Wizards, tome 2 : Le sacrifice

Description ajoutée par Marie9589 2014-08-04T11:50:50+02:00

Nita est en vacances d'été sur les rives de la magnifique île de Long Island. Une nuit, sortie nager, elle croise dans les eaux tièdes un dauphin qui parle le langage des sorciers. Les rochers de la côte soufflent à son meilleur ami, Kit, venu passer quelques jours avec elle, qu'un danger imminent approche du rivage... Et voilà nos deux jeunes sorciers repartis en mission ! Entre animaux marins dotés de pouvoirs de sorcellerie, incantations vieilles comme le monde et regards inquisiteurs des parents de Nita, nos deux amis doivent ruser pour plonger découvrir les secrets ancestraux enfouis au fond de l'océan... et dont il va leur falloir maîtriser les arcanes, sous peine de mort ! Retrouvez Kit et Nita dans la suite de leurs aventures ! Vendue en tout à plus de 3 millions d'exemplaires rien qu'aux États-Unis, Wizards berçait avant Harry Potter les rêves de magie des adolescents américains. Très appréciée outre‑Atlantique, cette série a été primée de nombreuses fois.

Extrait ajouté par Lys-Loup 2018-04-16T17:22:57+02:00

Avec un lourd grondement qui trahissait son amusement et sa faim, la tête du Serpent se jeta sur Nita dans une attaque à laquelle elle nepouvait pas échapper.

"C'est la fin !"

Le choc dans l'eau, léger et soudain, fit battre son coeur à toute allure. Elle continua de chanter et lança un regard en dessous d'elle.

Commentaire ajouté par Saphirastif 2017-02-15T11:51:04+01:00

Profondément déçue par ce deuxième tome qui m'a semblé vraiment très long dommage.

La lecture de L’Initiation a été un agréable moment de lecture. Certes, il y avait quelques éléments qui m’avaient un peu chiffonnée, mais dans l’ensemble, c’était un livre intéressant qui laissait voir une magie peu commune. Eh bien dans Le Sacrifique (qui porte très bien son nom, ma foi), cette magie prend une ampleur que je n’aurais jamais cru possible. Et moi, lectrice, j’ai fait le grand plongeon dans les fonds marins !

Nita et Kit sont en vacances dans les Hamptons, à la plage. Voilà deux mois qu’ils ont évincé le Pouvoir Solitaire, et ce répit est bien mérité. Mais un vent de peur imprègne l’atmosphère, et les jeunes sorciers vont découvrir que le monde est en danger. Encore. Le Pouvoir Solitaire ne semble pas avoir dit son dernier mot et s’attaque à la nature même de la Terre.

Dans ce deuxième opus, nous retrouvons donc nos deux adolescents, plutôt remis de leurs dernières aventures dans le monde parallèle. Les embûches surmontés leur ont mis un peu de plomb dans la tête, et ils prennent vraiment la mesure de ce qu’être sorcier implique. Les vacances à la plage sont les bienvenues, et persuadés qu’ils vont passer des moments de détente, ils sont à des lieues de s’imaginer dans quoi ils s’apprêtent à embarquer. J’aimerais beaucoup vous en dire plus, mais cet ouvrage est tellement riche en suspens qu’il serait dommage de vous gâcher la surprise de la découverte.

De nouveaux personnages vont croiser leur route, essentiellement d’origine animale. Entre baleines, dauphins et requins, les héros mèneront une quête où la magie est, une fois de plus, au coeur de tout. Une magie que j’ai regardée avec de nouveaux yeux, dans un monde aquatique fascinant et très attirant. Diane Duane arrive encore une fois à mettre en place un monde très vaste qui donne la sensation d’être exilé loin, très loin.

Les fonds marins de l'océan Atlantique dégagent une ambiance sourde, presque paisible. J’ai vraiment eu l’impression d’être sous les mers, à l’instar de Nita et Kit. Il y a cette impression de majesté permanente (surtout en présence de S’reee), mais aussi de nervosité. Car la trame est pleine de tension, avec un suspens qui monte crescendo.

Là où je suis un peu plus sur la réserve, c’est que globalement, j’ai l’impression de savoir beaucoup de choses sur cette magie, mais en même temps presque rien. J’ai du mal à définir vraiment ce que je lis, car la façon qu’à Diane Duane de parler des sorciers est vague, tout en étant étonnamment précise à d’autres moments. Ça peut paraître contradictoire dit comme ça, mais pour un roman jeunesse, je pense que l’auteur n’aurait rien perdu à aller au plus facile. C’était un élément que j’avais ressenti dans le premier tome, sans parvenir à mettre le doigt sur le point qui me dérangeait.

Quant à nos héros, on les découvre un peu changés. Les liens qui les unissent sont plus solides que jamais (après tout, des aventures pareilles, ça renforce une amitié), mais ils réfléchissent plus avant d’employer la magie. Dans L’Initiation, ils y allaient à tâton, un peu comme des apprentis chimistes, mais dans Le Sacrifice, ces deux-là maîtrisent pour de bon la magie (même s’ils restent toujours dans l’apprentissage) ! Plus matures et plus décidés que jamais, ça fait des étincelles ! Et si je parle d’amitié, il m’a semblé déceler par moment de petites ambiguïtés, un peu comme si Cupidon était dans les parages. Hum, alors ?

En arrivant vers la fin, les choses s’accélèrent et l’action est omniprésente. On se sent étonnamment impliqué dans l’histoire et impossible de ne pas le finir d’une traite. J’ai aimé cette fin et ce qu’elle impliquait. Le troisième tome risque d’être assez différent, de ce fait. Alors on pourrait dire que tout est assez “facile” pour les héros, mais personnellement, je n’aime pas les confrontations à rallonge, et je ne pense pas que le public visé s’en plaindra. Et puis comme dans le premier tome, Diane Duane glisse une morale qui donne à réfléchir : l'importance de l'écologie et de protéger notre faune et notre flore.

En résumé, un voyage dans les océans décoiffant. Des personnages plus mûrs et réfléchis, un contexte fascinant pour une magie qui n’en a pas fini avec les surprises. J’aurais aimé avoir une lecture pareille sur ma table de chevet lorsque j’étais plus jeune.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy-high-low-heroic/wizards-tome-2-le-sacrifice-diane-duane

Commentaire ajouté par paul-ine 2015-09-08T18:01:50+02:00

Ce livre est dans la continuation du premier, il est très bien écrit et plein de rebondissements. Je trouve cependant qu'il y a un peu moins d'action que le premier mais cela n'a pas gâché ma lecture, j'ai hâte de lire le prochain tome.

Commentaire ajouté par Chika 2015-01-12T23:15:03+01:00

Je dois avouer que j'ai assez largement préféré ce tome au précédent qui tout en m'ayant beaucoup interessé, m'avait laissé un goût de longueur.

Ici moins de héros qui tournent autour de l'action en attendant la fin pour y entrer vraiment, perdus dans la contemplation de leur pouvoir Spoiler(cliquez pour révéler)sauf lorsqu'ils se voient obliger de livrer leur plus grand secret aux patrents de Nita, peut-être parce qu'ils ne sont plus au stade de la découverte comme au tome 1.

Bref, un tome dont l'histoire arrive à nous tenir en haleine dans une sorte de subtilité car assez raisonnable sur les gros combats, privilégiant la beauté de l'action.

Hâte de découvrir le prochain tome Spoiler(cliquez pour révéler)surtout si ça parle d'une apprentie jedi ;)

Commentaire ajouté par Blondi 2015-01-11T15:29:36+01:00

J'ai pas beaucoup aimé ce livre comparé au premier, je trouve trop...trop...je sais pas comment le décrire mais j'ai pas accroché !! 3/4 chapitres avant la fin j'ai lus en diagonal...

Commentaire ajouté par ECTanengam 2014-11-09T00:22:31+01:00

Ma chronique en bref

Un second opus lumineux et magique, avec une intrigue bien menée et des personnages qui gagnent en profondeur.

Note générale : 17/20

Mon avis sur…

L’histoire

Nous retrouvons Nita et Kit en séjour à la mer, ensemble. Là-bas, ce qui devait être des vacances reposantes, à discuter avec des poissons, se transforme en une nouvelle course pour sauver le monde ! Ces deux-là, ils ont définitivement le chic pour tomber dans les ennuis, mais on ne peut que s’en réjouir, car à travers leurs yeux, nous aussi nous voyageons dans les fonds marins, papotons avec les baleines, dauphins et requins et découvrons, sur la surface turquoise, le danger et le mal, rôdant.

Le suspense est présent, même si on peut déplorer quelques facilités dans l’histoire, avec des héros qui s’en sortent « un peu trop bien », mais, ne l’oublions pas, ce roman est destiné à un public jeune ! J’ai trouvé que, contrairement au premier livre, ici les sortilèges étaient plus rapidement assimilables, leur magie plus claire et on ne perd moins de temps dans des explications qui n’apporteraient pas grand-chose à l’intrigue.

Les deux personnages ont gagné en profondeur depuis le tome 1 : les voilà plus matures, plus sûrs d’eux, et surtout, bien plus à l’aise avec leurs pouvoirs que dans le premier opus. Dorénavant, ils la maîtrisent, ce qui rend l’histoire plus intéressante.

Les défauts que j’avais trouvés dans le premier opus ne sont pas présents ici, ce qui a rendu ma lecture plus agréable. Également, la relation entre Nita et Kit m’a beaucoup touchée : ils éprouvent l’un envers l’autre de profonds sentiments… d’amitié (je vous vois venir !). Oui, car pour le moment, pas de romance vraiment établie à l’horizon, mais je ne me doute pas qu’avec le temps, c’est dans cette direction qu’ils se dirigent (on verra si mon pressentiment se confirme dans les prochains tomes). Pour l’instant, ce sont de vrais meilleurs amis, qui ont une entière confiance l’un envers l’autre.

Les personnages secondaires, notamment les peuples sous-marins, sont drôles et donnent de la couleur à ce récit. Encore une fois, ce sont eux qui aideront nos deux fringants sorciers à sauver le monde ! Enfin… s’ils y arrivent ! Car rien n’est encore gagné, tant l’obscurité est proche…

Une très agréable lecture donc, pour un public jeune et avide de découvertes ! J’aurais adoré l’avoir enfant, j’en suis persuadée !

L’histoire : 15/20

Les personnages : 17/20

L’écriture

La plume de Diane Duale demeure toujours aussi fluide, mais également plus claire et précise dans ce second tome. On a l’impression qu’elle maîtrise davantage son sujet, en comparaison avec le premier tome qui comportait pas mal de faiblesses dans la manière d’établir l’intrigue. Ici, c’est une vraie lecture-plaisir, où on se laisse embarquer par Diane Duane dans les profondeurs de l’Atlantique, aux côtés de ses deux héros.

Le style d’écriture : 17/20

La symbolique

Il y a, dans ce second tome, un vrai message de soutien pour l’écologie et surtout les préservations de la faune et la flore aquatique. Les dangers qui résulteraient d’une disparition de cette nature, d’où nous venons tous, sont immenses : ce ne serait ni plus, ni moins, que notre propre fin, notre anéantissement. Ce livre a été écrit voici une vingtaine d’années, mais ce message n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui, à l’époque où la fonte des glaces a atteint des proportions ahurissantes, où les espèces disparaissent les unes après les autres, dans l’indifférence la plus totale. Pourtant, sans cette nature, nous n’existerions plus. Mais comme beaucoup de cas, l’humain demeure incapable de prévenir plutôt que de guérir et ce ne sera que lorsque nous serons tous perdus, ou malades, ou morts, que le monde bougera peut-être enfin. Mais alors, ce sera trop tard.

Commentaire ajouté par LanaelLogan 2014-11-03T16:19:52+01:00

Il s'agit ici d'une histoire tout en suspens, en découverte du milieu sous-marin qui s'adresse aux jeunes lecteurs. Très bien construite, faisant monté l'angoisse presque jusqu'à la fin, on parcourt les fonds marins en compagnie de baleines, de dauphins et de requins, tout cela teinté d'écologie et de sauvetage du monde. Réservé au au pré-ados, j'ai pourtant beaucoup apprécié le style et le recommande aux parents qui recherchent des lectures pour leur enfant.

Commentaire ajouté par megmars 2014-10-31T23:53:26+01:00

"Wizards" est une série de romans fantastiques qui s'adresse à des enfants, amateurs de fantastique, dès 10 ans. Le premier tome avait été une chouette lecture et celui-ci confirme mon avis sur la saga. Même si je ne suis pas la cible visée, j'ai passé un sympathique moment de lecture aux côté de nos sorciers en herbe.

Nita et Kit passent les vacances en compagnie des parents de la jeune fille. Nos jeunes sorciers ne vont pas connaître un été calme puisqu'en croisant une baleine sorcière : S'reee, ils se lancent à nouveau dans une folle aventure. Cette fois, le cadre sera l'univers marin et nos héros vont même devoir se métamorphoser en baleine pour mener à bien leur mission!

On retrouve dans ce roman les mêmes éléments que dans le premier tome. Sauf que cette fois, nous allons nager! Etant une grande amoureuse des animaux marins, je suis retombée en enfance, en évoluant aux côtés des dauphins et des baleines. Les descriptions sont utiles et ni trop longues pour ne pas décourager les jeunes lecteurs mais bien présentes pour nous laisser imaginer le décor aquatique. Bien sûr, quand on est un peu plus vieux que le public visé, on se dit que certaines choses ne sont pas toujours crédibles et que le roman manque un peu de profondeur. Nita et Kit sont peut-être un peu trop plein de ressources pour qu'on y croit vraiment mais... qu'importe! "Wizards" nous plonge dans un univers merveilleux, on ne s'ennuie pas et c'est tout ce qu'il faut retenir!

Nita a bien changé, tout comme Kit. Ils ont pris confiance en eux. Ce ne sont plus les enfants rejetés et victimes de moqueries du début, désormais, ce sont de vrais sorciers et ils maîtrisent la magie! Comme avec le premier, j'ai aimé les suivre surtout que Diane Duane développe plus leur personnalité. On commence à sentir une évolution dans leur relation, y aurait-il de la romance dans l'air ? Quand je dis romance, c'est bien sûr mignonnet, ce roman s'adresse à un public jeune, je le rappelle! De plus, on découvre mieux la famille de Nita et notamment sa petite soeur, une vraie chipie, maligne et très attachante!

Pour conclure, j'ai une préférence pour ce second tome car j'ai plus apprécié l'univers et l'évolution des personnages. Sans être une série incontournable, "Wizards" se lit bien quand on est adulte mais je la conseillerai surtout aux enfants dès la fin primaire, qui arriveront beaucoup plus à s'identifier à Nita ou Kit!

3,5/5

Une lecture sympathique!

Commentaire ajouté par Ice-Queen 2014-10-07T15:41:47+02:00

Lien de ma chronique: http://lesrebelles.net/livre/247.html#81

Un second tome bien meilleur que le premier!

Le premier tome de Wizards m'avait laissée perplexe. Je l'avais apprécié, mais il faisait un peu trop «  jeunesse  » à mon goût. Les héros se lançaient tête baissée dans des aventures qui les dépassaient, pour des futilités... Bref, même si l'histoire était sympa et que c'était bien écrit, j'avais eu du mal à me mettre vraiment dedans. Il y avait toujours un petit quelque chose qui me gênait et m'empêchait de l'apprécier pleinement.

Le second tome est réellement différent et j'ai été agréablement surprise. On retrouve nos héros, Kit et Nita, complètement transformés par leur première aventure. Ils ont même des réactions presque adultes parfois. On les sent plus posés, plus réfléchis et ils comprennent désormais tout ce que leur magie implique comme responsabilités et comme conséquences. Ils acceptent également le fait de faire cela dans l'ombre, aider les autres sans attendre de reconnaissance en retour.

J'ai apprécié le fait que cette histoire se passe au fond de l'océan avec une toute autre forme de magie à laquelle les baleines prennent part. Elles sont les gardiennes de l'Océan et vont demander l'aide de Kit et Nita pour une mission de la plus haute importante. Cependant, ils apprendront à leurs dépends que toute magie a un prix à payer et qu'il est parfois bien plus élevé que ce que l'on attend. Nita surtout en fera les frais. Elle avait été prévenue qu'il ne fallait jamais faire de promesse sans en mesurer les conséquences et pourtant elle se fera prendre au piège.

J'ai trouvé l'ambiance générale plus sombre que pour le tome précédent, plus sérieuse aussi et cela m'a vraiment plu. Les personnages, de par leurs réactions, sont plus crédibles, plus profonds et, de ce fait, plus attachants. L'intrigue est vraiment très prenante , ce qui fait que j'ai lu le roman très rapidement, tant j'avais hâte de connaître le dénouement.

L'écriture est toujours aussi fluide et agréable. J'ai particulièrement apprécié les descriptions des fonds marins. Je n'avais aucun mal à m'imaginer aux côtés des héros rien qu'en fermant les yeux  ! Il y a aussi tout ce côté sur la magie qui m'a plu. On retrouve encore une fois une pratique de l'art magique dans le respect de la nature et pour préserver cette dernière. Cette fois, elle était plus tournée vers les autres, les héros agissaient dans l'intérêt des autres et non pour leurs intérêts personnels.

En résumé c'est une très bonne surprise et j'ai hâte de voir quelles aventures attendent Kit et Nita dans le prochain tome  !

Commentaire ajouté par YamiShadow 2014-09-25T17:49:14+02:00

Lien de la Chronique: http://theshadowbooks.blogspot.fr/2014/09/wizards-2-le-sacrifice-diane-duane.html

Le premier tome de Wizard est resté un long moment dans ma PAL. La sortie imminente du second volume des aventures de Nita et Kit me l’avait fait sortir de son emplacement au sein de ma bibliothèque. Pour ceux qui ont lu ma chronique, ils savent que je suis ressorti de ma lecture globalement déçu. Une intrigue sans vraiment d’action, des personnages pauvres et peu intéressants. De plus je n’avais pas eu le petit « truc » qui fait qu’on accroche à un livre, le petit élément qui fait qu’on a toujours envie de pousser un peu plus loin sa lecture, qui donne envie de lire un chapitre de plus. C’est donc avec un arrière-gout de déception que je me suis lancé dans cette suite. Verdict ?

L’histoire nous replace rapidement sur les traces de Nita et Kit qui sont cette fois-ci en vacances au bord de la plage. La famille de la jeune fille les a emmenés pour qu’ils puissent profiter de l’été tous ensemble. Tout se passe bien dans le meilleur des mondes, Nita et Kit viennent de sauver le monde du Solitaire, ils ont acquis plus de savoir grâce à leurs manuels, mais la vie n’est jamais de tout repos quand l’on est un sorcier. Notre duo sauvera une jeune baleine échouée sur un banc de sable, qui se révèlera être une jeune sorcière émérite du monde maritime. Le mammifère profite de la présence de nos deux humains pour leur demander de participer à une balade : un vieux sortilège réunissant 12 sorciers dans le but de sceller une bonne fois pour toutes le Solitaire. En effet, ce dernier est assez remonté depuis sa défaite ! En plus de participer au sortilège, Nita et Kit vont être confrontés à un autre problème de taille : les parents de la jeune fille commencent à remarquer leurs disparitions fréquentes et en viennent à se poser pas mal d’interrogation sur leurs activités… Vont-ils découvrir le secret ? Le sort pourrait-il être exécuté ? Tant de problème qu’ils vont devoir résoudre s’ils veulent pouvoir nuire une bonne fois pour toutes aux agissements du Solitaire !

Autant mettre les choses au clair rapidement, ce second volume est bien meilleur que le premier. Il n’y a pas à attendre plus de 250 pages pour voir apparaître les premiers obstacles sur le chemin de notre Duo. Ce second tome fait aussi l’impasse sur tout ce qui est présentation des personnages, de l’univers, de la magie, et du grand méchant. Dans un sens c’est normal, puisque tout le décor a été longuement planté au cours du premier tome. L’intrigue commence donc rapidement ce qui n’est pas pour me déplaire personnellement. On est rapidement au coeur des conflits malgré la présence de quelques longueurs au milieu du roman.

Pour ce qui est des personnages de Nita et Kit, ils ont aussi connu une belle évolution notable par rapport au premier épisode. On commence enfin à les voir s’affirmer, à voir ce qu’ils cachent au fond d’eux. Ils restent beaucoup moins cachés derrière leurs manuels de leçons pour devenir des sorciers. Certains traits de caractère commencent même à apparaître ce qui annonce plausiblement des complications pour leurs futurs !

Malheureusement pour moi, il n’y a toujours pas eu le petit « tilt » évoqué plus haut… Malgré tout, je peux sans aucun doute dire que j’ai pris bien plus de plaisir à parcourir les lignes de ce second volume. Peut-être que le déclic n’a pas été présent à cause du fait que ma lecture du premier volume ne remonte qu’à quelques semaines en arrière aussi…

En conclusion, un second tome bien meilleur en tout point, et qui lance l’histoire une bonne fois pour toutes. Mon seul souhait est de voir une suite qui renforcera une fois de plus tous les points, et qui pourquoi pas saura apporter ce petit déclic qui fera qu’il sera dévoré en un rien de temps !

Wizards, tome 2 : Le sacrifice

• France : 2014-09-11 (Français)

• Deep Wizardry - Anglais