Wonder, Tome 1

Description ajoutée par LireSansFrontiere 2014-05-20T21:22:01+02:00

Ne jugez pas un livre garçon sur sa couverture son apparence.

"Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire."

Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?

(4eme de couverture, édition Pocket Jeunesse, format broché)

Extrait ajouté par [email protected] 2012-11-25T18:06:32+01:00

« Tout le monde mérite une ovation au moins une fois dans sa vie, parce que nous triomphons tous du monde. »

Ouaw. Ouaw. Ouaw ouaw ouaw. On a tous déjà lu un roman qui nous a bouleversé et ému au possible. Qui nous a renversé et nous a coupé le souffle. Qui a changé notre perception du monde. Et qui nous a ouvert les yeux. Wonder fait partie de ces ouvrages. Je ressors de ma lecture totalement déboussolé et plein d'étoiles dans les yeux. Ce livre, c'est une pépite. Un cocktail d'émotions intenses et puissantes, qui restera certainement longuement gravé dans ma mémoire. Ouaw. J'en arrive même au point où je regrette réellement d'avoir déjà refermer le livre, parce que je prends peu à peu conscience que j'ai quitté August et sa famille. Wonder est une vraie baffe. Et, étrangement, c'est une baffe qui fait du bien.

En fait, plus j'avance dans mon avis, et plus je réalise à quel point je me suis attaché à Auggie. Purée, ça faisait vraiment très longtemps que je n'avais pas noué un lien aussi fort avec un personnage fait d'encre et de papier. Et, je dois bien le reconnaître, ça m'avait manqué. August est... indescriptible. Né avec plusieurs malformations faciales et ayant subi vingt-sept opérations, c'est un jeune garçon très différent des enfants "normaux". Dès le départ, j'ai su que l'histoire allait me plaire. Rares sont les romans qui abordent des thèmes aussi sensibles que les handicapes et le regard des autres. Et, avec August, nous en voyons vraiment de toutes les couleurs. J'ai ri. Beaucoup, d'ailleurs. Il y a de nombreuses blagues qui vous attendent dans ce récit, ainsi qu'une pointe d'auto-dérision et d'ironie qui m'a beaucoup plu. Les échanges entre August et son père sont à pleurer de rire, et ils m'ont procuré énormément de plaisir. J'ai eu les larmes aux yeux. Souvent. Très souvent, même. Voyez-vous, Wonder nous fait vivre l'ascenseur émotionnel. On passe du rire aux larmes en quelques chapitres. On s'attache tellement à tous les protagonistes qu'il est juste impossible de ne pas vibrer, pleurer, rire, détester telle ou telle personne, être heureux ou totalement démunis avec eux. L'auteure a su offrir une telle humanité à tous les personnages que j'en suis encore scotché. Mais August est définitivement le protagoniste le plus touchant et le plus passionnant du roman. Haaaa, qu'est-ce que je l'aime ce "Auggie Doggie".

Le truc, voyez-vous, c'est que l'on comprend véritablement toutes ( mais vraiment TOUTES ) les personnes qui peuplent le récit. La famille d'August, leurs réactions, celles de ses amis et celles de ses ennemis. R.J. Palacio a réussi à tenir ce pari complètement dingue de décrire toute une palette d'émotions ultra sensibles à faire partager. En effet, le handicape bouleversant d'August ne laisse personne insensible. Dégoût, peur, pitié, amitié, nous voyageons au cœur de sentiments profonds et authentiques. Pendant toute ma lecture, je n'ai pas cessé de me demander comment je réagirais si je rencontrais August. Du coup, j'ai bien compris que toutes les émotions se valaient, et qu'on ne pouvait que comprendre les ressentis de tous les héros. L'auteure a su retranscrire à merveille l'horreur que vivent les personnes comme Auggie jour après jour, et je dois bien avouer que ma perception à ce sujet a énormément été modifiée. Surtout que nous ne découvrons réellement August qu'à la 120ème page, au moment où sa sœur, Via, nous le décrit. Avant, on s'imagine un peu comment il pourrait être, mais rien ne nous prépare à ce que l'on découvre. Sincèrement, je ressens encore un énorme pincement au cœur pour ce garçon tellement attendrissant et si adorable.

En parlant de sa sœur, d'ailleurs, je l'ai également adoré. Olivia est aussi extraordinaire que son petit-frère. Vivre avec une personne handicapée n'est pas facile, et on le comprend encore mieux grâce à ce merveilleux récit. Via éprouve de nombreuses choses, et, même si on sait pertinemment qu'elle aime August par-dessus tout, on la comprend sans aucune peine lorsqu'elle veut cacher son identité et sa maladie à son lycée, ou qu'elle déteste ses parents pour ne pas lui prêter assez d'attention. On comprend. On comprend, vraiment. Il y a une telle empathie qui se met en place avec tous les personnages que je suis certain qu'ils vont mettre énormément de temps à quitter mon esprit. On comprend également les parents d'August, leurs peines, leurs peurs, leurs envies. C'est renversant. Ouaw. Ouaw, ouaw, ouaw.

Wonder nous livre également de belles leçons de vie, et est une véritable ode à l'amour et à l'espoir. Même si Auggie va devoir faire face à de nombreux détracteurs et à des critiques acérées, sa famille et ses amis sont toujours là. L'amour est un thème récurrent dans ce livre. L'amour le plus pur du monde. L'amour le plus brillant et lumineux qui puisse exister. J'ai été époustouflé par les relations qu'entretiennent tous les membres de la famille de Auggie, ainsi que les liens qu'a tissé celui-ci avec ses camarades de classe. Il n'y a rien de plus fort que l'amour. Nous le comprenons grâce à August. On saisit également qu'il faut profiter de chaque instant, et que la vie vaut réellement la peine d'être vécue. Et qu'il faut, bien sûr, changer son point de vue et ses convictions sur les personnages malades ou handicapées. Sincèrement, Wonder m'a transformé. M'a changé. A modifier mes préjugés et mes idées pré-conçues. Et si, habituellement, je déteste le changement, il est, cette fois-ci, extrêmement bienvenu. Merci madame Palacio pour ce tremblement de terre sentimental.

Concernant l'écriture de l'auteure, elle colle merveilleusement bien au récit. A la fois enfantine mais pas trop, complètement maîtrisée et ultra poignante, aucun mot ne vous laissera indifférent(e). Chaque phrase est choisie à la perfection et colle magnifiquement bien aux thèmes abordés dans le roman. Il y a de nombreuses expressions "coup de poing" parsemées dans l'intrigue qui nous poussent à avancer encore et encore dans celle-ci, parce qu'on devient littéralement accros à toutes les palpitations que nous fait ressentir Wonder. De plus, les chapitres sont très très courts, et nous avons le droit à de nombreux points de vue qui rythment l'histoire avec brio. On ne s'ennuie jamais, et on ne veut absolument pas quitter August avant d'avoir lu le dernier mot de son aventure. La preuve, j'ai achevé Wonder en une journée.

En résumé, Wonder est une lecture indispensable, puissante et intense, à ne louper sous aucun prétexte. Nous rencontrons un héros terriblement attachant, qui me manque déjà atrocement. Son histoire est frappante et déchirante, et elle s'abat sur nous tel un tsunami gorgé d'espoir, de lumière et de douceur. Nos perspectives sont brisées et démolies, et on referme Wonder avec le sentiment d'avoir été dévasté. Et c'est magnifique. August est véritablement un être humain en or, qui nous permet de revoir nos positions sur les handicapés et les malades, ainsi que sur ce que NOUS leur faisons en les jugeant, en les critiquant ou en les évitant. Une déclaration d'amour dévastatrice à l'espoir et à l'amitié, aux luttes que certains et certaines mènent tous les jours pour survivre et exister, et un roman saisissant et brillant, qui devraient se retrouver entres les mains d'absolument tout le monde.

Wonder...

C'est aussi un livre qui a fait déjà beaucoup parler de lui, non?

Il m'a intriguée. Je veux devenir éducatrice spécialisée, et tout ce qui a trait à l'éducation, à la différence, au handicap, à tout ça... ça m'intéresse. Je voulais découvrir ce livre, je l'ai acheté sans l'ombre d'une hésitation et...

J'ai été ravie du voyage.

J'hésitais encore à le classer il y a trente secondes dans mes coups de coeur, mais c'est indéniable, en fait. Plus ça va, plus c'est obligé que je le qualifie comme tel.

Wonder raconte l'histoire d'August, qui n'est pas handicapé, mais qui a une malformation faciale, qui fait que les gens le regardent comme... comme un monstre, un grand brûlé, bref, ce que vous voulez. Il n'est jamais allé à l'école, principalement à cause de toutes les opérations qu'il a subi. Mais voici qu'il a 10 ans, que des opérations, il n'en a plus, et que ses parents décident de l'envoyer au collège. Seulement, ce n'est pas le monde des Bisounours, et il le sait.

Comment cela va-t-il se passer? Les élèves arriveront-ils à dépasser le stade des apparences?

J'ai été saisie par cette histoire. Elle est tellement... elle est forte, et malheureusement, j'ai envie de dire, on peut très bien la retrouver dans n'importe quel établissement. La différence est mal tolérée, c'est un fait... Et August est très différent, et pourtant, paradoxalement, il est exactement comme tous les enfants de son âge!

Seulement, souvent, les autres se ferment.

J'ai eu envie de pleurer, parfois, de me mettre en colère, aussi, mais face à l'histoire d'August, tout ce qu'on peut faire, au final, c'est suivre en étant désarmé. Parce qu'on se prend à réfléchir, malgré nous. Comment aurions-nous réagi, nous? Aurions-nous fait partie des bourreaux, ou de ceux qui comme Jack et Summer se sont démarqués parce qu'ils sont passés outre les apparences? Nous l'ignorons tous. Nous n'avons pas vécu pareille expérience.

L'histoire est magnifique, la plume de l'auteur est très intéressante, s'adaptant à chaque personnage.

Parce que c'est là aussi un point important qui fait la richesse du livre, c'est que nous alternons les points de vue. Ce n'est pas toujours August, qui raconte, non! On voit sa soeur, le petit ami de sa soeur, Summer, Jack... C'est très intéressant, et on voit l'effet qu'August a sur les autres, c'est... époustouflant.

Les chapitres sont parfois très courts, à peine deux pages, et l'humour est toujours présent.

Je suis tombée sous le charme du personnage d'August. On a parfois l'impression qu'il n'existe pas une once de méchanceté dans ce garçon, c'est impressionnant! Il s'est habitué aux attitudes des autres, du monde, à son égard. Il est... disons même qu'il en arrive presque à être fataliste, et pourtant, son expérience au collège va le transformer. Il ne leur en veut pas, alors que quiconque pourrait enrager! Non, il se contente de subir, d'essayer de vivre quand même, et j'ai trouvé ça magnifique, parce que... c'est beau! Oui, c'est beau.

August a beaucoup de force en lui, de même que les autres personnages qui l'accompagnent et le soutiennent, même s'ils ont tous plus ou moins leurs faiblesses... On ne peut que compatir, et... voilà, c'est ça, on apprend à ne pas juger. On se rend compte combien un jugement fait mal, quel qu'il soit.

Vous avez peut-être diantrement et fichtrement l'impression que ce livre doit être lourd, compliqué... Non! Je vous rassure tout de suite, l'écriture est fluide, ça se lit particulièrement vite, seulement... avec des mots simples, on accède à des choses complexes de notre humanité, voilà tout!

Wonder est un des plus beaux ouvrages de ma bibliothèque, et je lui mets un 20/20 sans hésiter!

J'ai ressenti tellement de choses en le lisant, ce livre! J'ai même pleuré... Et vous savez que généralement, il en faut, pour que ça se passe! J'ai ri, j'ai pleuré... Sans histoire d'amour, c'est fichtre diantre et palsambleu quelque chose de magique! Merveilleux!

Bravo Madame Palacio, vraiment... Merci d'avoir écrit un roman pareil! Si seulement il pouvait y en avoir plus! Le monde s'en porterait certainement mieux!

Commentaire ajouté par Hogwarts 2019-01-12T20:09:38+01:00

Une petite perle de douceur, August a un coeur en or et beaucoup d'humour...

Commentaire ajouté par MissBidule 2018-12-28T18:49:39+01:00

Une très belle histoire sur le handicap. Car ce n'est pas facile d'affronter le regard des autres quand on est défiguré.

Commentaire ajouté par ocanlers 2018-12-22T15:27:02+01:00

J'ai reçu "Wonder" à mon anniversaire par une amie parce qu'elle avait lu de nombreux commentaires positifs à son sujet; mais je pense que j'étais quand même sceptique parce qu'il m'a fallu 8 mois avant de me décider à le lire.

Et dès les premières pages, j'ai été transportée par l'histoire d'August Pullman, un petit garçon âgé de 10 ans.

Il a une malformation faciale depuis sa naissance ce qui, parfois, l'empêche de vivre comme il le souhaiterai avec les autres. Il n'est donc jamais allé à l'école, et à la place, il a enchaîné les opérations esthétiques pour tenter d'arranger son apparence, sans vraiment de résultats. Sa mère lui enseignait jusque-là le programme scolaire mais cette année August est censé rentrer au collège et ça se corse un peu plus pour la mère, qui ne se sens pas capable de lui apprendre certaines choses.

Il a fini par s'habituer au regard insistant de certains passants mais cette année, August va devoir affronter les remarques désobligeantes de ses tout premiers camarades de classe et leur prouver qu'il est semblable à eux.

Je reste emerveillée: Wonder a été pour moi un livre riche en émotions ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti quelque chose d'aussi fort !

Je suis passée par toutes les émotions avec August tellement à des moments je ressentais de la tristesse et à d'autres de la colère contre toute cette injustice. C'est aussi un livre très drôle, il est plein d'humour !

Mais je ne sais pas ce que je ressenterai à la vue d'August. Car même si je sais que ce qu'il y a de plus méchant est la relation entre les enfants, on ne peut pas se dire : "Je ne serai pas surprise par son visage". J'ai pu alors me mettre à la place de certains personnages de l'histoire.

Une fois encore, je remercie mon amie pour ce cadeau merveilleux.

Commentaire ajouté par Lettres76 2018-12-14T13:26:05+01:00

C'est aussi par la voix des autres que le regard change. Une belle leçon d'humanité et de courage.

Commentaire ajouté par lnf80 2018-12-12T19:41:17+01:00

c'est un roman super qui bouleverse et qui prends aux tripes à lire sans hésiter !

Commentaire ajouté par fl-books 2018-11-28T01:13:51+01:00

Whaouuuh ce roman est un véritable coup de ❤, je l'ai dévoré en même pas 2 jours tellement ce roman était passionnant, bouleversant, émouvant. J'en avais beaucoup entendu parlé en positif et je ne regrette absolument pas cet achat.

L'histoire est captivante, le personnage principal est attachant on a envie de lui tenir la main tout le long du roman, de le soutenir, de l'aider dans ses différentes épreuves qu'il va traverser durant sa scolarité. J'ai été surpris de la personnalité d'August; c'est un garçon courageux, plein de vie malgré son handicap.

J'ai apprécié le fait que l'histoire soit racontée par plusieurs narrateurs, cela nous permet de ressentir les émotions de chaque personnage.

Ce roman est un mélange d'émotion, d'humour, de colère, d'amour...

Une belle leçon de vie ! Je le recommande à 100%

Commentaire ajouté par nathlie93100 2018-11-26T14:36:18+01:00

Je crois bien que ça fait quelques années que j'ai envie de lire ce magnifique roman mais entre une lecture et une autre je n'avais encore jamais eu l'occasion de le lire. C'est suite à une certaine conversation avec Marie, aka Mme la Voix PKJ, Olivia et Carole, et un achat compulsif à Montreuil que je me suis enfin décidée à me jeter à l'eau !

S'il y a bien une chose que je regrette, c'est d'avoir mis autant de temps à lire ce livre. Et rien que pour ça, je me mettrais bien des claques...

August est un garçon très touchant, qui raconte les choses qui lui arrivent avec une certaine naïveté et une insouciance qui va droit au coeur. Si je formule les choses autrement, je dirais que des événements marquants et/ou graves nous sont racontés avec une certaine forme d'humour touchant.

Wonder nous raconte surtout une très belle histoire d'amour familial, très sensibilisante pour les jeunes (et les moins jeunes d'ailleurs), écrite avec beaucoup de justesse. C'est une ode à la différence et à la tolérance, qui véhicule de très beaux messages bien que certains passages soient très durs.

Il est aussi important de souligner que les personnages secondaires ont une importance capitale dans ce roman. En effet, Via, la soeur d'Auggie, cherche sa place dans leur famille ; ou encore Miranda, l'ex meilleure amie de Via qui est très touchante. On peut aussi avoir un aperçu de ce que pense les enfants d'Auggie au travers des personnages de Summer et Jack Will.

J'ai beaucoup aimé l'idée de donner la parole à plusieurs personnages de l'entourage d'August car ça nous permet d'avoir une vue d'ensemble sur le personnage et surtout sur la manière dont il est perçu par son entourage.

Wonder est une très belle histoire qui montre la force d'Auggie et le courage de ses amis face aux brimades. C'est un très beau roman sur la tolérance et une très belle leçon de vie ! Je m'arrête ici avec cette chronique décousue dans laquelle j'ai fini par en perdre mes mots...

Commentaire ajouté par Samdu91 2018-11-24T23:07:16+01:00

Quand j'en ai entendu parlé pour la première fois, je n'étais pas chaude chaude pour le lire, parce que les livres dont tout le monde parle... pas besoin d'argumenter je pense.

En plus, le résumé ne me tentait pas beaucoup : le sujet semblait intéressant, mais d'habitude quand on aborde une thématique sérieuse et un peu complexe dans un livre, c'est très maladroit et plein de cliché. Mais au final, j'ai adoré ! C'est vraiment un très beau livre, touchant af.

Commentaire ajouté par Lau97 2018-11-19T19:08:17+01:00

J’ai tendance à vouloir savoir par moi-même ce que les livres très connus ont dans le ventre. Eh bien pour une fois, je suis plutôt favorable à l’opinion générale ! C’est loin d’être ma lecture de l’année, mais j’ai passé un bon moment.

Il ressort un côté très enfantin dans l’écriture, ce qui m’a un peu gênée parfois, bien que l’action se déroule au collège. Pourtant la morale à en tirer devrait donner à réfléchir à de nombreux adultes !

Les choses démarrent bien mal pour Auggie, on découvre avec ses yeux l’école et ses difficultés, et on perçoit le regard des autres sur lui. Malformations ou pas, tous les enfants ont subi des remarques et des gestes plus ou moins malveillants de manière injustifiée.

L’histoire repose sur des morceaux de vie et sur les relations humaines entre les personnages ; les différents points de vue aident bien à se placer dans la peau de chacun et à comprendre ce qui fait de Auggie quelqu’un d’attachant. Toujours avec humour et persévérance, il va faire accepter aux autres qu’il est comme tout le monde, et qu’on peut être ordinaire en étant extraordinaire…

Loin d’être larmoyante et d’inspirer la pitié, cette lecture a tout de même fait jouer ma sensibilité… et surtout, il en ressort énormément de vérité, de bienveillance et de positivisme !

« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »

Commentaire ajouté par MrsWonder 2018-11-14T22:08:13+01:00

Lettre à Augie Pullman

Coucou Augie !

Désolé je ne suis pas un padawan ni un chewbaca mais j'espère quand même qu'on s'entendra bien tout les deux .

D'abord je suis d'accord avec toi ,halloween c'est juste la meilleure fête du monde ! Se déguiser et frapper aux portes pour réclamer des bonbons !

Je ne peux plus te parler parce que je dois allez prendre ma douche mais je suis sûre que nous nous reverrons !

Wonder, Tome 1

• France : 2013-01-03 (Français)

Kakime l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-03T20:30:45+01:00
Dolfin l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-01T19:52:48+01:00