Winner, tome 3 : The Kiss

Description ajoutée par Evalla 2018-03-27T08:30:12+02:00

La guerre a éclaté. Arin se retrouve au centre des affrontements, avec l'Orient comme allié et, pour ennemi, l'Empire qui l'avait réduit en esclavage. Il est enfin parvenu à fermer son esprit au souvenir obsédant de Kestrel, même s'il ne parvient pas tout à fait à l'effacer de sa mémoire. Mais sa décision est prise : il n'a plus que faire de celle qui, le croit-il, soutient l'Empereur envers et contre tout, malgré les innocents massacrés, malgré le danger qui menace Arin et les siens... Mais la vérité est tout autre. C'est loin au nord, dans un des nombreux camps de travail impériaux, que dépérit peu à peu Kestrel, fiancée déchue de l'héritier de l'Empire. Droguée - une façon de s'assurer de son obéissance -, elle risque de perdre un peu plus chaque jour, comme les prisonniers qui l'entourent, tout souvenir de sa vie passée. Déjà, plus au sud, les combats font rage, et les vies d'Arin et de Kestrel se retrouvent prises entre le marteau et l'enclume... Pour elle comme pour lui, l'heure est venue de jouer cartes sur table. Mais quand les enjeux sont aussi élevés, est-il vraiment possible de remporter la mise ? Dans un monde nouveau, né de l'imagination d'une auteure unanimement saluée pour son talent, découvrez les jeux de pouvoir, les coups de bluff et les enjeux vertigineux de la partie de poker menteur à laquelle se livrent deux espions pris dans les nasses de deux causes ennemies !

Extrait ajouté par Tifaannyy 2018-04-28T21:47:45+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)En fin de compte, elle se retrouvait prisonnière quand lui était libre. Elle avait bel et bien fait tous les sacrifices possibles pour lui.

Et il n'en savait rien.

Commentaire ajouté par Sheo

*Attention, ce commentaire peut contenir des spoilers des deux premiers tomes qui ne seront pas cachés.*

Je voudrais tellement que ça ne soit pas terminé. Je déteste les fins autant que je les aime. Je n'avais même pas encore terminé ma lecture que tout me manquait déjà !

The Winner's Kiss fut un troisième et dernier tome à couper le souffle. Une fin superbe à une trilogie qui n'en méritait pas moins.

Je ne sais pas par quoi commencer... je sais, je dis souvent ça, mais c'est l'effet que me font les romans que j'aime. Ils me font ressentir tellement de choses en même temps que je ne sais plus où donner de la tête.

Il m'a fallu de longs mois avant que j'ose me lancer dans cette trilogie. Et à présent, j'ai terminé de la lire et je suis partagée. D'un côté je regrette d'avoir mis autant de temps avant de lire The Winner's Trilogy. Et d'un autre, je suis heureuse de l'avoir fait il y a si peu de temps. C'est bête mais je me dis qu'il y a un temps pour tout. Même pour lire tel ou tel livre. Tous ces mois que j'ai passé à regarder ces livres de loin (sauf ce tome-ci vu qu'il vient de sortir) sans les lire, je me dis que c'est parce que ce n'était simplement pas le moment. Du coup, ça me fait penser que si je m'étais forcée à les lire des mois en arrière, je ne les aurais probablement pas autant aimé.

Enfin bref.

J'aime ces livres, point barre. Marie Rutkoski m'a fait vivre une aventure sur laquelle je n'ai pas l'impression de pouvoir mettre le moindre mot. Pourtant je m'en sens obligée. Je ne pourrais plus jamais dormir si je ne le fais pas.

The Winner's Kiss est juste parfait. Je ne peux pas le définir autrement. Je me suis plongée dans cette lecture en me disant que même si je n'avais pas envie que ça se termine, je ne pouvais pas passer un seul instant de plus sans le lire. J'ai l'impression que ça a été les 484 pages les plus courtes de ma vie, je ne les ai pas vu défiler !

Je sais que je vais me répéter mais j'ai adoré ma lecture.

The Winner's Kiss c'est un plan où tout est au bon endroit et à la bonne échelle. C'est un jeu où rien n'est laissé au hasard et où chaque pion a un rôle à jouer. J'ai aimé chaque passerelle de l'histoire : les stratégies militaires aussi passionnantes à découvrir et très astucieuses et intelligentes. L'auteure nous offre de superbes actions et des retournements de situations à la hauteur d'un véritable jeu d'échecs. Tout est mené à la perfection.

La plume de Marie Rutkoski est fluide, entraînante et captivante. J'aime sa façon d'écrire. La manière dont elle le fait mais aussi le fait que ça soit si facile d'imaginer les scènes, les lieux, les personnages...

Je n'étais jamais déçue par tel ou tel déroulement. Je me disais que c'était ce qu'il y avait de mieux à faire et que c'est pour cela que l'auteure l'avait mis dans son histoire. Je vois Marie Rutkoski comme quelqu'un d'organiser qui ne choisit pas au hasard telle ou telle situation. Il y a toujours une raison pour laquelle elle décide qu'il se passera ça ou ça. Et j'ai savouré chaque découverte.

Et les personnages... Je les aime.

Kestrel est un personnage super. Elle change dans ce tome-ci mais en même temps elle reste la même. En fait, je dirais plus qu'elle se révèle. Et je n'ai pu que l'adorer un peu plus.

Je ne pensais pas que je pouvais aimer Arin plus que je ne l'avais déjà aimé dans le premier et second tome. Et pourtant ! Il m'a tellement plu que je ne saurais pas comment le décrire.

Roshar est génial. Je l'adore, je l'adore, je l'adore. Tout simplement.

Verex est un gars que j'apprécie énormément ! Il est l'exact opposé de son père. On ne le voit pas beaucoup mais on n'a pas besoin de ça pour s'y attacher. Je me suis attachée à lui.

De même pour Sarsine. Ce n'est pas un personnage qu'on voit à toutes les pages mais je m'y suis malgré tout beaucoup attachée. Je l'aime beaucoup.

Dans ce troisième et dernier opus, la relation entre Arin et Kestrel prend évolue, elle avance. Et j'ai adoré comment les choses se font entre eux. Je n'ai pas été déçue, pas le moins du monde.

L'histoire de The Winner's Kiss reprend là où Marie Rutkoski nous avait laissé à la fin de The Winner's Crime. Arin, les Herrani et les Dacrans se préparent à une guerre contre les Valorians pendant que Kestrel est envoyée dans un camp de travail au nord du Tundra.

Spoiler(cliquez pour révéler)Récapitulatif de TWK :

Les prisonniers du camp de travail (une mine de soufre) sont drogués et la drogue leur donne envie de travailler. Mais s'il n'y avait que ça ! Cette drogue leur fait efface la mémoire. Kestrel tente de manger et boire le moins possible (puisque c'est à ces moments-là que les prisonniers sont drogués).

Un jour, un sénateur arrive au camp pour une inspection. Dans la nuit, il vient voir Kestrel et lui annonce qu'il est là sur ordre du prince Verex. Le sénateur donne à Kestrel une clé qui lui permettra de s'échapper mais il lui demande d'attendre plusieurs jours après son départ pour que personne ne fasse le rapprochement.

Kestrel réussi donc à s'échapper peu après le départ du sénateur. Mais elle est rattrapée et ramenée au camp. Après son retour et après avoir été punie pour cette tentative de fuite, Kestrel décide de manger et boire tout ce qu'on lui donne en pensant que de toute façon son père l'a trahi en donnant la lettre qu'elle avait écrit à Arin à l'Empereur, que Jess ne veut plus la voir, qu'Arin non plus... À quoi bon se souvenir de ça ?

Du côté d'Arin, l'Herrani (Ilyan) que Kestrel a envoyé pour délivrer la mite à Arin arrive chez ce dernier mais il lui dit que l'espionne d'Arin est une Herrani car Kestrel parle très bien Herran et que le messager n'a vu que sa main donc il ne peut pas la décrire. Il lui dit néanmoins que son espionne a été envoyée au nord.

Roshar dit à Arin que Kestrel est morte. C'est ce que tout le monde le croit, comme l'espérait l'Empereur.

Arin se souvient de la tâche de naissance sur l'une des mains de Kestrel. Il se souvient qu'elle parle parfaitement Herrani, sans le moindre accent. Il se souvient que le messager n'a vu que la main de son espionne. Il ne croit pas en la mort de Kestrel. Il retourne donc voir le messager et lui demande à quoi ressemble la main de la jeune femme. Le messager lui dit qu'elle avait une tâche de naissance sur la main identique à celle de Kestrel.

Arin part donc pour le nord. Il s'infiltre dans les mines de soufre pour la trouver. Et il la retrouve. Sauf qu'à cause de la drogue, elle ne se souvient plus de lui.

(Pourquoi est-ce que dans les sagas, il y a toujours un moment où l'un des personnages principaux oublie son amoureux ? Me torturer vous fait-il plaisir à ce point ?!)

Kestrel et Arin s'échappent et rentrent à Herran.

Et petit à petit -tout au long du livre- Kestrel se souvient.

Plus tard, Arin part pour la guerre. Il avait donné rendez-vous à Kestrel avant son départ pour qu'elle lui demande de rester ou qu'elle lui dise au-revoir mais elle n'est pas venue. Plus tard, Kestrel le rejoint et s'engage l'armée pour se battre contre les Valorians, son père et l'Empereur.

Quant à la fin de ce merveilleux dernier tome, elle est telle que je l'espérais ! Spoiler(cliquez pour révéler)Kestrel et l'Empereur se "retrouvent" et s'affrotent au Bite and Sting. Ils passent un marché : Si Kestrel gagne, l'Empereur fait cesser la guerre. S'il gagne, la guerre continue et Kestrel lui donnera ce qu'il veut (qu'importe ce qu'il veut). Kestrel perd la partie mais elle ne perd pas vraiment. Elle savait que l'Empereur gagnerait. Elle a donc empoisonné les cartes qui l'ont aidé à remporter le jeu. L'Empereur meurt.

De son côté, Arin fait face au Général Trajan durant la bataille finale. Au dernier moment il décide de ne pas tuer le père de Kestrel.

Les Valorians capitulent.

Arin trouve la lettre que Kestrel lui a écrit à la fin du second tome et il la lit, enfin.

Après la fin de la guerre, Verex et Risha décident de partir. Verex ne veut pas devenir empereur, il préfère donc passer pour mort.

Le général Trajan demande à Kestrel sa dague pour qu'il puisse mettre fin à ses jours mais elle refuse. Elle lui dit qu'elle a essayé de vivre dans son monde et que maintenant c'est à son tour (à lui) de vivre dans le sien. Il sera emprisonné.

Et tout est bien qui finit bien. Dacra et Herran ne sont plus sous la menace de Valoria et la paix s'installe donc entre eux.

La dernier scène de cette trilogie est juste PARFAITE ! Elle m'a fait sourire et ça m'a presque donné envie de pleurer comme un bébé. ^^ Spoiler(cliquez pour révéler)Kestrel joue du piano et Arin chante. Je me suis juste dit : Tout est à sa place.

Je recommande chaudement The Winner's Trilogy. Ces romans valent sincèrement le coup d'être découverts. Tout simplement et même si ça peut sembler bête, je suis heureuse d'avoir lu cette trilogie et d'avoir "rencontré" ces personnages auxquels je me suis attachée. Je crois bien que cette histoire a gagné sa place dans mon cœur littéraire. Et elle la mérite !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-04-14T12:20:18+02:00

Commentaire ajouté par Cllem 2018-09-22T11:44:46+02:00

Oh la la mais quelle fin !! Je suis passée par plein d'émotions différentes en lisant ce dernier tome, j'ai été heureuse, surprise, triste, angoissée et a la fin soulagée !

J'ai découvert cette série par hasard et je ne me doutais pas que j'allais autant apprécié ma lecture !

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Roshar qui apportait une touche d'humour dans ce livre assez sombre

Je recommande cette série, elle change de ce qu'on peut lire d'habitude et ça fait du bien !

Commentaire ajouté par Heirs 2018-09-10T16:18:33+02:00

J'ai bien aimé ce tome même si je le trouve moins bon que les précédents.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé que l'histoire avait tendance à s'éterniser au milieu de l'histoire (surtout lorsque Kestrel a perdu la mémoire), et à la fin, c'est l'inverse qui se produit, tout se passe trop précipitamment. J'ai même eu l'impression que la fin était un peu trop facile, voire baclée (l'infiltration trop simple du manoir où se trouve l'empereur, la mort de l'empereur, l'emprisonnement du général, Roshar qui renonce à Herran assez facilement alors qu'il présentait cela comme une fatalité obligatoire). De plus, certes l'empereur est mort c'est une bonne chose, certes l'Orient ne va pas envahir Herran, certes tous les couples sont heureux (Risha/Verex ; Arin/Kestrel), cependant j'ai été un peu déçue de voir que l'auteur n'a pas mentionné la politique intérieure de la Valorie suite au décès de l'empereur, à l'abdication informelle de Verex et à l'emprisonnement du général. Je regrette profondément de ne pas savoir la situation politique de la Valorie après tous ces événements. Qui est le nouveau dirigeant ? Va-t-il décider de continuer la politique expansionniste du défunt empereur ? Certes la Valorie risque de ne pas redéclarer une guerre dans l'immédiat mais rien ne laisse penser qu'elle ne le fera pas 10 ans après l'histoire de nos héros.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai eu du mal avec Kestrel dans ce tome surtout au moment où elle tente de retrouver la mémoire car elle semblait être elle sans l'être vraiment ce qui est assez déstabilisant. Ensuite, l'histoire du dieu d'Arin qui lui parle dans ses pensées m'a perdue pendant un moment car j'avais du mal à me familiariser avec son dieu.

Néanmoins, j'ai bien aimé ce dernier tome malgré ses longueurs à mi-parcours et son caractère précipité durant les 100 dernières pages où la conclusion peut laisser à désirer car trop peu explicite quant à l'avenir politique des 3 pays en jeu.

Commentaire ajouté par Saina696 2018-09-01T19:11:34+02:00

Un tome qui comme attendu s'est révélé haletant. Nos deux personnages révèlent des pans de leur personnalité jusqu'ici discret. On retrouve plus clairement le côté stratège de Kestrel qu'il n'était apparant dans le tome précédant.

Une très bonne conclusion même si je suis déjà nostalgique de cette épopée.

Commentaire ajouté par Bellamy 2018-08-31T16:13:50+02:00

"The Kiss" est une fin plutôt satisfaisante de la saga "Winner", bien qu'un peu rapide et facile à mon gout. Je n'ai pas vraiment été surprise. Une des parties les plus intéressantes pour moi fut de voir Kestrel Spoiler(cliquez pour révéler)sombrer malgré elle dans la drogue, puis combattre cette dépendance et cette amnésie. Je garde un très bon souvenir de cette trilogie.

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2018-08-28T16:09:23+02:00

Un excellent dernier tome, je ne pouvais plus en décrocher ! Et la fin est absolument parfaite, il n'y a rien à redire.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2018-08-27T18:29:17+02:00

Je n'ai franchement pas été emballée par les deux premiers tomes. Je me suis souvent ennuyée, les personnages avaient la facheuse tendance à m'insupporter (surtout Arin), et la pseudo romance me donnait envie de m'arracher les cheveux. J'avais donc un peu peur de commencer ce dernier volume, surtout à la vue du nombre de pages. Et finalement, contre toute attente j'ai passé un très chouette moment !

Les pages défilent toutes seules, j'ai trouvé ce troisième tome très facile à lire, très fluide. Si je trouvais que les deux premiers romans avaient un cruel problème de rythme, ce n'est pas le cas dans celui-ci. Politique, jeux de pouvoirs, guerre et romance se mêlent parfaitement, alternant judicieusement, permettant ainsi de capter notre attention tout du long.

Quant aux personnages, j'ai trouvé qu'Arin grandissait enfin ! Il devient plus doux, plus apaisé. Il accepte ses sentiments, et n'hésite pas à remettre Kestrel à sa place quand elle le mérite, mais toujours calmement et avec diplomatie. C'est agréable. Enfin je l'ai apprécié à sa juste valeur.

Quant à Kestrel, il est difficile de ne pas avoir envie de la secouer à certains moments tant elle est indécise et insupportable. Malgré tout, depuis le début, c'est un personnage que j'apprécie réellement. Elle est forte, elle est loyale (avec ceux qui le mérite), elle n'hésite pas à protéger ceux qu'elle aime même s'ils ne s'en rendent pas compte. Elle a tendance à prendre sur elle toutes les responsabilités, quitte à se retrouver très seule. Je la trouve très attendrissante et me retrouve beaucoup en elle. Je la comprends dans ce qu'elle vit, et donc je ne peux qu'être touchée par ce personnage.

Au final, c'est vraiment une belle conclusion pour cette trilogie qui me laisse quand même mitigée.

Commentaire ajouté par Dorfenor 2018-08-22T21:53:23+02:00

Le troisième tome de cette série est celui que j'ai le plus apprécié. Je trouve que l'auteur a beaucoup plus travaillé les sentiments de ses personnages, et qu'ils collent parfaitement à la situation. Kestrel a vécu des choses très dures, et ses réactions à la suite de ces épreuves sont plausibles et bien développées. J'ai particulièrement adhéré à l'évolution de ses sentiments envers son père.

Arin est sans doute le personnage qui change le moins, même si son dieu devient de plus en plus important dans sa vie.

Roshar est le personnage qui apporte de la légèreté et de l'humour. Grâce à lui certaines scènes sont beaucoup plus légères, et les dialogues fusent. L'auteur a eu raison de développer un peu plus ce personnage.

Bref, une bonne trilogie, avec un troisième tome plus intense en actions et en émotions.

Commentaire ajouté par CindySB 2018-08-20T16:40:34+02:00

J'ai adoré ce tome ! Je crois même que c'est mon préféré de la trilogie. Autant le tome 2 m'avait vraiment déçue, autant celui là remonte le niveau.

Même si la situation entre Arin et kestrel est légèrement redondante, tout ce qui se passe autour est assez captivant pour nous entraîner au fil des pages. De plus, la relation entre eux évolue malgré tout et c'est un plaisir d'en avoir enfin le dénouement. Dans cet opus, les pensées, les sentiments et l'état de Kestrel sont confus mais la voir moins calculatrice est apaisant, on s'attache un peu plus à elle. L'action est enfin un peu plus présente, on a finit de se projeter et la guerre est là, ce qui donne un bon rythme à la lecture. Je recommande aux personnes n'ayant pas apprécié le 2 de persévérer sur cette fin.

Commentaire ajouté par Galadei 2018-08-19T13:57:35+02:00

Ce dernier tome m'a moins convaincu que le second. Dès le départ, l'auteur choisit de faire des effets de style au niveau de l'écriture qui brouille un peu la narration. Entre Arin qui parle à son Dieu dans sa tête, et Kestrel qui perd peu à peu la raison, il est plus difficile de s'immerger dans ce volume.

Pour ces mêmes raisons, j'ai eu un peu plus de mal à m'attacher aux personnages. La part plus grande d'action présente dans ce tome implique forcément une diminution de la part liée à la description de la personnalité des personnage et je le regrette car c'est ce qui m'avait charmé dans le second tome. La relation entre les deux personnages reste néanmoins belle et douce. A cause du traumatisme de Kestrel, retrouvailles n'est pas immédiatement synonyme de grandes effusions d'amour, ce qui me semble un choix judicieux de la part de l'auteur car cela permet de faire durer encore le jeu de séduction entre les personnages. Cela me donne cependant l'impression que la relation de Kestrel avec son père a été sacrifiée au dépend de celle avec Arin, que ce traumatisme a essentiellement eu ce but-là. Ayant eu beaucoup d'affection pour le père de Kestrel et ayant beaucoup regretté la manière dont leur relation a tourné, je n'ai pas vraiment pu me consoler à la lecture de ce tome-là.

Préalablement introduit dans le second tome, le personnage du prince Dacran, Roshar est ici bien plus mis en avant et il s'agit sans aucun doute d'un des personnages les plus intéressants et les plus attachants de ce tome. A la fois plein d'affection pour ses amis, pleins de faiblesses vis-à-vis de son passé mais avec une rage explosive pour lui même et pour ses ennemis, il exprime toute sa personnalité à travers des remarques drôles et acérés, toujours juste et toujours piquantes. Il met sans aucun doute les autres personnages qu'il côtoie en valeur.

Quant au déroulement de l'histoire, la guerre entre l'armée Valorienne d'une part et l'alliance Herrani / Dacranne d'autre part se traduit par une succession de petites batailles. Si presque chacune d'entre elles exige une forte intelligence et la mise en place d'une stratégie réfléchie pour combattre l'envahisseur, l'absence de point de vue opposé, de l'armée Valorienne, ne permet pas de bien mettre en valeur cet affrontement stratégique, qui se voulait quand même être un des fils rouges de la saga car la manipulation et la stratégie sont les principaux atouts des personnages principaux. Les péripéties guerrières se sont donc succédées sans apporter de surprises ou de rebondissements majeurs et pratiquement tout du long j'ai attendu un retournement de situation de la part de l'allié Dacran qui n'est jamais venu. Cette absence de rebondissement me laisse donc sur ma faim en ce qui concerne les batailles.

Heureusement en parallèle, des péripéties amoureuses viennent rythmer le récit, avec le rapprochement de nos deux personnages principaux.

Et un petit mot sur la fin, car une bonne saga ne peut pas l'être tout à fait si elle n'a pas de fin à sa hauteur. J'ai adoré la fin : douce, belle et assez simple finalement. Il y a quand même quelques sujets laissés sans réponse ce que je regrette un peu, par exemple ce qu'est devenu Jess. J'ai d'ailleurs regretté qu'il n'y ai pas un retournement de situation où Ronan Spoiler(cliquez pour révéler)soit vivant et revienne sur le devant de la scène. Avec le recul des trois tomes, ces deux personnages me semblent un peu fades et surtout inutiles. Enfin, les toutes dernières lignes m'ont fait frémir de plaisir car, de même que nos personnages, je me languissais d'entendre ce duo depuis quelques tomes déjà.

Commentaire ajouté par ClaireAlbouze 2018-08-09T15:59:47+02:00

L'action qui manquait dans le deuxième tome a été largement rattrapé par celui-ci ! J'ai été ravie de lire cette trilogie je la recommande !

Winner, tome 3 : The Kiss

• France : 2018-03-15 (Français)
  • USA : 2016-03-29 (English)

Dalide l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-12T20:34:14+02:00
Eli-4 le place en liste or