Wonder, Tome 1

296 notes | 224 commentaires | 29 extraits

Description ajoutée par LireSansFrontiere 2014-05-20T21:22:01+02:00

Ne jugez pas un livre garçon sur sa couverture son apparence.

"Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire."

Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?

(4eme de couverture, édition Pocket Jeunesse, format broché)

Classement en biblio - 1 053 lecteur

Extrait ajouté par Kats@ 2012-11-25T18:06:32+01:00

« Tout le monde mérite une ovation au moins une fois dans sa vie, parce que nous triomphons tous du monde. »

Commentaire ajouté par Jordan

Ouaw. Ouaw. Ouaw ouaw ouaw. On a tous déjà lu un roman qui nous a bouleversé et ému au possible. Qui nous a renversé et nous a coupé le souffle. Qui a changé notre perception du monde. Et qui nous a ouvert les yeux. Wonder fait partie de ces ouvrages. Je ressors de ma lecture totalement déboussolé et plein d'étoiles dans les yeux. Ce livre, c'est une pépite. Un cocktail d'émotions intenses et puissantes, qui restera certainement longuement gravé dans ma mémoire. Ouaw. J'en arrive même au point où je regrette réellement d'avoir déjà refermer le livre, parce que je prends peu à peu conscience que j'ai quitté August et sa famille. Wonder est une vraie baffe. Et, étrangement, c'est une baffe qui fait du bien.

En fait, plus j'avance dans mon avis, et plus je réalise à quel point je me suis attaché à Auggie. Purée, ça faisait vraiment très longtemps que je n'avais pas noué un lien aussi fort avec un personnage fait d'encre et de papier. Et, je dois bien le reconnaître, ça m'avait manqué. August est... indescriptible. Né avec plusieurs malformations faciales et ayant subi vingt-sept opérations, c'est un jeune garçon très différent des enfants "normaux". Dès le départ, j'ai su que l'histoire allait me plaire. Rares sont les romans qui abordent des thèmes aussi sensibles que les handicapes et le regard des autres. Et, avec August, nous en voyons vraiment de toutes les couleurs. J'ai ri. Beaucoup, d'ailleurs. Il y a de nombreuses blagues qui vous attendent dans ce récit, ainsi qu'une pointe d'auto-dérision et d'ironie qui m'a beaucoup plu. Les échanges entre August et son père sont à pleurer de rire, et ils m'ont procuré énormément de plaisir. J'ai eu les larmes aux yeux. Souvent. Très souvent, même. Voyez-vous, Wonder nous fait vivre l'ascenseur émotionnel. On passe du rire aux larmes en quelques chapitres. On s'attache tellement à tous les protagonistes qu'il est juste impossible de ne pas vibrer, pleurer, rire, détester telle ou telle personne, être heureux ou totalement démunis avec eux. L'auteure a su offrir une telle humanité à tous les personnages que j'en suis encore scotché. Mais August est définitivement le protagoniste le plus touchant et le plus passionnant du roman. Haaaa, qu'est-ce que je l'aime ce "Auggie Doggie".

Le truc, voyez-vous, c'est que l'on comprend véritablement toutes ( mais vraiment TOUTES ) les personnes qui peuplent le récit. La famille d'August, leurs réactions, celles de ses amis et celles de ses ennemis. R.J. Palacio a réussi à tenir ce pari complètement dingue de décrire toute une palette d'émotions ultra sensibles à faire partager. En effet, le handicape bouleversant d'August ne laisse personne insensible. Dégoût, peur, pitié, amitié, nous voyageons au cœur de sentiments profonds et authentiques. Pendant toute ma lecture, je n'ai pas cessé de me demander comment je réagirais si je rencontrais August. Du coup, j'ai bien compris que toutes les émotions se valaient, et qu'on ne pouvait que comprendre les ressentis de tous les héros. L'auteure a su retranscrire à merveille l'horreur que vivent les personnes comme Auggie jour après jour, et je dois bien avouer que ma perception à ce sujet a énormément été modifiée. Surtout que nous ne découvrons réellement August qu'à la 120ème page, au moment où sa sœur, Via, nous le décrit. Avant, on s'imagine un peu comment il pourrait être, mais rien ne nous prépare à ce que l'on découvre. Sincèrement, je ressens encore un énorme pincement au cœur pour ce garçon tellement attendrissant et si adorable.

En parlant de sa sœur, d'ailleurs, je l'ai également adoré. Olivia est aussi extraordinaire que son petit-frère. Vivre avec une personne handicapée n'est pas facile, et on le comprend encore mieux grâce à ce merveilleux récit. Via éprouve de nombreuses choses, et, même si on sait pertinemment qu'elle aime August par-dessus tout, on la comprend sans aucune peine lorsqu'elle veut cacher son identité et sa maladie à son lycée, ou qu'elle déteste ses parents pour ne pas lui prêter assez d'attention. On comprend. On comprend, vraiment. Il y a une telle empathie qui se met en place avec tous les personnages que je suis certain qu'ils vont mettre énormément de temps à quitter mon esprit. On comprend également les parents d'August, leurs peines, leurs peurs, leurs envies. C'est renversant. Ouaw. Ouaw, ouaw, ouaw.

Wonder nous livre également de belles leçons de vie, et est une véritable ode à l'amour et à l'espoir. Même si Auggie va devoir faire face à de nombreux détracteurs et à des critiques acérées, sa famille et ses amis sont toujours là. L'amour est un thème récurrent dans ce livre. L'amour le plus pur du monde. L'amour le plus brillant et lumineux qui puisse exister. J'ai été époustouflé par les relations qu'entretiennent tous les membres de la famille de Auggie, ainsi que les liens qu'a tissé celui-ci avec ses camarades de classe. Il n'y a rien de plus fort que l'amour. Nous le comprenons grâce à August. On saisit également qu'il faut profiter de chaque instant, et que la vie vaut réellement la peine d'être vécue. Et qu'il faut, bien sûr, changer son point de vue et ses convictions sur les personnages malades ou handicapées. Sincèrement, Wonder m'a transformé. M'a changé. A modifier mes préjugés et mes idées pré-conçues. Et si, habituellement, je déteste le changement, il est, cette fois-ci, extrêmement bienvenu. Merci madame Palacio pour ce tremblement de terre sentimental.

Concernant l'écriture de l'auteure, elle colle merveilleusement bien au récit. A la fois enfantine mais pas trop, complètement maîtrisée et ultra poignante, aucun mot ne vous laissera indifférent(e). Chaque phrase est choisie à la perfection et colle magnifiquement bien aux thèmes abordés dans le roman. Il y a de nombreuses expressions "coup de poing" parsemées dans l'intrigue qui nous poussent à avancer encore et encore dans celle-ci, parce qu'on devient littéralement accros à toutes les palpitations que nous fait ressentir Wonder. De plus, les chapitres sont très très courts, et nous avons le droit à de nombreux points de vue qui rythment l'histoire avec brio. On ne s'ennuie jamais, et on ne veut absolument pas quitter August avant d'avoir lu le dernier mot de son aventure. La preuve, j'ai achevé Wonder en une journée.

En résumé, Wonder est une lecture indispensable, puissante et intense, à ne louper sous aucun prétexte. Nous rencontrons un héros terriblement attachant, qui me manque déjà atrocement. Son histoire est frappante et déchirante, et elle s'abat sur nous tel un tsunami gorgé d'espoir, de lumière et de douceur. Nos perspectives sont brisées et démolies, et on referme Wonder avec le sentiment d'avoir été dévasté. Et c'est magnifique. August est véritablement un être humain en or, qui nous permet de revoir nos positions sur les handicapés et les malades, ainsi que sur ce que NOUS leur faisons en les jugeant, en les critiquant ou en les évitant. Une déclaration d'amour dévastatrice à l'espoir et à l'amitié, aux luttes que certains et certaines mènent tous les jours pour survivre et exister, et un roman saisissant et brillant, qui devraient se retrouver entres les mains d'absolument tout le monde.

Wonder...

C'est aussi un livre qui a fait déjà beaucoup parler de lui, non?

Il m'a intriguée. Je veux devenir éducatrice spécialisée, et tout ce qui a trait à l'éducation, à la différence, au handicap, à tout ça... ça m'intéresse. Je voulais découvrir ce livre, je l'ai acheté sans l'ombre d'une hésitation et...

J'ai été ravie du voyage.

J'hésitais encore à le classer il y a trente secondes dans mes coups de coeur, mais c'est indéniable, en fait. Plus ça va, plus c'est obligé que je le qualifie comme tel.

Wonder raconte l'histoire d'August, qui n'est pas handicapé, mais qui a une malformation faciale, qui fait que les gens le regardent comme... comme un monstre, un grand brûlé, bref, ce que vous voulez. Il n'est jamais allé à l'école, principalement à cause de toutes les opérations qu'il a subi. Mais voici qu'il a 10 ans, que des opérations, il n'en a plus, et que ses parents décident de l'envoyer au collège. Seulement, ce n'est pas le monde des Bisounours, et il le sait.

Comment cela va-t-il se passer? Les élèves arriveront-ils à dépasser le stade des apparences?

J'ai été saisie par cette histoire. Elle est tellement... elle est forte, et malheureusement, j'ai envie de dire, on peut très bien la retrouver dans n'importe quel établissement. La différence est mal tolérée, c'est un fait... Et August est très différent, et pourtant, paradoxalement, il est exactement comme tous les enfants de son âge!

Seulement, souvent, les autres se ferment.

J'ai eu envie de pleurer, parfois, de me mettre en colère, aussi, mais face à l'histoire d'August, tout ce qu'on peut faire, au final, c'est suivre en étant désarmé. Parce qu'on se prend à réfléchir, malgré nous. Comment aurions-nous réagi, nous? Aurions-nous fait partie des bourreaux, ou de ceux qui comme Jack et Summer se sont démarqués parce qu'ils sont passés outre les apparences? Nous l'ignorons tous. Nous n'avons pas vécu pareille expérience.

L'histoire est magnifique, la plume de l'auteur est très intéressante, s'adaptant à chaque personnage.

Parce que c'est là aussi un point important qui fait la richesse du livre, c'est que nous alternons les points de vue. Ce n'est pas toujours August, qui raconte, non! On voit sa soeur, le petit ami de sa soeur, Summer, Jack... C'est très intéressant, et on voit l'effet qu'August a sur les autres, c'est... époustouflant.

Les chapitres sont parfois très courts, à peine deux pages, et l'humour est toujours présent.

Je suis tombée sous le charme du personnage d'August. On a parfois l'impression qu'il n'existe pas une once de méchanceté dans ce garçon, c'est impressionnant! Il s'est habitué aux attitudes des autres, du monde, à son égard. Il est... disons même qu'il en arrive presque à être fataliste, et pourtant, son expérience au collège va le transformer. Il ne leur en veut pas, alors que quiconque pourrait enrager! Non, il se contente de subir, d'essayer de vivre quand même, et j'ai trouvé ça magnifique, parce que... c'est beau! Oui, c'est beau.

August a beaucoup de force en lui, de même que les autres personnages qui l'accompagnent et le soutiennent, même s'ils ont tous plus ou moins leurs faiblesses... On ne peut que compatir, et... voilà, c'est ça, on apprend à ne pas juger. On se rend compte combien un jugement fait mal, quel qu'il soit.

Vous avez peut-être diantrement et fichtrement l'impression que ce livre doit être lourd, compliqué... Non! Je vous rassure tout de suite, l'écriture est fluide, ça se lit particulièrement vite, seulement... avec des mots simples, on accède à des choses complexes de notre humanité, voilà tout!

Wonder est un des plus beaux ouvrages de ma bibliothèque, et je lui mets un 20/20 sans hésiter!

J'ai ressenti tellement de choses en le lisant, ce livre! J'ai même pleuré... Et vous savez que généralement, il en faut, pour que ça se passe! J'ai ri, j'ai pleuré... Sans histoire d'amour, c'est fichtre diantre et palsambleu quelque chose de magique! Merveilleux!

Bravo Madame Palacio, vraiment... Merci d'avoir écrit un roman pareil! Si seulement il pouvait y en avoir plus! Le monde s'en porterait certainement mieux!

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par MissHoran29 2017-06-04T16:54:42+02:00

"Wonder" est découpé en huit courtes parties. On retrouve plusieurs fois le point de vue de August mais on trouve également différents points de vue que je ne révélerai pas au risque de vous spoiler. C'est un très bon bouquin sur l'acceptation de soi et des autres en dépit de leurs différences que je voulais lire depuis 3-4 ans.

Commentaire ajouté par IntrovertedCat 2017-05-24T09:01:36+02:00

Wow ! C'est super génialisime !

Je l'ai fini à 2h21 du matin pour être précise, donc j'avais pas trop les idées claires mais une chose est sûre : c'était génial.

August "n'a pas été gâté" dans sa vie avec sa difformité rarissime qui fait que son visage, ben... ne ressemble pas à ceux qu'on a l'habitude de croiser, ça c'est sûr !

Mais mais mais... si on regarde sa famille, on se dit que le mec là-haut l'a pas vraiment lâché non plus.

Et ce qui m'a vraiment fait "bizarre", dans ce livre, c'est que moi-même, sans avoir le physique d'Auggie Doggie, j'ai vécu certaines choses similaires (du genre, pas vouloir s'asseoir à côté de moi, me retrouver seule à la cantine, les moqueries, et tout et tout). Comme quoi, il ne suffit pas d'avoir un visage passe-partout.

Mais ce qui m'a fait réfléchir, c'est, principalement, le point de vue d'August. J'aime bien lorsqu'il se compare avec un Wooka (Wokka ? Wonka ? Je suis nulle niveau Star Wars), car après tout, si ce truc arriverait dans son lycée, lui aussi le dévisagerait. Et puis, malgré tout, il a de l'humour et je l'ai trouvé plutôt optimiste. Il ne s’apitoie pas sur son sort.

Via est une sœur super, enfin une fille mature dont le pdv était tout aussi intéressant.

J'ai d'ailleurs bien aimé qu'on puisse voir autant de point de vue. Cela rend l'histoire plus riche et les différentes perceptions très intéressantes.

Spoiler(cliquez pour révéler)
LA MORT DU CHIEN ! POURQUOI ? Je m'attache très facilement aux animaux et lorsque Daisy est morte, j'ai chialé comme un gros bébé T^T

Bref, super livre marrant et triste qui fait réfléchir sur l'école, notre perception des choses et l'apparence que l'on donne aux autres et l’acceptation (car finalement, ça finit bien).

Commentaire ajouté par Kaylanne 2017-05-17T00:04:48+02:00

Vraiment une réussite. Une véritable pépite!

Le sujet est abordé avec plein de finesse, du point de vue des enfants. Ce qui donne une innocence et une spontanéité au récit fabuleuse! En plus, l'alternance des personnages nous permet de voir la situation sous différents angles, et d'en comprendre toutes les répercussions.

Tous les personnages sont développés, imparfaits, touchants...

Bref, une lecture poignante qui se termine avoir un sentiment d'espoir.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Au final, la majorité des élèves l'ont accepté. Ils leur suffisaient de s'habituer à son apparence pour voir au delà. J'espère que dans la vrai vie aussi autant de gens arrive à voir avec leur coeur... ou peut être est-ce là une particularité de l'enfance ?

A lire!

Commentaire ajouté par SadnessInTheDark 2017-05-10T21:42:17+02:00

Un chef d'œuvre d'humanité ! Ce roman m'a bouleversé, c'était la première fois que je pleurait autant devant un livre !

Il montre bien comme quoi dans la société d'aujourd'hui, l'apparence est plus importante que la personne elle même !

Commentaire ajouté par estelle_brl 2017-04-28T22:04:02+02:00

Un livre M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E! Je me demande bien comment cette auteure a pu nous procurer autant d'émotions, je suis passée du rire, à l'angoisse, à la tristesse... enfin bref vraiment toutes les émotions. Pour parler de l'histoire, c'est une histoire qui pourrait se passer dans la vraie vie, c'est pour moi une très bonne leçon, de plus les personnages sont vraiment attachants! J'en suis encore scotchée! Je vous conseille ce chef-d'oeuvre, et si vous pouvez, prenez-le en VO, donc en anglais, il est vraiment bien! (je l'ai lu en anglais sans difficultés). Je vous RECOMMANDE fortement ce livre.

Commentaire ajouté par RitaDess 2017-04-19T14:17:20+02:00

Je ne sais pas comment cet auteure a réussi pour me faire mourir de rire et quelques pages plus loin pleurer comme une madeleine. Les personnages et leurs émotions sont réelles, fortes et indescriptibles. Je ne peux pas vous expliquer l'histoire, pour ne pas vous gâcher cette merveilleuse rencontre, juste lisez.

Commentaire ajouté par Rose-epanouie 2017-03-11T13:49:03+01:00

C'est super cool. Ca m'a fait quasi pleurée et rire (ça vraiment, mais ça dépend des moments, forcément).

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-03-07T17:29:24+01:00

Un livre magnifique qui m'a énormément touchée.

L'histoire est magnifique, la plume l'est tout autant.

Les personnages sont attachants et j'ai pleuré autant que j'ai ri.

Un énorme coup de coeur, qui va bien au-delà de la liste de diamant!

Commentaire ajouté par SWAMADE 2017-02-28T18:05:58+01:00

Ce livre est vraiment touchant. Les personnages sont attachants :) Un de mes livres préférés !

Commentaire ajouté par Erikamas 2017-02-16T14:15:03+01:00

Un livre vraiment poignant. Je l'ai lu en anglais pour m'exercer et je n'ai eu aucune difficultés particulière, je vous le conseille donc aussi en VO. Ce bouquin m'a touché, c'est une petite perle ! Un de mes préférés pour l'instant. Je vous le recommande vivement

• France : 2013-01-03 (Français)

Enalem le place en liste or
2017-06-22T16:00:45+02:00
rubika le place en liste or
2017-06-12T01:34:09+02:00

Lecteurs 1 053