Winston Churchill

Description ajoutée par Alyer 2023-04-12T12:26:48+02:00

La vie de Winston Churchill, homme d'Etat et homme de guerre exceptionnel, est un roman ; elle est ici racontée comme tel, sans un mot de fiction.

Se fondant sur des recherches dans les archives de huit pays, la consultation de quelque quatre cents ouvrages et l'interview de nombreux acteurs et témoins, ce récit épique mené brillamment par François Kersaudy montre comment un homme solitaire, longuement façonné par d'exceptionnels talents et de singulières faiblesses, a pu infléchir le cours de notre siècle.

Le professeur François Kersaudy a enseigné aux universités d'Oxford et de Paris I-Panthéon-Sorbonne. Spécialiste d'histoire diplomatique et militaire, il est notamment l'auteur chez Tallandier de Churchill contre Hitler et Le Monde selon Churchill. Il a également retraduit les Mémoires de guerre de Winston Churchill.

<< Il fut le grand artiste d'une grande histoire. >> Charles de Gaulle

Extrait ajouté par Alyer 2021-08-17T15:42:40+02:00

Dans l'intervalle, pourtant, l'exemple de Winston Churchill a parfois inspiré ses successeurs ; moins de deux décennies après son décès, une de ses admiratrices, Margaret Thatcher, a reconnu s'être demandé ce qu'aurait fait le vieux bouledogue de Chartwell à l'occasion de l'invasion des Malouines par l'Argentine, puis durant la grande grève des mineurs qui menaçait de paralyser la Grande-Bretagne. Sa réponse énergique a permis au royaume de sortir victorieux des deux redoutables épreuves auxquelles il était confronté. Depuis lors, la diminution inexorable de la stature des hommes d'Etat dans le monde a considérablement magnifié celle de Winston Spencer Churchill - tout comme celle de son vieux compagnon de guerre Charles de Gaulle.

Commentaire ajouté par Alyer 2021-07-20T14:46:49+02:00

Bonjour tout le monde. Je voudrais vous dire quelque chose sur ce livre qui raconte l'histoire de l'un des plus grands hommes du XXème siècle. J'ai trouvé ce livre très bien écrit malgré quelques longueurs. J'ai aussi revu certains événements de son histoire que j'ai déjà connus et qui m'ont profondément marqué : ses aventures dans les quatre coins du monde au cours desquelles il a participé à certaines batailles historiques, notamment la seconde Guerre des Boers. Il y avait ensuite son duel politique contre Hitler au cours de la Seconde Guerre mondiale et son célèbre discours dans lequel il défie son ancien allié militaire devenu son nouveau rival politique, Joseph Staline, pour dénoncer le "rideau de fer" de ce dernier en Europe de l'Est qui représentait une grande menace non seulement pour l'Europe mais aussi pour l'Occident, ce qui allait conduire à la longue Guerre Froide entre les Etats-Unis d'Amérique et l'Union soviétique.

Dès demain, je commencerai "Les Prisonniers de la Liberté" de Luca Di Fulvio. Je sens qu'il va être aussi bien que "Le Soleil des Rebelles". Bonne journée.

Commentaire ajouté par vanitalia 2020-04-13T15:46:00+02:00

Passionnée d'Histoire, c'est avec plaisir que j'ai lu la biographie d'un des hommes qui tout comme le Général de Gaulle aura marqué le XXième siecle.

W. Chruchill est un grand personnage.

Winston Churchill

• France : 2009-04-23 - Poche (Français)

Alyer le place en liste or
2021-07-20T14:24:46+02:00