tout, je dois vous informer que ce n'était pas la première fois que je lisais le roman. En effet, l'année dernière, j'avais pu lire Ailes en version québécoise. J'avais par la suite posté un premier avis sur le blog. Ce n'est qu'en apprenant cette année que Wings allait sortir chez nous que je me suis rendu-compte que j'avais complètement oublié de quoi parlait l'histoire et que mon avis était... Comment dire... Vraiment moyen.

Du coup, quand j'ai vu que Pocket Jeunesse organisait un concours pour gagner le roman, j'ai participé. Au pire, si je ne remportais pas le livre, j'avais toujours ma version chez moi. Mais coup de chance, je l'ai gagné ! Voilà pourquoi je reviens aujourd'hui avec un second avis. Mais pour tout vous dire, c'est exactement comme si j'en publiais un pour la première fois, comme j'avais tout oublié. Enfin, tout cela pour vous dire que oui, je l'ai bien lu une première fois, mais que j'ai totalement laissé m'échapper cette lecture.

Pour en venir à mon avis, je retiendrai de Wings une magnifique petite histoire, très douce et très fluide, qui se dévore. Le roman est un concentré de tendresse, qui nous permet de passer un excellent moment en compagnie de protagonistes touchants et adorables. L'auteure, Aprilynne Pike, a un style d'écriture très léger et très poétique, ce qui rend notre lecture agréable et captivante. J'ai vraiment passé d'excellents moments en lisant cet ouvrage magique.

L'intrigue est en apparence simple, mais elle n'en est pas moins prenante. On découvre Laurel, une adolescente âgée de quinze ans et demi, qui va vivre sa première année au lycée... Et de scolarité. En effet, depuis son enfance, elle n'a connu que les cours à domicile. Lors du jour de la rentrée, elle va faire la rencontre de David, un très charmant jeune homme, ainsi que de Chelsea. Très rapidement, ils vont se lier d'amitié. Tous trois vont d'ailleurs former un groupe que j'adore. Ils sont vraiment tous attendrissants.

Au fur et à mesure que David apprend à connaître Laurel, il nous permet de découvrir toutes les habitudes de vie de celle-ci. Elle semble être une jeune fille normale, mais elle possède certaines manies assez étranges. En effet, elle ne mange et ne boit que des produits à base de légumes, de fruits et d'eau. Pas question pour elle de se nourrir d'aliments salés, de boissons sucrées ou de repas servis à la cafétéria du lycée. Ce n'est pas tout, Laurel a la peau d'une blancheur unique, ses cheveux sont soyeux alors qu'elle ne les shampooine jamais et elle est incapable de se souvenir de la dernière fois qu'elle a saigné.

Mais ce n'est pas le pire, loin de là. Un beau jour, Laurel va s'apercevoir qu'un bouton a poussé dans son dos, entre ses omoplates. A première vue, cela est normal. Bien que Laurel n'est jamais eu de boutons d'acné, elle pense que la puberté l'a enfin touchée. Mais il n'en est rien. Plus les jours passent et plus cette grosseur va s'agrandir et s'étendre. Au bout d'un certain temps, elle disparaît... Remplacée par des pétales. Des pétales, oui. Une énorme fleur s'épanouit dans le dos de Laurel.

Suite à cette découverte, Laurel va rencontrer Tamani. Dès qu'elle va le croiser, Laurel va succomber à son charme, bien qu'il soit sur le point de lui offrir des révélations qui vont la laisser sous le choc. En effet, Tamani lui apprend qu'elle est la plus haute mutation de plante du monde, ce qui revient à dire... Qu'elle est une fée. Cette nouvelle va lui ouvrir les portes à un tout nouveau monde, et à un tas de nouveaux problèmes.

Je m'arrête là en ce qui concerne l'intrigue, mais il faut savoir qu'elle est menée à la perfection. Les rebondissements et les secrets s'entremêlent sans cesse, ce qui nous permet d'être ancrés dans l'histoire et de ne pas réussir à la quitter.

Mais ce n'est pas tout. Bien que les personnages soient innocents et passionnants, ils n'en restent pas moins dotés de sentiments forts et pleins d'affection. On assiste dans ce roman à la naissance d'un véritable triangle amoureux qui plaira à tous les inconditionnels de romance. Laurel, David et Tamani forment un vrai trio qui nous fait vivre des instants fabuleux et enflammés. Qui de Tamani ou David Lauren va-t-elle choisir ? C'est la question que tout le monde se pose, même elle.

Derrière toute cette histoire fantastique, je dois bien avouer que j'ai très souvent souri... Bon d'accord, j'ai ri à des moments où il n'y avait aucune raison de le faire, mais quand même, quand Tamani parle sans cesse de "la fleur" de Laurel, comment se retenir ? Je veux bien avoir l'esprit un peu mal placé, mais j'ai tout de même eu l'impression de lire des allusions étranges aux pétales dans son dos.

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller de lire Wings. J'ai vraiment adoré ce roman. Les personnages sont étonnants, l'histoire est féérique et la conception des fées que nous dévoile Aprilynne Pike est très plaisante. L'écriture, le fil conducteur et les évènements inattendus que renferme cet ouvrage nous permettent de succomber à son histoire, et de vraiment être plongés dans un univers fascinant. En bref, Wings est une très belle lecture, qui procure un réel plaisir à la lire.

Vraiment excellent ! Jai été agréablement surprise de découvrir cette histoire qui est vraiment fantastique :)

Le thème des fées changent beaucoup de mes lectures habituelles mais ça me plait beaucoup ^^

Jaime beaucoup le personnage de Laurel et celui de Tamani !

J'ai vraiment adoré la fin ;)

Commentaire ajouté par AudreyAlex 2018-02-28T20:44:09+01:00

Très bon premier tome!

agréablement surprise, je ne m'attendais pas apprécier autant cette lecture!

Des personnages vraiment sympa ( dans tout les sens du terme) et un univers que j'affectionne particulièrement... à voir pour la suite

Commentaire ajouté par sakura13015 2018-01-28T19:38:42+01:00

J'ai vraiment adoré ce tome (même si sa fais longtemps que je l'ai lus) !

Commentaire ajouté par lunaqinush 2017-12-17T17:48:03+01:00

Ce roman est du genre très divertissant. Une histoire qui parle de fée ce n'est pas de thème courant, ça donne un aspect original. L'écriture n'est pas du tout prise de tête, c'est un bon roman pour se détendre ou à lire en vacances! Les personnages sont très attachants et l'histoire pas complètement prévisible, ce qui est un bon point. J'ai dans l'ensemble beaucoup aimé ce livre. A recommander vivement pour tout les amateurs d'histoire fantastiques et romantiques!

Commentaire ajouté par Catou02 2017-11-29T20:15:26+01:00

Wow!! J'ai vraiment adorée ce 1er tome. Le triangle amoureux.les fées.l'action cest phénoménale!!

Commentaire ajouté par book35 2017-11-08T01:57:42+01:00

Ça fait très longtemps que je voulais lire ce livre et je m'attendais à mieux.

Je n'ai jamais trop aimé les récits à la troisième personne donc j'avoue que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début... J'ai aussi eu du mal à m'accrocher au personnage de Laurel, je la trouve un peu superficielle.

Même si j'ai trouvé l'introduction est un peu longue, l'action est bien déroulée et la fin très intrigante... ;-)

J'ai beaucoup aimé cet univers de fées, avec celles d'hiver, celles d'automne, les portes secrètes, les trolls, etc...

Commentaire ajouté par Yukorure 2017-10-28T17:58:13+02:00

J’avais besoin d’une lecture détente et j’ai décidé de me lancer dans la série Wings. J’ai eu un peu de mal au départ avec le côté un peu ado, mais l’héroïne est attachante, j’ai vite apprécié David qui prend bien soin de notre petite Laurel et qui est un parfait gentleman, intelligent, beau et capable d’accepter ses limites. Sa réaction face aux secrets de Laurel en font un excellent ami plein de sagesse. L’ecriture n’est pas transcendante mais elle est douce à l’image de l’héroïne. Le gros point fort de cette histoire c’est son originalité. J’ai été surprise par certaines découvertes et j’aime la manière dont le sujet a été traité. On sent que le monde des fées a été bien réfléchi et créé de manière à paraître réaliste. J’ai beaucoup aimé les liens avec les autres légendes comme celle du Roi Arthur. Pour l’instant je n’accroche pas plus que ça à Tamani et je suis un peu déçue par le comportement de Laurel à la fin de ce tome. (Pourquoi toujours vouloir créer des triangles amoureux avec des héroïnes qui sont censées être intelligentes et déterminées ?) Heureusement l’hitoire d’amour est secondaire à mes yeux et j’ai hâtes de voir la suite et de retrouver l’affreux Barnes qui est un excellent méchant!

Commentaire ajouté par Eilly 2017-10-25T18:39:13+02:00

Wings est une lecture vraiment très agréable qui change un peu de ce que l'on a l'habitude de lire grâce à l'originalité du sujet traité.

Pour vous, une fée c'est une mignonne petite bestiole avec des ailes de papillons, des paillettes partout et des tutus ultra gnangnans moulants ? Pour moi aussi. Notre folklore, veut que l'on ait cette vision glamour. Avec ce livre, fini les jolies petites créatures mi-elfes, mi-papillons ! Faites place à l'éclosion d'une merveilleuse fleur et autres spécialités que je préfère taire afin de vous laisser le plaisir de le découvrir de vous même. Je n'avais jamais pensé à elles sous cet aspect et j'avoue que c'est très bien pensé. L'auteur a prit un plaisir fou à nous emporter dans son monde tout en originalité et délicatesse. Je ne vous en dirais pas plus mais vraiment, c'est bien recherché, documenté, on y croirait presque !

Les personnages ne sont pas transcendants mis à part notre héroïne, Laurel, qui dés le début m'a énormément plu. Laurel, c'est la jeune fille qui a durant toute sa vie suivit des cours à domicile et qui du jour au lendemain, se voit obligée d'intégrer un lycée ! De plus, alors qu'elle s'intègre enfin et crée des liens avec d'autres élèves, quelque chose de vraiiiiiiiiment étrange lui pousse dans le dos. Laurel inquiète, tente de comprendre, en vain. Lorsqu'elle voit apparaître des pétales, elle pensent devenir chèvre. Ce que j'ai particulièrement aimé avec elle, c'est qu'habituellement, l'héroïne cherche deux secondes et puis se contente de l'explication qu'on lui donne "Tu dis que je viens de Mars ? mmmh mmmh intéressant... OK je prends ! Réfléchir un peu plus ? Pourquoi faire ?!". Ici elle ne veut pas croire la première explication venue et cherche une réponse plus scientifique que fantastique. Néanmoins quand on lui apporte les preuves de ce qu'elle est, elle capitule et tente de comprendre qui elle est vraiment et pourquoi, intelligemment et sans tomber dans le dramatique "Ôôôôôôôôôh pauvre de moiiiiii". Laurel est une terre à terre et on ne lui fait pas gober n'importe quoi. Un point et un bisou pour l'héroïne intelligente.

Les explications données par la suite quant à son passé et aux particularités qu'elle a sont vraiment bien exploités et expliqués. Bref, ça tient la route !

David est mignon, sympathique, intelligent et se révèle être un ami important et toujours présent pour Laurel. Il est selon moi, le seul personnage secondaire intéressant, bien que Tamani peut changer la donne lors des tomes suivants.

Parlons de la structure du roman... Le gros point négatif du livre est que les débuts sont trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès lents et que l'histoire se plante un peu trop petit à petit, du coup le manque d'action se fait ressentir et le récit est un peu plat. Une fois de plus, il s'agit d'un tome introductif, je ne sais pas s'il ne s'agit que de moi mais je les trouve toujours très fade, sympa mais ils ressemblent à une mémé qui traverse la route, ils prennent leur temps ! D'accord, il faut du temps pour expliquer mais de la prendre presque un tome complet, je suis dubitative. Heureusement, les 50 dernières pages sont ultras mouvementées et ça fait un bien fou. Je suis plutôt positive quant à la suite du roman, je pense qu'il y aura de jolies surprises !

Pour conclure, l'histoire est lente à démarrer mais le personnage de Laurel en vaut le coup. L'écriture n'est pas superbe mais ça se lit vite. Il y a énormément d'originalité dans le récit et l'histoire à l'air prometteuse.

Commentaire ajouté par SweetKhaleesi 2017-10-21T21:55:29+02:00

J'ai bien aimé ce livre à l'époque. Le fait que les fées de cet univers soient complètement différente de celles que l'on voit normalement dans les contes de fée m'a attiré je pense. J'ai aussi accroché à l'histoire du triangle amoureux qui s'y déroule.

Commentaire ajouté par Mel-G 2017-10-15T12:03:38+02:00

J'ai bien aimé le livre dans l'ensemble.

Toutefois, je le trouve encore assez " enfantin ". C'est le genre de livre que je lisais à l'âge de 14 ans, je pense qu'à cet âge là je l'aurais plus apprécié, mais j'admets quand même avoir eu du mal à me plonger dedans au début, mais une fois que l'histoire se met en place ça va.

Les personnages sont sympas, mais rien de transcendant, le personnage principal est plutôt pas mal, même si je la trouve un peu fade. J'aime beaucoup David, je le trouve très mature, c'est quelque chose que j'apprécie, j'aime bien aussi Tamani.

L'histoire part d'une bonne idée de base, c'est vrai que les fées ce n'est pas commun, mais je trouve que l'auteure ne s'est pas vraiment pris la tête, l'histoire aurait pu être vraiment plus recherchée, sinon ça part vraiment d'une bonne idée et l'histoire reste quand même intéressante.

Globalement mon avis est mitigé, je pense que l'histoire aurait pu être plus travaillée, mais on passe quand même un très bon moment.

Commentaire ajouté par Bokoue 2017-10-11T21:35:32+02:00

Je n'ai franchement pas accroché. C'est un roman qui se lit facilement et qui s'adresse plutôt à un jeune public. L'auteur n'a pas réussi à me captiver. C'est très plat, manque d'action. Thème intéressant mais mal exploité....J'ai du m'accrocher pour le continuer et j'ai failli arrêté plusieurs fois....

Wings, Tome 1 : Ailes

• France : 2011-09-01 (Français)
  • Canada : 2009-10-01 (Français)
  • USA : 2009-05-05 (English)

Lisou04 l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-22T08:59:28+02:00
Mau26 le place en liste or
2018-04-08T13:22:35+02:00
Millki l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-23T18:50:39+01:00

Lecteurs 3 911