Winner, Tome 3 : The Kiss

Description ajoutée par Evalla 2018-03-27T08:30:12+02:00

La guerre a éclaté. Arin se retrouve au centre des affrontements, avec l'Orient comme allié et, pour ennemi, l'Empire qui l'avait réduit en esclavage. Il est enfin parvenu à fermer son esprit au souvenir obsédant de Kestrel, même s'il ne parvient pas tout à fait à l'effacer de sa mémoire. Mais sa décision est prise : il n'a plus que faire de celle qui, le croit-il, soutient l'Empereur envers et contre tout, malgré les innocents massacrés, malgré le danger qui menace Arin et les siens... Mais la vérité est tout autre. C'est loin au nord, dans un des nombreux camps de travail impériaux, que dépérit peu à peu Kestrel, fiancée déchue de l'héritier de l'Empire. Droguée - une façon de s'assurer de son obéissance -, elle risque de perdre un peu plus chaque jour, comme les prisonniers qui l'entourent, tout souvenir de sa vie passée. Déjà, plus au sud, les combats font rage, et les vies d'Arin et de Kestrel se retrouvent prises entre le marteau et l'enclume... Pour elle comme pour lui, l'heure est venue de jouer cartes sur table. Mais quand les enjeux sont aussi élevés, est-il vraiment possible de remporter la mise ? Dans un monde nouveau, né de l'imagination d'une auteure unanimement saluée pour son talent, découvrez les jeux de pouvoir, les coups de bluff et les enjeux vertigineux de la partie de poker menteur à laquelle se livrent deux espions pris dans les nasses de deux causes ennemies !

Extrait ajouté par Tifaannyy 2018-04-28T21:47:45+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)En fin de compte, elle se retrouvait prisonnière quand lui était libre. Elle avait bel et bien fait tous les sacrifices possibles pour lui.

Et il n'en savait rien.

*Attention, ce commentaire peut contenir des spoilers des deux premiers tomes qui ne seront pas cachés.*

Je voudrais tellement que ça ne soit pas terminé. Je déteste les fins autant que je les aime. Je n'avais même pas encore terminé ma lecture que tout me manquait déjà !

The Winner's Kiss fut un troisième et dernier tome à couper le souffle. Une fin superbe à une trilogie qui n'en méritait pas moins.

Je ne sais pas par quoi commencer... je sais, je dis souvent ça, mais c'est l'effet que me font les romans que j'aime. Ils me font ressentir tellement de choses en même temps que je ne sais plus où donner de la tête.

Il m'a fallu de longs mois avant que j'ose me lancer dans cette trilogie. Et à présent, j'ai terminé de la lire et je suis partagée. D'un côté je regrette d'avoir mis autant de temps avant de lire The Winner's Trilogy. Et d'un autre, je suis heureuse de l'avoir fait il y a si peu de temps. C'est bête mais je me dis qu'il y a un temps pour tout. Même pour lire tel ou tel livre. Tous ces mois que j'ai passé à regarder ces livres de loin (sauf ce tome-ci vu qu'il vient de sortir) sans les lire, je me dis que c'est parce que ce n'était simplement pas le moment. Du coup, ça me fait penser que si je m'étais forcée à les lire des mois en arrière, je ne les aurais probablement pas autant aimé.

Enfin bref.

J'aime ces livres, point barre. Marie Rutkoski m'a fait vivre une aventure sur laquelle je n'ai pas l'impression de pouvoir mettre le moindre mot. Pourtant je m'en sens obligée. Je ne pourrais plus jamais dormir si je ne le fais pas.

The Winner's Kiss est juste parfait. Je ne peux pas le définir autrement. Je me suis plongée dans cette lecture en me disant que même si je n'avais pas envie que ça se termine, je ne pouvais pas passer un seul instant de plus sans le lire. J'ai l'impression que ça a été les 484 pages les plus courtes de ma vie, je ne les ai pas vu défiler !

Je sais que je vais me répéter mais j'ai adoré ma lecture.

The Winner's Kiss c'est un plan où tout est au bon endroit et à la bonne échelle. C'est un jeu où rien n'est laissé au hasard et où chaque pion a un rôle à jouer. J'ai aimé chaque passerelle de l'histoire : les stratégies militaires aussi passionnantes à découvrir et très astucieuses et intelligentes. L'auteure nous offre de superbes actions et des retournements de situations à la hauteur d'un véritable jeu d'échecs. Tout est mené à la perfection.

La plume de Marie Rutkoski est fluide, entraînante et captivante. J'aime sa façon d'écrire. La manière dont elle le fait mais aussi le fait que ça soit si facile d'imaginer les scènes, les lieux, les personnages...

Je n'étais jamais déçue par tel ou tel déroulement. Je me disais que c'était ce qu'il y avait de mieux à faire et que c'est pour cela que l'auteure l'avait mis dans son histoire. Je vois Marie Rutkoski comme quelqu'un d'organiser qui ne choisit pas au hasard telle ou telle situation. Il y a toujours une raison pour laquelle elle décide qu'il se passera ça ou ça. Et j'ai savouré chaque découverte.

Et les personnages... Je les aime.

Kestrel est un personnage super. Elle change dans ce tome-ci mais en même temps elle reste la même. En fait, je dirais plus qu'elle se révèle. Et je n'ai pu que l'adorer un peu plus.

Je ne pensais pas que je pouvais aimer Arin plus que je ne l'avais déjà aimé dans le premier et second tome. Et pourtant ! Il m'a tellement plu que je ne saurais pas comment le décrire.

Roshar est génial. Je l'adore, je l'adore, je l'adore. Tout simplement.

Verex est un gars que j'apprécie énormément ! Il est l'exact opposé de son père. On ne le voit pas beaucoup mais on n'a pas besoin de ça pour s'y attacher. Je me suis attachée à lui.

De même pour Sarsine. Ce n'est pas un personnage qu'on voit à toutes les pages mais je m'y suis malgré tout beaucoup attachée. Je l'aime beaucoup.

Dans ce troisième et dernier opus, la relation entre Arin et Kestrel prend évolue, elle avance. Et j'ai adoré comment les choses se font entre eux. Je n'ai pas été déçue, pas le moins du monde.

L'histoire de The Winner's Kiss reprend là où Marie Rutkoski nous avait laissé à la fin de The Winner's Crime. Arin, les Herrani et les Dacrans se préparent à une guerre contre les Valorians pendant que Kestrel est envoyée dans un camp de travail au nord du Tundra.

Spoiler(cliquez pour révéler)Récapitulatif de TWK :

Les prisonniers du camp de travail (une mine de soufre) sont drogués et la drogue leur donne envie de travailler. Mais s'il n'y avait que ça ! Cette drogue leur fait efface la mémoire. Kestrel tente de manger et boire le moins possible (puisque c'est à ces moments-là que les prisonniers sont drogués).

Un jour, un sénateur arrive au camp pour une inspection. Dans la nuit, il vient voir Kestrel et lui annonce qu'il est là sur ordre du prince Verex. Le sénateur donne à Kestrel une clé qui lui permettra de s'échapper mais il lui demande d'attendre plusieurs jours après son départ pour que personne ne fasse le rapprochement.

Kestrel réussi donc à s'échapper peu après le départ du sénateur. Mais elle est rattrapée et ramenée au camp. Après son retour et après avoir été punie pour cette tentative de fuite, Kestrel décide de manger et boire tout ce qu'on lui donne en pensant que de toute façon son père l'a trahi en donnant la lettre qu'elle avait écrit à Arin à l'Empereur, que Jess ne veut plus la voir, qu'Arin non plus... À quoi bon se souvenir de ça ?

Du côté d'Arin, l'Herrani (Ilyan) que Kestrel a envoyé pour délivrer la mite à Arin arrive chez ce dernier mais il lui dit que l'espionne d'Arin est une Herrani car Kestrel parle très bien Herran et que le messager n'a vu que sa main donc il ne peut pas la décrire. Il lui dit néanmoins que son espionne a été envoyée au nord.

Roshar dit à Arin que Kestrel est morte. C'est ce que tout le monde le croit, comme l'espérait l'Empereur.

Arin se souvient de la tâche de naissance sur l'une des mains de Kestrel. Il se souvient qu'elle parle parfaitement Herrani, sans le moindre accent. Il se souvient que le messager n'a vu que la main de son espionne. Il ne croit pas en la mort de Kestrel. Il retourne donc voir le messager et lui demande à quoi ressemble la main de la jeune femme. Le messager lui dit qu'elle avait une tâche de naissance sur la main identique à celle de Kestrel.

Arin part donc pour le nord. Il s'infiltre dans les mines de soufre pour la trouver. Et il la retrouve. Sauf qu'à cause de la drogue, elle ne se souvient plus de lui.

(Pourquoi est-ce que dans les sagas, il y a toujours un moment où l'un des personnages principaux oublie son amoureux ? Me torturer vous fait-il plaisir à ce point ?!)

Kestrel et Arin s'échappent et rentrent à Herran.

Et petit à petit -tout au long du livre- Kestrel se souvient.

Plus tard, Arin part pour la guerre. Il avait donné rendez-vous à Kestrel avant son départ pour qu'elle lui demande de rester ou qu'elle lui dise au-revoir mais elle n'est pas venue. Plus tard, Kestrel le rejoint et s'engage l'armée pour se battre contre les Valorians, son père et l'Empereur.

Quant à la fin de ce merveilleux dernier tome, elle est telle que je l'espérais ! Spoiler(cliquez pour révéler)Kestrel et l'Empereur se "retrouvent" et s'affrotent au Bite and Sting. Ils passent un marché : Si Kestrel gagne, l'Empereur fait cesser la guerre. S'il gagne, la guerre continue et Kestrel lui donnera ce qu'il veut (qu'importe ce qu'il veut). Kestrel perd la partie mais elle ne perd pas vraiment. Elle savait que l'Empereur gagnerait. Elle a donc empoisonné les cartes qui l'ont aidé à remporter le jeu. L'Empereur meurt.

De son côté, Arin fait face au Général Trajan durant la bataille finale. Au dernier moment il décide de ne pas tuer le père de Kestrel.

Les Valorians capitulent.

Arin trouve la lettre que Kestrel lui a écrit à la fin du second tome et il la lit, enfin.

Après la fin de la guerre, Verex et Risha décident de partir. Verex ne veut pas devenir empereur, il préfère donc passer pour mort.

Le général Trajan demande à Kestrel sa dague pour qu'il puisse mettre fin à ses jours mais elle refuse. Elle lui dit qu'elle a essayé de vivre dans son monde et que maintenant c'est à son tour (à lui) de vivre dans le sien. Il sera emprisonné.

Et tout est bien qui finit bien. Dacra et Herran ne sont plus sous la menace de Valoria et la paix s'installe donc entre eux.

La dernier scène de cette trilogie est juste PARFAITE ! Elle m'a fait sourire et ça m'a presque donné envie de pleurer comme un bébé. ^^ Spoiler(cliquez pour révéler)Kestrel joue du piano et Arin chante. Je me suis juste dit : Tout est à sa place.

Je recommande chaudement The Winner's Trilogy. Ces romans valent sincèrement le coup d'être découverts. Tout simplement et même si ça peut sembler bête, je suis heureuse d'avoir lu cette trilogie et d'avoir "rencontré" ces personnages auxquels je me suis attachée. Je crois bien que cette histoire a gagné sa place dans mon cœur littéraire. Et elle la mérite !

J'ai bien aimé ce tome même si je le trouve moins bon que les précédents.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé que l'histoire avait tendance à s'éterniser au milieu de l'histoire (surtout lorsque Kestrel a perdu la mémoire), et à la fin, c'est l'inverse qui se produit, tout se passe trop précipitamment. J'ai même eu l'impression que la fin était un peu trop facile, voire baclée (l'infiltration trop simple du manoir où se trouve l'empereur, la mort de l'empereur, l'emprisonnement du général, Roshar qui renonce à Herran assez facilement alors qu'il présentait cela comme une fatalité obligatoire). De plus, certes l'empereur est mort c'est une bonne chose, certes l'Orient ne va pas envahir Herran, certes tous les couples sont heureux (Risha/Verex ; Arin/Kestrel), cependant j'ai été un peu déçue de voir que l'auteur n'a pas mentionné la politique intérieure de la Valorie suite au décès de l'empereur, à l'abdication informelle de Verex et à l'emprisonnement du général. Je regrette profondément de ne pas savoir la situation politique de la Valorie après tous ces événements. Qui est le nouveau dirigeant ? Va-t-il décider de continuer la politique expansionniste du défunt empereur ? Certes la Valorie risque de ne pas redéclarer une guerre dans l'immédiat mais rien ne laisse penser qu'elle ne le fera pas 10 ans après l'histoire de nos héros.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai eu du mal avec Kestrel dans ce tome surtout au moment où elle tente de retrouver la mémoire car elle semblait être elle sans l'être vraiment ce qui est assez déstabilisant. Ensuite, l'histoire du dieu d'Arin qui lui parle dans ses pensées m'a perdue pendant un moment car j'avais du mal à me familiariser avec son dieu.

Néanmoins, j'ai bien aimé ce dernier tome malgré ses longueurs à mi-parcours et son caractère précipité durant les 100 dernières pages où la conclusion peut laisser à désirer car trop peu explicite quant à l'avenir politique des 3 pays en jeu.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-04-14T12:20:18+02:00

Après avoir lu les deux précédents tomes il y a quelques années, je viens de terminer cette trilogie et je me demande bien pourquoi je ne l'ai pas fait avant... car ce dernier tome et définitivement mon préféré !

J'ai eu peur d'être perdue au début mais chose étonnante ma mémoire de poisson rouge ne m'a pas fait défaut pour une fois. J'ai vite replongé avec plaisir dans cet univers même si ce qu'il se passe dedans n'est jojo à voir par moment ! L'intrigue de ce tome est génial et nous tiens en haleine jusqu'à la fin.

Arin et Kestrel m'ont beaucoup manqué, je les ai beaucoup aimé dans ce dernier tome ! Ah que c'est compliqué avec eux deux depuis le commencent...

Comme à chaque fin de trilogie/saga, le petit pincement au cœur est présent !

Commentaire ajouté par Gigs79 2022-05-20T21:35:49+02:00

J ai adoré cette trilogie. Le tome 2 a trainé en longueur pour moi, mais ça en valait la peine car ce dernier tome est juste énorme.

Je vais pas oublié Kestrel et Arin de si tôt.

Commentaire ajouté par aliciamasson 2022-02-27T18:41:20+01:00

L'avis complet et d'autres chroniques sont disponibles sur mon Instagram : @obf_chroniques n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil !

ATTENTION - Avis sur une relecture

Encore une fois, j’ai adoré ce tome (mais un peu moins que le 2è qui m’avait brisé le cœur).

J’ai trouvé que la relation de Kestrel et Arin a pris un tournant plus que décisif. Certains pourraient trouver que leur histoire traine, mais je ne suis pas d’accord. La précipiter l’aurait rendue instable et malsaine. Là, on a des personnages qui veulent être en phase avec leurs sentiments pour ne pas blesser l’autre, qui sont enfin honnêtes.

On les voit établir une réelle confiance, et je ne voyais pas comment leur relation aurait pu continuer autrement. On passe du désir de ce qui nous est étranger à l’amour pour ce qu’est la personne, et c’est vraiment beau.

Au-delà, j’adore la plume de M. Rutkoski (qui s’est améliorée de tome en tome). Sa spécialité ? Faire nourrir l’espoir dans notre petit cœur pour le piétiner juste après. Et pourtant, alors qu’on connait la rengaine, on se laisse avoir à espérer encore et encore. Elle utilise de belles images et surtout, sans qu’on ait le besoin de longues descriptions, on arrive à bien cerner la scène et se la représenter !

Encore une fois, les intrigues politiques et stratégies militaires sont au centre de l’histoire. J’étais épatée par ce qu’ils arrivaient à imaginer !

Le récit est plus sombre que les précédents, surtout dans les événements ! On voit les personnages affronter leurs démons, et grandir !

Les autres personnages sont attachants, surtout Roshar qui m’aura bien fait sourire.

Je termine ce livre satisfaite du sort de chacun (et on voit que les protagonistes se soutiendront quoi qu’il arrive) et je n’aurais pas pu imaginer de fin plus appropriée !

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2022-02-23T17:26:10+01:00

Pour commencer, je n'ai pas rencontré de difficulté pour replonger dans l'histoire. L'auteure reprend le récit là où elle s'était arrêtée tout en nous rappelant les points importants au fil des pages pour ne pas nous perdre. Ainsi, nous débutons ce troisième tome rapidement et facilement.

Les personnages principaux, Arin et Kestrel, m'ont énormément plu. Plus que dans les tomes précédents. Ils apparaissent plus matures et plus sûrs d'eux, ce que j'ai adoré. De même, les choses avancent enfin entre eux, ce que j'ai, encore une fois, vraiment beaucoup aimé. Il était temps !

L'action est omniprésente dans ce roman, tout comme dans les tomes précédents. Les rebondissements et les surprises sont également au rendez-vous, nous plongeant dans un suspens permanent. Nous sommes captivés du début à la fin avec une seule envie : lire la suite pour savoir ce qu'il va se passer.

L'univers imaginé par l'auteure est toujours aussi bien mené. Je suis bluffée par la maîtrise de l'auteure. Nous voyons qu'elle a bien étudié son histoire, notamment sur tout ce qui touche aux stratégies de guerre, et que ce n'est pas quelque chose de vague dans son esprit. Ainsi, nous sommes complètement immergés dans l'histoire, ce qui est une excellente chose.

La fin m'a beaucoup plu, elle est à la hauteur de la trilogie. Encore une fois, l'auteure a bien mené l'histoire, ce final est parfait. Il répond à toutes nos questions, nous donne des informations sur le futur des personnages et met un point final à cette histoire.

L'écriture est toujours aussi fluide, facile à lire et prenante. Elle nous embarque dans ce tourbillons d'émotion avec facilité grâce aux excellentes descriptions.

Pour conclure, j'ai adoré ce troisième tome. Il est à la hauteur des deux autres : magnifique, entraînant, surprenant, plein d'action, bien mené et avec des personnages attachants. Je ne me suis pas ennuyée un instant. Au contraire, j'ai été prise par l'histoire du début à la fin. Je recommande vivement cette trilogie !

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par mamanicolas 2022-02-09T19:18:02+01:00

Une super fin pour la trilogie

Commentaire ajouté par sevixa 2022-01-07T22:58:01+01:00

En globalité, c'est quand même un très bon livre :) Ce tome a été sauvé par l'arrivée de Roshar et son humour qui est venu nettement relever le niveau ! Si seulement il avait pu être là pour les tomes précédents, je pense que ça les aurait grandement améliorés !

Je conserve mon avis positif sur l'écriture de l'auteure et la manière très inspirante et poétique de décrire des petites choses, ces petites choses qui nous permettent de mieux comprendre un scène ou un personnage.

Avis positif aussi sur la facilité de lecture, un page turner assez impressionnant, même pour les passages un peu moins passionnants à lire!

Très jolie saga même si ce ne sera pas un coup de coeur pour moi, j'ai tout de même apprécié la découvrir :)

Commentaire ajouté par Carolyn-1 2022-01-03T23:07:48+01:00

Contente de ce dernier tome! je n'en attendais pas moins.

Commentaire ajouté par lyansky 2022-01-01T23:34:22+01:00

C'est définitivement mon préféré de la trilogie. Ce qui est arrivée aux personnage leurs permet vraiment de réfléchir sur eux même, surtout Kestrel, qui doit réfléchir à tout ce qui s'est passé depuis et vraiment remettre en cause ce qu'elle pensait savoir d'elle même. Leurs relation peu enfin commencer et avec de meilleures bases. On retrouve beaucoup de combats, mais c'est normal car ce n'est pas facile de combattre un empire. Cette trilogie est magnifique, j'ai adorée le développement des personnages. Je n'ai qu'un regret, ne pas avoir découvert ce livre plus tôt !

Commentaire ajouté par Ouranos7 2021-10-19T17:32:18+02:00

Suite au deuxième tome, Kestrel est envoyée dans les camps de travail au nord de la Valorie. Tandis que la jeune fille, perd peu à peu tout ce qui fait d’elle la plus grande stratège valorienne, c’est-à-dire son esprit, sa conscience et ses souvenirs. Arin, quant à lui, se défait de ses sentiments pour la jeune fille et met tout en place pour honorer l’alliance qu’il a faite avec Dacra afin de déclarer la guerre à la Valorie et libérer son peuple et le continent de ce monstre conquérant.

J’ai littéralement adoré ce livre. Je n’ai pu le lâcher, j’avais besoin de savoir ce qui adviendrait de ce conflit que l’on suit depuis deux livres. J’avais eu du mal avec le tome 2, je le trouvais long, mais maintenant je comprends, il ne servait qu’à préparer le terrain pour cet ultime tome. La fin est à la hauteur de la saga toute entière. Bien sûr la guerre est omniprésente pendant tout le livre, la guerre commence enfin lors de ce dernier tome. Aucuns des personnages ne restent totalement blanc, ils se battent tous à leur façon. Et d’ailleurs, ils ne sont pas Alors qu’elle ne faisait que se préparer pendant les deux tomes précédents, elle est enfin là, elle est omniprésente. Il y a constamment quelque chose qui rappelle que le temps n’est pas à la paix sur la péninsule. Mais d’un autre côté le problème de la mémoire de Kestrel est aussi présent.

Arin, Kestrel et Roshar évoluent au milieu de ce combat. Ce que j’aime beaucoup avec cette auteure, c’est que la plume est fluide, légère. On n’est pas réellement conscient des pages qui se tournent au fur et à mesure. J’aime aussi le fait qu’elle n’hésite pas à torturer, à sacrifier ses personnages pour l’histoire. Ils ne sont finalement qu’humain et pas des êtres surnaturels qui arrivent à sortir indemne de n’importe quel conflit. Nous l’avons bien vu lors du tome précédent, Kestrel tombe de son piédestal et se fait envoyer dans les mines tandis qu’Arin parvient à échapper à la mort plus d’une fois.

Je vous recommande vraiment cette incroyable saga ! Pour ma part je dis à bientôt à Arin, Kestrel et leurs amis que je reverrai prochainement lors d’une relecture. Cette saga est un coup de coeur énorme.

Commentaire ajouté par Innas 2021-10-17T20:27:46+02:00

toujours aussi bien

Winner, Tome 3 : The Kiss

• France : 2018-03-15 (Français)
  • USA : 2016-03-29 (English)

1825824 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-07T22:55:39+02:00
Eileeen l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-22T04:21:11+02:00
Lou-49 l'ajoute dans sa biblio or