Wolverine (4e série), Tome 1 : Un vent nouveau

Description ajoutée par ewen45 2013-07-12T09:21:54+02:00

Une nouvelle ère débute dans ce mensuel qui accueille Wolverine de Paul Cornell et Alan Davis, ainsi que deux épisodes de Wolverine & The X-Men signés Jason Aaron et Nick Bradshaw. L'aventure ne fait que commencer, soyez là !(contient les épisodes Wolverine(vol.5) 1 & Wolverine and the X-Men 19-20)

A l'intérieur, trois épisodes : deux pour la suite de Wolverine & the X-Men rédigée par un Jason Aaron qui se lâche complètement. Nick Bradshaw suit le mouvement en soignant ses détails et on finit par se faire à ses personnages qui semblent tous avoir rajeuni et à ces couleurs vives donnant un aspect un peu cartoon à l'ensemble.

Pourtant, les dangers planant sur l'Ecole Jean Grey sont toujours présents et on peut mal digérer l'écart entre ces graphismes sucrés et la cruauté ou la perversité des adversaires. Et alors que le Club des Damnés junior fomente une énième revanche sanglante, l'arrivée d'un spectacle itinérant d'un genre particulier promet quelques moments très excitants. Las, l'épisode suivant (Wolverine & the X-Men #20) choisit un autre centre d'intérêt, multipliant un peu trop les points de vue sur l'école : Angel, toujours en train de se chercher une identité et un but, décide d'aider les nouveaux mutants à s'intégrer. La presque totalité de l'épisode le met aux trousses d'une jeune requin-garou ( ?) qui a bien du mal à accepter la réalité de ses pulsions et transformations. En outre, les dessins de Sanders paraissent assez grossiers et rétrogrades, ce qui nous laisse penser à un épisode bouche-trou rythmé par quelques dialogues savoureux.

Reste le plat de résistance, le nouvel arc de la série principale : Hunting Season est donc confié aux bons soins du duo britannique Paul Cornell & Alan Davis. Les habitués de Clan Destine et d'Excalibur retrouveront la « patte » Davis, ses silhouettes élégantes, sa mise en page dynamique, ses visages expressifs dans une ligne claire et parfaitement intelligible qui se prête bien aux déferlements de puissance. Si le script ici pique la curiosité par sa radicalité et son refus de la facilité, il ne permet pas d'en dire davantage tant on manque d'éléments. Ecrit comme un épisode de feuilleton télévisé, il n'y a guère de « gras » : pas de dialogue inutile, pas de changement de lieu, pas d'intrigue secondaire, pas d'intervention d'un tiers ; juste Wolverine et un ennemi qu'il refuse de reconnaître comme tel. Et beaucoup de victimes. A suivre donc.

Comics moyen. Je n'aime pas trop les dessins d'Alan Davis mais le scénario de Paul Cornell est bien. Wolverine and the X-Men est très bien, les dessins sont très bien. Nick Bradshaw à un talent incroyable. Steve Sanders, j'aime moins mais bon il dessine très bien quand même.