Wollodrïn, Tome 10 : Les Derniers Héros (II)

Description ajoutée par ajc2ht 2018-09-05T10:34:09+02:00

Un elfe, un nain, un orc, une humaine... Quatre pouvoirs, quatre héros, quatre... prisonniers, capturés par les sorciers de Termüdd et enfermés dans les profondeurs de Marmaëkardd. Là, ils font face à celui qui les a traqués et compte s'accaparer les pouvoirs dont ils ont hérité. Dernier des arkkäns, peuple massacré par les nains lors de la bataille des deux victoires, fondateur de l'ordre des sorciers, il est celui qui va mettre fin à leur existence... A moins que ...

Fin de l'épopée. J'ai beaucoup aimé la dynamique de cette aventure et surtout l’introduction de chaque personnage. Cependant ce dernier tome me semble un peu "bâclé", je suis assez déçue par le manque de développement des Akkräns, contrairement aux autres espèces introduite les tomes précédents et je pense que comme pour les autres, ils auraient pu avoir un tome complet expliquant leur histoire.

Enfin, bien que je comprenne cette conclusion, je la trouve trop rapide et trop peu expliquée.

Je reste sur un sentiment mi-figue mi-raisin avec ce final. L'intrigue et les personnages sont intéressants et attachants, mais il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans le rythme. Je suis un peu passé à côté des akkräns, et le final m'a laissé dubitatif, même si j'aime beaucoup l'idée de rédemption du grand méchant. Même le dessin de Lereculey m'a paru moins travaillé, moins fini, en tous les cas dans l'épilogue. Une relative déception, donc.

Je suis restée scotchée à la dernière page. C'est une fin totalement inattendue, malgré le fait que l'on ne peut pas s'attendre à un happy end avec ce qu'il s'était passé dans le volume précédent...

Cette histoire est, selon moi, une belle leçon de vie sur la nature humaine. On a beau se dire que les protagonistes ne sont pas humains, en y réfléchissant bien on peut facilement faire en parallèle avec notre monde qui se déchire perpétuellement.

"Voilà. C'est fini."

La série Wollodrïn est terminée.

Le superbe dessin de Jérôme Lereculey, magnifié par les couleurs de Lou nous ont apporté une histoire qui fera date par sa générosité.

Car c'est la caractéristique majeure que je retiens du scénario de David Chauvel : sa générosité et un sens de l'ouverture aux autres qui fait bien souvent défaut de nos jours.

Mais... Car il y a un "mais".

Je ne sais pas quoi penser de ce dernier album.

Il m'a ému.

Les ressorts dramatiques fonctionnent bien, mais...

Spoiler :

Spoiler(cliquez pour révéler)- Je ne comprends pas comment un être qui a haï le monde entier pendant des millénaires peut renoncer à sa haine aussi rapidement.

Spoiler(cliquez pour révéler)- Je ne comprends pas comment il a pu accepter aussi facilement que son peuple, dont il a pleuré la disparition toute sa vie, lui demande de se suicider. Logiquement, sa haine aurait dû s'enflammer contre les siens, non ?

Spoiler(cliquez pour révéler)- Je ne comprends pas comment la fille d'Onimaku a accepté de se suicider également, et avec elle tous ceux qui l'ont protégée. Le peuple exilé est doué d'une force de persuasion exceptionnelle !

Spoiler(cliquez pour révéler)- Je ne comprends pas comment en 20 ans des peuples qui se faisaient une guerre impitoyable sans même se rappeler pourquoi en sont venus à revivre si simplement ensemble.

Toutes ces incohérences donnent l'impression d'un volume de clôture de saga "parce qu'il fallait bien".

L'histoire aurait peut-être mérité un diptyque de plus ?

Wollodrïn, Tome 10 : Les Derniers Héros (II)

• France : 2018-09-26 (Français)

DuduZ l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-30T09:38:44+02:00
Khyann l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-10T18:37:34+02:00
ajc2ht l'ajoute dans sa biblio or