Commentaires

Wonder

Commentaire ajouté par LucieMzl 2022-03-11T13:51:35+01:00

J'ai lu ce livre il y a quelques temps, pendant mes années collège.

J'ai un souvenir vague mais incroyable de cet histoire, qui m'a plus ou moins, initié à la lecture.

Ce petit garçon moqué m'a touché. C'était addictif, doudou, un vrai petit nuage.

Je recommande vivement.

Commentaire ajouté par arockwithaheart 2022-03-06T12:04:31+01:00

Ce livre est une merveille.L’auteure a su utilisé les bons mots pour que Wonder fasse l’effet d’une baffe aux lecteurs.Ce roman change la perception des handicaps pour des gens qui n’en ont pas.C’est un livre qui vous change.Il remet en question votre univers et qui vous fait vous posez les bonnes questions.Le passage au collège m’a semblé correctement présenté dans ce roman.Le collège est habituellement évoqué comme quelquchose de joyeux dans les livres,comme un renouveau,sans jamais vraiment y évoquer les points négatifs.Dans wonder,il est évoqué l’importance de l’image a l’adolescence et la fatalité de la différence au collège.Les chapitres pour chacun des personnages me paraissent vraiment une bonne idée parce qu’ils permettent d’avoir le point de vu de chaque personnages .Les personnages sont vraiment complets et ont chacune des personnalités spécifiques et complexes.La lecture du livre était très simple et la petite touche d’humour rendait la lecture encore plus agréable.L’écriture durant le chapitre de Justine était dérangeante.Les dialogues étaient dur à repérer à cause de l’absence de ponctuation.Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Anna_Loup 2022-01-30T14:21:28+01:00

Un roman très beau qui montre qu'il n'y a pas que l'apparence qui compte.

On peut être moche ou avoir une déformation du visage, cela ne voudra pas dire qu'on est une personne méchante, bête ou trop débile pour comprendre quoi que ce soit.

Et ce n'est pas non plus parce qu'on est très "beau" ou "belle" qu'on est forcément gentil, sympathique ou intelligent !

C'est exactement ce dont ce roman parle, à travers l'histoire d'August, un garçon New Yorkais fan de Star Wars et qui a une déformation du visage depuis sa naissance...

Commentaire ajouté par Seith_Aquilon 2021-12-12T15:03:43+01:00

Ce roman met en scène August et sa famille. August a une dysplasie oto-mandibulaire bilatérale et un autre syndrome dont il n’arrive pas à prononcer le nom (c’est lui qui le dit !). August a subi de nombreuses opérations pour essayer d’atténuer sa malformation faciale (désolé si je le dis mal, mais je sais pas comment le dire autrement et dans le résumé ils parlent bien de « malformation faciale » alors on va dire que c’est ok), mais son visage reste surprenant pour ceux qu’il croise.

À cause de sa différence et ses nombreux séjours à l’hôpital, il n’a jamais été scolarisé jusqu’à aujourd’hui. Il va faire sa rentrée en sixième et essayer de trouver sa place dans ce nouvel univers dont il ne connait pas les codes au final.

Ce roman était plein de positivité, plein de bons messages d’espoir et qui explique surtout qu’un handicap (et peu importe lequel !) ne définit pas une personne, qu’elle ne se limite pas à ce handicap. Les moqueries faciles, les peurs ridicules envers ceux qui sont différents (selon nos critères) sont également pointées du doigt et j’ai beaucoup aimé la manière dont ça a été mis en place.

En bref, c’était un roman que j’ai beaucoup aimé découvrir et j’ai été beaucoup touché par August, ce petit garçon de dix ans qui se fait violence pour découvrir ce que la vie a à lui offrir. Je recommande fortement !

Commentaire ajouté par Moustique126 2021-11-25T15:42:44+01:00

J'ai adoré ! C'était une super lecture !

Commentaire ajouté par Marine-le-koala-qui-lit 2021-11-13T16:30:18+01:00

Ce livre m'a beaucoup touché, je pense que j'ai eu un coup de cœur et je l'ai lu en une journée 🙂.

Cette histoire montre à quel point les enfants peuvent être cruels entre eux et en même temps elle apporte un message d'espoir et de tendresse. J'ai adoré August, malgré sa différence c'est un petit garçon comme les autres avec ses rêves et ses univers favoris, j'ai aussi beaucoup aimé Summer et Jack.

J'ai pleuré pendant ma lecture, comment rester insensible ? Je trouve que c'est l'un des livres qu'il faut lire une fois dans sa vie. J'ai regardé l'adaptation que j'ai trouvé très fidèle au roman et que j'ai beaucoup aimé également 😊👍📖💞💕.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-07T19:08:03+01:00

Lu en 2016. C'est un superbe roman choral, qui ne se résume pas mais se lit, tout simplement (à partir de 11 ans).

Cela parle de différence et de bêtise humaine, de tolérance et de solidarité, d'amour familial et d'amitié. Un récit écrit sans pathos, avec beaucoup d'humour, de modernité et de tendresse.

Ce jeune August est un Grand bonhomme, qui nous donne une sacrée leçon de vie !

Commentaire ajouté par hnkb 2021-10-14T00:59:57+02:00

Wonder...trois mots pour ce livre, émouvant, intense et inoubliable.

Commentaire ajouté par JEANNETTE29 2021-10-09T17:06:37+02:00

très bon livre émouvant et plein d'emotion

Commentaire ajouté par Ninx 2021-09-14T12:20:33+02:00

à mettre entre les mains de personnes en tout âges ! J'ai eu un gros coup de cœur, ce livre montre à quel point les gens peuvent être méchants avec ou sans volontés. Il montre aussi combien une amitié peut aider a surmontée des épreuves et l'évolution de certains. Je recommande!