Woman world

Description ajoutée par Maux-Silencieux 2020-02-29T22:09:07+01:00

Woman World est la première BD de l'autrice canadienne Aminder Dhaliwal, qui a frappé fort en proposant une œuvre extrêmement originale, drôle et féministe, qui suscite le rire autant que la réflexion.

L’action se déroule dans le futur, alors que les hommes ont progressivement disparu de la surface de la Terre et que les catastrophes écologiques s’enchaînent. Nous suivons la vie d’une communauté de femmes qui vivent, aiment, créent, font des blagues, travaillent, s’inquiètent de leur survie et de celle de l’humanité, fouillent les décombres du monde d’avant à la recherche des traces de la culture du XXIe siècle… Parmi elle une mairesse nue, une grand-mère qui a connu la vie avec les hommes, une doctoresse, une poétesse, une petite fille conçue par FIV, et plusieurs autres voix qui s’entremêlent pour former cet étonnante BD chorale. Woman World est plus qu’une BD hilarante, c’est aussi un conte philosophique audacieux qui manie brillamment (et avec beaucoup de subtilité) les concepts féministes, une métaphore de notre inertie face à l’urgence climatique… et un hommage à la pop culture du XXIe siècle.

Aminder Dhaliwal est une autrice et dessinatrice canadienne qui vit et travaille à Los Angeles où elle dirige le studio Disney TV. Woman World est sa première BD. Elle a rencontré un important succès au Canada, où elle a été nominée aux Ignatz Awards, au Doug Wright Spotlight Awards et au Stephen Leacock Memorial Medal.

Clémentine Beauvais, star de littérature jeunesse et traductrice hors pair, s’est chargée de traduire cette BD bourrée de références et de gags plus ou moins intraduisibles.

Extrait ajouté par mielou35 2020-07-01T23:00:37+02:00

- Yumi : Tu penses que le féminisme existe encore ?

- Ina : Ben, dans un monde où il n'y a que des femmes, non seulement ça existe, mais... c'est la réalité.

- Yumi : Oui mais si le féminisme c'est l'égalité des hommes et des femmes... S'il n'y a plus d'hommes, il n'y a plus de féminisme.

- Ina : Ok, juste mate les étoiles

Commentaire ajouté par Loumiel 2022-09-19T10:09:15+02:00

Je savais pas trop comment prendre cette BD au départ, le scénario étant très irréaliste et la réaction face à la disparition des hommes l'étant tout autant, tombant même dans la parodie. Mais au bout d'un moment j'ai compris que c'était bien fait exprès, et plusieurs gags m'ont bien fait rire.

Commentaire ajouté par NajaZi 2021-08-10T18:09:52+02:00

Un monde sans homme

Dans ce monde, les hommes ont disparus. Les femmes de tout âge vivent seules. Petit à petit, on découvre ce monde où nostalgie côtoient idéologie, changement et genre.

Des petites tranches de vie cynique qui m’ont bien fait rire.

Commentaire ajouté par pirategirl 2021-04-19T00:21:25+02:00

BD géniale, très facile à lire, très drôle et originale, très bien illustré, toutes les histoires s'imbriquent les unes dans les autres tout naturellement, tranquillement, je recommande !

Commentaire ajouté par mielou35 2020-07-01T22:57:21+02:00

Des tranches de vies dans une société sans hommes, où une gamine rêve sur l'unique image d'un homme dont elle dispose, comme les enfants d'aujourd'hui rêvent devant les images de dinosaures, où la société doit se réorganiser, où des femmes continuent malgré tout à vivre les petits tracas du quotidien.

C'est une BD très drôle, avec des questionnements sur le rôle des hommes disséminés à travers les tranches de vies. Les dessins sont aussi très beaux, avec des grandes illustrations sur deux pages de temps en temps. J'ai passé un très bon moment !

Et il y a vraiment un super effort sur la représentation des femmes, entre âge, couleur de peau...

Commentaire ajouté par Maux-Silencieux 2020-04-14T13:39:54+02:00

Une BD qui se lit rapidement et qui est intéressante dans ses questionnements quant à une société sans hommes. Le décalage entre l'ancienne génération (qui a connu les hommes) et la nouvelle est parfois drôle. On a plusieurs courtes histoires qui se focus sur des personnages et qui s'entremêle petit à petit. On peut retrouver certains strips en ligne si certain.e.s veulent se faire une idée.

Loumiel l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-19T10:07:19+02:00
Enrika l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-01T17:59:48+02:00