Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 477
Membres
1 006 511

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je suis une fille de l'hiver



Description ajoutée par LIBRIO64 2016-10-30T11:50:45+01:00

Résumé

Lia et Cassie étaient meilleures amies depuis l'école primaire, chacune a développé son propre trouble alimentaire qui ne les mène nulle part si ce n'est au désastre. Les " filles de l'hiver ", prisonnières de glace dans des corps fragiles, et concurrentes dans la course mortelle à la minceur.

Maintenant qu'elles ont 18 ans, elle se sont éloignées l'une de l'autre. Malgré ça, Cassie a appelé Lia 33 fois la nuit de sa mort. Celle-ci n'a jamais répondu. Lia se retrouve seule, hantée par le souvenir de son amie, ravagée par la culpabilité de n'avoir pas pu la sauver, obsédée par son besoin d'être mince, et son combat pour accepter son corps. Le tout se mêle dans un monologue intérieur presque poétique piégé dans une narration étonnamment vive et juste.

Dans son roman le plus émouvant depuis Vous parler de ça, Laurie Halse Anderson explore le combat d'une jeune fille, son chemin douloureux vers la guérison, et ses tentatives désespérées pour se raccrocher à ce qui est le plus important : l'espoir. Ce qui nous intéresse finalement n'est pas ce qui lui se passe à la fin mais bien le voyage que nous entreprenons aux côtés de Lia dans sa lente agonie, sa douleur inexplicable et sa tentative de donner un sens à sa vie.

" Un roman traitant d'un problème adolescent devient un portrait dévastateur de l'aveuglement extrême de soi-même dans cette déconstruction poétique et brutale d'une fille qui tombe lentement dans les profondeurs de l'anorexie. " –; Booklist

"Difficile de trouver dans la fiction contemporaine pour adultes un roman qui pousse les émotions si loin, et difficile de penser à un livre écrit ces dernières années qui ait un style si brut. C'est un livre qu'on n'oubliera pas de si tôt." - Melvin Burgess, The Guardian

Afficher en entier

Classement en biblio - 97 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Odlag 2017-02-25T16:42:56+01:00

Je ne me polluerai pas les intestins de Myrtille-Pops, de muffins ou de morceaux râpeux de pain grillé. Saletés et erreurs d'hier ont été éliminées. A l'intérieur, je suis rose et brillante, propre. Le vide, c'est bien. Le vide, c'est une force.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Je ne m'attendais à rien en commençant ce roman et au final j'ai plutôt apprécié ma lecture! A partir de 60% je n'ai plus réussi à lâcher ce livre avant de l'avoir fini.

Contrairement aux autres romans YA que j'ai pu lire qui traitent de maladies/troubles mentaux chez l'adolescent, je trouve qu'ici on réussi à s'attacher à Lia et développer une forte empathie.

J'ai également apprécié les personnages secondaires qui semblent assez réels par leurs réactions variées: la colère, le déni, la fuite,...

La narration est très métaphorique et singulière car elle retranscrit l'état d'esprit de Lia: éparpillé et ayant perdu tout sens de la réalité mais cela ne m'a pas dérange à la lecture; le lecteur n'est pas perdu. J'ai apprécié par ce procédé et par le roman en général qu'on nous montre le vrai visage de l'anorexie mentale et on ne nous épargne pas.

Afficher en entier
Or

J'ai trouvé ce roman très juste, l'auteure réussit à nous décrire la lente descente aux enfers de Lia, adolescente anorexique qui apprend la mort de son ex meilleure amie, Cassie. Meilleure amie avec laquelle Lia faisait une "course à la minceur", bien qu'elles soient déjà très minces, les deux adolescentes visaient un poids toujours plus bas. J'ai beaucoup aimé la façon dont le personnage de Lia est décrit, les passages où chaque calorie de chaque aliment lui sautent aux yeux m'a vraiment plongée dans son problème, dans cette relation conflictuelle qu'elle entretient avec la nourriture.

Les relations avec sa famille, son entourage sont aussi bien décrites, on ressent bien le sentiment d'impuissance qui émane de ses parents, qui se rendent tout à fait compte que Lia ne va pas bien, qui font du mieux qu'ils peuvent pour l'aider. Malheureusement, quelqu'un de malade comme elle l'est ne peut être aidée uniquement si elle le désire vraiment.

J'ai trouvé la fin très réussie, un beau message d'espoir, un beau point final à cette histoire.

Afficher en entier
Or

Livre très dur à lire mais intéressant.

Afficher en entier
Diamant

J'avais déjà été époustouflée par Vous parler de ça mais avec Je suis une fille de l'hiver, on passe au niveau supérieur en terme d'intensité émotionnelle. La plume de Laurie Halse Anderson reste légère et poétique alors que les sujets abordés sont lourds et graves : l'anorexie, le suicide, la culpabilité, le dégoût de soi... On ressent chacune des émotions de Lia, le personnage principal, et je dois dire que c'est parfois très perturbant d'être dans sa tête... Sa souffrance et sa solitude face à sa maladie (l'anorexie) et à son sentiment de culpabilité suite au suicide de Cassie nous collent à la peau tout au long du roman et même après l'avoir fini, ces sensations ne nous quittent pas tout de suite. Je remercie Laurie Halse Anderson de mettre en lumière dans ses romans des sujets de société trop souvent incompris et encore considérés comme tabous. Son talent est incomparable, le monde a besoin de davantage d'auteur(e)s comme elle.

Afficher en entier
Or

Alors là...

ce livre est un petit coup de cœur qui restera gravé dans ma mémoire.

Après tout, nous ne savons pas vraiment ce qui se passe dans la tête des personnes anorexiques, ce qu'elles pensent, pourquoi elles font cela, pourquoi ne parlent-elles pas, ... que des questions ! Et ici, nous avons nos réponses. Evidemment, je ne peux pas savoir si tout cela est vrai, mais je pense que cela représente une bonne majorité des personnes anorexiques, bien que chacune aie une raison différente.

Les personnages, bien qu'assez peu nombreux, apportent chacun une touche importante à l'histoire, un petit détail qui peut tout changer, des paroles et des actes qui viennent bouleverser les plans du personnage principal (Elijah jtm), et le faire avancer.

J'ai été très émue et touchée, je ressentais la culpabilité à sa place, et un poids se mettais sur mon coeur.

Je conseille vraiment ce livre. A 100%.

Afficher en entier
Diamant

L'ancienne meilleure amie de Lia vient d'être retrouvée morte dans une chambre de motel. Avant sa mort, elle avait essayé de contacter celle - ci 33 fois, mais Lia n'a jamais répondu.

Profond, dérangeant, subtilement honnête, se sont les mots qui me viennent à l'esprit pour parler de ce livre. Plus qu'un livre, c’est une porte et nous regardons par la serrure de celle - ci. Nous regardons le cœur de Lia qui s'effrite, qui se déchire et qui pleure. Au fil des pages, je me suis attaché à cette jeune fille, voulant parfois détourner les yeux de son mal - être, de son déchirement intérieur, mais espérant à chaque ligne qu'elle réussisse à s'en sortir. Oui, parce que Lia est anorexique, et même si le mot n'est jamais employé, on comprend très vite son problème. L'auteur a choisi de raconter l'histoire de Lia à travers l'esprit de la jeune fille. On entre dans son univers, dans ce qui la pousse inconsciemment vers sa perte. On nage près d'elle dans les profondeurs de son âme et j'avais parfois envie de plonger la main dans les pages du livre pour l'aider. Parce que c'est ce qui nous tient en haleine tout au long du livre : va-t-elle s'en sortir ? Va-t-elle s'affamer assez pour n'être plus qu'un tas de poussières compactes ? J'aime ce genre d'auteur qui en plus de réussir à faire vivre une histoire réussie aussi à me toucher tellement au cœur que j'ai envie d'entrer dans le livre pour faire partie intégrante de celui-ci. Tous les personnages sont bien amenés, aucun n'est parfait, aucun n'est imparfait, ils sont humains avec leurs faiblesses, leurs forces et leurs amours. Chacun est un rouage dans la vie de Lia. Un pièce de puzzle.

Ce livre vous touchera.

Afficher en entier
Bronze

Très emballé par le récit, puis à un moment je ne sais pourquoi j'ai fais une pause, et lorsque j'ai repris je me suis tout de sutie replongé dans l'histoire.

Afficher en entier
Or

J'ai eu quelques doutes lors de la lecture des premières lignes: le format est un peu particulier et je n'étais pas sûre d'apprécier le personnage principal mais j'ai très rapidement changé d'avis! C'était une lecture hyper addictive (peut être à cause d'une sorte de curiosité un peu malsaine...).

J'ai d'abord voulu savoir comment Lia se détruisait elle-même, puis, je voulais savoir si elle aurait la force de s'en sortir.

Tous les personnages sont intéressants et jouent un rôle important, et je me suis finalement énormément attachée à Lia, malgré tous les démons qui la hantent...

Ce roman est une vraie pépite et même si le sujet des troubles alimentaires n'est pas un sujet qui m'intéresse ou me touche particulièrement, j'ai vécu cette histoire à 100%.

Afficher en entier
Or

Un livre profond. Voilà ce qui me vient pour le décrire. Il n'épargne par les lecteurs qui part à la rencontre de Lia qui souffre d'anorexie. Le livre est super bien car il nous raconte l'horreur des filles d'aujourd'hui qui font tout pour devenir et être maigre. On constate aussi les ravages fait sur leur corps. Le live est écrit du point de vue de Lia et on se rend compte vraiment que c'est un combat de tout les jours et que la dépression est liée à cela.

Enfin bref, super lecture.

Afficher en entier

Date de sortie

Je suis une fille de l'hiver

  • France : 2016-10-27 - Poche (Français)

Activité récente

Jay117 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-02T09:58:14+01:00

Titres alternatifs

  • Wintergirls - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 97
Commentaires 9
extraits 7
Evaluations 37
Note globale 8.24 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode