Commentaire ajouté par Elfe 2013-08-04T09:15:17+02:00

J'ai vraiment apprécié ce final dans le sens où il n'y a pas de temps mort : les événements s'enchaînent et l'action est omniprésente tout au long du bouquin! Spoiler(cliquez pour révéler)On assiste à l'attaque d'Avalon par notre force mystérieuse qui n'est d'autre que Kléa. Cette dernière est une fée d'automne, anciennement nommée Calista et exilée d'Avalon pour ses idées dites dangereuses bien qu'elle ait été la meilleure Mélageuse de tout Avalon. Son but est détruire la monarchie en place et de supprimer les fées d'hiver tout en se vengeant du sort qu'on lui a réservé. Elle s'est "alliée" avec des trolls et les a rendu immunisés à la magie fée (tout en étant une bombe à retardement à leur destruction!), elle a également "créée" des fées sans volonté et enfin elle a fabriqué tout un tas de potions mortels pour les fées en plus d'avoir "dompté" une fée d'hiver, Yuki! C'est avec cette armée qu'elle s'en prend à Avalon en commençant par le portail, les territoires de printemps et d'été ainsi que l'Académie. Beaucoup de perte sont à déplorer en commençant par Shar ainsi que Katya! La progression de Kléa vers le palais d'hiver est interrompue par nos héros et Jamison ainsi que par Yuki qui finit par se retourner contre elle. David se munit d'Excalibur et fait un cranage parmi les trolls tout en restant protégé! Cependant, Kléa a réussi à infecter Tamani, Yuki et elle-même par un poison mortel qui risque de se répandre à toute la terre d'Avalon. Laurel finit par créer un remède sans accepter les conditions de Kléa avec comme ingrédient principal l'ADN humain! Yuki finit par mourir en laissant un dernier cadeau à Tamani et en lui confessant son amour, Kléa refuse l'antidote et meurt la haine dans les yeux. Tamani est sauvé et la reine Marion se voit de plus en plus discréditée par le peuple fée. On apprend que Jamison a planifié tout depuis le début pour le "changement politique d'Avalon": l'envoie de Laurel dans le monde humain (et non Mara) dans le but de conseiller Yasmine, la future reine au niveau de la marche à suivre concernant les humains. En ce qui concerne le carré amoureux, Spoiler(cliquez pour révéler)Laurel s'est enfin décidée. Voir Tamani aux portes de la mort a mis de l'ordre dans ses sentiments et on a droit à une superbe confession de Laurel à Tamani ainsi qu'à une belle scène de ce couple qui est maintenant entrelacé! Laurel met aussi les choses au clair avec David. Ce dernier est "effondré" mais s'en remettra. Nos héros quittent Avalon en utilisant la clé créée par Yuki pour ouvrir le portail. Chelsea au bras de David et Laurel à celui de Tamani Je dois dire que j'ai beaucoup plus apprécié Laurel dans ce tome-ci : déterminée, plus indécise et fait preuve d'une force de caractère et d'une maîtrise de ses émotions. Le contexte de guerre l'a fait mûrir et c'est tant mieux. J'ai été plutôt satisfaite par ce dernier volume bien que j'aurais aimé que quelques points soient plus développés Spoiler(cliquez pour révéler)la mère de Shar par exemple ainsi que sa famille à Avalon. Shar est un bon personnage avec beaucoup de potentiel mais qui n'a pas beaucoup été développé : il a été présenté seulement comme le mentor de Tamani et son meilleur ami. J'aurais aimé aussi avoir plus d'infos sur la famille fée de Laurel et son passé commun avec Tamani, ainsi que sur le devenir d'Avalon après la guerre de Kléa et un peu plus de détails sur Jamison Pour ceux qui ont lu le tome jusqu'au bout, c'est à dire après la note de l'auteur à la fin, on a droit Spoiler(cliquez pour révéler)à la suite se passant après la traversée du portail par nos héros. Cette courte suite est sous forme d'une lettre adressée à Chelsea de la part de David. On apprend que Chelsea et David ont effectivement été ensemble mais pour une raison inconnue, ils se sont séparés. Chelsea s'est mariée (à Jason) et va devenir mère. David, quant à lui, (devenu médecin) n'a plus depuis longtemps de sentiments amoureux envers Laurel et va se marier lui aussi (avec Rose). Cependant, il n'arrive pas à oublier Avalon et toutes les possibilités que cette dernière peut offrir au monde humain. Il demande alors à Laurel de faire un élixir de mémoire effaçant spécifiquement tous les souvenirs liés à Avalon. Il a néanmoins retranscrit ses aventures d'humain dans le monde féerique dans un livre qu'il compte offrir à la fille de Chelsea!

Réponses au commentaire de Elfe