Winner, Tome 3 : The Kiss

Description ajoutée par Evalla 2018-03-27T08:30:12+02:00

La guerre a éclaté. Arin se retrouve au centre des affrontements, avec l'Orient comme allié et, pour ennemi, l'Empire qui l'avait réduit en esclavage. Il est enfin parvenu à fermer son esprit au souvenir obsédant de Kestrel, même s'il ne parvient pas tout à fait à l'effacer de sa mémoire. Mais sa décision est prise : il n'a plus que faire de celle qui, le croit-il, soutient l'Empereur envers et contre tout, malgré les innocents massacrés, malgré le danger qui menace Arin et les siens... Mais la vérité est tout autre. C'est loin au nord, dans un des nombreux camps de travail impériaux, que dépérit peu à peu Kestrel, fiancée déchue de l'héritier de l'Empire. Droguée - une façon de s'assurer de son obéissance -, elle risque de perdre un peu plus chaque jour, comme les prisonniers qui l'entourent, tout souvenir de sa vie passée. Déjà, plus au sud, les combats font rage, et les vies d'Arin et de Kestrel se retrouvent prises entre le marteau et l'enclume... Pour elle comme pour lui, l'heure est venue de jouer cartes sur table. Mais quand les enjeux sont aussi élevés, est-il vraiment possible de remporter la mise ? Dans un monde nouveau, né de l'imagination d'une auteure unanimement saluée pour son talent, découvrez les jeux de pouvoir, les coups de bluff et les enjeux vertigineux de la partie de poker menteur à laquelle se livrent deux espions pris dans les nasses de deux causes ennemies !

Classement en biblio - 1 284 lecteurs

Extrait ajouté par Tifaannyy 2018-04-28T21:47:45+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)En fin de compte, elle se retrouvait prisonnière quand lui était libre. Elle avait bel et bien fait tous les sacrifices possibles pour lui.

Et il n'en savait rien.

*Attention, ce commentaire peut contenir des spoilers des deux premiers tomes qui ne seront pas cachés.*

Je voudrais tellement que ça ne soit pas terminé. Je déteste les fins autant que je les aime. Je n'avais même pas encore terminé ma lecture que tout me manquait déjà !

The Winner's Kiss fut un troisième et dernier tome à couper le souffle. Une fin superbe à une trilogie qui n'en méritait pas moins.

Je ne sais pas par quoi commencer... je sais, je dis souvent ça, mais c'est l'effet que me font les romans que j'aime. Ils me font ressentir tellement de choses en même temps que je ne sais plus où donner de la tête.

Il m'a fallu de longs mois avant que j'ose me lancer dans cette trilogie. Et à présent, j'ai terminé de la lire et je suis partagée. D'un côté je regrette d'avoir mis autant de temps avant de lire The Winner's Trilogy. Et d'un autre, je suis heureuse de l'avoir fait il y a si peu de temps. C'est bête mais je me dis qu'il y a un temps pour tout. Même pour lire tel ou tel livre. Tous ces mois que j'ai passé à regarder ces livres de loin (sauf ce tome-ci vu qu'il vient de sortir) sans les lire, je me dis que c'est parce que ce n'était simplement pas le moment. Du coup, ça me fait penser que si je m'étais forcée à les lire des mois en arrière, je ne les aurais probablement pas autant aimé.

Enfin bref.

J'aime ces livres, point barre. Marie Rutkoski m'a fait vivre une aventure sur laquelle je n'ai pas l'impression de pouvoir mettre le moindre mot. Pourtant je m'en sens obligée. Je ne pourrais plus jamais dormir si je ne le fais pas.

The Winner's Kiss est juste parfait. Je ne peux pas le définir autrement. Je me suis plongée dans cette lecture en me disant que même si je n'avais pas envie que ça se termine, je ne pouvais pas passer un seul instant de plus sans le lire. J'ai l'impression que ça a été les 484 pages les plus courtes de ma vie, je ne les ai pas vu défiler !

Je sais que je vais me répéter mais j'ai adoré ma lecture.

The Winner's Kiss c'est un plan où tout est au bon endroit et à la bonne échelle. C'est un jeu où rien n'est laissé au hasard et où chaque pion a un rôle à jouer. J'ai aimé chaque passerelle de l'histoire : les stratégies militaires aussi passionnantes à découvrir et très astucieuses et intelligentes. L'auteure nous offre de superbes actions et des retournements de situations à la hauteur d'un véritable jeu d'échecs. Tout est mené à la perfection.

La plume de Marie Rutkoski est fluide, entraînante et captivante. J'aime sa façon d'écrire. La manière dont elle le fait mais aussi le fait que ça soit si facile d'imaginer les scènes, les lieux, les personnages...

Je n'étais jamais déçue par tel ou tel déroulement. Je me disais que c'était ce qu'il y avait de mieux à faire et que c'est pour cela que l'auteure l'avait mis dans son histoire. Je vois Marie Rutkoski comme quelqu'un d'organiser qui ne choisit pas au hasard telle ou telle situation. Il y a toujours une raison pour laquelle elle décide qu'il se passera ça ou ça. Et j'ai savouré chaque découverte.

Et les personnages... Je les aime.

Kestrel est un personnage super. Elle change dans ce tome-ci mais en même temps elle reste la même. En fait, je dirais plus qu'elle se révèle. Et je n'ai pu que l'adorer un peu plus.

Je ne pensais pas que je pouvais aimer Arin plus que je ne l'avais déjà aimé dans le premier et second tome. Et pourtant ! Il m'a tellement plu que je ne saurais pas comment le décrire.

Roshar est génial. Je l'adore, je l'adore, je l'adore. Tout simplement.

Verex est un gars que j'apprécie énormément ! Il est l'exact opposé de son père. On ne le voit pas beaucoup mais on n'a pas besoin de ça pour s'y attacher. Je me suis attachée à lui.

De même pour Sarsine. Ce n'est pas un personnage qu'on voit à toutes les pages mais je m'y suis malgré tout beaucoup attachée. Je l'aime beaucoup.

Dans ce troisième et dernier opus, la relation entre Arin et Kestrel prend évolue, elle avance. Et j'ai adoré comment les choses se font entre eux. Je n'ai pas été déçue, pas le moins du monde.

L'histoire de The Winner's Kiss reprend là où Marie Rutkoski nous avait laissé à la fin de The Winner's Crime. Arin, les Herrani et les Dacrans se préparent à une guerre contre les Valorians pendant que Kestrel est envoyée dans un camp de travail au nord du Tundra.

Spoiler(cliquez pour révéler)Récapitulatif de TWK :

Les prisonniers du camp de travail (une mine de soufre) sont drogués et la drogue leur donne envie de travailler. Mais s'il n'y avait que ça ! Cette drogue leur fait efface la mémoire. Kestrel tente de manger et boire le moins possible (puisque c'est à ces moments-là que les prisonniers sont drogués).

Un jour, un sénateur arrive au camp pour une inspection. Dans la nuit, il vient voir Kestrel et lui annonce qu'il est là sur ordre du prince Verex. Le sénateur donne à Kestrel une clé qui lui permettra de s'échapper mais il lui demande d'attendre plusieurs jours après son départ pour que personne ne fasse le rapprochement.

Kestrel réussi donc à s'échapper peu après le départ du sénateur. Mais elle est rattrapée et ramenée au camp. Après son retour et après avoir été punie pour cette tentative de fuite, Kestrel décide de manger et boire tout ce qu'on lui donne en pensant que de toute façon son père l'a trahi en donnant la lettre qu'elle avait écrit à Arin à l'Empereur, que Jess ne veut plus la voir, qu'Arin non plus... À quoi bon se souvenir de ça ?

Du côté d'Arin, l'Herrani (Ilyan) que Kestrel a envoyé pour délivrer la mite à Arin arrive chez ce dernier mais il lui dit que l'espionne d'Arin est une Herrani car Kestrel parle très bien Herran et que le messager n'a vu que sa main donc il ne peut pas la décrire. Il lui dit néanmoins que son espionne a été envoyée au nord.

Roshar dit à Arin que Kestrel est morte. C'est ce que tout le monde le croit, comme l'espérait l'Empereur.

Arin se souvient de la tâche de naissance sur l'une des mains de Kestrel. Il se souvient qu'elle parle parfaitement Herrani, sans le moindre accent. Il se souvient que le messager n'a vu que la main de son espionne. Il ne croit pas en la mort de Kestrel. Il retourne donc voir le messager et lui demande à quoi ressemble la main de la jeune femme. Le messager lui dit qu'elle avait une tâche de naissance sur la main identique à celle de Kestrel.

Arin part donc pour le nord. Il s'infiltre dans les mines de soufre pour la trouver. Et il la retrouve. Sauf qu'à cause de la drogue, elle ne se souvient plus de lui.

(Pourquoi est-ce que dans les sagas, il y a toujours un moment où l'un des personnages principaux oublie son amoureux ? Me torturer vous fait-il plaisir à ce point ?!)

Kestrel et Arin s'échappent et rentrent à Herran.

Et petit à petit -tout au long du livre- Kestrel se souvient.

Plus tard, Arin part pour la guerre. Il avait donné rendez-vous à Kestrel avant son départ pour qu'elle lui demande de rester ou qu'elle lui dise au-revoir mais elle n'est pas venue. Plus tard, Kestrel le rejoint et s'engage l'armée pour se battre contre les Valorians, son père et l'Empereur.

Quant à la fin de ce merveilleux dernier tome, elle est telle que je l'espérais ! Spoiler(cliquez pour révéler)Kestrel et l'Empereur se "retrouvent" et s'affrotent au Bite and Sting. Ils passent un marché : Si Kestrel gagne, l'Empereur fait cesser la guerre. S'il gagne, la guerre continue et Kestrel lui donnera ce qu'il veut (qu'importe ce qu'il veut). Kestrel perd la partie mais elle ne perd pas vraiment. Elle savait que l'Empereur gagnerait. Elle a donc empoisonné les cartes qui l'ont aidé à remporter le jeu. L'Empereur meurt.

De son côté, Arin fait face au Général Trajan durant la bataille finale. Au dernier moment il décide de ne pas tuer le père de Kestrel.

Les Valorians capitulent.

Arin trouve la lettre que Kestrel lui a écrit à la fin du second tome et il la lit, enfin.

Après la fin de la guerre, Verex et Risha décident de partir. Verex ne veut pas devenir empereur, il préfère donc passer pour mort.

Le général Trajan demande à Kestrel sa dague pour qu'il puisse mettre fin à ses jours mais elle refuse. Elle lui dit qu'elle a essayé de vivre dans son monde et que maintenant c'est à son tour (à lui) de vivre dans le sien. Il sera emprisonné.

Et tout est bien qui finit bien. Dacra et Herran ne sont plus sous la menace de Valoria et la paix s'installe donc entre eux.

La dernier scène de cette trilogie est juste PARFAITE ! Elle m'a fait sourire et ça m'a presque donné envie de pleurer comme un bébé. ^^ Spoiler(cliquez pour révéler)Kestrel joue du piano et Arin chante. Je me suis juste dit : Tout est à sa place.

Je recommande chaudement The Winner's Trilogy. Ces romans valent sincèrement le coup d'être découverts. Tout simplement et même si ça peut sembler bête, je suis heureuse d'avoir lu cette trilogie et d'avoir "rencontré" ces personnages auxquels je me suis attachée. Je crois bien que cette histoire a gagné sa place dans mon cœur littéraire. Et elle la mérite !

J'ai bien aimé ce tome même si je le trouve moins bon que les précédents.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé que l'histoire avait tendance à s'éterniser au milieu de l'histoire (surtout lorsque Kestrel a perdu la mémoire), et à la fin, c'est l'inverse qui se produit, tout se passe trop précipitamment. J'ai même eu l'impression que la fin était un peu trop facile, voire baclée (l'infiltration trop simple du manoir où se trouve l'empereur, la mort de l'empereur, l'emprisonnement du général, Roshar qui renonce à Herran assez facilement alors qu'il présentait cela comme une fatalité obligatoire). De plus, certes l'empereur est mort c'est une bonne chose, certes l'Orient ne va pas envahir Herran, certes tous les couples sont heureux (Risha/Verex ; Arin/Kestrel), cependant j'ai été un peu déçue de voir que l'auteur n'a pas mentionné la politique intérieure de la Valorie suite au décès de l'empereur, à l'abdication informelle de Verex et à l'emprisonnement du général. Je regrette profondément de ne pas savoir la situation politique de la Valorie après tous ces événements. Qui est le nouveau dirigeant ? Va-t-il décider de continuer la politique expansionniste du défunt empereur ? Certes la Valorie risque de ne pas redéclarer une guerre dans l'immédiat mais rien ne laisse penser qu'elle ne le fera pas 10 ans après l'histoire de nos héros.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai eu du mal avec Kestrel dans ce tome surtout au moment où elle tente de retrouver la mémoire car elle semblait être elle sans l'être vraiment ce qui est assez déstabilisant. Ensuite, l'histoire du dieu d'Arin qui lui parle dans ses pensées m'a perdue pendant un moment car j'avais du mal à me familiariser avec son dieu.

Néanmoins, j'ai bien aimé ce dernier tome malgré ses longueurs à mi-parcours et son caractère précipité durant les 100 dernières pages où la conclusion peut laisser à désirer car trop peu explicite quant à l'avenir politique des 3 pays en jeu.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-04-14T12:20:18+02:00

Commentaire ajouté par Popsy 2024-03-21T00:19:58+01:00

★★.5

Moi qui trouvais qu’on était bien partie avec le premier tome que j’avais trouvé super. Eh bien, il se trouve qu’au fil des tomes, j’ai de moins en moins accroché.

Si ce tome m’a ennuyé, c’est parce qu’il est centré sur la guerre, les stratégies et les enjeux politiques. Par contre, le point positif c’est que Kestrel et Arin apprennent enfin à se faire confiance (il faut bien sinon il n’y aura jamais de fin).

Je ne sais pas quoi penser de l’amnésie de Kestrel. Est-ce que c’était nécessaire? Peut-être pas. Est-ce que ça apporte de l’intérêt à l’histoire? Je ne sais pas, mais je m’en fiche.

En bref, j’ai cru que ça serait une série coup de cœur, mais finalement c’est une série coup de déception.

Commentaire ajouté par DreamLife 2024-01-23T18:18:35+01:00

Pour mon appréciation général de la série Winner, je mettrais tome 1 comme étant le meilleur, suivie du tome 3 et du tome 2 en dernier.

The Curse apporte un excellent début à la série , nous introduit bien ce nouveau monde. J'ai adoré la grande diversité des peuples rencontrés niveaux coutumes, croyances, et apparence physique. La romance slow-burn et interdite était bien apporté. J'ai surtout aimé Kestrel son côté très femme qui aime ses robes et son apparence, sa musique, qui ne sait pas se battre avec des armes, mais à un esprit plus rusé qu'un renard.

The Crime m'a moins plus à cause de push and pull - si je peux l'interpréter ainsi - de la romance. Leur mensonges continuels, leur manque de confiances l'un envers l'autre, le revirement de croyance continuel : elle me mens pour me protéger, non, elle est cruel et ne même pas c'est tout, non, elle le fait pour mon bien, etc. C'était énervant à la fin. Certaine fois, nécessaire dans la situation, et faisait continuellement avancer le plot story au moins. Toutefois, j'ai beaucoup aimé Verex, un personnage masculin rafraichissant. Et j'étais contente de pousser encore plus dans le worldbuilding de l'auteure avec le Dacra.

The Kiss était à la hauteur de mes attentes en terme de bataille épic, pas temps dans l'action, mais plus sur sa duré. Depuis le premier tome, l'autre construit sur cet affrontement entre les pays et celle-ci ne s'est pas terminé en un ou deux chapitre, mais en 600 pages. Beaucoup apprécié. De plus, j'ai été plaisamment surprise des chapitres de Kestrel Spoiler(cliquez pour révéler)lorsqu'elle était dans la prison du Nord. Des moments à la fois difficile, mais qui m'ont sortis de mon énervement du push and pull parlé plus haut. Enfin aussi l'amour de nos personnages principaux c'est fortifié. J'ai été beaucoup moins irrité par leur romance dans ce tome, j'ai même apprécié la trope de perte de mémoire.

En bref, une bonne série, riche sur plusieurs points dont les personnages secondaires colorés, le monde riche et unique.

Commentaire ajouté par suziejamberry 2023-08-21T10:58:52+02:00

J'ai apprécié ce dernier tome Spoiler(cliquez pour révéler)sutout quand Kestrel retrouvve la mémoire ; la fin est un peu trop facile à deviner, je m'y attendais mais l'histoire tient tout de même en haleine jusqu'au bout !!!

Commentaire ajouté par id0ntg1v3afuck 2023-08-20T23:29:22+02:00

Au début, on rentre directement dans l'histoire ce qui est agréable. Mais ensuite vers le milieu, j'avais l'impression qu'on stagnait Spoiler(cliquez pour révéler)quand Kestrel a perdu sa mémoire, c'était long avant qu'elle l'a recouvre.. Et justement la fin est plus rapide, ce qui crée un déséquilibre. La majorité de ce tome est concentré sur la guerre, la romance est au second plan (bien que présente). Il y a donc beaucoup de scènes d'action, de stratégies militaires, mais aussi j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs qui parfois me faisaient décroché de ma lecture.

Kestrel dans ce tome est différente des précédents, Spoiler(cliquez pour révéler)évidemment elle a perdu la mémoire, mais c'est ce qui fait que j'avais du mal avec ce changement. Bon après, elle est toujours aussi intelligente et rusée.

J'aime toujours autant Arin, Spoiler(cliquez pour révéler)à la fin le fait qu'il regrette les morts qu'il a causé, m'a fendu le coeur. Aussi, la bénédiction du dieu de la mort, était intéressante.

J'ai adoré le personnage de Roshar, j'ai tellement ri.

C'est dommage, qu'à la fin on n'en sache pas plus de ce que va devenir la Valorie.

La plume étaient vraiment bien adapté pour les descriptions de combat, elle décrivait très bien la scène.

J'ai quand même beaucoup aimé ce tome, les plot twist étaient incroyables; bref une bonne conclusion de la trilogie.

Bon tome, quoique je préfère le Tome 2 car ce tome ci contient beaucoup de longueurs. Mais des longueurs quand même « utiles » le fond de l’histoire est la guerre et c’est important quand même de décrire un minimum l’action même si lorsqu’on décide de lire cette trilogie c’est surtout pour l’histoire d’amour.

Moi j’ai adoré cette romance sur fond de complots politique et de guerre.

Gros coup de cœur ! Difficile de quitter Kestrel et Arin tant ils vont me manquer. Jusqu'à la fin, j'ai tremblé, eu peur pour eux et j'ai participer à leur guerre pour l'indépendance de Herran comme si j'étais avec eux ! L'autrice n'épargne pas nos nerfs. Kestrel est un personnage que j'aimais déjà avant, elle m'aura vraiment plu jusqu'au bout. Elle est forte et pourtant si fragile aussi ! Tout le cheminement qu'elle connaîtra dans le tome pour retrouver la mémoire s'est déroulé sans fausses notes. Quand à Arin, aucun personnage ne peut être aussi honnête que lui et pourtant il existe ! Son honnêteté et sa confiance envers les autres le rendent terriblement fort, n'oublions pas que c'est un tacticien hors pair tout comme l'était Kestrel avant sont emprisonnement et le redevient quand elle retrouve la mémoire. Enfin, Roshar... C'est officiellement mon personnage préféré secondaire, il n'y a pas meilleur personnage pour détendre l'atmosphère. L'autrice propose une superbe fin, en apothéose, pour des personnages qui auront été parfois trop malmenés, trop souvent blessés, mais qui ont enfin le droit à ce qu'ils méritent le plus: le bonheur. L'autrice ne s'autorise aucune facilité et respecte pleinement ses personnages, tout en leur offrant une dynamique et une évolution logique et en douceur ! La fin m'a vraiment séduite et je suis plus que contente que Krestel et Arin trouvent enfin le bonheur.

Commentaire ajouté par Yatrini 2023-05-18T22:43:10+02:00

Une couverture trop proche du tome 2 pourquoi ne pas avoir choisi une autre couleur ?

Des chapitres beaucoup trop long... Entre 40 et 60 pages ..

Les moments de Kestrel en prison ont été remplis d'émotion on rentre très rapidement dans l'histoire.

Je trouve que les retrouvailles avec Kerestel et Arin sont beaucoup trop rapident et sont un peu irréaliste personne ne se rend compte de son évasion alors que lors Spoiler(cliquez pour révéler)de sa première tentative ça a échoué car ils été trop nombreux .. c'est contradictoire

J'aime beaucoup Kestrel qui a perdu la mémoire elle se met dans la peau d'une paysanne en jardinant mais dommage de ne pas avoir plus développé cette facette de l'héroïne.

On ne ressent pas vraiment qu'Arin est a la tête d'un pays, j'ai trouvé le livre plat et peu additif.

Spoiler(cliquez pour révéler)Arin qui a le dieu de la mort qui lui parle dans sa tête bof... Il est possédé ou quoi ?? Ça n'apporte rien a l'histoire

L'histoire est peuplé de choses inutiles ou alors d'incohérences qui l'a rende irréaliste. Les scènes lorsque Arin et Kerestel sont séparés passent du coq a l'âne. J'aurais préféré des scènes mieux développé plutôt que 5 phrases par ci et par la Spoiler(cliquez pour révéler) notamment lors de la mort de l'Empereur un calvaire on se perd rapidement les scènes se mélangent

La fin me laisse rempli de questions... 630 pages pour une fin bâclé sans épilogue.. dure a digérer..

Spoiler(cliquez pour révéler) Finalement qui reprend la tête du royaume ?

Kestrel se se réconciliera-t-elle avec son père ??

Pas d'épilogue !!??

Pourquoi Kestrel ne devient pas Impératrice finalement ??!

Est ce que je relirai cette série ? : Certainement pas

• Après presque 5 ans j'ai enfin fini cette saga une véritable soulagement

C'est dans ce dernier tome que Kestrel se révèle telle qu'elle nous est présenté depuis le début dans les quatrièmes de couverture. C'est mon tome préféré de la saga. Ici, tout s'enchaîne. La romance prend un peu plus de place que dans les tomes précédents. Et malgré une fin un peu rapide, elle est logique et fait prendre du sens à l'histoire.

Commentaire ajouté par PokoTaekwoonie 2023-03-30T11:01:04+02:00

Ce tome m'a moins plu que les précédents mais ça reste une lecture coup de cœur.

J'ai eu plus de mal à rentrer dans les actions de ce tome mais j'étais très contente de retrouver Arin et Kestrel.

La guerre contre le père de Kestrel était un peu longue et pas toujours très intéressante.

La relation entre nos deux protagonistes n'est pas des plus intéressantes également.

Toutefois, ce tome conclut très bien cette série et j'ai apprécié cette fin douce.

En conclusion, cette série est une très bonne découverte et une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par Ocelline 2023-01-15T13:08:39+01:00

Une conclusion à couper le souffle avec la plume de l'autrice qui s'est faite plus acérée et poignante. J'ai apprécié ce rythme lent qui enfle doucement, permettant au lecteur de saisir l'horreur d'être perdu dans sa propre mémoire et dans la guerre. Puis, les thématiques de la famille, de la guérison et du pardon sont des notions qui me parlent beaucoup en littérature et elles sont exploitées avec brio ici. De plus, les personnages sont gray mais connaissent tous une belle évolution : j'ai adoré Arin et Kestrel, j'ai aimé avoir plus de scènes avec le Général. La dynamique des relations entre eux est également mieux gérée grâce à une meilleure alternance des points de vue. De plus, la romance entre les deux personnages principaux est réaliste, elle prend le temps de se développer et j'ai apprécié cela, les hésitations n'étaient pas de trop selon moi. Ainsi,The Winner T3 est un petit coup de coeur. C'était une lecture addictive pour ma part : je n'ai pas vu les pages défiler.

Winner, Tome 3 : The Kiss

• France : 2018-03-15 (Français)
  • USA : 2016-03-29 (English)

• The Kiss - Français
  • The Winner's Curse, book 3 : The Winner's Kiss - Anglais