Wonder, Tome 1

Description ajoutée par LireSansFrontiere 2014-05-20T21:22:01+02:00

Ne jugez pas un livre garçon sur sa couverture son apparence.

"Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire."

Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?

(4eme de couverture, édition Pocket Jeunesse, format broché)

Extrait ajouté par Kats@ 2012-11-25T18:06:32+01:00

« Tout le monde mérite une ovation au moins une fois dans sa vie, parce que nous triomphons tous du monde. »

Commentaire ajouté par Jordan

Ouaw. Ouaw. Ouaw ouaw ouaw. On a tous déjà lu un roman qui nous a bouleversé et ému au possible. Qui nous a renversé et nous a coupé le souffle. Qui a changé notre perception du monde. Et qui nous a ouvert les yeux. Wonder fait partie de ces ouvrages. Je ressors de ma lecture totalement déboussolé et plein d'étoiles dans les yeux. Ce livre, c'est une pépite. Un cocktail d'émotions intenses et puissantes, qui restera certainement longuement gravé dans ma mémoire. Ouaw. J'en arrive même au point où je regrette réellement d'avoir déjà refermer le livre, parce que je prends peu à peu conscience que j'ai quitté August et sa famille. Wonder est une vraie baffe. Et, étrangement, c'est une baffe qui fait du bien.

En fait, plus j'avance dans mon avis, et plus je réalise à quel point je me suis attaché à Auggie. Purée, ça faisait vraiment très longtemps que je n'avais pas noué un lien aussi fort avec un personnage fait d'encre et de papier. Et, je dois bien le reconnaître, ça m'avait manqué. August est... indescriptible. Né avec plusieurs malformations faciales et ayant subi vingt-sept opérations, c'est un jeune garçon très différent des enfants "normaux". Dès le départ, j'ai su que l'histoire allait me plaire. Rares sont les romans qui abordent des thèmes aussi sensibles que les handicapes et le regard des autres. Et, avec August, nous en voyons vraiment de toutes les couleurs. J'ai ri. Beaucoup, d'ailleurs. Il y a de nombreuses blagues qui vous attendent dans ce récit, ainsi qu'une pointe d'auto-dérision et d'ironie qui m'a beaucoup plu. Les échanges entre August et son père sont à pleurer de rire, et ils m'ont procuré énormément de plaisir. J'ai eu les larmes aux yeux. Souvent. Très souvent, même. Voyez-vous, Wonder nous fait vivre l'ascenseur émotionnel. On passe du rire aux larmes en quelques chapitres. On s'attache tellement à tous les protagonistes qu'il est juste impossible de ne pas vibrer, pleurer, rire, détester telle ou telle personne, être heureux ou totalement démunis avec eux. L'auteure a su offrir une telle humanité à tous les personnages que j'en suis encore scotché. Mais August est définitivement le protagoniste le plus touchant et le plus passionnant du roman. Haaaa, qu'est-ce que je l'aime ce "Auggie Doggie".

Le truc, voyez-vous, c'est que l'on comprend véritablement toutes ( mais vraiment TOUTES ) les personnes qui peuplent le récit. La famille d'August, leurs réactions, celles de ses amis et celles de ses ennemis. R.J. Palacio a réussi à tenir ce pari complètement dingue de décrire toute une palette d'émotions ultra sensibles à faire partager. En effet, le handicape bouleversant d'August ne laisse personne insensible. Dégoût, peur, pitié, amitié, nous voyageons au cœur de sentiments profonds et authentiques. Pendant toute ma lecture, je n'ai pas cessé de me demander comment je réagirais si je rencontrais August. Du coup, j'ai bien compris que toutes les émotions se valaient, et qu'on ne pouvait que comprendre les ressentis de tous les héros. L'auteure a su retranscrire à merveille l'horreur que vivent les personnes comme Auggie jour après jour, et je dois bien avouer que ma perception à ce sujet a énormément été modifiée. Surtout que nous ne découvrons réellement August qu'à la 120ème page, au moment où sa sœur, Via, nous le décrit. Avant, on s'imagine un peu comment il pourrait être, mais rien ne nous prépare à ce que l'on découvre. Sincèrement, je ressens encore un énorme pincement au cœur pour ce garçon tellement attendrissant et si adorable.

En parlant de sa sœur, d'ailleurs, je l'ai également adoré. Olivia est aussi extraordinaire que son petit-frère. Vivre avec une personne handicapée n'est pas facile, et on le comprend encore mieux grâce à ce merveilleux récit. Via éprouve de nombreuses choses, et, même si on sait pertinemment qu'elle aime August par-dessus tout, on la comprend sans aucune peine lorsqu'elle veut cacher son identité et sa maladie à son lycée, ou qu'elle déteste ses parents pour ne pas lui prêter assez d'attention. On comprend. On comprend, vraiment. Il y a une telle empathie qui se met en place avec tous les personnages que je suis certain qu'ils vont mettre énormément de temps à quitter mon esprit. On comprend également les parents d'August, leurs peines, leurs peurs, leurs envies. C'est renversant. Ouaw. Ouaw, ouaw, ouaw.

Wonder nous livre également de belles leçons de vie, et est une véritable ode à l'amour et à l'espoir. Même si Auggie va devoir faire face à de nombreux détracteurs et à des critiques acérées, sa famille et ses amis sont toujours là. L'amour est un thème récurrent dans ce livre. L'amour le plus pur du monde. L'amour le plus brillant et lumineux qui puisse exister. J'ai été époustouflé par les relations qu'entretiennent tous les membres de la famille de Auggie, ainsi que les liens qu'a tissé celui-ci avec ses camarades de classe. Il n'y a rien de plus fort que l'amour. Nous le comprenons grâce à August. On saisit également qu'il faut profiter de chaque instant, et que la vie vaut réellement la peine d'être vécue. Et qu'il faut, bien sûr, changer son point de vue et ses convictions sur les personnages malades ou handicapées. Sincèrement, Wonder m'a transformé. M'a changé. A modifier mes préjugés et mes idées pré-conçues. Et si, habituellement, je déteste le changement, il est, cette fois-ci, extrêmement bienvenu. Merci madame Palacio pour ce tremblement de terre sentimental.

Concernant l'écriture de l'auteure, elle colle merveilleusement bien au récit. A la fois enfantine mais pas trop, complètement maîtrisée et ultra poignante, aucun mot ne vous laissera indifférent(e). Chaque phrase est choisie à la perfection et colle magnifiquement bien aux thèmes abordés dans le roman. Il y a de nombreuses expressions "coup de poing" parsemées dans l'intrigue qui nous poussent à avancer encore et encore dans celle-ci, parce qu'on devient littéralement accros à toutes les palpitations que nous fait ressentir Wonder. De plus, les chapitres sont très très courts, et nous avons le droit à de nombreux points de vue qui rythment l'histoire avec brio. On ne s'ennuie jamais, et on ne veut absolument pas quitter August avant d'avoir lu le dernier mot de son aventure. La preuve, j'ai achevé Wonder en une journée.

En résumé, Wonder est une lecture indispensable, puissante et intense, à ne louper sous aucun prétexte. Nous rencontrons un héros terriblement attachant, qui me manque déjà atrocement. Son histoire est frappante et déchirante, et elle s'abat sur nous tel un tsunami gorgé d'espoir, de lumière et de douceur. Nos perspectives sont brisées et démolies, et on referme Wonder avec le sentiment d'avoir été dévasté. Et c'est magnifique. August est véritablement un être humain en or, qui nous permet de revoir nos positions sur les handicapés et les malades, ainsi que sur ce que NOUS leur faisons en les jugeant, en les critiquant ou en les évitant. Une déclaration d'amour dévastatrice à l'espoir et à l'amitié, aux luttes que certains et certaines mènent tous les jours pour survivre et exister, et un roman saisissant et brillant, qui devraient se retrouver entres les mains d'absolument tout le monde.

Wonder...

C'est aussi un livre qui a fait déjà beaucoup parler de lui, non?

Il m'a intriguée. Je veux devenir éducatrice spécialisée, et tout ce qui a trait à l'éducation, à la différence, au handicap, à tout ça... ça m'intéresse. Je voulais découvrir ce livre, je l'ai acheté sans l'ombre d'une hésitation et...

J'ai été ravie du voyage.

J'hésitais encore à le classer il y a trente secondes dans mes coups de coeur, mais c'est indéniable, en fait. Plus ça va, plus c'est obligé que je le qualifie comme tel.

Wonder raconte l'histoire d'August, qui n'est pas handicapé, mais qui a une malformation faciale, qui fait que les gens le regardent comme... comme un monstre, un grand brûlé, bref, ce que vous voulez. Il n'est jamais allé à l'école, principalement à cause de toutes les opérations qu'il a subi. Mais voici qu'il a 10 ans, que des opérations, il n'en a plus, et que ses parents décident de l'envoyer au collège. Seulement, ce n'est pas le monde des Bisounours, et il le sait.

Comment cela va-t-il se passer? Les élèves arriveront-ils à dépasser le stade des apparences?

J'ai été saisie par cette histoire. Elle est tellement... elle est forte, et malheureusement, j'ai envie de dire, on peut très bien la retrouver dans n'importe quel établissement. La différence est mal tolérée, c'est un fait... Et August est très différent, et pourtant, paradoxalement, il est exactement comme tous les enfants de son âge!

Seulement, souvent, les autres se ferment.

J'ai eu envie de pleurer, parfois, de me mettre en colère, aussi, mais face à l'histoire d'August, tout ce qu'on peut faire, au final, c'est suivre en étant désarmé. Parce qu'on se prend à réfléchir, malgré nous. Comment aurions-nous réagi, nous? Aurions-nous fait partie des bourreaux, ou de ceux qui comme Jack et Summer se sont démarqués parce qu'ils sont passés outre les apparences? Nous l'ignorons tous. Nous n'avons pas vécu pareille expérience.

L'histoire est magnifique, la plume de l'auteur est très intéressante, s'adaptant à chaque personnage.

Parce que c'est là aussi un point important qui fait la richesse du livre, c'est que nous alternons les points de vue. Ce n'est pas toujours August, qui raconte, non! On voit sa soeur, le petit ami de sa soeur, Summer, Jack... C'est très intéressant, et on voit l'effet qu'August a sur les autres, c'est... époustouflant.

Les chapitres sont parfois très courts, à peine deux pages, et l'humour est toujours présent.

Je suis tombée sous le charme du personnage d'August. On a parfois l'impression qu'il n'existe pas une once de méchanceté dans ce garçon, c'est impressionnant! Il s'est habitué aux attitudes des autres, du monde, à son égard. Il est... disons même qu'il en arrive presque à être fataliste, et pourtant, son expérience au collège va le transformer. Il ne leur en veut pas, alors que quiconque pourrait enrager! Non, il se contente de subir, d'essayer de vivre quand même, et j'ai trouvé ça magnifique, parce que... c'est beau! Oui, c'est beau.

August a beaucoup de force en lui, de même que les autres personnages qui l'accompagnent et le soutiennent, même s'ils ont tous plus ou moins leurs faiblesses... On ne peut que compatir, et... voilà, c'est ça, on apprend à ne pas juger. On se rend compte combien un jugement fait mal, quel qu'il soit.

Vous avez peut-être diantrement et fichtrement l'impression que ce livre doit être lourd, compliqué... Non! Je vous rassure tout de suite, l'écriture est fluide, ça se lit particulièrement vite, seulement... avec des mots simples, on accède à des choses complexes de notre humanité, voilà tout!

Wonder est un des plus beaux ouvrages de ma bibliothèque, et je lui mets un 20/20 sans hésiter!

J'ai ressenti tellement de choses en le lisant, ce livre! J'ai même pleuré... Et vous savez que généralement, il en faut, pour que ça se passe! J'ai ri, j'ai pleuré... Sans histoire d'amour, c'est fichtre diantre et palsambleu quelque chose de magique! Merveilleux!

Bravo Madame Palacio, vraiment... Merci d'avoir écrit un roman pareil! Si seulement il pouvait y en avoir plus! Le monde s'en porterait certainement mieux!

Commentaire ajouté par Lau7cheer 2018-07-08T21:41:27+02:00

J’ai apprécié ma lecture de Wonder. Cette lecture m’a permis de comprendre la vie des gens qui ont des déformations physiques. Cela m’a également ouvert les yeux sur la monstruosité des humains. En fait, c’est le côté réalistique du livre qui nous fait prendre conscience qu’en tant humain, on n’est pas solidaire entre nous, alors qu’on le devrait.

Commentaire ajouté par AmandineHayley 2018-07-07T16:14:46+02:00

Mon avis complet : https://amandinetbsbooks.wordpress.com/2018/06/15/chronique-n55-wonder-r-j-palacio/

EN BREF : Un roman fort, beau et dur sur un sujet sensible peu traité. Ce roman est nécessaire et à mettre absolument entre les mains de tous, des plus petits aux plus grands. C’est juste l’histoire d’un petit garçon qui a perdu à la loterie, et qui porte tous les jours sur ses épaules le point de cette malchance génétique. Il est important, et permet une prise de conscience qui est, même si on le pense, loin d’être acquise en réalité. Une grande claque qui fait du bien, qui remet les idées en place. Parce qu’Auggie est comme tout le monde. Il est juste mal tombé. Parce qu’Auggie, ça aurait pu être nous. Ce roman nous montre aussi que si les enfants sont réputés pour être cruels, les parents sont pires. Les enfants ont au moins l’excuse du manque de connaissances, de tact, d’expériences, ce qui n’est pas le cas des adultes qui ont parfaitement conscience (dans ce cas-ci) du mal causé.

Commentaire ajouté par breathag 2018-07-02T14:37:24+02:00

J'ai beaucoup aimer ce livre, il m'a bouleverser, m'a fait ressentir plein d'émotions (j'en ai verser des larmes !). J'ai aimer August, sa famille et l'évolution des personnages secondaires autour de lui. Au bout d'un moment, on se fait même au changement constant de narrateur.

D' autant plus qu'en le lisant j'avais en tête un reportage qui m'avait toucher sur un petit garçon d'une dizaine d' année né avec une maladie (treatcher collins).

Bref lisez ce livre vous ne le regretterais pas. (Et préparer des mouchoirs)

Commentaire ajouté par CelineBessonnet 2018-06-20T19:57:17+02:00

J'ai trouvé cette histoire très touchante et porteuse d'espoir. Si la fin peut paraître un peu idéaliste, cela m'a vraiment plu et je pense que c'est important de savoir que dans la vie, les choses peuvent aussi bien se passer. Les gens peuvent changer, quoi qu'on en dise, ou en tout cas évoluer et revoir leur jugement. C'est un livre que je relirais avec plaisir.

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3313267314-Wonder-R-J-Palacio.html

Commentaire ajouté par BiblioJAC 2018-06-19T17:39:24+02:00

Pour lire notre avis au complet :

Une vraie petite merveille, au début on ne comprend pas de suite pourquoi ce livre est exceptionnel (enfin, Alison l'a adoré dés les premières pages), mais au final on comprend très vite que ce bouquin va transformer notre vision des choses. Ce livre, c'est juste une ouverture au monde.

Durant notre lecture, on est dans la peau de plusieurs personnages en plus d'August ce qui donne un côté très intéressant car nous pouvons voir ce que plusieurs personnages -tel que sa sœur, un nouveau camarade ou encore un adolescent- peuvent voir et ressentir au contact du personnage principal et de sa particularité. On peut voir également comment celui-ci réfléchit et perçoit le monde. On ressent tellement d'émotions, on peut passer de la joie à la tristesse en moins de deux secondes. De plus, la plume de l'auteur tellement juste et belle correspondait bien à ce petit garçon : ça ajouté vraiment le petit plus qui fait tout. [...]

Commentaire ajouté par ThalieEverdeen 2018-06-17T18:27:08+02:00

C'est juste le Meilleur Bouquin Que J'Aie Jamais Lu. Palme d'or pour Wonder, un roman touchant et bourré d'humour. Ce livre est incroyable. J'en ai lu, des livres, et pourtant je n'ai pas souvent lu de livre aussi bien. C'est drôle, c'est touchant, j'ai failli pleurer plusieurs fois... C'est lumineux. Ce livre raconte l'histoire d'August Pullman, un enfant différent. On y vit l'histoire à travers le regard de plusieurs personnes- August, qui souffre d'une malformation faciale, sa sœur, son meilleur ami,...- et on "vit" mieux l'histoire. Je me suis attachée à ces personnages, j'ai eu l'impression de rentrer dans l'histoire d'August. C'est une leçon de vie, un ascenseur émotionnel.

Commentaire ajouté par UneAdoDuNord 2018-06-07T20:25:30+02:00

Wonder, August, un visage, une école, une famille, toute une histoire.

C’est un livre de R.J Palacio que j’ai dévoré à tel point que dès sa sortie au cinéma je me suis empressée d’aller le voir.

Wonder, c’est August, né avec une malformation faciale et un courage hors norme, des rêves pleins la tête et un cerveau extraordinairement rempli. C’est un garçon de dix ans qui s’est toujours contenté des cours à la maison de sa maman pour s’instruire. Pourtant, à l’aube de ses dix ans, August rentre au collège. Le collège, cet endroit déjà si impitoyable avec les enfants dits « normaux » mais alors, comment vont être ces petits diables d’élèves avec Auguste et ces multiples cicatrices ?

C’est ce que va nous raconter l’auteur avec sa plume majestueuse, une écriture fluide et naturelle, mais en même temps tellement claire et parfaite.

Wonder nous mets face à la réalité de la vie d’un enfant défiguré, la réalité est que le physique ne représente pas tout, il est là, c’est ce qu’on voit en premier, mais la plus belle beauté extérieure peut renfermer le pire des diables intérieurs. J’ai trouvé la base de cet ouvrage magnifique, la base qui est à l’opposé de celle de notre société. Cette société où le physique est à l’origine de tout, R.J Palacio la dénonce magnifiquement bien à travers les paroles et pensées d’un enfant de dix ans habitué de sa maladie et des remarques qu’elle engendre. Car outre son reflet dans le miroir qui l’insupporte au point que son casque d’astronaute soit son meilleur ami, August doit affronter le regard des autres, celui de ses camarades d’écoles comme celui de ses professeurs, mais c’est bien celui des autres petits qui lui font le plus de mal.

On va donc suivre August et sa famille dans la nouvelle épreuve qu’est sa rentrée au collège. Un récit familial et émouvant, plein de courage et d’amour, doux et magnifique, c’est une lecture que je conseille fortement.

Commentaire ajouté par Aryanna 2018-05-28T14:47:18+02:00

Livre très sympa à lire et offrant de belles leçons de vie! Je le recommande fortement ainsi que le film qui en ai tiré.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2018-05-21T20:51:13+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre ainsi que le personnage d'August. C'est vraiment touchant. De plus, j'ai beaucoup aimé changé de narrateur tout au fil de l'histoire. C'est un vrai plus d'avoir le point de vue de chacun sur le problème d'August.

Commentaire ajouté par Ceinia 2018-05-08T01:08:00+02:00

Avez-vous déjà entendu parler d'Auggie, non? Alors ne tardez pas trop.

Wonder, Tome 1

• France : 2013-01-03 (Français)

Linerj l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-11T00:34:51+02:00
Cairy l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-06T10:38:02+02:00