Wonder, Tome 1

Description ajoutée par LireSansFrontiere 2014-05-20T21:22:01+02:00

Ne jugez pas un livre garçon sur sa couverture son apparence.

"Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire."

Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?

(4eme de couverture, édition Pocket Jeunesse, format broché)

Extrait ajouté par [email protected] 2012-11-25T18:06:32+01:00

« Tout le monde mérite une ovation au moins une fois dans sa vie, parce que nous triomphons tous du monde. »

Commentaire ajouté par Jordan

Ouaw. Ouaw. Ouaw ouaw ouaw. On a tous déjà lu un roman qui nous a bouleversé et ému au possible. Qui nous a renversé et nous a coupé le souffle. Qui a changé notre perception du monde. Et qui nous a ouvert les yeux. Wonder fait partie de ces ouvrages. Je ressors de ma lecture totalement déboussolé et plein d'étoiles dans les yeux. Ce livre, c'est une pépite. Un cocktail d'émotions intenses et puissantes, qui restera certainement longuement gravé dans ma mémoire. Ouaw. J'en arrive même au point où je regrette réellement d'avoir déjà refermer le livre, parce que je prends peu à peu conscience que j'ai quitté August et sa famille. Wonder est une vraie baffe. Et, étrangement, c'est une baffe qui fait du bien.

En fait, plus j'avance dans mon avis, et plus je réalise à quel point je me suis attaché à Auggie. Purée, ça faisait vraiment très longtemps que je n'avais pas noué un lien aussi fort avec un personnage fait d'encre et de papier. Et, je dois bien le reconnaître, ça m'avait manqué. August est... indescriptible. Né avec plusieurs malformations faciales et ayant subi vingt-sept opérations, c'est un jeune garçon très différent des enfants "normaux". Dès le départ, j'ai su que l'histoire allait me plaire. Rares sont les romans qui abordent des thèmes aussi sensibles que les handicapes et le regard des autres. Et, avec August, nous en voyons vraiment de toutes les couleurs. J'ai ri. Beaucoup, d'ailleurs. Il y a de nombreuses blagues qui vous attendent dans ce récit, ainsi qu'une pointe d'auto-dérision et d'ironie qui m'a beaucoup plu. Les échanges entre August et son père sont à pleurer de rire, et ils m'ont procuré énormément de plaisir. J'ai eu les larmes aux yeux. Souvent. Très souvent, même. Voyez-vous, Wonder nous fait vivre l'ascenseur émotionnel. On passe du rire aux larmes en quelques chapitres. On s'attache tellement à tous les protagonistes qu'il est juste impossible de ne pas vibrer, pleurer, rire, détester telle ou telle personne, être heureux ou totalement démunis avec eux. L'auteure a su offrir une telle humanité à tous les personnages que j'en suis encore scotché. Mais August est définitivement le protagoniste le plus touchant et le plus passionnant du roman. Haaaa, qu'est-ce que je l'aime ce "Auggie Doggie".

Le truc, voyez-vous, c'est que l'on comprend véritablement toutes ( mais vraiment TOUTES ) les personnes qui peuplent le récit. La famille d'August, leurs réactions, celles de ses amis et celles de ses ennemis. R.J. Palacio a réussi à tenir ce pari complètement dingue de décrire toute une palette d'émotions ultra sensibles à faire partager. En effet, le handicape bouleversant d'August ne laisse personne insensible. Dégoût, peur, pitié, amitié, nous voyageons au cœur de sentiments profonds et authentiques. Pendant toute ma lecture, je n'ai pas cessé de me demander comment je réagirais si je rencontrais August. Du coup, j'ai bien compris que toutes les émotions se valaient, et qu'on ne pouvait que comprendre les ressentis de tous les héros. L'auteure a su retranscrire à merveille l'horreur que vivent les personnes comme Auggie jour après jour, et je dois bien avouer que ma perception à ce sujet a énormément été modifiée. Surtout que nous ne découvrons réellement August qu'à la 120ème page, au moment où sa sœur, Via, nous le décrit. Avant, on s'imagine un peu comment il pourrait être, mais rien ne nous prépare à ce que l'on découvre. Sincèrement, je ressens encore un énorme pincement au cœur pour ce garçon tellement attendrissant et si adorable.

En parlant de sa sœur, d'ailleurs, je l'ai également adoré. Olivia est aussi extraordinaire que son petit-frère. Vivre avec une personne handicapée n'est pas facile, et on le comprend encore mieux grâce à ce merveilleux récit. Via éprouve de nombreuses choses, et, même si on sait pertinemment qu'elle aime August par-dessus tout, on la comprend sans aucune peine lorsqu'elle veut cacher son identité et sa maladie à son lycée, ou qu'elle déteste ses parents pour ne pas lui prêter assez d'attention. On comprend. On comprend, vraiment. Il y a une telle empathie qui se met en place avec tous les personnages que je suis certain qu'ils vont mettre énormément de temps à quitter mon esprit. On comprend également les parents d'August, leurs peines, leurs peurs, leurs envies. C'est renversant. Ouaw. Ouaw, ouaw, ouaw.

Wonder nous livre également de belles leçons de vie, et est une véritable ode à l'amour et à l'espoir. Même si Auggie va devoir faire face à de nombreux détracteurs et à des critiques acérées, sa famille et ses amis sont toujours là. L'amour est un thème récurrent dans ce livre. L'amour le plus pur du monde. L'amour le plus brillant et lumineux qui puisse exister. J'ai été époustouflé par les relations qu'entretiennent tous les membres de la famille de Auggie, ainsi que les liens qu'a tissé celui-ci avec ses camarades de classe. Il n'y a rien de plus fort que l'amour. Nous le comprenons grâce à August. On saisit également qu'il faut profiter de chaque instant, et que la vie vaut réellement la peine d'être vécue. Et qu'il faut, bien sûr, changer son point de vue et ses convictions sur les personnages malades ou handicapées. Sincèrement, Wonder m'a transformé. M'a changé. A modifier mes préjugés et mes idées pré-conçues. Et si, habituellement, je déteste le changement, il est, cette fois-ci, extrêmement bienvenu. Merci madame Palacio pour ce tremblement de terre sentimental.

Concernant l'écriture de l'auteure, elle colle merveilleusement bien au récit. A la fois enfantine mais pas trop, complètement maîtrisée et ultra poignante, aucun mot ne vous laissera indifférent(e). Chaque phrase est choisie à la perfection et colle magnifiquement bien aux thèmes abordés dans le roman. Il y a de nombreuses expressions "coup de poing" parsemées dans l'intrigue qui nous poussent à avancer encore et encore dans celle-ci, parce qu'on devient littéralement accros à toutes les palpitations que nous fait ressentir Wonder. De plus, les chapitres sont très très courts, et nous avons le droit à de nombreux points de vue qui rythment l'histoire avec brio. On ne s'ennuie jamais, et on ne veut absolument pas quitter August avant d'avoir lu le dernier mot de son aventure. La preuve, j'ai achevé Wonder en une journée.

En résumé, Wonder est une lecture indispensable, puissante et intense, à ne louper sous aucun prétexte. Nous rencontrons un héros terriblement attachant, qui me manque déjà atrocement. Son histoire est frappante et déchirante, et elle s'abat sur nous tel un tsunami gorgé d'espoir, de lumière et de douceur. Nos perspectives sont brisées et démolies, et on referme Wonder avec le sentiment d'avoir été dévasté. Et c'est magnifique. August est véritablement un être humain en or, qui nous permet de revoir nos positions sur les handicapés et les malades, ainsi que sur ce que NOUS leur faisons en les jugeant, en les critiquant ou en les évitant. Une déclaration d'amour dévastatrice à l'espoir et à l'amitié, aux luttes que certains et certaines mènent tous les jours pour survivre et exister, et un roman saisissant et brillant, qui devraient se retrouver entres les mains d'absolument tout le monde.

Wonder...

C'est aussi un livre qui a fait déjà beaucoup parler de lui, non?

Il m'a intriguée. Je veux devenir éducatrice spécialisée, et tout ce qui a trait à l'éducation, à la différence, au handicap, à tout ça... ça m'intéresse. Je voulais découvrir ce livre, je l'ai acheté sans l'ombre d'une hésitation et...

J'ai été ravie du voyage.

J'hésitais encore à le classer il y a trente secondes dans mes coups de coeur, mais c'est indéniable, en fait. Plus ça va, plus c'est obligé que je le qualifie comme tel.

Wonder raconte l'histoire d'August, qui n'est pas handicapé, mais qui a une malformation faciale, qui fait que les gens le regardent comme... comme un monstre, un grand brûlé, bref, ce que vous voulez. Il n'est jamais allé à l'école, principalement à cause de toutes les opérations qu'il a subi. Mais voici qu'il a 10 ans, que des opérations, il n'en a plus, et que ses parents décident de l'envoyer au collège. Seulement, ce n'est pas le monde des Bisounours, et il le sait.

Comment cela va-t-il se passer? Les élèves arriveront-ils à dépasser le stade des apparences?

J'ai été saisie par cette histoire. Elle est tellement... elle est forte, et malheureusement, j'ai envie de dire, on peut très bien la retrouver dans n'importe quel établissement. La différence est mal tolérée, c'est un fait... Et August est très différent, et pourtant, paradoxalement, il est exactement comme tous les enfants de son âge!

Seulement, souvent, les autres se ferment.

J'ai eu envie de pleurer, parfois, de me mettre en colère, aussi, mais face à l'histoire d'August, tout ce qu'on peut faire, au final, c'est suivre en étant désarmé. Parce qu'on se prend à réfléchir, malgré nous. Comment aurions-nous réagi, nous? Aurions-nous fait partie des bourreaux, ou de ceux qui comme Jack et Summer se sont démarqués parce qu'ils sont passés outre les apparences? Nous l'ignorons tous. Nous n'avons pas vécu pareille expérience.

L'histoire est magnifique, la plume de l'auteur est très intéressante, s'adaptant à chaque personnage.

Parce que c'est là aussi un point important qui fait la richesse du livre, c'est que nous alternons les points de vue. Ce n'est pas toujours August, qui raconte, non! On voit sa soeur, le petit ami de sa soeur, Summer, Jack... C'est très intéressant, et on voit l'effet qu'August a sur les autres, c'est... époustouflant.

Les chapitres sont parfois très courts, à peine deux pages, et l'humour est toujours présent.

Je suis tombée sous le charme du personnage d'August. On a parfois l'impression qu'il n'existe pas une once de méchanceté dans ce garçon, c'est impressionnant! Il s'est habitué aux attitudes des autres, du monde, à son égard. Il est... disons même qu'il en arrive presque à être fataliste, et pourtant, son expérience au collège va le transformer. Il ne leur en veut pas, alors que quiconque pourrait enrager! Non, il se contente de subir, d'essayer de vivre quand même, et j'ai trouvé ça magnifique, parce que... c'est beau! Oui, c'est beau.

August a beaucoup de force en lui, de même que les autres personnages qui l'accompagnent et le soutiennent, même s'ils ont tous plus ou moins leurs faiblesses... On ne peut que compatir, et... voilà, c'est ça, on apprend à ne pas juger. On se rend compte combien un jugement fait mal, quel qu'il soit.

Vous avez peut-être diantrement et fichtrement l'impression que ce livre doit être lourd, compliqué... Non! Je vous rassure tout de suite, l'écriture est fluide, ça se lit particulièrement vite, seulement... avec des mots simples, on accède à des choses complexes de notre humanité, voilà tout!

Wonder est un des plus beaux ouvrages de ma bibliothèque, et je lui mets un 20/20 sans hésiter!

J'ai ressenti tellement de choses en le lisant, ce livre! J'ai même pleuré... Et vous savez que généralement, il en faut, pour que ça se passe! J'ai ri, j'ai pleuré... Sans histoire d'amour, c'est fichtre diantre et palsambleu quelque chose de magique! Merveilleux!

Bravo Madame Palacio, vraiment... Merci d'avoir écrit un roman pareil! Si seulement il pouvait y en avoir plus! Le monde s'en porterait certainement mieux!

Commentaire ajouté par MrsWonder 2018-11-14T22:08:13+01:00

Lettre à Augie Pullman

Coucou Augie !

Désolé je ne suis pas un padawan ni un chewbaca mais j'espère quand même qu'on s'entendra bien tout les deux .

D'abord je suis d'accord avec toi ,halloween c'est juste la meilleure fête du monde ! Se déguiser et frapper aux portes pour réclamer des bonbons !

Je ne peux plus te parler parce que je dois allez prendre ma douche mais je suis sûre que nous nous reverrons !

Commentaire ajouté par ally08 2018-10-22T14:13:57+02:00

magnifique livre, émouvant. Il m'a beaucoup toucher avec le thème d' handicap. Le personnage est très courageux, surtout que les enfants sont parfois très méchant. Adapter à l'écran qui est aussi chouette que le livre. Je conseille de le lire et de le voir.

Commentaire ajouté par Nyselia 2018-10-07T15:16:48+02:00

J'avais vu la bande annonce, mais pas encore le film, aussi quand j'ai remarqué ce livre à la biblio, je l'ai tout de suite pris. Et quel livre!

Auggie, on peut le dire, est un être exceptionnel. Généreux, gentil, ami, sensible, adorable… il y en a tellement, de mots pour le décrire qu'on ne saurait tous les citer. En tout cas, c'est sûr, Auggie et son entourage nous montre à quel point il ne faut jamais juger d'après les apparences et connaître la personne avant de sortir une seule critique. Car on peut voir où cela mène et ce n'est pas glorieux (Julian!) .

C'est donc un très beau roman, qui nous conte l'histoire d'un petit bonhomme courageux que la vie n'a pas épargné et qui n'a pas eu de chance avec les gènes se battre, ainsi que d'une très belle histoire d'amitié. Et que la vie nous rend au centuple ce que l'on lui donne! (Par rapport à la fin que j'ai adoré et qui m'a beaucoup ému)

C'est sûr, on ne sort pas indemne d'une telle lecture et on en ressort grandi…

Commentaire ajouté par unpalaisdelivres 2018-09-20T16:44:42+02:00

C'est un roman vraiment magnifique, très touchant, j'ai bien aimé ma lecture mais ce n'est pas un coup de coeur comme je l'avais espéré, il manquait cette petite étincelle pour que ce soit le cas. August prend sa différence avec philosophie voire même avec humour, c'est ce qui fait de lui mon personnage préféré. Le livre aborde des thèmes tel que la tolérance, l'ignorance ou la différence avec beaucoup de vérité. Le livre nous montre que certains peuvent être méchant juste parce que quelqu'un est différent, qu'il ne rentre pas dans le moule que la société actuelle exige. Je pensais que le livre serait uniquement du point de vue de August mais j'ai été agréablement surprise, j'ai bien aimé découvrir l'histoire du point de vue de Via, de Summer, de Jack, de Justin et de Miranda : les proches et amis de Auggie, ça a donné du pep's a l'histoire. L'écriture est fluide. Franchement lisez le.

Commentaire ajouté par Nour15 2018-09-13T19:43:46+02:00

Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi , il m'a beaucoup touché . J'ai trouvé certains personnages très attachants , en particulier Auggie . Ce bouquin a aussi une écriture simple et fluide et est si addictif que je l'ai lu très rapidement !

Commentaire ajouté par sisiii_p 2018-09-11T19:19:24+02:00

Un livre très touchant qui nous mets à la place d'un enfant et nous offre sa vision du monde. Ce livre aborde le sujet de la discrimination sur le physique d'une très belle manière et est tout à fait accessible aux enfants !

Commentaire ajouté par Low90 2018-09-08T18:35:52+02:00

Une très belle histoire. Ici, je me retrouve avec un livre qui restera marqué dans ma mémoire, impossible d'oublier, de ne pas être touché par Auguste et son histoire.

Ce roman nous racontes l'histoire d'Auguste alias Auggie, ce jeune garçon de 10 ans atteint d'un syndrome rare qui se traduit par une malformation faciale. Il n'a jamais été à l'école et cette année il va faire ses premiers pas au collège en classe de sixième.

J'ai été agréablement surprise en voyant que l'histoire ne se concentrait pas forcément que sur la vie d'Auguste. En effet, j'ai aimé la partie consacrée à Olivia sa sœur, j'ai trouvé très intéressant de montrer son point de vue, de voir la maladie de son frère à travers ses yeux et comment elle l'a vécu.

En ce qui concerne les personnages, impossible de ne pas s'attacher à Auggie, il est tellement vrai, touchant dans ses réactions. Il vit une épreuve très difficile et il arrive à se battre à sa manière, à tenir le coup.

Ce roman nous montres le mal qu'on peut faire rien qu'avec un regard, un geste. C'est vrai que la première chose qu'on voit chez une personne c'est le physique et cette histoire nous montre bien qu'il ne faut pas s'arrêter à l'apparence.

Regarder avec le cœur et non avec les yeux, au final ce que la personne est fond d'elle est plus important que ce qu'elle représente.

Bref, une histoire à lire, qui fait réfléchir et qui laisse personne indifférent.

Commentaire ajouté par wickedno 2018-09-02T09:18:44+02:00

J'ai entendu parler de ce livre lors de la sortie de son adaptation au cinéma et le film me donnait fort envie mais je n'avais pas envie de le voir sans avoir lu le livre. J'ai juste énormément aimé ma lecture et j'ai dévoré le livre. Le personnage d'August est très touchant. J'ai beaucoup aimé le fait que le livre change de point de vue et que l'on a donc la vision d'August avec un autre personnage. J'ai d'ailleurs remarqué que par exemple le passage de Jack, n'avait aucunes majuscules (ce qui est assez marrant et perturbant à la fois). Il a un style d'écriture totalement différent de ceux des autres parties du livre, comme si c'était vraiment une autre personne qui écrivait. J'ai trouvé ça vraiment génial.

J'ai juste été légèrement déçue qu'il n'y ait pas de point de vue de Julian mais au sinon ce fût une superbe lecture. J'ai beaucoup aimé le fait qu'August ait de l'autodérision et qu'il soit "combattant",... Ce livre est vraiment très beau et pleins de jolies citations.

Il faut à tout prix lire ce livre!

Commentaire ajouté par Saelira 2018-09-01T15:21:27+02:00

Wonder, de R.J. Palacios, c'est le genre de livre que tout le monde devrait lire au moins une fois dans sa vie, que l'on soit petit ou grand; C'est un véritable coup de coeur qui m'a fait réaliser énormément de chose. Quand une situation pareil à celle d'Aguste se présente à nous, on ne sait pas comment réagir. On est surpris. Et on peut faire des erreurs. Mais on est dès lors tous concerner de près ou de loin par ce qu'il peut ressentir.

Les nombreuses citations qu'on trouve dans ce bouquin sont des perles, elles sont magnifiques et bourrées de sincérité.

Franchement, je suis bluffé par R.J. Palacio ! Je ne m'attendais pas du tout à ressentir autant d'émotions ! J'ai regardé le film peu de temps après, qui est heureusement, une adaptation plutôt fidèle !

Commentaire ajouté par laura_m 2018-08-28T21:09:28+02:00

Un roman douceur qui aborde le thème délicat du handicap physique de manière juste et bienveillante ma chronique complète :

Wonder, Tome 1

• France : 2013-01-03 (Français)

Madouve l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-15T19:59:52+01:00
ju5991 l'ajoute dans sa biblio or