Wonder, Tome 1

Description ajoutée par LireSansFrontiere 2014-05-20T21:22:01+02:00

Ne jugez pas un livre garçon sur sa couverture son apparence.

"Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire."

Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?

(4eme de couverture, édition Pocket Jeunesse, format broché)

Classement en biblio - 1 156 lecteur

Extrait ajouté par Kats@ 2012-11-25T18:06:32+01:00

« Tout le monde mérite une ovation au moins une fois dans sa vie, parce que nous triomphons tous du monde. »

Commentaire ajouté par Jordan

Ouaw. Ouaw. Ouaw ouaw ouaw. On a tous déjà lu un roman qui nous a bouleversé et ému au possible. Qui nous a renversé et nous a coupé le souffle. Qui a changé notre perception du monde. Et qui nous a ouvert les yeux. Wonder fait partie de ces ouvrages. Je ressors de ma lecture totalement déboussolé et plein d'étoiles dans les yeux. Ce livre, c'est une pépite. Un cocktail d'émotions intenses et puissantes, qui restera certainement longuement gravé dans ma mémoire. Ouaw. J'en arrive même au point où je regrette réellement d'avoir déjà refermer le livre, parce que je prends peu à peu conscience que j'ai quitté August et sa famille. Wonder est une vraie baffe. Et, étrangement, c'est une baffe qui fait du bien.

En fait, plus j'avance dans mon avis, et plus je réalise à quel point je me suis attaché à Auggie. Purée, ça faisait vraiment très longtemps que je n'avais pas noué un lien aussi fort avec un personnage fait d'encre et de papier. Et, je dois bien le reconnaître, ça m'avait manqué. August est... indescriptible. Né avec plusieurs malformations faciales et ayant subi vingt-sept opérations, c'est un jeune garçon très différent des enfants "normaux". Dès le départ, j'ai su que l'histoire allait me plaire. Rares sont les romans qui abordent des thèmes aussi sensibles que les handicapes et le regard des autres. Et, avec August, nous en voyons vraiment de toutes les couleurs. J'ai ri. Beaucoup, d'ailleurs. Il y a de nombreuses blagues qui vous attendent dans ce récit, ainsi qu'une pointe d'auto-dérision et d'ironie qui m'a beaucoup plu. Les échanges entre August et son père sont à pleurer de rire, et ils m'ont procuré énormément de plaisir. J'ai eu les larmes aux yeux. Souvent. Très souvent, même. Voyez-vous, Wonder nous fait vivre l'ascenseur émotionnel. On passe du rire aux larmes en quelques chapitres. On s'attache tellement à tous les protagonistes qu'il est juste impossible de ne pas vibrer, pleurer, rire, détester telle ou telle personne, être heureux ou totalement démunis avec eux. L'auteure a su offrir une telle humanité à tous les personnages que j'en suis encore scotché. Mais August est définitivement le protagoniste le plus touchant et le plus passionnant du roman. Haaaa, qu'est-ce que je l'aime ce "Auggie Doggie".

Le truc, voyez-vous, c'est que l'on comprend véritablement toutes ( mais vraiment TOUTES ) les personnes qui peuplent le récit. La famille d'August, leurs réactions, celles de ses amis et celles de ses ennemis. R.J. Palacio a réussi à tenir ce pari complètement dingue de décrire toute une palette d'émotions ultra sensibles à faire partager. En effet, le handicape bouleversant d'August ne laisse personne insensible. Dégoût, peur, pitié, amitié, nous voyageons au cœur de sentiments profonds et authentiques. Pendant toute ma lecture, je n'ai pas cessé de me demander comment je réagirais si je rencontrais August. Du coup, j'ai bien compris que toutes les émotions se valaient, et qu'on ne pouvait que comprendre les ressentis de tous les héros. L'auteure a su retranscrire à merveille l'horreur que vivent les personnes comme Auggie jour après jour, et je dois bien avouer que ma perception à ce sujet a énormément été modifiée. Surtout que nous ne découvrons réellement August qu'à la 120ème page, au moment où sa sœur, Via, nous le décrit. Avant, on s'imagine un peu comment il pourrait être, mais rien ne nous prépare à ce que l'on découvre. Sincèrement, je ressens encore un énorme pincement au cœur pour ce garçon tellement attendrissant et si adorable.

En parlant de sa sœur, d'ailleurs, je l'ai également adoré. Olivia est aussi extraordinaire que son petit-frère. Vivre avec une personne handicapée n'est pas facile, et on le comprend encore mieux grâce à ce merveilleux récit. Via éprouve de nombreuses choses, et, même si on sait pertinemment qu'elle aime August par-dessus tout, on la comprend sans aucune peine lorsqu'elle veut cacher son identité et sa maladie à son lycée, ou qu'elle déteste ses parents pour ne pas lui prêter assez d'attention. On comprend. On comprend, vraiment. Il y a une telle empathie qui se met en place avec tous les personnages que je suis certain qu'ils vont mettre énormément de temps à quitter mon esprit. On comprend également les parents d'August, leurs peines, leurs peurs, leurs envies. C'est renversant. Ouaw. Ouaw, ouaw, ouaw.

Wonder nous livre également de belles leçons de vie, et est une véritable ode à l'amour et à l'espoir. Même si Auggie va devoir faire face à de nombreux détracteurs et à des critiques acérées, sa famille et ses amis sont toujours là. L'amour est un thème récurrent dans ce livre. L'amour le plus pur du monde. L'amour le plus brillant et lumineux qui puisse exister. J'ai été époustouflé par les relations qu'entretiennent tous les membres de la famille de Auggie, ainsi que les liens qu'a tissé celui-ci avec ses camarades de classe. Il n'y a rien de plus fort que l'amour. Nous le comprenons grâce à August. On saisit également qu'il faut profiter de chaque instant, et que la vie vaut réellement la peine d'être vécue. Et qu'il faut, bien sûr, changer son point de vue et ses convictions sur les personnages malades ou handicapées. Sincèrement, Wonder m'a transformé. M'a changé. A modifier mes préjugés et mes idées pré-conçues. Et si, habituellement, je déteste le changement, il est, cette fois-ci, extrêmement bienvenu. Merci madame Palacio pour ce tremblement de terre sentimental.

Concernant l'écriture de l'auteure, elle colle merveilleusement bien au récit. A la fois enfantine mais pas trop, complètement maîtrisée et ultra poignante, aucun mot ne vous laissera indifférent(e). Chaque phrase est choisie à la perfection et colle magnifiquement bien aux thèmes abordés dans le roman. Il y a de nombreuses expressions "coup de poing" parsemées dans l'intrigue qui nous poussent à avancer encore et encore dans celle-ci, parce qu'on devient littéralement accros à toutes les palpitations que nous fait ressentir Wonder. De plus, les chapitres sont très très courts, et nous avons le droit à de nombreux points de vue qui rythment l'histoire avec brio. On ne s'ennuie jamais, et on ne veut absolument pas quitter August avant d'avoir lu le dernier mot de son aventure. La preuve, j'ai achevé Wonder en une journée.

En résumé, Wonder est une lecture indispensable, puissante et intense, à ne louper sous aucun prétexte. Nous rencontrons un héros terriblement attachant, qui me manque déjà atrocement. Son histoire est frappante et déchirante, et elle s'abat sur nous tel un tsunami gorgé d'espoir, de lumière et de douceur. Nos perspectives sont brisées et démolies, et on referme Wonder avec le sentiment d'avoir été dévasté. Et c'est magnifique. August est véritablement un être humain en or, qui nous permet de revoir nos positions sur les handicapés et les malades, ainsi que sur ce que NOUS leur faisons en les jugeant, en les critiquant ou en les évitant. Une déclaration d'amour dévastatrice à l'espoir et à l'amitié, aux luttes que certains et certaines mènent tous les jours pour survivre et exister, et un roman saisissant et brillant, qui devraient se retrouver entres les mains d'absolument tout le monde.

Wonder...

C'est aussi un livre qui a fait déjà beaucoup parler de lui, non?

Il m'a intriguée. Je veux devenir éducatrice spécialisée, et tout ce qui a trait à l'éducation, à la différence, au handicap, à tout ça... ça m'intéresse. Je voulais découvrir ce livre, je l'ai acheté sans l'ombre d'une hésitation et...

J'ai été ravie du voyage.

J'hésitais encore à le classer il y a trente secondes dans mes coups de coeur, mais c'est indéniable, en fait. Plus ça va, plus c'est obligé que je le qualifie comme tel.

Wonder raconte l'histoire d'August, qui n'est pas handicapé, mais qui a une malformation faciale, qui fait que les gens le regardent comme... comme un monstre, un grand brûlé, bref, ce que vous voulez. Il n'est jamais allé à l'école, principalement à cause de toutes les opérations qu'il a subi. Mais voici qu'il a 10 ans, que des opérations, il n'en a plus, et que ses parents décident de l'envoyer au collège. Seulement, ce n'est pas le monde des Bisounours, et il le sait.

Comment cela va-t-il se passer? Les élèves arriveront-ils à dépasser le stade des apparences?

J'ai été saisie par cette histoire. Elle est tellement... elle est forte, et malheureusement, j'ai envie de dire, on peut très bien la retrouver dans n'importe quel établissement. La différence est mal tolérée, c'est un fait... Et August est très différent, et pourtant, paradoxalement, il est exactement comme tous les enfants de son âge!

Seulement, souvent, les autres se ferment.

J'ai eu envie de pleurer, parfois, de me mettre en colère, aussi, mais face à l'histoire d'August, tout ce qu'on peut faire, au final, c'est suivre en étant désarmé. Parce qu'on se prend à réfléchir, malgré nous. Comment aurions-nous réagi, nous? Aurions-nous fait partie des bourreaux, ou de ceux qui comme Jack et Summer se sont démarqués parce qu'ils sont passés outre les apparences? Nous l'ignorons tous. Nous n'avons pas vécu pareille expérience.

L'histoire est magnifique, la plume de l'auteur est très intéressante, s'adaptant à chaque personnage.

Parce que c'est là aussi un point important qui fait la richesse du livre, c'est que nous alternons les points de vue. Ce n'est pas toujours August, qui raconte, non! On voit sa soeur, le petit ami de sa soeur, Summer, Jack... C'est très intéressant, et on voit l'effet qu'August a sur les autres, c'est... époustouflant.

Les chapitres sont parfois très courts, à peine deux pages, et l'humour est toujours présent.

Je suis tombée sous le charme du personnage d'August. On a parfois l'impression qu'il n'existe pas une once de méchanceté dans ce garçon, c'est impressionnant! Il s'est habitué aux attitudes des autres, du monde, à son égard. Il est... disons même qu'il en arrive presque à être fataliste, et pourtant, son expérience au collège va le transformer. Il ne leur en veut pas, alors que quiconque pourrait enrager! Non, il se contente de subir, d'essayer de vivre quand même, et j'ai trouvé ça magnifique, parce que... c'est beau! Oui, c'est beau.

August a beaucoup de force en lui, de même que les autres personnages qui l'accompagnent et le soutiennent, même s'ils ont tous plus ou moins leurs faiblesses... On ne peut que compatir, et... voilà, c'est ça, on apprend à ne pas juger. On se rend compte combien un jugement fait mal, quel qu'il soit.

Vous avez peut-être diantrement et fichtrement l'impression que ce livre doit être lourd, compliqué... Non! Je vous rassure tout de suite, l'écriture est fluide, ça se lit particulièrement vite, seulement... avec des mots simples, on accède à des choses complexes de notre humanité, voilà tout!

Wonder est un des plus beaux ouvrages de ma bibliothèque, et je lui mets un 20/20 sans hésiter!

J'ai ressenti tellement de choses en le lisant, ce livre! J'ai même pleuré... Et vous savez que généralement, il en faut, pour que ça se passe! J'ai ri, j'ai pleuré... Sans histoire d'amour, c'est fichtre diantre et palsambleu quelque chose de magique! Merveilleux!

Bravo Madame Palacio, vraiment... Merci d'avoir écrit un roman pareil! Si seulement il pouvait y en avoir plus! Le monde s'en porterait certainement mieux!

Commentaire ajouté par hejamy 2017-10-12T14:06:48+02:00

Gros coup de cœur pour ce livre! Je suis tombée par hasard dessus à la médiathèque et la 4eme de couverture m'a tout de suite beaucoup plu. La plume de l'auteur était très belle, surtout sur le point de vue de Via. La morale de l'histoire, c'est comme une bonne leçon de vie. Ne jamais juger les autres sur leur apparence! Ce livre était très émouvant et tellement intéressant à lire. Je le recommande les yeux fermés.

Commentaire ajouté par Marie-60 2017-10-11T01:04:56+02:00

Livre très émouvant. Je le conseille à tout le monde. Une véritable leçon de vie.

Commentaire ajouté par Nolany 2017-10-01T12:30:08+02:00

Je n'ai même pas réussi à lire 3 chapitres, c'était long, c'était lent et je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à August, alors certes je n'ai pas lu assez de cette histoire pour vraiment me faire une idée du personnage mais comme ça n'a pas fait "tilt" dès le départ, j'ai préféré laisser tomber plutôt que de me forcer.

Commentaire ajouté par Genou 2017-09-25T05:31:55+02:00

Mais quel roman magique!! J'ai adoré, c'est une histoire très touchante sur les différences, l'acceptation, l'amitié, la cruauté aussi. C'est triste, beau, drôle, émouvant à la fois!

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2017-09-24T22:45:37+02:00

Wonder est un fichu de bon livre! On est vendu dès la première page. J'ai aimé le changement de narrateur à certains moments dans l'histoire. Je crois que cela nous permettait de saisir le point de vue de chaque personnage. La dernière partie dans le bois était un peu de trop, mais elle a bien été utilisée pour clore le livre. C'est à lire, sans aucun doute !

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-09-18T09:01:09+02:00

Il y a des romans qui vous tapent dans l’œil et aussitôt vous vous dites que vous devez les lire. Les prendre et les ramener chez vous. Urgemment. Heureusement que je suis tout de même assez raisonnable pour ne pas craquer à chaque fois (j’ai un petit diablotin qui se roule de rire sur mon épaule parce que je suis repartie avec deux romans de la bibliothèque alors que j’avais dit un seul et que je ne l’ai même pas trouvé).

Wonder de Raquel Jaramillo Palacio fait partie de ces livres que je prend en photo pour me souvenir que ce serait chouette de trouver un moment pour les lire, de les acheter d’occasion ou de les emprunter à la bibliothèque s’ils les ont. C’était il y a un un bon moment déjà.

Quand j’ai vu la bande-annonce de Wonder, je me suis dit que ce serait pas mal de le lire avant qu’il sorte en salle afin de me faire ma petite idée. Et magie, il était disponible à la bibliothèque – pas sûre qu’il le soit facilement en fin d’année quand le film sortira.

J’ai lu que Wonder était comparé au Bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon, que j’avais adoré. Alors j’avais quelques attentes. Quand on me vend Le Bizarre incident du chien pendant la nuit, je veux un bon livre, pas simplement un livre qui parle d’un enfant spécial.

Wonder est un roman choral, plusieurs personnages nous racontent l’histoire d’August Pullman et de son entrée au collège. August n’est pas enfant comme les autres. Enfin si, c’est un enfant comme les autres, mais atteint du syndrome de Treacher-Collins qui a déformé son visage. August est un petit garçon courageux qui a subit de nombreuses opérations depuis sa naissance. Et c’est aussi un petit garçon doté d’un sacré sens de l’humour, mais qui sait que les regards seront toujours braqués sur lui. Alors, aller au collège, ça le terrifie. Il craint d’être rejeté, que l’on se moque de lui et que les gens n’arrivent pas à voir le garçon qu’il est réellement.

Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps : j’ai adoré ce roman. August est un sacré petit personnage, et découvrir l’histoire à travers différents points de vue est intéressant, parce que je pense que je serais complètement passée à côté de sa sœur Olivia – sans doute un peu comme tout le monde autour d’elle – si elle n’avait pas pu s’exprimer. Ce roman – plutôt émouvant, je ne vais pas vous cacher que j’ai versé quelques larmes – est un concentré de bonnes ondes. On a envie d’être gentil et bienveillant quand on le lit. Ou encore plus gentil et bienveillant que d’habitude. Pourquoi en reprenant les préceptes du professeur d’August ou en inventant les vôtres. Pour ma part, je vous laisserai avec le précepte de septembre signé Wayne Dyer, philosophe américain : « Si vous devez choisir entre être juste et être bon, choisissez la bonté ».

Commentaire ajouté par hortensia 2017-09-15T18:25:20+02:00

Un petit bijou ! Une invite à changer de regard, à ne pas s'arrêter à l'apparence... Soyons honnête, nous aurions sûrement eu la même première réaction que les autres en voyant August pour la première fois. J'aime à croire que j'aurais fait partie de ceux qui seraient allés au-delà car August gagne à être connu. Confronté à l'univers du Collège pour sa première scolarisation August va souffrir mais aussi gagner des coeurs et de réelles amitiés. Quel bonheur de voir sa famille aimante ! Quel bonheur de connaitre ces Professeurs, Directeurs qui vont aider August à prendre sa place, à se faire respecter et apprécier ! Les différentes voix apportent beaucoup au récit, il y a beaucoup d'humour et de grands moments d'émotions; On en sort heureux d'avoir rencontré August et son entourage !

Commentaire ajouté par isalya 2017-09-04T11:47:19+02:00

ce livre est un coup de coeur. j'ai été très émue en terminant le livre. le personnage d'august est très attachant. chaque personnage apporte un point de vue différent sur ce petit bonhomme.

le livre porte un très beau message de tolérance. vraiment une énorme pépite.

Commentaire ajouté par Nororm 2017-09-01T23:26:20+02:00

J'ai adoré passer du temps avec Auggie et les changements de points de vue sont vraiment un plus!

Commentaire ajouté par AlexListrat 2017-08-28T15:43:32+02:00

Je n'arrive pas a mettre des mots sur ce que je ressent après avoir lu ce grand roman qui m'a profondément touchée. Un véritable bijou!

Wonder, Tome 1

• France : 2013-01-03 (Français)

Izaac l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-15T15:11:36+02:00
didy59 le place en liste or