Winston, Tome 1 : Un chat en mission secrète

Description ajoutée par Akia-Ainer 2016-06-27T18:28:10+02:00

Un roman drôle, fantastique, sur l'amitié et l'entraide Winston est un chat de luxe à l'humour caustique, pantouflard et délicat, qui n'a jamais mis les pattes dehors. Sa vie est bouleversée quand Kira, la fille de la domestique de son maître, vient habiter l'appartement. Promenades, rencontre avec les chats de gouttières du voisinages, Winston est contraint de changer de quotidien.

Kira se met à rire doucement à travers ses larmes. Elle approche sa main et me caresse. Je ronronne aussitôt. Car s’il y a bien une chose que j’ai apprise sur la communication avec les êtres humains, c’est qu’ils ont besoin de recevoir des confirmations. Voilà le meilleur moyen de dresser son maître : s’il fait quelque chose qui vous plaît, félicitez-le immédiatement. Un ronron, c’est un compliment pour humains. La plupart aiment ça.

J'ai trouvé très mignon ce petit jeunesse où l'un des personnages principaux est un chat. Et pas n'importe quel chat, un beau chat de race qui ne sort jamais de chez lui ! Sa vie va être chamboulée par une petite fille, Kira, qui va débarquer dans son appartement avec tout ses soucis. En effet la mère va se retrouver embarquer dans une sale affaire a cause de son compagnon, et Kira se fait embeter, pour ne pas dire harceler, dans sa nouvelle école. Et pas de bol pour notre matou, leurs corps vont se retrouver échanger et il va devoir gérer tout cela !

C'est mignon, les ressentis du chat sont bien retranscrits :  Les situations sont plausibles.

Je m'attendais à une petite enquête rigolote mais on touche quand même à des sujets important : les amitiés et le harcèlement à l'école. Le fait de vouloir être cool a tout prix. Bon ca reste cliché parfois comme la relation de la maman avec le bad Guy voilà quoi ...

Très bien pour nos jeunes :)

J’ai flashé sur la couverture de ce roman. Une histoire avec un petit chat, ça se prend, tant j’aime les matous. Et quand j’ai lu le résumé, j’ai éclaté de rire. Cette lecture laissait présager un super moment, et il me fallait absolument plonger dedans.

Je n’ai pas eu tort. Ce texte est écrit du point de vue du chat. Et pas n’importe quel chat ! Monsieur Winston Churchill est un chat de race, un british shortair qui ne mange que des plats cuisinés et qui ne se mélange pas avec les chats de gouttières de la cour de l’immeuble, non. Le canapé est bien plus confortable. Mais le monde de Winston va changer radicalement à l’arrivée de Kira dans sa vie.

Elle lui apprend la vie d’un chat « normal », les promenades, la pâtée pour chat (hmm, ça pas trop longtemps hein !). Et un jour, ils échangent leur place. Ça tombe bien, ils pourront apprendre l’un de l’autre et leur amitié grandira de manière très forte.

Ce texte m’a fait énormément rire car il propose des situations très cocasses et vraiment déjantées. Mais le récit reste cohérent et nous présente une vraie enquête d’espionnage nationale ayant pour but de sauver Kira et sa mère. Le sujet est donc sérieux mais traité de manière légère grâce à des personnages attachants.

J’ai adoré ma lecture et ai lu ce roman en très peu de temps. Et vous savez quoi ? C’est un tome 1 ! J’ai hâte de découvrir la suite !

Un premier tome bien sympatoche, l'histoire est très originale et amène des situations cocasses : comment peut bien réagir un chat dans un corps de petite fille ? C'est amusant de voir Kira et Winston essayer de se faire à leur nouveau corps !

Sinon ce n'est pas très important mais je trouve la couverture plutôt cool, c'est un plus.

Livre jeunesse. Winston, chat précieux d'appartement va voir sa vie et ses habitudes chamboulées à l'arrivée de la jeune Kira d'autant qu' il déteste les enfants ! Malencontreusement l'un et l'autre vont permuter de corps ; s'ensuit alors tout un tas de situations cocasses pour l'un et pour l'autre, mais il y aura aussi de belles rencontres et surtout beaucoup d'aventures !

Un roman aux multiples facettes

Ce livre, qui mélange plusieurs genres, est tout public malgré qu'il soit plutôt conseillé aux 9-12 ans. En effet, c'est un roman vraiment axé jeunesse avec pour personnage principal un chat. Un chat en mission secrète. Pour autant, il s'agit d'un récit qui plaira à tous car il ne tombe jamais dans le mielleux ou le trop enfantin même si bien sûr la douceur et la bienveillance y sont présentes.

En plus d'être un ouvrage pour enfants, ce livre présente la particularité d'allier d'autres genres : humoristique, policier, aventure et même fantastique. Il y en a pour tous les goûts.

Humoristique car l'histoire en elle-même est pleine d'humour avec des expressions drôlissimes, existantes ou non, en référence aux chats...

Fantastique puisqu'un fait irréel voire surnaturel se produit : le chat, Winston, échange son corps avec une petite fille lors d'un coup de tonnerre, après avoir souhaité être dans la peau de quelqu'un d'autre pratiquement au même moment qu'elle.

Policier car les deux comparses, le chat et Kira la petite fille donc, vont ensemble mener une enquête très importante à leurs yeux : ils vont essayer de prouver l'innocence de la mère de celle-ci, accusée à tort d'être à la tête d'un certain trafic.

Aventure car ensemble, ils vont braver moult épreuves : l'échange de corps, l'intégration à l'école pour l'un et dans la cour extérieure pour l'autre, le test de Léonie, et encore bien d'autres...

Beaucoup de sujets traités

C'est vraiment une histoire très agréable à lire, prenante et mignonne comme tout. Mais malheureusement, l'intrigue est peu originale : la foudre qui s'abat sur deux personnes leur faisant échanger leur corps est une trame vu et revue... J'en conviens, néanmoins, que ce n'est sans doute pas le cas pour de jeunes lecteurs.

Beaucoup de sujets sont abordés ; l'amitié notamment entre un animal et un Homme ou entre enfants, les valeurs humaines comme l’entraide ou le respect, mais aussi les relations entre parents et enfants. J'ai trouvé la relation entre Kira et sa mère très réaliste, pas mièvre comme souvent dans les livres jeunesse.

Ce qui est aussi très intéressant dans cet ouvrage, c'est de connaître la vision qu'un chat aurait sur notre quotidien. Parfois, c'est hilarant bien que complètement imaginaire, parfois cela peut même pousser le lecteur à s'interroger sur notre mode de vie...

Mais ce que j'ai le plus préféré, c'est ce que l'auteur a fait des pensées du chat : ses pensées étaient parfaitement reliées au comportement du chat, chat qui pourrait être le nôtre étant donné qu'ils ont plus ou moins tous le même comportement.

En résumé,

Un très bon livre jeunesse que je recommande à tout le monde sans limite d'âge !

ClaireZ l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-02T20:55:57+01:00
Mizzy l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-18T09:25:54+02:00