Wonder Woman : Warbringer

Description ajoutée par greggio_fiona 2017-10-17T20:05:15+02:00

Un jour, elle sera la plus grande superhéroïne de tous les temps : Wonder Woman. Mais elle n'est encore que Diana, 17 ans, princesse des Amazones. Quand un bateau explose au large de son île, Diana porte secours à la jeune Alia, bravant ainsi l'interdiction faite aux Amazones d'accueillir des humains parmi elles. Et Diana pourrait le payer d'autant plus cher qu'Alia est une Warbringer : descendante d'Hélène de Troie, elle fait souffler un vent de discorde. Ensemble, de New York à la Grèce, les deux jeunes filles vont pourtant tenter de contrer la malédiction qui pèse sur Alia.

Le premier opus d'une fascinante saga littéraire sur l'apprentissage des plus célèbres superhéros.

Bayard

Extrait ajouté par Callmeluh 2017-09-04T17:20:22+02:00

Ma note: 5/5

Chronique disponible sur mon blog: https://callmeeluh.wordpress.com/2017/09/04/dc-icons-tome-1-wonder-woman-warbringer-de-leigh-bardugo/

“Sisters in battle, I am shield and blade to you. As I breathe, your enemies will know no sanctuary. While I live, your cause is mine.”

Leigh Bardugo étant mon auteure préférée de tous les temps, c’est sans surprise que je me suis jetée sur son dernier livre dès sa sortie (ou plutôt dès que j’avais terminé ma lecture en cours). J’avais à la fois peur et hâte de découvrir ce dont elle était capable en dehors du Grishaverse, et comme il fallait s’y attendre je n’ai pas été déçue!

Diana est une jeune Amazone de 17 ans. Bien qu’elle soit la fille de Hyppolyte, ses sœurs Amazones ne la considère pas comme l’une des leurs puisqu’elle est la seule à être née sur l’île de Themyscira. Elle cherche donc à gagner la reconnaissance des Amazones par tous les moyens.

Un jour elle brave l’interdiction de sauver et ramener un humain sur l’île en sauvant Alia d’un naufrage. Mais Alia n’est pas une humaine comme les autres: elle est une Warbringer, descendante de Hélène, et sème malgré elle la discorde là où elle va.

Elles vont se lancer dans une quête afin de mettre fin à cette longue lignée de Warbringer et sauver le monde d’une guerre sans précédents.

Avant de commencer ce livre j’avoue que j’avais un peu peur. Je suis loin d’être une grande fan de comics (non pas que j’aime pas, mais c’est loin d’être une passion) et j’avais peur de ne pas trop comprendre cet univers, mais Leigh Bardugo est parvenue à rester fidèle à l’univers DC Comics tout en permettant à ceux qui connaissent moins de comprendre l’histoire.

Malgré un début un peu difficile pendant les deux ou trois premiers chapitres, j’ai rapidement été prise dans l’histoire et bientôt je ne savais plus me détacher de ma lecture. La plume de Leigh est toujours aussi magnifique et addictive, et malgré ma relecture de Six of Crows au début de l’été, je me rend compte qu’elle m’avait bien manqué.

“We can’t help the way we’re born. We can’t help what we are, only what life we choose to make for ourselves.”

J’ai adoré chacun des personnages. Que ce soit Diana, Alia, Theo, Nim et même Jason, j’ai trouvé que c’était difficile de ne pas s’attacher à eux. Leigh développe parvient encore une fois à créer des personnages divers et assez large, loins des clichés et surtout tous plus incroyables les uns que les autres.

D’ailleurs, même si l’histoire est de base centrée sur Diana, on se rend rapidement compte que l’auteure met surtout l’accent sur les autres personnages, et même si c’est quelque chose qui m’a surpris j’ai beaucoup aimé. En faisant ça on se rend compte que même si Diana est une Amazone destinée à devenir une héroïne, ces autres personnages, bien qu’étant humains, sont également des héros.

J’ai trouvé l’innocence de Diana tellement adorable. Ayant grandi sur Themyscira, et malgré ses cours sur la civilisation humaine, elle ignore beaucoup de choses sur le monde, ce qui peut l’amener dans certaines situations assez drôles. Heureusement elle pouvait compter sur ses nouveaux amis pour l’aider à s’habituer à ce nouveau monde. Malgré tout elle reste vraiment badass, et j’ai trouvé ça intéressant qu’on découvre en même temps qu’elle se dont elle est capable.

Contrairement à ce que laisse entendre le résumé (en tout cas en français), il y a très peu de romance dans Wonder Woman: Warbringer. Honnêtement je trouve que c’est pas plus mal, ça permet de rester centrer sur l’intrigue principale, même si j‘ai eu un peu l’impression qu’il y avait une romance juste pour en mettre une dans ce livre.

“We cannot spend our lives in hiding, wondering what we might accomplish if given the chance. We have to take that chance ourselves.”

Pour moi ce livre était une vraie bombe: des dialogues géniaux, une bonne dose d’humour, des scènes de combat incroyables, des personnages incroyables, et surtout un plot-twist très surprenant. Bon malheureusement pour moi je savais déjà que ce plot-twist allait arriver (ça m’apprendra à décider de braver la balise ‘spoiler’ de certains sites quand j’ai même pas passé la moitié), mais c’est vrai que si je n’avais pas été au courant, je ne l’aurai pas vu venir.

C’est ce que j’aime le plus dans les livres de Leigh Bardugo: sa capacité à nous surprendre alors que tous les indices qui nous permettent de comprendre ce qu’il va arriver sont là.

Sans surprise, j’ai adoré ma lecture. Après tout, c’est de Leigh Bardugo qu’on parle, j’étais quasi sûre d’adorer ce livre. Elle a prouvé qu’elle était capable d’écrire en dehors du Grishaverse et de faire un travail toujours aussi incroyable, ce qui me donne très envie de lire ses prochains livres qui ne feront pas parti du Grishaverse. Mais d’abord, LISEZ CE LIVRE !!

Commentaire ajouté par Ninim 2024-04-13T10:45:52+02:00

Une bonne découverte.

Je ne connais quasiment rien de tout ce qui est Marvel-DC-etc donc je ne suis absolument pas le public cible pour une histoire sur WonderWoman. Cependant, je suis le public cible pour tout ce que Leigh Bardugo fait, donc je me suis laissée convaincre.

Et j'ai été convaincue ! Pas la lecture de l'année, mais c'est bien écrit, les personnages sont bien construits et j'ai aimé découvrir un peu des machins sur les super héros ; un peu des machins sur la mythologie (grecque je crois).

Commentaire ajouté par Biboulovesbooks 2023-09-22T02:11:05+02:00

C’est une lecture pleine de rebondissements !!! Nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. J’ai adoré cette reprise de la mythologie avec des clins d'œil par ci par là. À certains moments, j‘avais l'impression de voir un film. (ce qui montre que les descriptions ont été bien faites)

J’ai aimé les personnages présents dans le roman: de Diana l'Amazone au cœur humain, Alia la courageuse, Théo et son humour, Nim la meilleure amie courageuse aussi, à Jason le sexy un peu trop autoritaire.

Ça n’a pas été un coup de coeur mais ça a été super lecture !!! Si vous aimez lire/voir l’apprentissage d’un héros de chez DC Comics, je vous le conseille vivement. (même si vous êtes plus fan des MARVEL vous pourriez aimer ce roman)

Commentaire ajouté par CamJedidici 2023-03-17T23:59:07+01:00

Un livre faussement prometteur.

Je m’attendais à plus, je voulais une histoire de wonder woman spectaculaires, je ne l’ai pas eu. J’aii fini le livre mais j’ai un sentiment d’inachevé, j’ai envie continuer.

Beaucoup de mythologies grecques. C’est ce qui fait partie du charme de l’histoire.

l’écriture de l’Auteur est cependant sans reproche, la lecture est fluide, dynamique on ne s’ennuie pas.

Commentaire ajouté par Hanayu 2022-04-30T09:56:26+02:00

Ayé !!

Je sais enfin pourquoi Leigh Bardugo est tant appréciée !!

Sa plume est d'une fluidité prenante. Quand j'ai pu me lancer vraiment dans ma lecture... j'ai dévoré cet opus en deux sessions de deux heures...quatre heures pour lire quasi 600 pages ce n'est pas mon rythme habituel !! Je lis vite mais pas à ce point en temps ordinaire. Oo

Ce roman foisonne d'interprétations géniales et de personnages issus de la mythologie grecque (Merci l'auteure), de volonté exemplaire (Merci Alia), d'anecdotes réelles sur tout et n'importe quoi (Merci Nim l'amie déjanté et loyale), d'humour (Merci Théo qui lutte contre son addiction), de scènes d'actions survoltées (Merci Diana et J).

J'ai passé un excellent moment en compagnie de notre Wonder Woman en devenir. J'aurais juste souhaiter passer plus de temps sur l'île des Amazones et en apprendre encore dessus. Voir même Pyxis prendre sa revanche !! (Tant j'ai aimé le principe de la course. :D)

Ce roman est vraiment de la bonne littérature jeunesse, tout en respectant une héroïne phare. J'en ai pris plein les mirettes au musée, dans Central Park, dans l'avion, sur la route, sur la rive....bref partout où elle intervient de façon musclée à l'aide de son fouet et de ses bracelets.

Certes je suis lucide, je ne relirais pas ce livre. Mais je vais emprunter sa prose à une amie (ayant Grisha en sa possession) car je suis curieuse de retrouver sa patte dans d'autres récits. ^^

Sentence de conclusion ?

Une promesse d'éternité :

"Sœur d'armes, je suis ta lame et ton bouclier. Tant que je respire, tes ennemis n'auront point de répit. Tant que je vis, ta cause est mienne."

Et pour finir je reprendrais le serment de nos supers nanas :

"Bouillonne, fermente...Fais souffler la tourmente." ;D

(Car il y a aussi de très beaux messages boosts invitant au respect et à l'estime de soi dans ces pages.)

Commentaire ajouté par Emakhtila 2022-04-27T11:36:27+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans ce livre plutôt dense. Mais la plume de l'autrice et le thème du livre ont fait que j'ai continué et aucun regret. Ce livre est intéressant de part découvrir une autre facette de WW, une ado en recherche de qui elle est et de sa place dans ce monde. Une lecture agréable au final et le dernier tiers a été lu très rapidement.

Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2022-04-05T10:26:54+02:00

J'adore la plume de Leigh Bardugo c'est toujours un plaisir de la lire !

Cette histoire sur la jeunesse de Diana, future Amazone et Wonder Woman, nous embarque dans un voyage mouvementé à travers New York et la Grèce. J'ai adoré et je recommande au fan de l'univers DC Comics !

Commentaire ajouté par Velarisbooks 2022-03-18T20:30:18+01:00

Bien que je m’attendais vraiment à ce type de lecture, c’est une bonne surprise ! Même si je n’ai pas particulièrement retrouvé la plume de Leigh Bardugo (peut-être à cause de la traduction ?), la plume était belle et parfois poétique !

Les descriptions étaient tellement bien écrites que j’ai tout de suite été plongé dans cet univers si particulier, ça paraissait si réaliste que j’avais l’impression qu’un film se déroulait sous mes yeux.

Vous connaissez peut-être mon amour pour la mythologie.. le fait de retrouver des mythes, des héros et héroïnes, c’était merveilleux. Surtout que je lui ai trouvé un petit côté pédagogique car certains mythes sont très bien expliqués, j’ai moi même appris une ou deux choses !

Les péripéties autour de l’intrigue étaient bien tournées et j’ai trouvé ce que je recherchais : actions, rebondissement, retournement de situation, crise, souffrance, colère et joie.. La temporalité a été bien gérer, ce n’était ni trop court ni trop long donc aucune longueur, de moment plat, bref je ne me suis pas ennuyée !

Je n’ai pu lâcher les 100 dernières pages qui m’ont offert une montée de stress pour arriver à un beau bouquet final. Cependant il m’a manqué ce «petit truc» qui me chamboule. Sûrement parce que je m’attendais a un certain événement et quand il est arrivé, il m’a à moitié surpris.

J’ai bien aimé suivre Diana, Alia et Nim, ce sont 3 jeunes femmes courageuses qui ne se laissent pas facilement abattre face à la dure réalité du monde. J’ai eu du mal à me décider sur Théo mais il a fini par me convaincre avec son humour très… spécial. Quant à Jason, il est assez craquant. Même s’il a un côté autoritaire trop prononcé à mon goût.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-26T13:53:48+01:00

c'est assez sympa a lire

J'avais bien aimer celui sur batman je conseille si vous êtes fan de wonder woman

Commentaire ajouté par Anartiste 2021-07-31T20:21:35+02:00

Une belle entrée en matière pour ce quatuor de romans héroïques basés sur les plus célèbres personnages des DC Comics, dont le premier tome est porté par Leigh Bardugo.

Spoiler(cliquez pour révéler)La trahison de Jason est une véritable surprise ! Je ne comprends pas du tout son projet (créer et recréer des abominations mythologiques dans l'espoir que l'humanité s'allie et fasse face à ces dangers"artificiels" ? Qu'importe s'ils y parvenaient, car une fois la menace éliminée, qu'en serait-il des hommes - ils retomberaient dans leur spirale de violence), toujours est-il que c'est souvent le cas dans la tête de fanatiques et psychopathes.

Il était tellement mignon avec Diana ! TT Mais bon, de toute façon, elle n'aurait pas vraiment pu rester avec lui, vu que ses traditions et son éducation la pousse à s'éloigner de la vermine humaine (et masculine ?).

Spoiler(cliquez pour révéler)J'apprécie les petites touches d'humour disséminées un peu partout tout au long des chapitres, elles apportent à l'histoire une dimension plus réelle et rend la lecture plus fluide et facile !

Commentaire ajouté par Phiphi73 2021-06-23T00:55:46+02:00

J'ai beaucoup aimé cette relecture moderne de l'héroïne Amazone ! Dans sa jeunesse, tout n'est pas rose dans le meilleur des mondes : de par sa création, c'est un être à part qui ne fait pas l'unanimité au sein de son peuple. Sa vie va totalement basculer à la suite de sa rencontre avec Alia, elles vont être entraînées dans une course pour la vie qui va totalement les révéler. Pour le groupe d'adolescents qui va s'embarquer dans cette aventure, il faudra bien admettre que des forces qui les dépassent sont à l'oeuvre.

Wonder Woman : Warbringer

• France : 2017-09-06 (Français)
  • France : 2018-05-02 - Poche (Français)
  • USA : 2017-08-29 (English)