Wizards, tome 1 : L'initiation

Description ajoutée par Deesse49 2014-02-26T18:05:21+01:00

Nita laissa courir ses doigts le long d’une des étagères de la bibliothèque. Soudain, quelque chose interrompit son mouvement. Un petit livre perdait un fil, et son ongle s’était accroché dessus. Elle plissa les yeux. Ah ! Un de ces guides consacrés aux métiers : Comment devenir pilote, Comment devenir chercheur, infirmier, écrivain… Mais celui-là s’intitulait… Comment devenir un sorcier en dix leçons !

Nita extirpa le volume du rayonnage, ébahie, et se plongea dans la lecture.

Non, impossible ! se dit-elle au bout d’un instant. Elle referma le livre et le tint serré dans sa main, immobile, en proie à un mélange de confusion, d’incrédulité… et d’euphorie.

Si c’était une plaisanterie, elle était géniale.

Et si ce n’en était pas une…

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-23T08:32:28+01:00

Avant de sursauter , non seulement parce qu'elle lisait une fois de plus sans effort , mais aussi parce que dans la liste trônait l'inscription :

CALLAHAN Juanita L .

243 East Clinton Avenue

Hempstead , NY 11575

(516) 555-6786

(novice,en attente d'évaluation)

Elle en resta bouche bée . Je vais devenir une sorcière ! exulta-t-elle au bout d'un instant . Elle se leva et s’habilla dans la plus grande précipitation .

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Zaviassa 2018-06-02T14:52:40+02:00

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-09-26T10:41:24+02:00

Un bon moment passé en compagnie de Kit et Nita ! J'ai une petite préférence pour Kit qui est plus crédible à mes yeux ! Nita par moment m'agace un peu. C'est une histoire totalement jeunesse et fantastique ! Deux gosses qui apprennent la magie et qui doivent sauver le monde ! Bon... peu crédible mais si on se prete au jeu, l'histoire est sympa et il n'y a pas d'histoire d'amour ce que je trouve génial !!! Ils sont courageux et frondeurs ! J'aime beaucoup le style de l'auteur qui est simple mais ne nous ennuie pas ! Je continuerai surement cette saga

Wizards est une saga qui me fait envie depuis un moment (comme tous les livres provenant de chez Lumen, en fait), et j’étais curieuse de me faire mon propre avis dessus. Les chroniques à son sujet étaient assez disparates, certaines personnes avaient beaucoup apprécié, d’autres trouvaient ça trop jeunesse. De mon côté, j’oscille un peu entre les deux. C’était une bonne lecture, très originale, mais je pense qu’avec une dizaine d’années de moi, j’aurais encore plus aimé l’histoire.

Nita a 13 ans. Jeune fille martyrisée à l’école, elle rentre souvent à la maison rouée de coups par une bande de camarades. Un jour, pour leur échapper, elle se réfugie dans une bibliothèque qu’elle connaît très bien. Là, elle tombe sur un livre étrange qui l’attire immédiatement. L’intérieur est pour le moins curieux : comment devenir sorcier en 10 leçons. Si elle croit à une farce, Nita se prend très vite au jeu, cependant. Sans savoir qu’en prononçant certains mots se trouvant dans le livre, elle scelle son destin à jamais.

Mais dans cette vie, elle ne sera pas toute seule. Elle fera la rencontre de Kit, un garçon âgé de 12 ans et doté lui aussi de pouvoirs particuliers. Ensemble, ils vont braver tous les dangers, sans se douter de ce qui les attend au tournant !

D’après ce que j’ai compris, Wizards est sorti en VO aux alentours des années 1980. Donc bien avant Harry Potter. C’est bon à savoir, car sur le coup, j’ai trouvé des similitudes avec la célèbre saga perturbantes. Bon, ça ne sautera peut-être pas aux yeux de tout le monde, mais en tant que grande amoureuse des aventures du sorcier à lunettes, eh bien j’ai rapidement tendance à le voir partout, haha ! Cela dit, dans Wizards, ces points communs ne m’ont pas le moins du monde dérangé.

Je me suis sentie immergée dans l’univers de Nita et Kit dès le début. Dès que je reposais le livre, j’avais du mal à ne pas le reprendre fissa, tellement il m’appelait. J’ai trouvé que les choses commençaient simplement, mais que le suspens enflait rapidement. Et puis l’auteur a poussé son imagination jusqu’au bout, car même la façon dont elle parle de la magie est innovante. Elle explique son origine sur base de faits scientifiques, afin de la rendre plus réaliste. J’avoue n’avoir pas tout compris (la physique quantique et moi ne sommes pas très copains), mais j’ai apprécié l’effort. Elle fait de la magie quelque chose de concret, de palpable. Et cette idée du Discours, de donner vie à tout ce qui nous entoure, même les choses inertes, j’ai adoré !

On s’immerge peu à peu dans ce vaste monde, au côté de héros qui n’ont pas froid aux yeux. J’ai tout particulièrement apprécié Fred, qui est un trou blanc, une espèce de lueur qui dégage toutes sortes d’ondes nocives. C’est un personnage qui déménage, aussi attachant qu’indispensable. J’ai trouvé qu’il ajoutait du punch à l’histoire.

Une partie de l’intrigue prend place dans un monde parallèle. Les plus jeunes y trouveront sans doute leur compte, car il n’y a pas beaucoup de demi-mesures, l’univers reste très manichéen, sans bavure. Personnellement, je recherche des intrigues plus bigarrées et moins tranchées, mais c’est sans doute parce que je suis plus vieille, aussi. Cependant, je pense que j’aurais aimé ce roman à sa juste valeur si j’avais été plus jeune. Il réunit toutes les qualités pour séduire son public.

Certaines choses m’ont un peu dérangée par moment. D’abord, la structure du livre en elle-même. Des chapitres de 30-40 pages c’est long. Très très long. Et habituellement je n’aime pas tellement m’arrêter en plein milieu de l’intrigue, sans savoir quand stopper. Je pense que l’auteur aurait gagné à les couper pour rendre la lecture encore plus fluide.

Autre chose : si l’univers a très vite accaparé mon intérêt, j’ai tout de même été déçue que nos héros se lancent dans de dangereuses aventures uniquement pour… un stylo. Oui, oui, un banal stylo. C’est un peu puéril, un peu faible comme point de départ, même si la quête qui s’ensuit est prenante. Je peux comprendre que l’on soit attaché à certains objets, mais de là à mettre sa vie en danger et celle du monde entier…

En résumé, malgré quelques petites erreurs de structure et de trame, L’initiation ouvre les portes sur un univers insoupçonné et particulièrement prometteur. Si le tome 1 pose les bases, il n’est pas dénué d’action et de retournements de situation. J’ai passé un agréable moment au côté de Nita, Kit et surtout Fred !

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy-high-low-heroic/wizards-tome-1-linitiation-diane-duane

Commentaire ajouté par paul-ine 2015-06-05T11:42:44+02:00

Une très belle histoire bien racontée malgré certaine tournure de phrase de l'auteure qui m'ont parfois laissé perplexe et m'ont obligé à relire les passages pour mieux en saisir le sens.Sinon ce livre est une lecture très agréable qui m'a fait penser aux univers magiques d'Harry Potter ou encore de Narnia.

L'histoire de ce livre est vraiment génial! Néanmoins, l'écriture m'a tellement peu accrochée que je me suis arrêtée en plein milieu du livre. Je pense que je ne le finirait jamais. C'est dommage.

Commentaire ajouté par GinnyPotter 2014-11-08T12:08:45+01:00

Je n'ai pas trop apprécié ce livre car l'histoire en elle même, les phénomènes magiques ect sont mal décrit à mon goût et on a du mal à s'y retrouver. Je n'ai pas accroché sur les personnages que je trouve un peu ennuyeux et je trouve que le monde magique est mal décrit. La logique de l'histoire est plus compliquée à comprendre que sur d'autres livres du même thèmes. Je pense également que l'histoire démarre mal (l'histoire du stylo est un peu bizarre) mais je trouve que ce livre revisite de façon originale le monde de la sorcellerie.

Commentaire ajouté par Saphirastif 2014-10-14T19:31:56+02:00

Un magnifique premier tome, j'ai hâte de lire la suite ;)

Commentaire ajouté par Ally-Lily 2014-09-28T15:39:28+02:00

J'ai lu ce livre totalement par hasard. Je gardais une fille de dix ans qui avait prévu de le lire, et je le lui ai piqué!

J'ai aimé faire connaissance avec Nita qui est une jeune fille très ouverte d'esprit et intéressée par le monde qui l'entour même si cela lui a déjà joué des tours. Elle a néanmoins des ennemies même si elle ne sait pas vraiment pourquoi ces filles lui en veulent. Bizarrement, c'est grâce à ces filles qu'elle va trouver le fameux livre!

Même si l'histoire démarre lentement, le temps de nous laisser faire connaissance avec Nita, je ne me suis pas ennuyée. Néanmoins, j'ai trouvé qu'une fois que l'action commence, tout s'enchaîne très vite, peut être même trop vite. Les explications des phénomènes présents dans le livre sont un peu flous à mon goût (et la fille à qui appartient le livre a pensé la même chose!). J'ai parfois eu du mal à suivre! Mais bon, on comprend quand même les grandes lignes de l'histoire.

L'histoire en elle-même est bien, très prenante et on se demande bien comment Nita et son acolyte vont s'en sortir!

Un livre sympathique mais bon, quand on le compare à Harry Potter (ce n'est pas moi qui fait cette comparaison mais l'éditeur), je doit bien dire qu'Harry Potter est bien mieux!

Commentaire ajouté par mr-moustache 2014-09-24T17:07:25+02:00

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre, de 1 parce que je n'ai pas beaucoup accroché à l'histoire (un livre qui choisit ses lecteurs hum hum hum...) de 2 parce que je n'ai pas aimé les personnages ( Nita et kit: euh....) et de 3 parce que l'histoire n'est pas logique: pourquoi est ce que 2 apprentis sorciers arrivent à invoques fred franchement...

Commentaire ajouté par ECTanengam 2014-09-23T14:42:45+02:00

Ma chronique en brève

Un roman jeunesse original, avec des aventures palpitantes qui m'ont donné envie de lire la suite, et ce malgré une intrigue de départ qui ne m’a pas convaincue

Note générale : 15/20

Mon avis sur…

L’histoire

Ce livre possède une véritable originalité dans la vision du sorcier, c’est ce qui m’a séduit : ils usent des éléments en leur possession pour faire des sorts, utilise le Discours pour les jeter, ils peuvent parler avec les pierres, machines ou plantes, peuvent jouer avec l’espace-temps… Ils ne sont donc pas au-dessus de leur chaudron, avec un chapeau pointu, des verrues sur le nez (ni de petites lunettes rondes d’ailleurs). Nous sommes également face à un livre où, contrairement à Harry Potter, l'apprentissage de la magie ne s'opère pas dans une école, mais uniquement grâce à un livre !

Les deux héros de ce premier tome m’ont touchée, de par les aventures qu’ils vivent, les découvertes qu’ils font et qui leurs permettent de reprendre le dessus sur une existence pas toujours rose. Kit et Nita ont chacun des dons particuliers dans la magie : Si l’une arrive à parler aux plantes, l’autre c’est aux machines, ce qui leur permet de se tirer de bien des soucis ! Ils sont simples, respectueux, mais avec des défauts, ce qui ne les rend que plus attachants. Une vraie amitié va se nouer entre eux, qui les aidera à se renforcer mentalement, physiquement, et à faire face aux épreuves qui joncheront leur chemin.

J’ai adoré le personnage de Fred qui arrive en cours d’histoire. Je ne dévoilerai rien dessus, mais j’ai trouvé qu’il amenait de la légèreté au récit, une vision nouvelle et joyeuse de la vie, de l’importance du soleil, de la lune, des étoiles : de l’univers qui nous entoure en somme et auquel nous ne nous intéressons que fort peu. Ce personnage est également très audacieux et original sur son essence, sur ce qu’il est… En plus, il va sortir nos deux héros du pétrin bien des fois ! bref, c’était mon préféré de tout le roman !

J’ai eu un peu de mal avec les parents de Nita par contre. Entre autres, j’ai trouvé leurs réactions peu plausibles (leur fille se fait harceler et frapper et tout ce qu’ils trouvent à dire c’est « pourquoi tu ne t’es pas battue ? » ou quand elle rentre tard le soir, sans avoir prévenu qui que ce soit, au lieu de la disputer, ils lui disent – en gros – « pas de souci, vient manger ! ». A 13 ans, si j’avais agi ainsi, mes parents m’auraient privée de sorties pendant un bon bout de temps !). Je dois avouer que cela m’a gênée, mais heureusement, ils sont vite laissés de côtés pour que l’histoire se centre sur Kit et Nita !

Je suis un peu plus mitigée quant à l’intrigue en général pour ce premier tome. Je veux dire (ceux qui l’auront lu comprendront) : « Tout ça pour un stylo ? ». On a l’impression que l’auteure Diane Duane avait vraiment besoin d’un prétexte pour faire avancer son histoire. C’était le petit point faible de ce roman, ce qui m’a légèrement déçue (mais j’en attendais beaucoup). J’avais le sentiment que ça ne tenait pas debout.

Mais, heureusement, les aventures qui en découlent nous emmènent dans un univers sombre, dangereux, où les ténèbres sont omniprésentes, ce qui m’a fait oublier comment tout avait commencé. Il faut dire que le monde dépeint par Diane Duane (sans en dévoiler trop) a une certaine audace, une originalité et une obscurité qui m’ont beaucoup plu ! J’ai été transportée dans cet univers aux côtés de Nita et Kit, et j’ai tremblé avec eux devant tout ce qu’ils avaient à affronter.

Le grand méchant de l’histoire arrive un peu tard (même si on l’aperçoit au début du roman) mais il est terrifiant ! Beau, dangereux, avec une haine incommensurable, il parfait pour ce livre.

Autant vous le dire tout de suite, ce premier tome, bien que comportant quelques défauts, m’a vraiment donné envie de lire la suite, qui vient de paraître chez Lumen Editions ! A présent que nos deux personnages sont bien implantés, il me tarde de voir comment ils vont évoluer et continuer dans leur maîtrise de la magie !

L’intrigue : 13/20

Les personnages : 16/20

L’écriture

Le style de Diane Duane est agréable, parfait pour un roman jeunesse, même si j’aurais apprécié qu’elle simplifie un peu plus le récit quant aux aspects théoriques de la magie : Elle m’a perdue plusieurs fois au fil des aventures des deux héros, qui semblent maîtriser leurs pouvoirs et le Discours avec une facilité déconcertante, pendant que le lecteur peine à comprendre de quoi il en retourne.

J’ai beaucoup aimé les descriptions très visuelles qu’offre l’auteure qui parcourent tout le livre et nous permettent de réellement nous immerger dans son univers. En même temps, elles se sont pas trop lourdes, puisqu’entrecoupées du dialogue entre les deux héros (soit dans la langue du Discours, soit télépathiquement, soit à voix haute).

Le style d'écriture : 16/20

La symbolique

Nous voici dans un nouveau roman jeunesse, où la morale centrale tourne autour de la nature. On ne peut faire de la magie qu’en accord avec la nature. Il convient ainsi de la respecter en tout temps, si on veut pouvoir avoir son aide. C’est d’ailleurs une nature opprimée qui viendra à la rescousse de nos deux héros à de nombreuses reprises, leur permettant de se sortir de situations d’apparence sans issue.

Dans une situation actuelle, où l’on voit l’Homme agir sans respect envers la nature, un tel message semble primordial afin d’interpeller les jeunesses sur le sort de cette Terre. Surtout lorsqu’on découvre l’univers sombre de la deuxième partie du livre, où les machines ont pris le dessus sur l’environnement, on ne peut s’empêcher de se demander : et si c’était vers cela que nous nous dirigions ?

J’ai également beaucoup apprécié l’importance que donne l’auteure aux livres. Tout commence d’ailleurs avec un simple manuscrit ! Egalement, à la page 22, le fait d’aimer lire représente une qualité du sorcier :

« Les sorciers raffolent des mots. La plupart d’entre eux sont d’avides lecteurs – on reconnaît souvent les éventuels candidats à leur incapacité à trouver le sommeil sans avoir d’abord lu au moins quelques pages. Ce sont d’ailleurs leur amour et leur talent pour la langue qui font précisément d’eux une force qu’il serait dangereux de sous-estimer. Quelle est l’essence même de la sorcellerie ? La capacité à convaincre une parcelle de ce monde – un arbre ou une pierre, par exemple – qu’elle n’est pas ce qu’elle croit être, qu’est est bien autre chose. »

De quoi plaire à tous les grands lecteurs de cette planète !

Commentaire ajouté par themusik 2014-09-08T21:39:22+02:00

Je n'ai vraiment pas aimé ce livre, j'ai arrêté ma lecture après les 100ères pages. Je n'ai pas accroché malgré un scénario pas mal.

J'essayerais quand même de le relire un jour.

Wizards, tome 1 : L'initiation

• France : 2014-03-06 - Poche (Français)

Yuedra l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-24T18:53:37+02:00
Ever71 le place en liste or