Women Murder Club, Tome 14 : 14e Péché Mortel

Description ajoutée par louelo44 2016-09-16T11:44:47+02:00

La vie n'a jamais été aussi belle pour le sergent Lindsay Boxer ; sa petite fille et son mari la comblent de joie. A vrai dire, tout semble sourire aux membres du Women's Murder Club pour une fois. Alors qu'elles sont réunies pour fêter l'anniversaire de Claire, la légiste du groupe, l'ambiance retombe brutalement lorsque Lindsay est appelée sur une scène de crime horrible : une femme a été poignardée en plein jour au beau milieu d'un passage piéton.

Tandis qu'elle mène l'enquête, une vidéo particulièrement choquante va mettre San Francisco en émoi. Vêtus de coupe-vent semblables à ceux des policiers, le visage dissimulé derrière des masques en latex, les criminels qui apparaissent sur les images pourraient bien faire partie des collègues de Lindsay. La peur et la colère montent parmi la population au fur et à mesure qu'une vague d'attaques violentes déferle sur la ville. Lindsay et ses amies vont devoir prendre tous les risques pour faire triompher la justice.

Les fenêtres donnant sur Bryant Street laissaient filtrer la lumière du soleil, qui venait éclabousser le sol en lino de la salle de la brigade.

J’étais installée à mon bureau ; mon coéquipier, l’inspecteur Rich Conklin, se tenait derrière moi sur ma droite, et Warren Jacobi, le chef de la police, venait de surgir sur ma gauche.

Quelques années plus tôt, Jacobi avait reçu plusieurs balles dans la jambe et la hanche, des blessures qui l’avaient fait vieillir prématurément. Il avait une bonne vingtaine de kilos en trop, des articulations capricieuses et grinçantes, et un sens de l’humour que la douleur, avec le temps, avait rendu tout aussi grinçant.

— Attends un peu de voir ce que je t’ai apporté, grommela-t-il en me tendant un CD.

Il laissa échapper un long soupir pendant que mon vieil ordinateur s’allumait paresseusement.

J’introduisis le disque et le lecteur se mit à vrombir. Une vidéo, datée de 3 h 06 du matin, apparut sur mon écran. Elle provenait d’une caméra de surveillance bas de gamme, positionnée sous la lumière tremblotante d’un lampadaire installé dans un coin de rue presque désert du malfamé Tenderloin. La qualité des images s’avérait plus que médiocre, insuffisante en tout cas pour espérer identifier les personnes présentes sur l’enregistrement.

— Nous sommes à Ellis Street, fit Jacobi. Et voici les salopards qui nous intéressent, ajouta-t-il en pointant de son index dodu les trois silhouettes qui venaient d’entrer dans le cadre.

Les types portaient des casquettes noires à visière et des coupe-vent bleu marine siglés SFPD en grosses lettres blanches dans le dos. Équipés d’armes automatiques, ils se dirigeaient d’un pas vif vers la porte d’un comptoir ouvert toute la nuit. L’enseigne annonçait Prêts sur salaire. Encaissement de chèques.

Je me redressai sur mon siège et me tournai vers Jacobi.

— C’est quoi ce bordel ?

— Impossible d’avoir une image plus nette ? demanda Jacobi. On distingue à peine les traits de leurs visages.

— Désolée, je ne peux pas faire mieux.

Nous restâmes plusieurs longues secondes à observer les flics qui s’avançaient le long de la rue sombre bordée d’édifices bas et trapus. La zone accueillait de nombreux commerces. Les trois hommes entrèrent en file indienne dans le bureau éclairé.

Quelques instants plus tard, les lumières s’éteignirent dans le bâtiment. Les portes s’ouvrirent brusquement et l’un des « flics » s’enfuit en portant une sacoche, suivi de près par ses deux complices, eux aussi munis de sacoches.

Une enquête bien construite et intéressante mais pas aussi palpitante que les premiers tome de la série. Trop de lien recoupant des affaires que l'on devine très rapidement.

14e péché mortel, de James Patterson.

Lindsay Boxer mène une vie tranquille avec son mari Joe et sa fille Julie.

Elle est flic à la brigade criminelle. Son mari quant à lui vient tout juste de se faire licencier sans explication.

Alors que Lindsay est avec ses amies autour d'un café son téléphone sonne : une femme a été sauvagement assassinée en pleine rue devant des passants.

C'est à ce moment-là que tout commence. Son mari, ayant perdu son emploi, va tenter d'aider sa femme.

Des malfaiteurs portant des coupe-vent quasiment identiques à ceux des policiers commettent des braquage. Lindsay Boxer nous entraîne avec elle et ses coéquipiers au sein de ces enquêtes. Tant de rebondissements et d’enquêtes non élucidées vont refaire surface. Ces criminels sont-ils coupables uniquement des braquages ou aussi des assassinats ? Lindsay doit-elle se méfier des gens qui l'entourent ? Les assassins sont peut-être parmi eux.

Edité par Éditions JC Lattès / Le Masque,

22 € – avec Éditions JC Lattès / Le Masque.

Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre de la série des Women murder club, et j’ai retrouvé la fluidité de l’écriture, pas de temps mort, de l’action, un page turner efficace, Des enquêtes qui s’entremêlent. Je relève qu’un seul petit bémol l’absence de Claire l’une des 4 protagonistes de cette série. Un polar que je recommande….

Livre intéressant et très agréable à lire. Nous retrouvons le Women Murder Club et plus particulièrement Lindsay, enquêtrice et Yuki, procureure, l'une comme l'autre vont avoir fort à faire pour résoudre les enquêtes auxquelles elles doivent faire face. L'intrigue est bien menée, les personnages attachants, dynamiques et bienveillants et les rebondissement et le suspens sont au rendez-vous : que demander de plus pour faire un excellent roman policier.

Women Murder Club, Tome 14 : 14e Péché Mortel

• France : 2016-11-09 (Français)
  • Canada : 2017-01-04 (Français)

sevax l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-01T16:23:53+01:00

• Women Murder Club, Book 14 : 14th Deadly Sin - Anglais