Wolf Girl, Tome 1 : La Vie sauvage

Description ajoutée par RuneKirhan 2021-02-04T22:07:09+01:00

À la suite d'une catastrophe, Gwen se retrouve séparée de sa famille. Pire, tous les humains semblent avoir disparu !

Heureusement, Gwen ne va pas rester seule longtemps, car son chemin va croiser celui de cinq chiens qui ne vont plus la quitter.

Avec ses nouveaux amis, Gwen va peu à peu s'adapter à la vie sauvage et devenir aussi intrépide et débrouillarde qu'une louve. Mais cette drôle de petite meute sera - t - elle de taille à affronter les surprises et les dangers de la nature ?

Extrait ajouté par Khiad 2021-06-13T17:05:02+02:00

Ce soir-là, on a dégusté notre plus gros festin depuis belle lurette. Assise auprès de mon aigle, de ma louve et de mes quatre chiens, j'étais au comble du bonheur. J'ai compris que, désormais, c'étaient eux, ma famille. Bec et les chiens étaient devenus mes frères ; Mabelle, ma meilleure amie.

Je les aimais passionnément.

Commentaire ajouté par Khiad 2021-06-23T16:58:49+02:00

L'avis de Gremlin n°1 :

J'ai adoré ce livre.

Si j'avais été à la place de Gwen, j'aurais essayé de retrouver mes parents, un peu comme elle a fait. Et si jamais j'avais eu la chance d'avoir les cannes d'Alex dans le coffre de la voiture, j'aurais pu pêcher pour me nourrir.

Mon moment préféré est celui où Gwen découvre que Mabelle est une louve.

Les illustrations sont belles, certaines font vraiment réalité.

Le suspense à la fin est insoutenable, du coup j'ai trop envie de lire la suite. Ce que je vais faire vu que Maman a acheté le tome 2 ce matin.

~ * ~ * ~ * ~

Mon avis :

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier la Masse Critique Babelio de m'avoir fait gagner ce livre et les Éditions La Martinière Jeunesse pour me l'avoir envoyé.

Concernant la couverture, je l'aime beaucoup. Elle est colorée, il y a des animaux, la personnage principale, la forêt, un bombardement... Bref, tout y est, et ça donne envie. Je pense que c'est une couverture qui peut attirer les enfants.

Concernant la plume, je l'ai trouvé fluide et agréable, adaptée à un public à partir de 8/10 ans je dirais. Les chapitres sont courts, très illustrés et les paragraphes plutôt aérés, ce qui donne une très grande facilité de lecture pour les enfants et qui fait que ce livre se lit très vite.

La mise en page est aussi sympa, puisqu'il y a des gros caractères lorsque Gwen ou les animaux crient, pour les bruitages, pour les pensées des chiens (enfin du moins les pensées que leur prête Gwen)... Je trouve cela très immersif pour les enfants.

Gwen est réveillée en pleine nuit par sa mère, paniquée. Ils arrivent, il faut partir. La jeune fille est terrifiée, regarde ses parents faire leurs valises en catastrophe et charger la voiture, les embarquant sa grande sœur Kate, onze ans, et elle. Et ils fuient. Comme leurs voisins et tant d'autres. Mais qui fuient-ils ?

Apparemment, la guerre qui arrive à leurs portes puisqu'il y a des bombardements. Suite à ça, Gwen se retrouve séparée de sa famille dans une immense forêt. Seule et apeurée, elle va tenter de retrouver les siens et, surtout, de survivre.

Au cours de son périple, elle va croiser la route de plusieurs animaux qui vont devenir ses compagnons de route et sa nouvelle famille. Parmi eux, il y aura Mabelle la louve dorée, Truffe le labrador futé, Zip le lévrier rapide mais myope, Mini le chihuahua courageux et à l'ouïe fine, Brutus le mastiff solitaire ainsi que Bec, un aigle.

J'ai aimé le personnage de Gwen, débrouillarde et avisée, avec une faculté d'adaptation plutôt importante : elle se rappelle des conseils de sa mère, des parties de chasse avec son père... Elle a aussi ses failles et ses peurs, mais elle ne se morfond pas sur elle-même et garde espoir de retrouver sa famille. C'est un personnage très attachant qui fait son possible pour le bien-être de ses animaux. Son âge ne nous est pas révélé, niveau mentalité et sachant que sa grande sœur a onze ans, je lui donnerais neuf ou dix ans, pas moins. A moins qu'elles soient fausses jumelles. Je tiens à signaler que je pense que beaucoup d'enfants n'auraient pas survécus, à sa place. Certains adultes aussi, d'ailleurs...

Concernant les animaux, je les trouve eux aussi attachants, chacun avec leur personnalité propre. Peut-être un poil trop intelligents pour l'adulte que je suis. Gwen allume du feu et eux vont chercher du bois sec ? Mais bon, c'est un livre pour enfants, donc je pense que ça peut passer. Mabelle la louve est entourée de mystères et d'une sorte de "magie". Elle est énorme, très intelligente, et son pelage doré n'est pas des plus communs.

Concernant les illustrations, je les trouve vraiment très jolies et implantées aux bons moments, toujours en lien avec ce qu'il est train de se passer. Si je devais avoir une seule critique à formuler, ce serait sur deux détails : Mabelle est décrite comme ayant les yeux turquoise, mais ils sont noirs sur la couverture, et Gwen dit que ses cheveux ont poussé et lui arrivent maintenant presque à la taille, chose que l'on ne retrouve pas sur toutes les illustrations à partir de ce passage. Mais après, tout ça c'est vraiment histoire de chipoter un peu. :p

Le dernier chapitre se termine sur un cliffhanger qui nous laisse à penser que le prochain tome sera plus mouvementé et plus dangereux que le premier. Pour Gwen comme pour ses compagnons à poils et à plumes. Comment tout ce petit monde s'en sortira-t-il ?

En résumé, j'ai adoré cette lecture jeunesse, bien écrite, bien illustrée et avec des personnages très attachants. Le rapport à la nature et à son respect, même dans la survie est bien abordé, et même si l'espoir faiblit, il est toujours là. Je me suis laissée embarquée dans cette aventure avec plaisir, et je sais que Gremlin °1 aussi (il a même lu le T2 le temps que je rédige cette chronique lol).

Commentaire ajouté par Shaynning 2021-04-15T04:02:13+02:00

Nouvelle série australienne de 2021, "Wolf Girl" est en quelque sorte un "Seul au monde" version jeunesse, qui au lieu de se dérouler sur une île, se déroule dans une forêt.

Gwen était une jeune fille quand un matin elle est réveillée en catastrophe par sa mère. Il faut fuir, la guerre est à leurs portes. Mais alors qu'ils suivaient en file indienne les autres civils en véhicules le long d'une artère routière, un avion les survole et largue des bombes. Sur fond de mitraillement, les citoyens quittent alors leurs véhicules et dans la confusion qui s'en suit, Gwen se retrouve seule. Elle a couru droit dans la forêt. Elle y fera la connaissance d'une petite chienne au poil doré qu'elle baptise Mabelle et de trois autres chiens, Mini, un chihuahua, Zip, un lévrier et Truffe, un labrador blond. En revenant sur la route, elle rencontrera également Brutus, un Pitbull. Avec sa nouvelle meute, Gwen entreprend la seule chose qu'elle peut faire dans l'immédiat: survivre.

Gwen passera quatre ans sur cette route bordée de forêt et à ses chiens s'ajoutera Bec, un aigle qu'elle a rescapé à même son nid. C'est le récit d'une jeune fille qui pourra compter sur le support de ses animaux pour rester en vie. Chasse, exploration, développement de compétences, elle vit dans le véhicule de ses parents et aura pu compter sur les vivres et le matériel des autres épaves. Et puis, un jour, Mabelle ( qui est en réalité une louve ( gigantesque pour une louve d'ailleurs) découvre le médaillon de sa sœur ( ou peut-être celui qu'elle a perdu, difficile à dire, ils sont identiques) et décide de quitter sa forêt pour tenter de retrouver le monde des hommes. Mais les choses prennent une tournure dramatique à la fin et le roman se clôt sur cette péripétie.

C,est un groupe franchement attachant que nous suivons, avec Zip qui est myope, Mini qui a un courage fou malgré sa petite taille et Bec, apprivoisé et serviable. Ça m,amuse de voir encore un Pitbull s'appeler "Brutus". Mabelle me semble un peu "magique" ne serait-ce que par sa couleur inhabituelle et sa taille disproportionnée.

Je me posais la question: un oiseau peut-il apprendre à voler s'il n'a plus ses parents pour le lui montrer?

Sinon, c'est un livre facile à lire, rempli d'images fort adorables ( mention à cette belle couverture!) et bien faites, qui relate les aventures d'une jeune fille débrouillarde heureusement bien accompagnée. Avis aux amis des animaux!

Pour un lectorat du deuxième cycle primaire environ ( 8-10 ans)

P.S J'ai vraiment hâte que les maisons d'édition francophones soient plus soucieux en matière de traduction: ce titre anglais aurait été très facile à traduire.

Wolf Girl, Tome 1 : La Vie sauvage

• France : 2021-02-05 (Français)

Khiad le place en liste or
2021-06-14T18:36:17+02:00

• Into the Wild (Wolf Girl #1) - Anglais