Wizards, tome 1 : L'initiation

Description ajoutée par Deesse49 2014-02-26T18:05:21+01:00

Nita laissa courir ses doigts le long d’une des étagères de la bibliothèque. Soudain, quelque chose interrompit son mouvement. Un petit livre perdait un fil, et son ongle s’était accroché dessus. Elle plissa les yeux. Ah ! Un de ces guides consacrés aux métiers : Comment devenir pilote, Comment devenir chercheur, infirmier, écrivain… Mais celui-là s’intitulait… Comment devenir un sorcier en dix leçons !

Nita extirpa le volume du rayonnage, ébahie, et se plongea dans la lecture.

Non, impossible ! se dit-elle au bout d’un instant. Elle referma le livre et le tint serré dans sa main, immobile, en proie à un mélange de confusion, d’incrédulité… et d’euphorie.

Si c’était une plaisanterie, elle était géniale.

Et si ce n’en était pas une…

Extrait ajouté par Tamaralol 2022-12-20T00:17:30+01:00

"Tout autour d'elle, bois, pierre, chair et métal brûlaient ensemble du pouvoir qui, elle aussi, la consumait : celui de la conscience d'être vivant. Car la mort peut interrompre la vie mais ne peut jamais l'empêcher d'advenir et de renaître, en dépit de tous ses efforts." - p307

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Zaviassa 2018-06-02T14:52:40+02:00

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2023-11-26T21:40:08+01:00

Nita fuit une bande de filles qui trouve n'importe quelle excuse pour la maltraiter.

Elle va se réfugier à la bibliothèque, un endroit qu'elle fréquentait énormément plus jeune.

En se promenant dans les rayons elle tombe sur un livre : comment devenir un sorcier en dix leçons.

Et si c'était vraiment possible ?

J'ai cette saga dans ma PAL depuis des années et ces derniers temps j'ai décidé de sortir les reliques et d'enfin les découvrir.

En ouvrant ce tome 1, j'avais besoin d'une lecture "simple mais efficace", un YA, un peu de magie, j'avais la promesse de passer un bon moment.

Et... Je ressors mitigée de ce 1er opus...

Au début, j'ai adoré, ça met en avant l'harcélement, dès les premières pages. C'est un bon point. On dénonce efficacement en nous montrant le quotidien d'une jeune fille qui subit des violences gratuites inadmissibles !

Puis, Nita découvre le livre, ou plutôt il l'attire parce qu'il ressent son potentiel de sorcière, il y a même une langue spéciale, et enfin elle se trouve un ami qui lui aussi débute dans ce milieu...

Et hop, l'intrigue va principalement être basée sur un objet, que Nita va vouloir récupérer et c'est là qu'on a commencé à me perdre lol.

Elle a 13 ans, je n'ai pas envie de spoiler l'objet même si ce n'est pas un truc de dingue mais honnêtement, à son âge, je n'aurai jamais fais toussa pour... Ça... Je sais que c'est flou ce que je raconte mais je n'ai pas le choix lol.

Puis il y a des choses que je n'ai clairement pas compris, ou alors le plus gros quoi, histoire de ne pas être trop perdue.

L'univers est hyper dense, ça va vite et c'est autant une qualité, qu'un défaut. Parce qu'on ne perd pas de temps et en parallèle on a trop de découvertes donc ça devient vite flou.

Après on ne va pas se mito vous et moi, je ne suis pas vraiment faite pour les mondes "trop" inventés, avec trop d'infos, parce que je m'y perd facilement et pourtant je ne lâche pas l'affaire, j'ai encore envie d'essayer d'en découvrir lol. En fait, c'est tout ou rien, ou presque. Soit j'adhère facilement et j'adore, soit ça ne matche pas, soit je suis dans un entre deux aussi sombre qu'à certains moments pendant ma lecture mdr.

Par contre je souligne les persos qui sont très sympas, Nita comme Kit, comme Fred. J'ai pris plaisir à les suivre malgré tout.

Ouais je sais, je me contredis un peu, comme d'hab, parce que j'ai bien aimé le fond, c'est juste un peu trop parti en cacahuète à un moment quoi mdr !

Je ne sais pas si je tenterai la suite, là comme ça je dirais que non, parce qu'une fois refermé j'ai su d'avance que je n'allais pas en garder un souvenir incroyable. Après qui c'est, je vais peut-être changer d'avis lol.

En bref, si vous êtes à l'aise avec les univers travaillés, les livres qui distillent pas mal d'infos, alors ce sera fait pour vous. Mais une nouvelle fois, ne vous arrêtez pas qu'à cet avis, je l'ai trouvé complexe, et ça se trouve pour vous, ce sera finger in the nose (et pas la peine de se la péter hein !) !

Commentaire ajouté par clara-2240 2023-11-17T22:55:05+01:00

Impossible de résumer ma lecture en un seul mot : j'ai beaucoup aimé la première partie mais pas la deuxième ; j'ai souvent souri mais je n'ai pas accroché avec les personnages ; j'ai adoré la philosophie de vie mais je n'ai pas été fan de l'univers. Voilou, bon courage avec ça.

Commentaire ajouté par Tamaralol 2022-12-20T00:16:01+01:00

C'est une déception pour ma part même si je n'avais pas des attentes très élevée. J'ai été attirée par "Comment devenir un sorcier en 10 leçons?", une forme de roman de découverte pour les sorciers. En ouvrant le livre, j'ai été agréablement surprise par la vision qu'avait l'autrice de la sorcellerie et le concept de discours. J'ai trouvé l'idée très intéressante.

Malheureusement, les mauvais points l'ont emporté sur les bons. Je ne suis pas très exigeante sur ça d'habitude mais là des chapitres de 50 pages c'est pas possible!!! 50 pages c'est beaucoup trop long! Ca coupe complètement le rythme de lecture. Ensuite, j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture. Quand l'action se lançait, tout me semblait confus et je n'arrivais pas à comprendre ce qu'on me racontait; à l'inverse, il y avait de longues scènes que j'ai trouvé plutôt inutile.

Enfin, ça ne dérange peut-être que moi mais la représentation de l'héroïne n'est pas des plus brillantes.Spoiler(cliquez pour révéler)Dans l'attribution des pouvoirs, au plus grand des hasards, le garçon s'est retrouvé avec la mécanique, les machines, et la fille avec les plantes, une sensibilité à la nature. Ensuite, heureusement que c'est elle l'héroïne parce qu'ils se retrouvent dans un monde (encore un peu de hasard) avec uniquement des machines et donc où le seul pouvoir utile est celui du garçon. Enfin bref, peut-être suis-je trop pointilleuse mais ce sont des points qui m'ont dérangée. Pour finir, je n'ai pas trouvé les personnages particulièrement attachants à part Fred et la Lotus.

C'est donc une lecture que j'ai finie avec grand peine même si j'ai trouvé le récit plus intéressant à la fin.

Commentaire ajouté par Rikki23 2020-03-18T20:49:21+01:00

Ce livre est intéressant, parfois difficile à suivre, mais ne manque pas de péripéties.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-09-26T10:41:24+02:00

Un bon moment passé en compagnie de Kit et Nita ! J'ai une petite préférence pour Kit qui est plus crédible à mes yeux ! Nita par moment m'agace un peu. C'est une histoire totalement jeunesse et fantastique ! Deux gosses qui apprennent la magie et qui doivent sauver le monde ! Bon... peu crédible mais si on se prete au jeu, l'histoire est sympa et il n'y a pas d'histoire d'amour ce que je trouve génial !!! Ils sont courageux et frondeurs ! J'aime beaucoup le style de l'auteur qui est simple mais ne nous ennuie pas ! Je continuerai surement cette saga

Wizards est une saga qui me fait envie depuis un moment (comme tous les livres provenant de chez Lumen, en fait), et j’étais curieuse de me faire mon propre avis dessus. Les chroniques à son sujet étaient assez disparates, certaines personnes avaient beaucoup apprécié, d’autres trouvaient ça trop jeunesse. De mon côté, j’oscille un peu entre les deux. C’était une bonne lecture, très originale, mais je pense qu’avec une dizaine d’années de moi, j’aurais encore plus aimé l’histoire.

Nita a 13 ans. Jeune fille martyrisée à l’école, elle rentre souvent à la maison rouée de coups par une bande de camarades. Un jour, pour leur échapper, elle se réfugie dans une bibliothèque qu’elle connaît très bien. Là, elle tombe sur un livre étrange qui l’attire immédiatement. L’intérieur est pour le moins curieux : comment devenir sorcier en 10 leçons. Si elle croit à une farce, Nita se prend très vite au jeu, cependant. Sans savoir qu’en prononçant certains mots se trouvant dans le livre, elle scelle son destin à jamais.

Mais dans cette vie, elle ne sera pas toute seule. Elle fera la rencontre de Kit, un garçon âgé de 12 ans et doté lui aussi de pouvoirs particuliers. Ensemble, ils vont braver tous les dangers, sans se douter de ce qui les attend au tournant !

D’après ce que j’ai compris, Wizards est sorti en VO aux alentours des années 1980. Donc bien avant Harry Potter. C’est bon à savoir, car sur le coup, j’ai trouvé des similitudes avec la célèbre saga perturbantes. Bon, ça ne sautera peut-être pas aux yeux de tout le monde, mais en tant que grande amoureuse des aventures du sorcier à lunettes, eh bien j’ai rapidement tendance à le voir partout, haha ! Cela dit, dans Wizards, ces points communs ne m’ont pas le moins du monde dérangé.

Je me suis sentie immergée dans l’univers de Nita et Kit dès le début. Dès que je reposais le livre, j’avais du mal à ne pas le reprendre fissa, tellement il m’appelait. J’ai trouvé que les choses commençaient simplement, mais que le suspens enflait rapidement. Et puis l’auteur a poussé son imagination jusqu’au bout, car même la façon dont elle parle de la magie est innovante. Elle explique son origine sur base de faits scientifiques, afin de la rendre plus réaliste. J’avoue n’avoir pas tout compris (la physique quantique et moi ne sommes pas très copains), mais j’ai apprécié l’effort. Elle fait de la magie quelque chose de concret, de palpable. Et cette idée du Discours, de donner vie à tout ce qui nous entoure, même les choses inertes, j’ai adoré !

On s’immerge peu à peu dans ce vaste monde, au côté de héros qui n’ont pas froid aux yeux. J’ai tout particulièrement apprécié Fred, qui est un trou blanc, une espèce de lueur qui dégage toutes sortes d’ondes nocives. C’est un personnage qui déménage, aussi attachant qu’indispensable. J’ai trouvé qu’il ajoutait du punch à l’histoire.

Une partie de l’intrigue prend place dans un monde parallèle. Les plus jeunes y trouveront sans doute leur compte, car il n’y a pas beaucoup de demi-mesures, l’univers reste très manichéen, sans bavure. Personnellement, je recherche des intrigues plus bigarrées et moins tranchées, mais c’est sans doute parce que je suis plus vieille, aussi. Cependant, je pense que j’aurais aimé ce roman à sa juste valeur si j’avais été plus jeune. Il réunit toutes les qualités pour séduire son public.

Certaines choses m’ont un peu dérangée par moment. D’abord, la structure du livre en elle-même. Des chapitres de 30-40 pages c’est long. Très très long. Et habituellement je n’aime pas tellement m’arrêter en plein milieu de l’intrigue, sans savoir quand stopper. Je pense que l’auteur aurait gagné à les couper pour rendre la lecture encore plus fluide.

Autre chose : si l’univers a très vite accaparé mon intérêt, j’ai tout de même été déçue que nos héros se lancent dans de dangereuses aventures uniquement pour… un stylo. Oui, oui, un banal stylo. C’est un peu puéril, un peu faible comme point de départ, même si la quête qui s’ensuit est prenante. Je peux comprendre que l’on soit attaché à certains objets, mais de là à mettre sa vie en danger et celle du monde entier…

En résumé, malgré quelques petites erreurs de structure et de trame, L’initiation ouvre les portes sur un univers insoupçonné et particulièrement prometteur. Si le tome 1 pose les bases, il n’est pas dénué d’action et de retournements de situation. J’ai passé un agréable moment au côté de Nita, Kit et surtout Fred !

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy-high-low-heroic/wizards-tome-1-linitiation-diane-duane

Commentaire ajouté par paul-ine 2015-06-05T11:42:44+02:00

Une très belle histoire bien racontée malgré certaine tournure de phrase de l'auteure qui m'ont parfois laissé perplexe et m'ont obligé à relire les passages pour mieux en saisir le sens.Sinon ce livre est une lecture très agréable qui m'a fait penser aux univers magiques d'Harry Potter ou encore de Narnia.

L'histoire de ce livre est vraiment génial! Néanmoins, l'écriture m'a tellement peu accrochée que je me suis arrêtée en plein milieu du livre. Je pense que je ne le finirait jamais. C'est dommage.

Commentaire ajouté par GinnyPotter 2014-11-08T12:08:45+01:00

Je n'ai pas trop apprécié ce livre car l'histoire en elle même, les phénomènes magiques ect sont mal décrit à mon goût et on a du mal à s'y retrouver. Je n'ai pas accroché sur les personnages que je trouve un peu ennuyeux et je trouve que le monde magique est mal décrit. La logique de l'histoire est plus compliquée à comprendre que sur d'autres livres du même thèmes. Je pense également que l'histoire démarre mal (l'histoire du stylo est un peu bizarre) mais je trouve que ce livre revisite de façon originale le monde de la sorcellerie.

Commentaire ajouté par Saphirastif 2014-10-14T19:31:56+02:00

Un magnifique premier tome, j'ai hâte de lire la suite ;)

Wizards, tome 1 : L'initiation

• France : 2014-03-06 - Poche (Français)

• Young Wizards, book 1: So You Want to Be a Wizard - Anglais