Commentaire ajouté par Marie1807 2023-01-01T20:47:48+01:00

J adore le tom sur tous les personnage et aussi j ai hâte de lire la suite en Kindle et je conseille vivement de lire

Commentaire ajouté par SailorMercure 2021-04-24T20:04:13+02:00

Je ne suis pas très emballée à l'idée de faire une critique super positive de ce manga, car la réalité est tout autre.

Plusieurs choses ne me plaisent pas, mais cela n'a pas été un frein pour finir de lire l'histoire. Le premier souci que j'ai rencontré c'est l'histoire en elle même, l'introduction des personnages, rapide et pas très compréhensible et l'explication même de l'importance du personnage masculin. Alors oui, c'est le premier tome, on ne peut pas tout dévoiler dès le début, mais honnêtement je ne sais pas quoi ressortir de ce tome.

L'idée que ce soit une femme qui protège un homme, d'accord c'est original et ça change des shojo que l'on peu lire, cela dit je n'ai ressenti aucune sympathie pour la sorcière des ateliers/ des flammes.

En soit l'histoire est brouillon, il y a des répétitions trop 'pesantes' et que je trouve peu utiles. Ajoutons aussi la dimension colossale de la poitrine du personnage féminin. Le but ? Créé une scène humoristique? La taille serait proportionnelle à l'importance du personnage dans l'histoire ? À la taille de ses pouvoirs ? Bref, Aucun intérêt pour moi de sexualiser autant un corps.

Ce n'est pas un manga que je conseillerai, mais il se laisse lire. ( ps : je vais essayer de voir l'épisode 1 en animé pour comparer..)

La couverture m'a tapé dans l'oeil, j'étais intriguée surtout que je n'avais jamais vu ce manga sur la blogosphère et les réseaux sociaux. Je n'en avais jamais entendu parler... et je comprends pourquoi. J'ai trouvé ça sympa que ce soit le garçon qui soit "la demoiselle en détresse" sauvé par une fille. Les rôles sont inversés, le conflit des sorcières semblait prometteur mais l'intrigue est plate. Des dessins sympas mais rien d'extraordinaire , des scènes d'action brouillonnes même si quelques planches très belles. Sympa mais sans plus, je n'ai pas spécialement envie de lire la suite. Non, c'est sûr et certain, je ne lirai pas la suite.

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-04-30T20:22:54+02:00

Merci Kana.

Un manga qui a un scénario fumeux..non expliqué (donc bien flou et vide) dont le seul prétexte est que le héros banale (bien que gentil) se retrouve à côtoyer de près une "Bombe" plus grande que lui...permettant ainsi à sa poitrine ultra plantureuse d'être parfaitement au niveau de son nez ! Oo

Quand aux vilaines sorcières qui veulent mettre la main sur lui...ce qui les intéressent c'est "son corps, c'est tout, oui cette chose blanche qui est en lui"... euh?!!!! Kesako cette "chose blanche"?! XD

Bref...ce manga est clairement destiné à un lectorat amateurs de demoiselles qui ont de gros problèmes de dos, pour cause de monde au balcon particulièrement surdéveloppé !

(Par contre que le héros soit la "Princesse" faible d'une héroïne très avantagé par la Nature mais badasse à mort...c'est marrant!^^)

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-04-28T10:01:15+02:00

Pas convaincue par ce premier tome. J'ai vraiment trouvé que le héros ne servait à rien, ce qui est un peu paradoxal. Puis, c'est beaucoup trop répétitif de chapitre en de chapitre - le héros se présente à chaque fois, à quoi ça sert ?? Puis, ça ne sort pas des sentiers battus niveau scénario. Dommage car la dimension sorcellerie avait beaucoup de potentiel.

Commentaire ajouté par Maatneferkara 2019-05-02T20:18:03+02:00

Un premier tome drôle et intriguant, même si le scénario reste quelque peu basique, le personnage stoïque de la sorcière Ayaka rehausse ce dernier.

Commentaire ajouté par LireEnBulles 2018-05-27T22:53:42+02:00

Ryû MIZUNAGI est une mangaka originaire du Japon connue essentiellement pour le shonen Witchcraft Works prépublié depuis 2010 dans les pages du magazine Afternoon des éditions Kodansha. La série est toujours en cours avec 11 tomes aussi bien au Japon qu’en France chez KANA. En 2014 la série pleine de magie et d’humour fut adaptée en série d’animation en 12 épisodes par les studios J.C.Staff et Orange, suivi par un OAV et un épisode spécial. En France, la série a été diffusée sur J-One, et peut-être visionnée en VOSTFR sur la plateforme de streaming légal ADN.

Le récit s’ouvre sur la routine quotidienne du lycéen Honoka Takamiya consistant à prendre le bus pour aller en cours, écouter le professeur, rentrer chez lui, etc. Rien d’excitant au final, sauf peut-être la présence d’Ayaka Kagari, fille de la directrice, mais aussi celle que chaque élève idolâtre ouvertement jusqu’à vouer un culte à tout ce qu’elle fait. Mais ce que Takamiya ignore est que son lycée et le refuge de deux clans de sorcières : Les Sorcières de l’Atelier et Les Sorcières de la Tour. Les premières sont chargées de maintenir la paix dans le monde, alors que les secondes ne souhaitent que nuire à l’humanité. Et alors que « La Nuit de Walpurgis » approche, le jeune homme va devenir la cible des sorcières de la Tour qui convoitent un pouvoir spécial qui l’habite, appelé “matière blanche”. Heureusement, Kagari est là pour veiller sur lui et ainsi préserver le destin de la Terre.

Le premier tome de Witchcraft Works ne pose pas toutes les bases du récit, et c’est pour cela que je conseille d’avoir si possible les deux tomes à disposition. En effet, si vous ne lisez que le tome 1, vous ne comprendrez pas forcément ce qui se passe, même si quelques points essentiels concernant les personnages s’y trouvent. Et en plus de ça vous aurez un mauvais ressenti de la série alors qu’elle promet de belles choses par la suite. Comme le montre la couverture, ici les rôles entre demoiselle en détresse et preu chevalier sont inversés. Alors que l’on pensait voir Takamiya revêtir l’armure du sauveur, c’est en fait l’adolescente Kagari qui campe ce poste. Cette différence majeure apporte de l’originalité au scénario sans dénaturer les personnages de leur psychologie. Le jeune adolescent est plutôt du genre timide, introverti et soucieux du bien-être des autres, alors que Takamiya possède un esprit calme et réfléchi ne trahissant en rien le pouvoir qui l’anime. Il est important également de mentionner qu’elle ne profite pas réellement de sa notoriété au sein de l’école pour dénigrer ou se servir de ceux qui l’entourent. Bah oui, ce n’aurait pas été la première fois qu’un(e) ado jouisse de sa popularité pour piétiner ses camarades. Si on ne lit pas le récit, l’aspect physique de Kagari donne vite une fausse impression sur le personnage. Grande, poitrine généreuse, visage glacial… la mangaka se jouent pas mal des clichés et nous délivre en réalité une belle jeune femme intelligente et sérieuse dans sa mission.

Le récit possède également pas mal d’humour comme quand les groupies de la princesse (elles ne savent pas que c’est une sorcière) lancent des regards assassins à Takamiya parce que Kagari a décidé de le garder près de lui à chaque instant. Très vite on découvrira qu’il existe une autre raison à cette proximité, mais chut c’est un secret. Les personnages deviennent assez vite attachants et il est amusant de voir ce duo être assez complémentaire. D’autant plus que chacun se soucie de l’autre et que Takamiya proposera à plusieurs reprises de se rendre aux ennemies afin que plus rien ne blesse la princesse. Parce que oui, Kagari va pas mal souffrir… L’action est les scènes de combat dantesques complètement barrées s’enchaîne à vives allure ce qui pourrait quelque peu perdre le lecteur. Mais rassurez-vous, cela n’est qu’une première impression.

Avec la lecture du tome 2, le côté brouillon et confus sur scénario se dissipe et nous montre plus clairement où l’on va. On en apprend davantage sur le pouvoir des sorcières, et sur ce le lien qui unit notre « couple », même si la mangaka se garde de donner toutes les informations d’un coup. Et j’utilise « couple » entre guillemets parce qu’ils n’en sont pas un malgré le fait que Kagari parle de Takamiya comme étant sa « princesse ». Nous n’avons aucune indication sur le genre de relation qu’ils auront dans le futur, et c’est très bien comme ça. On nous propose aussi d’assister à des leçons de magie aussi instructives que drôles. Les ennemis continuent d’affluer en tentant de trouver un moyen de s’emparer du garçon et de mettre Kagari K.O. Comme lors des premiers chapitres, nous avons le droit à des moments totalement délirants, surtout quand on découvre la famille de Takamiya, ou encore quand des “peluches” géantes investissent la ville en mode “Godzilla”… Les scènes de combat sont plus vigoureuses et la lecture se fait de manière plaisante. Les personnages évoluent petit à petit, notamment Takamiya qui ne souhaite plus être un poids pour Kagari…

Les dessins de Ryu MIZUNAGI sont fort plaisants. Le design des personnages est efficace et assez réaliste. Les mimiques comiques et sérieuses sont bien dosées et ne donnent pas un mauvais ressenti lors de la lecture. Les scènes d’action sont détaillées et on est très vite impressionné par les transformations en “phœnix” de feu de Kagari. Le souci esthétique des objets de sorcelleries et des costumes contribuent à la richesse graphique. Toutefois, on regrettera parfois les légères confusions durant les affrontements qui sont parfois un peu moins lisibles. Mais cela ne dérange pas réellement à la lecture tant le travail de la mangaka est dynamique. L’édition de KANA est pour ne pas changer très bonne avec pages couleurs en ouverture et une traduction de Pascale Simon (Black Butler, Deadman Wonderland, Gintama) sans coquilles.

En conclusion, Witchcraft Works de Ryu MIZUNAGI est une lecture déjantée et rythmée par les pistes intéressantes posées durant le tome 2. Le côté magie séduira aussi bien les fans du genre que les plus récalcitrants. Le binôme atypique Kagari/Takamiya où les rôles sont inversés est charmant et on a bien hâte d’en savoir un peu plus sur notre princesse de feu. Un shonen hors normes dont l’intrigue éveille la curiosité… À suivre.

Commentaire ajouté par risaj2000 2015-03-06T21:05:56+01:00

Sympas comme premier tome, il y a rien de vraiment innovant ni d'incroyable mais il se lit facilement. En plus de ça les dessins sont sympas mais l'histoire n'est pour l'instant pas très captivante.

Commentaire ajouté par Jenna95 2015-01-31T12:51:58+01:00

Un premier tome qui se laisse lire mais qui n'a rien de vraiment sensationnel.

Le scénario est pour le moment d'une telle simplicité que ça fait un peu peur pour la suite. Il est même assez vide, si on retire le cadre scolaire, il ne reste malheureusement plus grand chose, parce que les sorcières n'ont pour le moment que peu de profondeur.

Et on est dans un univers sans la moindre nuance : des sorcières méchantes sans la moindre crédibilité qu'on voit sur quelques pages à tout casser, et une autre qui protège le personnage principal parce que c'est sa mission. Pas vraiment d'explication qui tiennent la route, c'est même le néant total de ce point de vue là. Et c'est bien dommage parce qu'aucune trace d'originalité ne permet de rattraper les choses. On passe d'un élément convenu et déjà fait de nombreuses fois aux clichés les plus gros.

La seule chose qui pourrait un minimum m'intéresser, c'est le comportement décalé de la sorcière, et encore, c'est tellement exagéré que ça en devient vite ridicule.

Commentaire ajouté par Ozura9 2014-09-28T20:04:51+02:00

J'aime beaucoup cette série ! Les personnages et les dessins sont vraiment bien, tout autant que l'intrigue.

L'humour est également très bien dosé. Cela donne un cocktail juste exquis.

Je conseil fortement de lire cette série originale et attachante ! :)