Winner, tome 3 : The Kiss

Description ajoutée par Evalla 2018-03-27T08:30:12+02:00

La guerre a éclaté. Arin se retrouve au centre des affrontements, avec l'Orient comme allié et, pour ennemi, l'Empire qui l'avait réduit en esclavage. Il est enfin parvenu à fermer son esprit au souvenir obsédant de Kestrel, même s'il ne parvient pas tout à fait à l'effacer de sa mémoire. Mais sa décision est prise : il n'a plus que faire de celle qui, le croit-il, soutient l'Empereur envers et contre tout, malgré les innocents massacrés, malgré le danger qui menace Arin et les siens... Mais la vérité est tout autre. C'est loin au nord, dans un des nombreux camps de travail impériaux, que dépérit peu à peu Kestrel, fiancée déchue de l'héritier de l'Empire. Droguée - une façon de s'assurer de son obéissance -, elle risque de perdre un peu plus chaque jour, comme les prisonniers qui l'entourent, tout souvenir de sa vie passée. Déjà, plus au sud, les combats font rage, et les vies d'Arin et de Kestrel se retrouvent prises entre le marteau et l'enclume... Pour elle comme pour lui, l'heure est venue de jouer cartes sur table. Mais quand les enjeux sont aussi élevés, est-il vraiment possible de remporter la mise ? Dans un monde nouveau, né de l'imagination d'une auteure unanimement saluée pour son talent, découvrez les jeux de pouvoir, les coups de bluff et les enjeux vertigineux de la partie de poker menteur à laquelle se livrent deux espions pris dans les nasses de deux causes ennemies !

Extrait ajouté par Tifaannyy 2018-04-28T21:47:45+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)En fin de compte, elle se retrouvait prisonnière quand lui était libre. Elle avait bel et bien fait tous les sacrifices possibles pour lui.

Et il n'en savait rien.

*Attention, ce commentaire peut contenir des spoilers des deux premiers tomes qui ne seront pas cachés.*

Je voudrais tellement que ça ne soit pas terminé. Je déteste les fins autant que je les aime. Je n'avais même pas encore terminé ma lecture que tout me manquait déjà !

The Winner's Kiss fut un troisième et dernier tome à couper le souffle. Une fin superbe à une trilogie qui n'en méritait pas moins.

Je ne sais pas par quoi commencer... je sais, je dis souvent ça, mais c'est l'effet que me font les romans que j'aime. Ils me font ressentir tellement de choses en même temps que je ne sais plus où donner de la tête.

Il m'a fallu de longs mois avant que j'ose me lancer dans cette trilogie. Et à présent, j'ai terminé de la lire et je suis partagée. D'un côté je regrette d'avoir mis autant de temps avant de lire The Winner's Trilogy. Et d'un autre, je suis heureuse de l'avoir fait il y a si peu de temps. C'est bête mais je me dis qu'il y a un temps pour tout. Même pour lire tel ou tel livre. Tous ces mois que j'ai passé à regarder ces livres de loin (sauf ce tome-ci vu qu'il vient de sortir) sans les lire, je me dis que c'est parce que ce n'était simplement pas le moment. Du coup, ça me fait penser que si je m'étais forcée à les lire des mois en arrière, je ne les aurais probablement pas autant aimé.

Enfin bref.

J'aime ces livres, point barre. Marie Rutkoski m'a fait vivre une aventure sur laquelle je n'ai pas l'impression de pouvoir mettre le moindre mot. Pourtant je m'en sens obligée. Je ne pourrais plus jamais dormir si je ne le fais pas.

The Winner's Kiss est juste parfait. Je ne peux pas le définir autrement. Je me suis plongée dans cette lecture en me disant que même si je n'avais pas envie que ça se termine, je ne pouvais pas passer un seul instant de plus sans le lire. J'ai l'impression que ça a été les 484 pages les plus courtes de ma vie, je ne les ai pas vu défiler !

Je sais que je vais me répéter mais j'ai adoré ma lecture.

The Winner's Kiss c'est un plan où tout est au bon endroit et à la bonne échelle. C'est un jeu où rien n'est laissé au hasard et où chaque pion a un rôle à jouer. J'ai aimé chaque passerelle de l'histoire : les stratégies militaires aussi passionnantes à découvrir et très astucieuses et intelligentes. L'auteure nous offre de superbes actions et des retournements de situations à la hauteur d'un véritable jeu d'échecs. Tout est mené à la perfection.

La plume de Marie Rutkoski est fluide, entraînante et captivante. J'aime sa façon d'écrire. La manière dont elle le fait mais aussi le fait que ça soit si facile d'imaginer les scènes, les lieux, les personnages...

Je n'étais jamais déçue par tel ou tel déroulement. Je me disais que c'était ce qu'il y avait de mieux à faire et que c'est pour cela que l'auteure l'avait mis dans son histoire. Je vois Marie Rutkoski comme quelqu'un d'organiser qui ne choisit pas au hasard telle ou telle situation. Il y a toujours une raison pour laquelle elle décide qu'il se passera ça ou ça. Et j'ai savouré chaque découverte.

Et les personnages... Je les aime.

Kestrel est un personnage super. Elle change dans ce tome-ci mais en même temps elle reste la même. En fait, je dirais plus qu'elle se révèle. Et je n'ai pu que l'adorer un peu plus.

Je ne pensais pas que je pouvais aimer Arin plus que je ne l'avais déjà aimé dans le premier et second tome. Et pourtant ! Il m'a tellement plu que je ne saurais pas comment le décrire.

Roshar est génial. Je l'adore, je l'adore, je l'adore. Tout simplement.

Verex est un gars que j'apprécie énormément ! Il est l'exact opposé de son père. On ne le voit pas beaucoup mais on n'a pas besoin de ça pour s'y attacher. Je me suis attachée à lui.

De même pour Sarsine. Ce n'est pas un personnage qu'on voit à toutes les pages mais je m'y suis malgré tout beaucoup attachée. Je l'aime beaucoup.

Dans ce troisième et dernier opus, la relation entre Arin et Kestrel prend évolue, elle avance. Et j'ai adoré comment les choses se font entre eux. Je n'ai pas été déçue, pas le moins du monde.

L'histoire de The Winner's Kiss reprend là où Marie Rutkoski nous avait laissé à la fin de The Winner's Crime. Arin, les Herrani et les Dacrans se préparent à une guerre contre les Valorians pendant que Kestrel est envoyée dans un camp de travail au nord du Tundra.

Spoiler(cliquez pour révéler)Récapitulatif de TWK :

Les prisonniers du camp de travail (une mine de soufre) sont drogués et la drogue leur donne envie de travailler. Mais s'il n'y avait que ça ! Cette drogue leur fait efface la mémoire. Kestrel tente de manger et boire le moins possible (puisque c'est à ces moments-là que les prisonniers sont drogués).

Un jour, un sénateur arrive au camp pour une inspection. Dans la nuit, il vient voir Kestrel et lui annonce qu'il est là sur ordre du prince Verex. Le sénateur donne à Kestrel une clé qui lui permettra de s'échapper mais il lui demande d'attendre plusieurs jours après son départ pour que personne ne fasse le rapprochement.

Kestrel réussi donc à s'échapper peu après le départ du sénateur. Mais elle est rattrapée et ramenée au camp. Après son retour et après avoir été punie pour cette tentative de fuite, Kestrel décide de manger et boire tout ce qu'on lui donne en pensant que de toute façon son père l'a trahi en donnant la lettre qu'elle avait écrit à Arin à l'Empereur, que Jess ne veut plus la voir, qu'Arin non plus... À quoi bon se souvenir de ça ?

Du côté d'Arin, l'Herrani (Ilyan) que Kestrel a envoyé pour délivrer la mite à Arin arrive chez ce dernier mais il lui dit que l'espionne d'Arin est une Herrani car Kestrel parle très bien Herran et que le messager n'a vu que sa main donc il ne peut pas la décrire. Il lui dit néanmoins que son espionne a été envoyée au nord.

Roshar dit à Arin que Kestrel est morte. C'est ce que tout le monde le croit, comme l'espérait l'Empereur.

Arin se souvient de la tâche de naissance sur l'une des mains de Kestrel. Il se souvient qu'elle parle parfaitement Herrani, sans le moindre accent. Il se souvient que le messager n'a vu que la main de son espionne. Il ne croit pas en la mort de Kestrel. Il retourne donc voir le messager et lui demande à quoi ressemble la main de la jeune femme. Le messager lui dit qu'elle avait une tâche de naissance sur la main identique à celle de Kestrel.

Arin part donc pour le nord. Il s'infiltre dans les mines de soufre pour la trouver. Et il la retrouve. Sauf qu'à cause de la drogue, elle ne se souvient plus de lui.

(Pourquoi est-ce que dans les sagas, il y a toujours un moment où l'un des personnages principaux oublie son amoureux ? Me torturer vous fait-il plaisir à ce point ?!)

Kestrel et Arin s'échappent et rentrent à Herran.

Et petit à petit -tout au long du livre- Kestrel se souvient.

Plus tard, Arin part pour la guerre. Il avait donné rendez-vous à Kestrel avant son départ pour qu'elle lui demande de rester ou qu'elle lui dise au-revoir mais elle n'est pas venue. Plus tard, Kestrel le rejoint et s'engage l'armée pour se battre contre les Valorians, son père et l'Empereur.

Quant à la fin de ce merveilleux dernier tome, elle est telle que je l'espérais ! Spoiler(cliquez pour révéler)Kestrel et l'Empereur se "retrouvent" et s'affrotent au Bite and Sting. Ils passent un marché : Si Kestrel gagne, l'Empereur fait cesser la guerre. S'il gagne, la guerre continue et Kestrel lui donnera ce qu'il veut (qu'importe ce qu'il veut). Kestrel perd la partie mais elle ne perd pas vraiment. Elle savait que l'Empereur gagnerait. Elle a donc empoisonné les cartes qui l'ont aidé à remporter le jeu. L'Empereur meurt.

De son côté, Arin fait face au Général Trajan durant la bataille finale. Au dernier moment il décide de ne pas tuer le père de Kestrel.

Les Valorians capitulent.

Arin trouve la lettre que Kestrel lui a écrit à la fin du second tome et il la lit, enfin.

Après la fin de la guerre, Verex et Risha décident de partir. Verex ne veut pas devenir empereur, il préfère donc passer pour mort.

Le général Trajan demande à Kestrel sa dague pour qu'il puisse mettre fin à ses jours mais elle refuse. Elle lui dit qu'elle a essayé de vivre dans son monde et que maintenant c'est à son tour (à lui) de vivre dans le sien. Il sera emprisonné.

Et tout est bien qui finit bien. Dacra et Herran ne sont plus sous la menace de Valoria et la paix s'installe donc entre eux.

La dernier scène de cette trilogie est juste PARFAITE ! Elle m'a fait sourire et ça m'a presque donné envie de pleurer comme un bébé. ^^ Spoiler(cliquez pour révéler)Kestrel joue du piano et Arin chante. Je me suis juste dit : Tout est à sa place.

Je recommande chaudement The Winner's Trilogy. Ces romans valent sincèrement le coup d'être découverts. Tout simplement et même si ça peut sembler bête, je suis heureuse d'avoir lu cette trilogie et d'avoir "rencontré" ces personnages auxquels je me suis attachée. Je crois bien que cette histoire a gagné sa place dans mon cœur littéraire. Et elle la mérite !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-04-14T12:20:18+02:00

Commentaire ajouté par NoemieYume 2019-01-04T01:30:44+01:00

Un magnifique final... Tous ces personnages vont me manquer...

Commentaire ajouté par Elouu 2019-01-02T11:42:09+01:00

Une conclusion parfaite d'une si belle trilogie ! Beaucoup d'émotions à travers ce troisième tome !

Commentaire ajouté par Dimess47 2018-12-23T12:37:51+01:00

Autant à la lecture du deuxième tome j'avais commencé à légèrement décrocher, mais la fin de celui-ci lavait prise complètement au dépourvu. J'ai donc pu me retenir d'entamer le troisième tome qui m'a totalement embarqué dans les tourments de la guerre et de la stratégie, mais aussi de la recherche de soi. Une belle trilogie.

Commentaire ajouté par CletaElix 2018-12-18T04:49:05+01:00

Oh mon Dieu... Je viens de fermer le dernier tome et je suis béate, j'ai le sourire jusqu'aux oreilles! Une des plus belles histoires alliant guerre et amour que j'ai jamais lues. J'ai fait traîner la fin de ma lecture autant que possible. Je ne veux pas laisser partir Arin et Kestrel, revenez s'il vous plaît!!!! Ils sont troooopp à croquer!!!

Ce dernier tome est de loin le meilleur, au début je n'étais pas convaincue du tout. À la lecture du premier tome, autant le dire carrément je me forçais un peu, j'étais... comment dire ennuyée, le suspense était là vraiment... L'intrigue se déroulait et on se demandait: mais qu'est ce qui va se passer??!. Au punaise... NOOOnnn Pas ça!! Parlez-vous Kestrel et Arin BON SANG!! (Ahem... je m'emballe mais vous comprendrez à votre lecture).

Étant une romantique désespérée, j'appelais de tous mes vœux au développement de la romance entre nos deux héros. Mais l'auteur a choisi de nous montrer d'abord l'environnement dans lequel ils vivent, la perfidie, la jalousie, l'injustice et la cruauté dans laquelle ils doivent vivre au quotidien.

C'est vraiment à partir du 2eme tome qu'on ne lâche plus l'histoire, l'intelligence de Kestrel,..... punaise cette fille m'épate. Elle vous décortique une situation, échafaude des plans et là BAM elle nous sort une idée, et on a envie de hurler de joie!!!

Magnifique histoire de guerre et de romance! Même plus que ça, c'est tellement revigorant, tellement beau....

Commentaire ajouté par Victoria971 2018-12-14T17:58:04+01:00

Un tome qui conclut bien la saga ! Je suis passée par tous les sentiments avec cette saga ! Par contre pour ce tome ci j'ai trouvé un peu long le début et puis après tout s'enchaine ! Contente d'avoir découverte cette saga,ça n'a pas été un coup de coeur mais c'était pas loin, je vous la conseille vivement !

Commentaire ajouté par adex23 2018-11-06T20:48:58+01:00

Je recommande vivement The Winner.

Pour moins le tome 3 est un peu moins addictif que les deux premiers mais super agréable à lire. Beaucoup plus dans le thème de la guerre, de la stratégie militaire mais l'amour et amitié est toujours là.

On réapprend à connaitre les personnages. Je trouve qu'Arin a beaucoup changé Spoiler(cliquez pour révéler)surtout avec la voix de son dieu dans la tête Kestrel, également, qui réapprend elle même à se connaitre suite aux événements en prison.

J'aimerais vraiment que cette trilogie devienne un film !!

Commentaire ajouté par Ja2LGR 2018-11-03T11:11:33+01:00

J'ai adoré ce tome, je pense que c'est mon préféré. Autant j'ai eu du mal à me replonger dans les 2 premiers, autant j'ai lu celui ci d'une traite, en une journée. Maintenant que faire ? Espérer une adaptation sur grand écran pourquoi pas !!!

Commentaire ajouté par ManonPstrummer 2018-11-02T08:44:17+01:00

J'ai beaucoup aimé ce tome qui nous plonge beaucoup plus dans la guerre que les deux précédents. Cette saga fut très agréable à lire, néanmoins, j'en attendais tout de même plus. Les événements sont parfois brouillons, flous, cela manque de cohérence. Les personnages sont souvent juste de passage, certains disparaissent sans raison, comme si l'auteur avait choisi une intrigue puis avait tout bonnement décidé de l'arrêter durant l'écriture. C'est dommage car l'univers est chouette, l'écriture est fluide (pas mal de coquilles à l'impression par compte), les deux personnages principaux sont complexes et attachants. Donc une bonne lecture mais il manque pas mal de petites choses pour que cette série rejoignent d'autres plus complexes et plus riche.

Commentaire ajouté par benerogue 2018-10-26T20:11:45+02:00

Conclusion de cette superbe saga ! J'ai apprécié ce troisième tome, mais moins que les précédents, par la prédominance de la guerre.

On a enfin les réponses à nos questions, on voit toutes les intrigues se dénouer. Les personnages restent tout en contraste, on n'a pas de total gentil, ou de grands méchants (c'est une guerre, tout le monde commet des actes barbares).

On a aussi un dénouement sur l'histoire d'amour. Certaines choses restent un peu vague, mais ce n'est pas trop dérangeant. La fin a cependant été un peu trop rapide, face aux longueurs que l'on peut trouver dans le récit.

Une saga que je relirais avec plaisir !

Commentaire ajouté par Justine-18 2018-10-15T23:03:57+02:00

J'ai beaucoup aimé ce dernier tome, qui conclut bien cette saga, mais ... J'attendais beaucoup plus ! Attention, ça reste une excellente lecture, j'ai passé un super moment. L'histoire m'a tenue en haleine, les personnages sont complexes, profonds. Ce que j'aime beaucoup dans cette saga, c'est qu'il n'y pas de gentil-gentil ou -méchant-méchant: tous ont une part d'ombre et même ceux qui ont le mauvais rôle ne sont pas foncièrement mauvais. J'ai également beaucoup apprécié les personages secondaires qui sont tout aussi complexes et intéressants (Roshar my fav' <3)!

Quant à l'histoire, j'ai trouvé personnellement qu'elle était haletante et que le rythme était bon.

Les scènes de combat sont bien écrites, on sent la tension d'une bataille, la violence, la rage et la peur. En revanche, il y a un petit quelque chose qui m'a gênée pour le bisounours que je suis Spoiler(cliquez pour révéler)trop de détails quant à l'agonie des chevaux tués lors de la bataille. Pourtant ces détails sont pertinents, ils décrivent une réalité, mais ... "too much" pour mon petit coeur marshmallow ^^

Par contre j'ai trouvé parfois l'écriture un peu trop "métaphorique", trop de tournures alambiquée qui ont nécessité que je relise certaines phrases car je ne comprenais pas l'image ou le sous-entendu de celles-ci.

Quant à la fin ... Je l'ai trouvé un peu précipitée. Beaucoup d'explications manquent à mon gout, j'aurais aimé en savoir plus. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple : que se passe-t-il par rapport au dieu de la mort et les voix dans la tête d'Arin? Ca s'arrête là et c'est tout? Qui prend la tête de la Valorie ? Rien n'est résolu, vu qu'on ne sait pas qui est le nouveau dirigeant, rien ne présage une paix durable pour le coup... Et qu'en est-il de la relation de Trajan et sa fille? Et aussi par rapport à la soeur de Roshar, elle laisse tomber comme ça la territoire herrani?

Donc pour résumé une excellente lecture, mais une note finale à la baisse en raison de la fin qui ne m'a pas pleinement satisfaite.

Winner, tome 3 : The Kiss

• France : 2018-03-15 (Français)
  • USA : 2016-03-29 (English)

melo4 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-17T20:35:42+01:00
LauSG l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-28T17:39:32+01:00
ode7 l'ajoute dans sa biblio or