Wonder, Tome 1

Description ajoutée par LireSansFrontiere 2014-05-20T21:22:01+02:00

Ne jugez pas un livre garçon sur sa couverture son apparence.

"Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire."

Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?

(4eme de couverture, édition Pocket Jeunesse, format broché)

Classement en biblio - 1 111 lecteur

Extrait ajouté par Kats@ 2012-11-25T18:06:32+01:00

« Tout le monde mérite une ovation au moins une fois dans sa vie, parce que nous triomphons tous du monde. »

Commentaire ajouté par Jordan

Ouaw. Ouaw. Ouaw ouaw ouaw. On a tous déjà lu un roman qui nous a bouleversé et ému au possible. Qui nous a renversé et nous a coupé le souffle. Qui a changé notre perception du monde. Et qui nous a ouvert les yeux. Wonder fait partie de ces ouvrages. Je ressors de ma lecture totalement déboussolé et plein d'étoiles dans les yeux. Ce livre, c'est une pépite. Un cocktail d'émotions intenses et puissantes, qui restera certainement longuement gravé dans ma mémoire. Ouaw. J'en arrive même au point où je regrette réellement d'avoir déjà refermer le livre, parce que je prends peu à peu conscience que j'ai quitté August et sa famille. Wonder est une vraie baffe. Et, étrangement, c'est une baffe qui fait du bien.

En fait, plus j'avance dans mon avis, et plus je réalise à quel point je me suis attaché à Auggie. Purée, ça faisait vraiment très longtemps que je n'avais pas noué un lien aussi fort avec un personnage fait d'encre et de papier. Et, je dois bien le reconnaître, ça m'avait manqué. August est... indescriptible. Né avec plusieurs malformations faciales et ayant subi vingt-sept opérations, c'est un jeune garçon très différent des enfants "normaux". Dès le départ, j'ai su que l'histoire allait me plaire. Rares sont les romans qui abordent des thèmes aussi sensibles que les handicapes et le regard des autres. Et, avec August, nous en voyons vraiment de toutes les couleurs. J'ai ri. Beaucoup, d'ailleurs. Il y a de nombreuses blagues qui vous attendent dans ce récit, ainsi qu'une pointe d'auto-dérision et d'ironie qui m'a beaucoup plu. Les échanges entre August et son père sont à pleurer de rire, et ils m'ont procuré énormément de plaisir. J'ai eu les larmes aux yeux. Souvent. Très souvent, même. Voyez-vous, Wonder nous fait vivre l'ascenseur émotionnel. On passe du rire aux larmes en quelques chapitres. On s'attache tellement à tous les protagonistes qu'il est juste impossible de ne pas vibrer, pleurer, rire, détester telle ou telle personne, être heureux ou totalement démunis avec eux. L'auteure a su offrir une telle humanité à tous les personnages que j'en suis encore scotché. Mais August est définitivement le protagoniste le plus touchant et le plus passionnant du roman. Haaaa, qu'est-ce que je l'aime ce "Auggie Doggie".

Le truc, voyez-vous, c'est que l'on comprend véritablement toutes ( mais vraiment TOUTES ) les personnes qui peuplent le récit. La famille d'August, leurs réactions, celles de ses amis et celles de ses ennemis. R.J. Palacio a réussi à tenir ce pari complètement dingue de décrire toute une palette d'émotions ultra sensibles à faire partager. En effet, le handicape bouleversant d'August ne laisse personne insensible. Dégoût, peur, pitié, amitié, nous voyageons au cœur de sentiments profonds et authentiques. Pendant toute ma lecture, je n'ai pas cessé de me demander comment je réagirais si je rencontrais August. Du coup, j'ai bien compris que toutes les émotions se valaient, et qu'on ne pouvait que comprendre les ressentis de tous les héros. L'auteure a su retranscrire à merveille l'horreur que vivent les personnes comme Auggie jour après jour, et je dois bien avouer que ma perception à ce sujet a énormément été modifiée. Surtout que nous ne découvrons réellement August qu'à la 120ème page, au moment où sa sœur, Via, nous le décrit. Avant, on s'imagine un peu comment il pourrait être, mais rien ne nous prépare à ce que l'on découvre. Sincèrement, je ressens encore un énorme pincement au cœur pour ce garçon tellement attendrissant et si adorable.

En parlant de sa sœur, d'ailleurs, je l'ai également adoré. Olivia est aussi extraordinaire que son petit-frère. Vivre avec une personne handicapée n'est pas facile, et on le comprend encore mieux grâce à ce merveilleux récit. Via éprouve de nombreuses choses, et, même si on sait pertinemment qu'elle aime August par-dessus tout, on la comprend sans aucune peine lorsqu'elle veut cacher son identité et sa maladie à son lycée, ou qu'elle déteste ses parents pour ne pas lui prêter assez d'attention. On comprend. On comprend, vraiment. Il y a une telle empathie qui se met en place avec tous les personnages que je suis certain qu'ils vont mettre énormément de temps à quitter mon esprit. On comprend également les parents d'August, leurs peines, leurs peurs, leurs envies. C'est renversant. Ouaw. Ouaw, ouaw, ouaw.

Wonder nous livre également de belles leçons de vie, et est une véritable ode à l'amour et à l'espoir. Même si Auggie va devoir faire face à de nombreux détracteurs et à des critiques acérées, sa famille et ses amis sont toujours là. L'amour est un thème récurrent dans ce livre. L'amour le plus pur du monde. L'amour le plus brillant et lumineux qui puisse exister. J'ai été époustouflé par les relations qu'entretiennent tous les membres de la famille de Auggie, ainsi que les liens qu'a tissé celui-ci avec ses camarades de classe. Il n'y a rien de plus fort que l'amour. Nous le comprenons grâce à August. On saisit également qu'il faut profiter de chaque instant, et que la vie vaut réellement la peine d'être vécue. Et qu'il faut, bien sûr, changer son point de vue et ses convictions sur les personnages malades ou handicapées. Sincèrement, Wonder m'a transformé. M'a changé. A modifier mes préjugés et mes idées pré-conçues. Et si, habituellement, je déteste le changement, il est, cette fois-ci, extrêmement bienvenu. Merci madame Palacio pour ce tremblement de terre sentimental.

Concernant l'écriture de l'auteure, elle colle merveilleusement bien au récit. A la fois enfantine mais pas trop, complètement maîtrisée et ultra poignante, aucun mot ne vous laissera indifférent(e). Chaque phrase est choisie à la perfection et colle magnifiquement bien aux thèmes abordés dans le roman. Il y a de nombreuses expressions "coup de poing" parsemées dans l'intrigue qui nous poussent à avancer encore et encore dans celle-ci, parce qu'on devient littéralement accros à toutes les palpitations que nous fait ressentir Wonder. De plus, les chapitres sont très très courts, et nous avons le droit à de nombreux points de vue qui rythment l'histoire avec brio. On ne s'ennuie jamais, et on ne veut absolument pas quitter August avant d'avoir lu le dernier mot de son aventure. La preuve, j'ai achevé Wonder en une journée.

En résumé, Wonder est une lecture indispensable, puissante et intense, à ne louper sous aucun prétexte. Nous rencontrons un héros terriblement attachant, qui me manque déjà atrocement. Son histoire est frappante et déchirante, et elle s'abat sur nous tel un tsunami gorgé d'espoir, de lumière et de douceur. Nos perspectives sont brisées et démolies, et on referme Wonder avec le sentiment d'avoir été dévasté. Et c'est magnifique. August est véritablement un être humain en or, qui nous permet de revoir nos positions sur les handicapés et les malades, ainsi que sur ce que NOUS leur faisons en les jugeant, en les critiquant ou en les évitant. Une déclaration d'amour dévastatrice à l'espoir et à l'amitié, aux luttes que certains et certaines mènent tous les jours pour survivre et exister, et un roman saisissant et brillant, qui devraient se retrouver entres les mains d'absolument tout le monde.

Wonder...

C'est aussi un livre qui a fait déjà beaucoup parler de lui, non?

Il m'a intriguée. Je veux devenir éducatrice spécialisée, et tout ce qui a trait à l'éducation, à la différence, au handicap, à tout ça... ça m'intéresse. Je voulais découvrir ce livre, je l'ai acheté sans l'ombre d'une hésitation et...

J'ai été ravie du voyage.

J'hésitais encore à le classer il y a trente secondes dans mes coups de coeur, mais c'est indéniable, en fait. Plus ça va, plus c'est obligé que je le qualifie comme tel.

Wonder raconte l'histoire d'August, qui n'est pas handicapé, mais qui a une malformation faciale, qui fait que les gens le regardent comme... comme un monstre, un grand brûlé, bref, ce que vous voulez. Il n'est jamais allé à l'école, principalement à cause de toutes les opérations qu'il a subi. Mais voici qu'il a 10 ans, que des opérations, il n'en a plus, et que ses parents décident de l'envoyer au collège. Seulement, ce n'est pas le monde des Bisounours, et il le sait.

Comment cela va-t-il se passer? Les élèves arriveront-ils à dépasser le stade des apparences?

J'ai été saisie par cette histoire. Elle est tellement... elle est forte, et malheureusement, j'ai envie de dire, on peut très bien la retrouver dans n'importe quel établissement. La différence est mal tolérée, c'est un fait... Et August est très différent, et pourtant, paradoxalement, il est exactement comme tous les enfants de son âge!

Seulement, souvent, les autres se ferment.

J'ai eu envie de pleurer, parfois, de me mettre en colère, aussi, mais face à l'histoire d'August, tout ce qu'on peut faire, au final, c'est suivre en étant désarmé. Parce qu'on se prend à réfléchir, malgré nous. Comment aurions-nous réagi, nous? Aurions-nous fait partie des bourreaux, ou de ceux qui comme Jack et Summer se sont démarqués parce qu'ils sont passés outre les apparences? Nous l'ignorons tous. Nous n'avons pas vécu pareille expérience.

L'histoire est magnifique, la plume de l'auteur est très intéressante, s'adaptant à chaque personnage.

Parce que c'est là aussi un point important qui fait la richesse du livre, c'est que nous alternons les points de vue. Ce n'est pas toujours August, qui raconte, non! On voit sa soeur, le petit ami de sa soeur, Summer, Jack... C'est très intéressant, et on voit l'effet qu'August a sur les autres, c'est... époustouflant.

Les chapitres sont parfois très courts, à peine deux pages, et l'humour est toujours présent.

Je suis tombée sous le charme du personnage d'August. On a parfois l'impression qu'il n'existe pas une once de méchanceté dans ce garçon, c'est impressionnant! Il s'est habitué aux attitudes des autres, du monde, à son égard. Il est... disons même qu'il en arrive presque à être fataliste, et pourtant, son expérience au collège va le transformer. Il ne leur en veut pas, alors que quiconque pourrait enrager! Non, il se contente de subir, d'essayer de vivre quand même, et j'ai trouvé ça magnifique, parce que... c'est beau! Oui, c'est beau.

August a beaucoup de force en lui, de même que les autres personnages qui l'accompagnent et le soutiennent, même s'ils ont tous plus ou moins leurs faiblesses... On ne peut que compatir, et... voilà, c'est ça, on apprend à ne pas juger. On se rend compte combien un jugement fait mal, quel qu'il soit.

Vous avez peut-être diantrement et fichtrement l'impression que ce livre doit être lourd, compliqué... Non! Je vous rassure tout de suite, l'écriture est fluide, ça se lit particulièrement vite, seulement... avec des mots simples, on accède à des choses complexes de notre humanité, voilà tout!

Wonder est un des plus beaux ouvrages de ma bibliothèque, et je lui mets un 20/20 sans hésiter!

J'ai ressenti tellement de choses en le lisant, ce livre! J'ai même pleuré... Et vous savez que généralement, il en faut, pour que ça se passe! J'ai ri, j'ai pleuré... Sans histoire d'amour, c'est fichtre diantre et palsambleu quelque chose de magique! Merveilleux!

Bravo Madame Palacio, vraiment... Merci d'avoir écrit un roman pareil! Si seulement il pouvait y en avoir plus! Le monde s'en porterait certainement mieux!

Commentaire ajouté par Luxol 2017-08-14T11:32:29+02:00

Un énorme coup de cœur pour ce livre. Le message est tellement fort et beau. l’écriture est fluide et prenante. Les personnages et l'univers attachant. Mais surtout ce livre véhicule un grand message d'espoir et de bonté humaine.

Commentaire ajouté par Mihn 2017-08-08T18:03:35+02:00

J'ai adoré ce livre, très touchant et émouvant. J'ai trouvé Auggie génial, courageux et exemplaire. Grace à son point de vu, on se rend compte du quotidien parfois vraiment difficile des enfants atteints d'une malformation et qui sont rejetés, mis de côté.

Commentaire ajouté par GreyPearl 2017-08-02T09:56:59+02:00

Une très belle histoire émouvante. On s'attache aux personnages, surtout à Auggie, qui m'a beaucoup fait rire.

On n'est pas passé loin du coup de cœur parce que j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, les chapitres sont très courts et le bouquin se lit très vite. Mais j'ai trouvé l'histoire vraiment jeunesse et j'aurais aimé que l'histoire avec Melinda... J'ai trouvé ça un peu malsain..

L'histoire nous montre comment Auggie essaie de convaincre les autres élèves qu'il est normal et la réaction des jeunes face à une personne différente. En soi, ce livre est assez éducatif et montre comment la moindre réaction peut blesser une personne.

Commentaire ajouté par Jeannon 2017-07-30T13:48:40+02:00

J'ai trouvé ce livre très émouvant et j'ai beaucoup aimé. Je le trouve assez simple pour être lu par des plus jeunes (collégiens/ennes) mais aussi très intéressant pour tout le monde.

Commentaire ajouté par mounsch 2017-07-27T00:44:14+02:00

"Il y a des gens parfois, vous êtes incapables de vous mettre à leur place, quand vous les voyez dans un fauteuil roulant, par exemple, ou se parler en langue des signes. Pour les autres - sans doute tous ceux qui étaient présents dans la salle de spectacle - je suis cette personne à laquelle ils sont incapables de s'identifier.

Alors qu'en fait je ne suis que moi. Un garçon ordinaire.

Mais bon, s'ils veulent me donner une médaille pour être moi-même, tant mieux. Je l'accepte. Je n'ai détruit aucune étoile noire ni aucune chose dans le genre. Mais j'ai survécue à l'année de sixième. Et ce n'était vraiment pas facile, encore moins pour moi."

Wonder de RJ Palacio.

Qu'il est courageux ce petit Auggie Doggie

Il en faut du courage pour affronter le monde extérieur et le regard des gens. Surtout quand on est un petit garçon comme August, avec un handicap physique aussi prononcé. Et du courage il en a à revendre ce petit bonhomme, allant même jusqu'à etre le premier à rire de lui-même et de son physique. Et petit à petit, a force de le côtoyer les gens ne voient plus son handicap, ils ne distinguent plus qu'August. Et c'est ça qui est beau

Commentaire ajouté par dedei77 2017-07-26T11:08:45+02:00

Une histoire très touchante et sincèrement belle.

Au début je m'attendais à ce que Wonder soit un livre plutôt dramatique, mais pas du tout, c'est un livre lumineux, drôle, émouvant, humain et passionnant.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le fait que Mme Palacio est découpé son livre en plusieurs points de vue et une très bonne idée et c'est ce qui m'a fait adoré ce livre. En effet, ici, on voit l'impact qu'à August sur son entourage et inversement. C'est vraiment très bien utilisé, j'ai trouvé cela plus impactant et plus réel. Cela nous fait réagir également sur notre comportement au quotidien face à la "différence"

Si vous cherchez une très jolie histoire, je vous conseille à tous Wonder!!

Commentaire ajouté par alesie292 2017-07-19T10:15:27+02:00

Un très bonne lecture. Moi qui m'attendais à un roman dramatique j'ai été très surpris. Ce livre respire la joie et le bonheur. Même si le jeune Auggie ne vit pas des choses joyeuses tout le temps, l'auteur a fait en sorte de retirer de ces situations que du positif.

Les personnages sont attachants et le fait d'avoir des points de vue différents est une bonne idée. J'ai eu un petit pincement au cœur en refermant ce livre. Mine de rien je me suis attaché aux personnages.

Un roman à lire et à faire découvrir.

Commentaire ajouté par SlythKhaleesi 2017-07-16T21:03:38+02:00

C'était une histoire magnifique, avec une très jolie leçon. J'ai dévoré le livre et j'ai aimé chaque page !

Commentaire ajouté par AnnBrashares 2017-07-10T17:48:52+02:00

ce livre est passionnant et merveilleux! J'ai adoré cette histoire. Parce que le personnage principal a 10 ans, on peut croire que ce livre s'adresse donc à cette catégorie. Cependant, ce n'est pas le cas. Le lecture suit l'histoire selon plusieurs points de vue, sauf celui des parents. On découvre donc l'intimité de tous les personnages entourant August et leurs points de vue sur ce dernier. Par ailleurs, August est très intéressant. Tout au long du roman, il évolue et mûrit.

Commentaire ajouté par 200004livre200004 2017-07-02T13:00:17+02:00

Je l'ai lu d'une traite, tellement je voulais connaître la fin ! Excellent livre, j'ai beaucoup aimé le fait que August ne jouait pas les victimes malgré son handicap, ainsi que les différents points de vue !

Wonder, Tome 1

• France : 2013-01-03 (Français)

PlumeB le place en liste or
2017-08-09T16:47:08+02:00
lumalow l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-03T10:09:41+02:00

Lecteurs 1 111