Commentaire ajouté par Jordan 2013-07-15T17:53:54+02:00

2,5/5 http://wandering-world.skyrock.com/3174366591-Wings-Tome-3-Illusions.html

Le troisième tome de la saga WINGS est bien en-dessous de ses prédécesseurs. A mes yeux, c'est le moins bon des trois romans. Même si j'ai été très heureux de retrouver Laurel, David, Tamani et Chelsea, je dois bien reconnaître que les longueurs omniprésentes dans l'action ont complètement fait disparaître mes élans de joie. De plus, cet opus est très épais. Je m'attendais à lire un ouvrage intense et riche en rebondissements, alors que c'est exactement le contraire qui m'a été offert. Malgré tout, l'univers à la fois riche et prenant de la série m'a charmé un minimum pour rendre cette lecture divertissante et intéressante, mais ça s'arrête là. Contrairement aux deux précédents tomes, je n'ai pas été renversé par l'histoire de WINGS TOME 3.

Au départ, j'étais enchanté par l'idée de retrouver l'univers féérique et originale qu'a su créer Aprilynne Pike. Vivre de nouvelles aventures aux côtés de Laurel est toujours un réel plaisir. Malgré tous les défauts que possède ce roman, je ne peux rien lui reprocher concernant cet aspect de l'intrigue. Laurel est encore et toujours une héroïne ultra agréable et sympathique à suivre. On sent bien qu'elle a évolué depuis qu'elle a appris à accepter sa condition de fée. Ce tome nous permet de la voir grandir et apprendre à évoluer en tant qu'habitante d'Avalon. J'ai beaucoup aimé le fait que nous soyons désormais totalement immergés dans son monde. Nous la découvrons en train de fabriquer des potions et de parler avec Tamani à propos de magie et décoctions surnaturelles, et j'ai beaucoup aimé cela. On sent vraiment que nous voyageons maintenant derrière le regard d'une fée, et non plus d'une humaine.

Malheureusement, cette idée est à double tranchant. D'un côté, Laurel nous apparaît comme forte et enfin elle-même. De l'autre, sa condition de fée la pousse à fréquenter encore plus Tamani, et donc à douter de ses sentiments pour David. Sauf que les triangles amoureux, je n'en peux vraiment plus. C'est là que le sort s'acharne sur moi, vu que l'auteure a décidé de mettre en avant le lien qui unit Laurel, David et Tamani comme jamais auparavant. En le marquant autant, elle a plus réussi à m'agacer qu'à m'envoûter. Ainsi, Laurel nous semble indéterminée et complètement perdue, alors qu'elle peut s'avérer être extrêmement sûre d'elle et courageuse. Ça m'a vraiment embêté de voir l'image que je me faisais d'elle entacher à cause de cette double romance frustrante. Un coup David, un coup Tamani. On se sépare, puis on doute, puis on se rabiboche, puis on se rend-compte qu'il y a un autre prétendant et on doute à nouveau. Au secours. Surtout que rien ne s'arrange véritablement dans ce troisième roman, ce qui signifie que le triangle amoureux sera de retour dans le tome 4. J'en suis épuisé d'avance.

Autre gros bémol de ce livre : le manque d'action. Seigneur, que j'ai eu l'impression de tourner en rond à de nombreuses reprises ! Au départ, les choses se passent plutôt bien, et un début d'intrigue se met en place. Puis soudain, pouf, plus rien. Les rebondissements cessent, et les informations arrêtent d'affluer. Les coups de théâtre stagnent, et on se focalise plus sur la romance que sur les réponses à nos questions. Heu, comment vous dire... Je me suis un peu ennuyé. Aprilynne Pike a réellement dédié cet opus à la relation ambigüe Laurel/David/Tamani sauf que, même ça, ce n'est pas très bien fait. Oups. Du coup, on lit sans grand intérêt. On se plonge dans le roman plus pour voir à quel moment des révélations nous seront faites que pour les découvrir. C'est lassant et exaspérant. Dommage.

A contrario, il y a un élément de l'histoire qui m'a permis de ne pas me décourager pendant ma lecture : le personnage de Yuki. Cette nouvelle héroïne est ultra mystérieuse et permet de conférer au récit une dimension plus noire et inquiétante. On ne peut pas s'empêcher de se poser mille et une interrogations à son sujet. Qui est-elle vraiment ? Nos doutes sur elle sont-ils fondés ? Que réserve-t-elle à Laurel et Tamani ? Surtout que ces deux-là, en nous livrant leurs soupçons au sujet de Yuki, nous poussent à nous imaginer de nombreuses possibilités. Dès lors, nous sommes comme aspirés au cœur d'une tornade de suspense et de remises en question vraiment palpitantes. Grâce au personnage de Yuki et à tous les secrets qui l'entoure, WINGS TOME 3 a pu gagner un minimum d'intérêt à mes yeux. De plus, nous apprenons, dans cet opus, de nombreuses choses concernant le monde des fées. Les légendes à propos des courts Seelie et Unseelie ainsi que sur le Glamour m'ont énormément charmé !

Jusqu'à la fin du roman, mon ressenti était donc moyen : pour chaque élément bien maîtrisé, un évènement beaucoup moins bien retranscrit venait gâcher mon plaisir. Malheureusement, cette règle s'applique aussi pour la fin. Les derniers chapitres sont vraiment haletants et passionnants. L'action s'intensifie enfin, et nous avons finalement quelques réponses à nos interrogations. L'ambiance devient lourde et pesante, et on sent que quelque chose d'horrible est sur le point d'arriver. Sauf que d'un seul coup, paf, plus rien. Le roman se termine sur un cliffhanger juste horrible. Si l'action avait été plus marquée lors de ma lecture, il m'aurait sûrement plu. Sauf que là, comme elle se présentait enfin et que tout a été stoppé net, j'ai été ultra énervé. Non mais c'est quoi cette fin ? Aprilynne Pike nous offre un final ouvert et gorgé de suspense, mais dont nous ne connaîtrons la suite que l'année prochaine. L'attente va être insurmontable.

En résumé, WINGS TOME 3 est une lecture pleine de contrastes. Si le roman possède d'excellents éléments, comme son héroïne toujours aussi attachante, un univers prenant et un nouveau personnage plein de mystères, ces derniers sont contrebalancés par des défauts omniprésents : le triangle amoureux irritant et les longueurs récurrentes qui nous empêchent de profiter entièrement de notre lecture. WINGS TOME 3 est donc un opus en-dessous des autres qui, je l'espère de tout cœur, n'est qu'une baisse de régime avant le dernier tome.

Réponses au commentaire de Jordan