Witch & Wizard, Les Rebelles du Nouvel Ordre, Tome 1 : Les Condamnés

WITCH & WIZARD les rebelles du nouvel ordre.

Whit et Wisty croyaient être des adolescents ordinaires. Mais une nuit, des miciliens du NOUVEL ORDRE, le régime totalitaire qui a pris le contrôle du gouvernement, surgissent et enlèvent le frère et la soeur. On les accuse d'êre des REBELLES. De posséder des pouvoirs maléfiques et de pratiquer la SORCELLERIE. Sorcellerie ? Ca va pas la tête ? pense Wisty. Pourtant l'heure n'est pas à la blague. Car le Nouvel Ordre ELIMINEtous les jeunes gens parvenus à l'âge de 18 ans... et Whita dix-sept ans passés !

La course contre la montre vient de commencer.

Ils sont WITCH & WIZARDS, sorcière et magicien.

Mais que vaudront leurs pouvoirs face au NOUVEL ORDRE ?

...j'ai frappé du pied et me suis exclamée :

___ Nous ! Ne sommes ! Que des ! Enfants !

Sur la dernière syllabe, j'ai pratiquement hurlé et, tandis que l'homme levait sa cravache au-dessus de sa tête avec un air de ravissement et de folie à la fois...

Woutch ! Je me suis enflammée pour la première fois depuis notre arrivée au camp Alcatraz. Des flammes immenses. Impressionnantes, même pour une pyromane telle que moi.

Whit m'a aussitôt acclamée :

___ Ha ha ! Bien joué, soeurette !

A travers le rideau de flammes dansantes, j'ai vu le Visiteur qui me fixait avec horreur, battant fébrilement en retraite vers la sortie. J'ai écarté les bras et me suis dirigée vers lui en imitant un zombie :

___ Un gros câlin, ça ne vous dit pas ?

___ Diablesse ! a crié l'homme juste avant de claquer violemment la porte derrière lui.

___ Drôle de façon de lui prouver que nous ne sommes que des nfants, fille de l'enfer, a commenté Whit. Enfin, c'était quand même drôlement cool.

J'attendais avec impatience que 2012 pointe son nez pour enfin découvrir le roman Witch & Wizard. Imaginez ma surprise et ma joie quand j'ai découvert que Black Moon me l'avait envoyé ! J'étais surexcité, et je n'avais qu'une envie : dévorer ce roman qui m'interpellait tant. Après ma lecture, je dois bien avouer que Black Moon continue à faire d'excellents choix pour sa collection ! Witch & Wizard est un ouvrage très très rafraîchissant, qui nous fait rire et nous procure un vrai plaisir à le lire. J'ai vraiment beaucoup aimé.

Cette fois, nous suivons un frère et une sœur : Whit, dix-huit ans ou presque, et Wisty, quinze ans. Ils ont toujours été des adolescents assez rebelles : les heures de colles, les soucis au lycée, et les réflexions piquantes, ça les connait. Sauf que leur quotidien va être bouleversé lors d'une étrange nuit. Des soldats vont pénétrer chez eux, menotter leurs parents, et leur annoncer qu'ils vont être jugés avant d'être exécutés pour cause de... Sorcellerie.

Au départ, nos deux protagonistes sont complètement abasourdis. Des sorciers, eux ? Et puis quoi encore ? Sauf qu'au moment où leurs parents vont leur être enlevés, ils vont avoir le droit de leur laisser un objet chacun. Leur mère va leur léguer une baguette, tandis que leur père leur offrira un journal vierge. Assez étrange, n'est-ce pas ? Mais pas le temps de réfléchir, pour Whit et Wisty il est déjà trop tard. Avant qu'ils n'aient pu comprendre comment, ils sont expédiés et enfermés dans une prison réservée aux malades mentaux et aux personnes psychotiques par le Nouvel Ordre.

Haaaaa le Nouvel Ordre, entre lui et nos deux soit disant sorciers, c'est une longue histoire de (dés)amour. Le N.O. est un Ordre dirigé par un seul être : le Seul-l'Unique, une personne odieuse, douée, elle, de pouvoirs magiques. Le Seul-l'Unique a tout fait pour s'emparer du gouvernement, et compte bien se servir de sa puissance pour tout détruire. Sauf que Whit et Wisty ne l'entendent pas de cette oreille, et comptent bien montrer à tout le monde qu'on ne les prend pas pour des rebelles pour rien.

Vraiment, quand j'y repense, lire ce roman a été une vraie joie. Whit et Wisty sont frère et sœur, et j'ai adoré le fait qu'on retrouve ce lien dans un ouvrage. Moi qui suis grand-frère, je me suis reconnu dans beaucoup de situations, et quoi de mieux pour un lecteur que de se retrouver dans un personnage ?! De plus, ils forment tous les deux un duo décapant, qui nous fait nous esclaffer et nous donne envie d'avaler le livre d'une traite. Leurs sarcasmes, leurs piques, leur détermination et leur détachement face à certaines épreuves m'a totalement conquis !

En plus, on suit les points de vue des deux héros, ce qui est un vrai plus. Grâce à cela, l'action est omniprésente ! On ne souffle pas une seconde ! J'ai adoré ! Les péripéties s'enchaînent, les rebondissement aussi, tout ça pour notre plus grand bonheur ! Ils affrontent tant de choses ensemble qu'il nous est impossible de ne pas nous attacher à eux ! Je crois que j'ai déjà deux nouveaux chouchous pour 2012 ! Vraiment, Whit et Wisty sont géniaux. Je veux déjà les retrouver ! Haaalala, c'est réellement super de ressentir ça.

Le style des deux auteurs ( car le roman est écrit à quatre mains ) est léger, fluide, et prenant. Une fois qu'on démarre le roman, on a du mal à en sortir ! De plus, les chapitres sont très courts, ce qui rend notre lecture encore plus facile et saisissante. Le seul petit bémol est que, parfois, on s'y perd un peu. Il y a beaucoup de différentes actions qui ont lieues, et cela m'a fait m'emmêler les pinceaux à certains moments. Mais bon, cette impression passe au second-plan, car le roman m'a vraiment apporter de vrais éclats de rires.

Witch & Wizard nous plonge donc dans une intrigue fascinante, aux côtés de personnages adorables et qui possèdent une répartie à toute épreuve. En lisant la fin, il m'est arrivé une chose rare lorsque je lis les derniers passages d'un roman : j'ai affiché un grand sourire sur mon visage. Qu'est-ce que ça fait du bien de faire ça ! Ai-je déjà précisé que lire cet ouvrage était un vrai bonheur ?!

En résumé, Witch & Wizard est une vraie bouffée d'oxygène. On rit, on a la boule au ventre à certains moments, on s'attache sincèrement à Whit et à Wisty, et on prend un vrai plaisir à s'ancrer dans l'histoire. Qu'ajouter d'autre ? Je veux la suite ! Je ressens déjà le manque de mes nouveaux chouchous ! L'atmosphère magique est envoûtante, vraiment, et malgré les petits défauts du livre, je suis conquis ! Un petit plaisir à découvrir dès que possible !

Un bon livre relu récemment qui évoque une société assez sombre (on sent la patte de James Patterson) avec une plume qui reste accessible même aux pré-ados.

Le côté dystopique est bien développé avec des scènes d'actions très bien écrites qui m'ont passionné.

Ce livre a réussi à me surprendre plusieurs fois alors que je pensais le contraire.

Un joli roman pour les adolescents voire plus jeunes. Lecture facile et finalement légère contrairement à ce que laisse penser le résumé.

Un livre super où les deux points de vues sont racontés par les deux personnages les plus drôle : à savoir Whit et Wisty. On se retrouve plongé dans un roman avec un lien fraternel très fort. L'histoire est accrocheuse, passionnante et bien menée. Un plaisir à lire.

J'avais abandonné la lecture de ce roman il y a longtemps et dans un accès d'ennui, j'ai décidé de le finir pour alléger ma PAL. Et la seule chose que je retienne de ma lecture, c'est: bof.

L'écriture est vraiment fluide et le roman est assez facile à lire mais sinon, je ne l'ai pas vraiment trouvé intéressant. Tout d'abord, pour le monde des sorciers, on est laissé dans le brouillard et on ne sait pas vraiment ce qui se passe. Tout comme les personnages, on se demande ce qui arrive et j'ai apprécié cette facette du récit.

Par contre, l'histoire en général n'avait pas vraiment d'intrigue et suivait une trame assez clichée avec; Spoiler(cliquez pour révéler) des pouvoirs surpuissants, des prophéties (enfin, si on veut parce que perso, je trouve que ça n'y ressemble pas vraiment)et des enfants qui sont sensés être les "sauveurs" et qui ne veulent pas s'impliquer au début mais finissent par aider beaucoup de gens. Finalement, comme l'a pointé Jemoon96, on parle énormément de torture, d'assassinat, d'exécutions,... , je m'attendais donc à une atmosphère sombre et stressante alors qu'en fait, le thème est abordé de façon très légère et on dirait carrément que les personnages s'en foutent et font tout pour être exécutés le plus vite possible. C'est pourquoi je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Ils sont sensés être matures à 15 et 18 ans mais ils ne font que se mettre en danger de manière stupide. Bref, un récit qui aurait pu m'intéresser il y a quelques années et que je conseille donc surtout aux pré-ados car il est facile à lire et pas vraiment long.

Titre : Les condamnés

Série : Witch & Wizard les rebelles du nouvel ordre

Auteur : James Patterson

Editeur : Hachette

Date de parution : 18/01/2012

Résumé : Le jeune Whit et sa soeur Wysteria mènent une vie ordinaire dans une petite ville des États-Unis jusqu’au jour où des policiers surgissent chez eux en pleine nuit, sur ordre du chef du parti de l'Ordre Nouveau. Arrachés à leurs parents, ils sont accusés de sorcellerie et condamnés à mourir le jour de leurs 18 ans. N'ayant jamais eu conscience d'avoir de quelconques pouvoirs, leur incompréhension est d'abord totale. Peu à peu, ils découvrent qu'ils sont destinés à une existence hors du commun. Mais déjà l'anniversaire - et l'exécution - de Whit approchent, et les adolescents doivent trouver sans tarder comment s'échapper...

Mon avis : C’est un roman très agréable à lire, que j’ai lu en un après-midi car je n’arrivais pas à le lâcher.

Whit et Wisty sont tous deux très attachants, et j’ai adoré suivre leurs aventures dans ce premier tome. Leurs comparses sont également très surprenants, et on se retrouve à vraiment adorer les enfants qui ont été dépouillés et dépossédés par le nouvel ordre.

Dans ce roman, on a la juste dose de mystère qu’il faut, ni trop ni pas assez, mais on a le temps d’avoir notre intérêt éveillé avant d’avoir les réponses à nos questions.

C’est agréable d’être dans le monde qu’on croit connaître, alors qu’en fait on ne le connaît pas du tout. J’ai toujours été une fervente adepte de romans touchant à la sorcellerie, je me suis donc régalée.

On sent l’intrigue s’avancer, sans pour autant être capable d’en deviner les tenants et les aboutissants, alors qu’il arrive souvent dans certains romans de ce genre que dès le départ on comprenne et devine ce qui nous attend.

Ma notation :

Histoire : 10/10 ; personnages : 10/10 ; ambiance : 10/10 ; suspense : 10/10

*****

Premier livre qui m'a donné la motivation de lire en Anglais! Pleins de rebondissements, je ne pouvais plus le lâcher! Même si la lecture a été ardue, elle a largement value le coup!

J'ai été perplexe que James Patterson, un des meilleurs écrivain au monde des romans policiers, écrive un livre qui sort de ses habitudes, mais je dois dire que je n'ai pas été déçu! Je reconnais quelques nuances de James qu'on peut lire dans ses autres romans et une touche nouvelle dû à l'autre auteur du livre, Gabrielle Charbonnet. Quoi qu'il en soit, un livre rempli de magie et d'amour, sans que les histoires de cœurs prennent le dessus sur la quête de personnages principaux. Excellente série qui convient autant aux garçons qu'aux filles.

belle histoire l'intrigue est bien,j'ai apprécier ce livre les personnage son attachant surtout la petite wisty

J'ai vraiment adore ce livre. l'histoire d'un frère et d'une sœur sorcier est un super idée. Merci à l'auteur. A lire.

Un livre gentillet, très jeunesse, mais une histoire intéressante quand même. J'adore quand Witsy se transforme en torche géante, mais je trouve que l'histoire est un peu déjà vu. Heureusement que les personnages sont attachants et tous bien décrit même les secondaires.

Witch & Wizard, Les Rebelles du Nouvel Ordre, Tome 1 : Les Condamnés

• France : 2012-01-18 (Français)
  • Canada : 2012-04-09 (Français)
  • Canada : 2013-03-15 - Poche (Français)

sevax l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-25T22:28:01+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-09T22:58:19+02:00

• Witch & Wizard, Book 1 : Witch & Wizard - Anglais