Les Ombres de Julia, Tome 1 : La Fille de la noyée

Description ajoutée par anonyme 2018-02-28T23:58:11+01:00

CERTAINS POUVOIRS SE PAIENT CHER.

Julia a la capacité inhabituelle de se rendre invisible. Elle ne disparaît pas exactement. Elle recule simplement en un point de l'espace où la plupart des gens ne peuvent plus la percevoir. C'est une capacité dangereuse dans une société qui a interdit toutes les formes de magie et noie les sorcières dans des cérémonies publiques. Mais c'est utile pour un voleur et un espion. Et Julia l'a compris : le crime paye.

Elle est d'ailleurs très bien payée pour infiltrer la grande maison de Mme Och, espionner ses locataires étranges et s'informer sur les transactions suspectes qui s'y déroulent. Julia découvre qu'une sourde menace plane sur toute la maisonnée.

Mais cette découverte va aussi faire basculer son existence. Car elle n'avait pas imaginé que le traître dans la maison puisse être... elle-même.

Me détourner n'est pas dans mon caractère. Non : je regarde mes cauchemars en face. Et si jamais eux me regardaient, ils ne verraient que l'obscurité.

Je ne suis pas là.

Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre. J'ai trouvé de bons éléments au début, avec des petits bouts d'histoires qui arrivent par grappes mais qu'on n'arrive pas vraiment à rassembler (ce qui m'a d'ailleurs conduit à plusieurs reprises à relire les fragments inter-chapitres pour mieux comprendre ce qu'il se passait au vu des nouveaux éléments rencontrés dans le chapitre suivant), mais l'univers est quand même difficile à appréhender : pas tant la géographie (merci la carte), mais surtout son Histoire, qui est mal expliquée, les Guerres Magiques, l'insurrection lorienne, les Purges, c'est brouillon et très fouillis (et ça l'est encore pour moi même maintenant que je referme ce premier tome).

Néanmoins, ce petit soupçon d'intrigue qui attise notre curiosité subit un revers majeur, à savoir le personnage principal Julia, qui est absolument dé.tes.table. Elle est égoïste, égocentrique, malpolie, hautaine, cupide, bref, j'ai cordialement détesté ce personnage du début jusqu'à la fin. Et ce ne sont pas ces pseudos états d'âme qui m'ont fait changé d'avis : non, ils arrivent trop tard et de manière trop brusque et forcée pour être convaincants.

Au delà d'elle, les personnages secondaires révèlent pourtant des caractéristiques intéressantes : j'ai particulièrement aimé Dek et son côté inventeur, mais aussi M. Darius, que je trouve quand même vachement sous-exploité dans ce récit. En ce qui concerne les Xianren, c'est une direction assez étrange à donner au récit, et j'avoue avoir été un peu déçue. Pourtant, l'écriture, même si elle ne me laissera pas un souvenir impérissable, arrive à soulever assez de rythme pour qu'on se laisse facilement entraîner au bout de cette quête (rapidement résolue néanmoins). En plus, le petit sursaut du pouvoir de Julia à la fin donne un petit regain à l'intrigue. De là à savoir si je vais effectivement me laisser tenter par le second tome, c'est peut-être un peu vite dit ...

Ella, de son vrai prénom Julia, est dotée du pouvoir de passer inaperçue. Membre d'une sorte de corporation de voleurs composée de son frère Dek, d'Esmée (la personne qui l a recueillie elle et son frère lorsqu ils sont devenus orphelins), Grégoire, Priscilla et Xyn (son petit ami), Julia est choisie pour une mission spéciale : récolter, pour le compte d une cliente mystère, le maximum d'informations sur la maisonnée de Mme Och, maison dans laquelle elle prend les traits d une domestique nommée Ella. Comme tout bon membre d'un gang de voleurs et issue d un milieu très modeste, elle est tout d'abord attirée par la somme qu'on lui propose et prête à tout pour réussir. Mais plus elle avance dans sa quête, plus elle découvre une série de meurtres et développe des sentiments qui vont vite lui faire regretter ses actions.

Au fil des chapitres on découvre une Julia au double visage : tantôt manipulatrice et insensible, tantôt sensible et courageuse. De nombreux êtres fantastiques peuplent le récit notamment les goulpards, les reughs (des sortes d araignées), un loup-homme, des humains ailés bref vous l aurez compris, des êtres atypiques.

Malheureusement, malgré la volonté de l'auteur de se démarquer, je n'ai pas été envoutée par l'histoire et par l'univers fantastique. J'ai trouvé qu'il manquait d'âme au récit, il manquait cette petite étincelle qui fait que quand je lis la description d'un être, sa physionomie m'apparaît. J'ai trouvé que l'auteur s'attardait sur des détails qui n'en valaient pas tellement la peine (notamment les villes et leur proximité) et « s embarquait » dans un trop-plein d informations qui perd le lecteur. J ai également trouvé qu elle se concentrait beaucoup sur Julia et moins sur les personnages secondaires qu elle détaille dans un long paragraphe, puis plus rien. Il aurait été intéressant qu'elle développe petit à petit les traits de ses personnages pour amener à davantage d'attachement.

Malgré cela, je ne peux pas dire qu elle ne tient pas le lecteur en haleine, j'ai souhaité en effet aller à la fin du récit. Par curiosité emprunte d'ennui. C'est dommage car l'histoire en elle-même a du potentiel et une certaine originalité mais certaines zones restent floues (notamment cette histoire d ombre avec des peuples anciens qui méritait d'être plus explicite).Quelques mots sur la couverture : je la trouve très agréable à regarder, d'un bleu nuit encadré de frises dorées. Les personnages sont bien représentés, la prise en main du livre est aisée et les chapitres ni trop longs ni trop courts, juste ce qu'il faut. Un joli travail de Tracie Ching.

En conclusion, un roman fantastique intéressant sur le fond mais maladroit dans la construction. Espérant que le deuxième tome soit davantage structuré.

Je crois que ce livre et un des livres le plus original que j'ai lu! Contrairement à la plupart des livres, Julia travaille pour le " méchant" alors que d'habitude, le personnage principal est du côté des " gentils". Évidement, elle s'en rend compte et ne travaille plus pour ces personnes.

J'ai trouvé que l'attrait de l'argent était très important dans ce roman. On voit que Julia accepte des missions seulement pour l'argent. La relation entre Frédéric et Julia est assez flou, j'ai hâte de voir ce qui va se passer entre eux.

Je ne sais pas trop où l'auteure s'en va avec cette histoire, mais bon j'espère que ce sera tout aussi intéressant et original que le tome 1! Je recommande vivement ce livre!

L’histoire peu être intéressante mais malheureusement pour moi je me suis ennuyé pendant l’histoire mais le point positif est l’héroïne.

J’ai beaucoup aimé Julia. Même si certaines de ses décisions m’énerve un peu

Une histoire qui aurait pu être bonne mais j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de facilités avec le scénario.

Cela faisait très longtemps que je n’avais plus dévoré un livre en deux jours. J’ai été absorbé par l’histoire de Julia, par le mystère qui entoure la petite ville de Spira. Dans cette histoire toute magie est interdite et les sorcières subissent un bien triste sort dans le fond d’une rivière. Dans. Cette histoire, survivre n’est pas aisé, vivre dans le Pourtour ou le Méandre ne vous laisse que quelques petites solutions comme voler, mendier, tenter de vendre des petites choses ou... devenir une espionne hors pair !

Nous suivons Julia qui a pour mission d’espionner une maison bourgeoise en devenant domestique. Seulement, alors que tout devait être simple, Julia s’est plongé jusqu’au cou dans une histoire qui pourrait très rapidement dépasser l’entendement !

Si je devais parler de l’écriture de l’auteur, je vous dirais qu’elle est ensorcelante ! Elle vous oblige à tourner avec frénésie les pages, même lorsque vos yeux sont fatigués, vous ne pouvez vous en empêcher. Vous devez à tout prix connaître la fin de cette histoire tellement prenante ! Les débuts connaissent quelques lenteurs c’est vrai, mais la suite... elle envoie du lourd ! Les personnages sont fabuleux, surtout Julia. Une jeune femme qui se transforme au fil de l’aventure, de jeune fille sans scrupules elle devient petit à petit plus humaine, plus émotive. C’est beau de voir l’évolution émotionnelle d’un personnage auquel nous sommes attaché.

J’ai hâte de me procurer la suite de ce roman dès demain car le second tome nous promet encore plus d’action, de mystères et de dangers.

Les Ombres de Julia est un livre qui m'a laissé sur ma faim.

Nous suivons l'histoire de Julia et ses amis qui sont engagé pour découvrir le secret de Mme Och.

C'est selon moi, une bonne intrigue qui ne absolument pas convaincu. De plus, certains passages ont parfois était difficile à comprendre, comme lorsqu'on découvre l'histoire du pays dans lequel se déroule l'intrigue.

Le personnage de Julia est très spécial : elle a d'un côté une image insignifiante Spoiler(cliquez pour révéler)lorsqu'elle est avec Wyn, son petit ami et qu'elle découvre qui l'a trompe. J'ai leu cette impression que ça ne l'a touché pas tant que ça. Enfin, lorsqu'elle veut s'assurer que celui-ci l'a trompe, elle utilise son pouvoir qui permet de la rendre invisible et elle se glisse dans la chambre de Wyn. Elle assiste alors à une scène d'amour passionné avec Wyn et une autre fille, du début jusqu'à la fin. . Et d'un autre une image très sérieuse lorsqu'elle est en mission, ce qui est très déstabilisant.

Pour finir avec Julia, elle a souvent effectué des actions m'ont laissé dubitative.

Enfin, c'est un livre avec lequel j'ai eu du mal à me plonger dans le livre car j'ai trouvé que dans les premiers chapitres l'intrigue était indistinct

Pour conclure, je l'ai finis mais seulement par curiosité. C'est un bon livre mais je ne l'aurai surement pas acheté de moi même.

Un bonne découverte, j'avoue avoir craqué pour ce livre à cause de sa couverture et je ne le regrette absolument pas. L'univers est super intéressant et j'ai bien aimé Julia. J'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve.

Ce roman m’a immédiatement attirée. Entre sa superbe couverture et son résumé, j’étais impatiente de découvrir une nouvelle histoire de sorcières. Surtout que c’est un thème que je trouve assez absent en ce moment dans la littérature young adult. Il ne m’en fallait donc pas plus pour m’intriguer.

Julia est une jeune fille qui possède un don assez remarquable : celui de se rendre invisible. Enfin, pas tout à fait, elle a plutôt l’impression de « glisser » dans un recoin de notre dimension et d’évoluer sur un autre plan, d’être là sans l’être vraiment. Une capacité indispensable étant donné que cela lui a permis de devenir espionne et d’intégrer la maison de Mme Och, à la recherche d’éléments. Dans un monde où la chasse aux sorcières est une activité lucrative comme une autre, Julia évolue donc avec équilibre et discrétion. Jusqu’au jour où toutes ses certitudes vont être mises à mal…

Je ne vous cache pas à avoir eu beaucoup de mal à appréhender cet univers. A vrai dire, le début est assez long à se mettre en place, nous donnant des éléments sans que l’on puisse vraiment en saisir toute leur importance. J’ai donc eu l’impression d’évoluer, durant une certaine partie du roman, dans une sorte de brouillard, sans trop savoir vers quoi j’allais, et ce que voulait nous faire comprendre l’auteur. J’aurais vraiment aimer que Catherine Egan développe un peu plus son monde au départ, pour mieux réussir à le prendre en main.

J’ai également eu du mal avec Julia, que je n’arrivais pas vraiment à cerner. J’ai apprécié son histoire et j’ai beaucoup aimé en découvrir plus sur son don. Par contre, certaines de ses actions m’ont laissée perplexe. Si j’ai aimé son caractère intrépide et la façon avec laquelle elle tire profit de chaque situation, je l’ai également trouvée assez malveillante par moment. Une dualité qui la rend plus humaine étant donné son passé et la situation incertaine dans laquelle elle évolue.

L’histoire, quant à elle, est pleine de rebondissements. Entre les découvertes de Julia, ses enquêtes et les révélations qu’elle va surprendre, l’auteur réussit vraiment à nous maintenir en haleine. J’étais curieuse de voir comment tout cela allait se finir, même si je regrette de n’avoir commencé à saisir la profondeur de l’intrigue que vers la fin.

En bref, des sorcières, un univers sombre et dangereux et une héroïne rusée et imparfaite qui se cherche tout au long de ce premier tome… Catherin Egan met en place un univers complexe qu’il faut prendre le temps d’appréhender, avant de nous entrainer dans une intrigue riche en rebondissements et découvertes. Je suis curieuse de voir ce qui attend Julia dans les prochains tomes !

Je trouve que c'est un livre qui met en place l'univers de l'auteur. C'est très lent dans la première moitié du livre mais à partir de la deuxième partie ça s'accélère et ça va même trop vite. Julia est un personnage intéressant, un peu sans morale, mais au fur et à mesure du livre elle grandit, évolue. J'aime bien le fait qu'elle se leurre pas elle même, elle sait se qu'elle vaut, elle ouvre les yeux sur se qui l'entoure et quand une chose ne lui plait pas elle ne la met pas de côté. Après je ne sais pas si je lierais le tome 2. En effet à la fin ça va un peu vite et je trouve que ça prend une direction qui ne me plait pas vraiment. Donc voilà, premier bon livre avec la mise en place d'un univers, mais pas assez poussé à mes yeux et à la fin on part dans une autre direction totalement différente comparé au départ.

Les Ombres de Julia, Tome 1 : La Fille de la noyée

• France : 2018-03-07 (Français)

Mation l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-08T15:08:02+02:00

• Julia Vanishes - Anglais