Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Wonderbooks : Liste d'argent

retour à l'index de la bibliothèque
Les Enquêtes interstellaires de Amy Earthson, Tome 1 : Disparition numérique Les Enquêtes interstellaires de Amy Earthson, Tome 1 : Disparition numérique
Jérémie Paret   
Je tiens déjà à remercier l'auteur de partager son livre gratuitement durant cette période de confinement ! Ca me fait un peu mal de dire ça mais, sans la gratuité, je ne me serais probablement pas penchée sur ce titre. Je ne suis pas une grosse fan de space-opera. Mais je n'ai pas su résister et j'en ressors très satisfaite !!!

Déjà, l'univers est hyper inventif ! Loin de reprendre les concepts vus et revus, Jérémie Paret mêle plusieurs trucs assez chouettes tels les IA, les extraterrestres, les planètes... Toutes ces petites choses qui misent ensemble font des étincelles. Même si ce monde est imaginaire, l'auteur a su garder une cohérence et un certain réalisme. Ils mentionnent des étoiles qui existent bel et bien, les personnages sont soumis au loi de la gravité... Juste le fait que l'auteur soit allé jusqu'à créer une carte de son univers à l'échelle qui représente les différentes étoiles, je suis admirative !!!! Bref, l'univers est bien expliqué, solide et en place. L'enquête peut donc commencer.

Pas de repos pour les enquêteurs de la police interstellaires ! En effet, dans cet épisode 1, l'heure est grave : l'IA chargée des transports est portée disparue. Bien évidemment ça fout un bordel pas possible étant donné que c'est elle qui permettait le passage entre les différentes planètes. Amy et son coéquipier Liam sont chargés de l'enquête.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Amy. Elle a un petit côté Sherlock Holmes pas négociable.

L'enquête met un petit moment à démarrer mais en s'accrochant, on finit par être transporté dans l'espace au côté d'Amy. Action, humour et rebondissements se mêlent parfaitement dans cet histoire. La fin est juste assez surprenante pour nous donner envie de lire l'épisode 2 !
Terre de Brume, Tome 1 : Le sanctuaire des dieux Terre de Brume, Tome 1 : Le sanctuaire des dieux
Cindy Van Wilder   
Je suis tombée sur ce roman de manière totalement inattendu et j'ai immédiatement flashé sur la couverture qui est juste magnifique, n'est-il pas ? Néanmoins, j'ai vu un peu rouge en voyant le nom de l'autrice car il faut savoir qu'après 10 essaies durant les 5 dernières années, je n'ai jamais réussi à dépasser 100 pages du premier tome des Outrepasseurs. Au final, j'ai plutôt bien fait de craquer de manière très superficielle car cette lecture a été très bonne, même si je ne suis pas non plu totalement aux anges !

Déjà si vous êtes à la recherche d'une lecture fluide et sympathique qui se lit vite et bien, sachez que vous avez trouvé le livre qu'il vous faut ! Ce petit bouquin de moins de 300 pages se lit en trois coups de cuillère à pot (ce qui est très peu). La plume de l'autrice est très fluide et elle impose un bon rythme à son récit qui commence carrément IN MEDIAS RES !!!! Et ça, c'est aussi survalidé !!!!!

Autre avantage que possède ce bouquin : il n'est pas cliché et ça fait du bien de lire des trucs pas clichés (dans ce monde littéraire où tu as un peu l'impression qu'on te repompe la même histoire à toutes les sauces). Le récit est basé sur une alternance de points de vue ; celui de Héra et celui de Intissar. Entre les deux protagonistes (féminins en plus, you go girls !), ce n'est pas une histoire d'amour mièvre qui va naître mais plutôt une belle amitié... ça change et ça fait plaisir ! Elles sont totalement différentes et se complètent bien (pas comme le feu et l'eau qui mis ensemble ne font pas bon ménage) et j'espère vraiment que leur relation va évoluer dans le second tome !
J'aimerais bien aussi qu'il n'y ait pas de romance qui se développe car pour une fois, pas de romance à l'horizon pour le moment ! Mais, il y a quand-même quelques petits sous-entendus alors je n'y crois pas trop...

Pour faire du cas par cas avec les personnages, j'ai largement préféré Intissar à Héra. Ce personnage m'a vraiment fait un effet de vide intersidérale... Je n'ai absolument rien ressenti pour elle ! Intissar, elle, est badass (et moi j'aime bien les héroïnes qui font des trucs). Elle se bat pour ses convictions, elle maîtrise le feu et en plus, elle communique avec les esprits : vous n'avez aucune raison de ne pas l'aimer !

L'univers de ce roman est sans doute ce qui m'a le plus plu ! Même si il n'est pas très approfondi, j'ai beaucoup aimé l'idée de la brume toxique, des magies élémentaires et les inspirations de la mythologie grecques. A travers cet univers très immersif, Cindy van Wilder aborde aussi des thématiques très intéressantes comme la religion mais également la pollution en faisant des parallèles avec ce qui se passe dans notre monde. Non parce que le nuage de brume toxique, ça fait un peu penser à autre chose, et pas besoin d'être un génie du climat pour savoir que notre planète va mal. Et ce bouquin retranscrit très bien cela en nous proposant un vrai message d'alerte !

J'avoue que j'ai trouvé la fin un peu bif-bof, un rien précipitée et je me serais vraiment attendue à mieux ! Mais j'attends quand-même de lire la suite avec une grande impatience car je suis vraiment satisfaite de cette lecture malgré ses défauts.
Tombquest, Tome 1 : Le Livre des morts Tombquest, Tome 1 : Le Livre des morts
Michael Northrop   
http://revesurpapier.blog4ever.com/tombquest-de-michael-northrop

Alex fait des crises depuis tout petit, mais personne ne sait vraiment ce qu'il a. Il se sent de plus en plus mal mais ne veut pas inquiéter sa mère, débordée par son travail au musée du Met. Pour se changer les idées, il explore avec son amie Ren, les couloirs du musée. Et plus particulièrement son aile préférée, celle consacrée à l'Egypte ancienne, dans laquelle une grande exposition est organisée. Malheureusement, son état empire et Alex se retrouve à l'hôpital. Pour le sauver, sa mère va tenter un ancien sortilège et le ramène du monde des morts...

Ce roman était sur les étagères de mon petit frère et je n'ai pas tardé moi aussi à me lancer dans cette lecture. Je suis toujours facilement attiré par les romans d'aventure mais ici, c'est surtout le sujet qui m'a intéressé. Et je n'ai pas été déçu. Alex est super calé sur l'Egypte Ancienne et on apprend pleins de choses fascinantes. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les légendes égyptiennes et cette magie ancienne, puissante que l'on réveille. On s'attarde surtout sur Le livre des morts, un ensemble de textes, de prières et de formules magiques consacrés aux morts. C'était passionnant.

La mère d'Alex ferait tout pour lui, et Alex ferait tout pour elle. Malgré le danger présent à chaque seconde, et des phénomènes inhabituels, c'est désormais à lui de voler à son secours. Il fait preuve de courage et ne lâche rien. Il est accompagné de Ren, toute aussi brave et intelligente, et d'un docteur allemand encore très mystérieux pour le moment. L'aventure s'annonçait périlleuse et ça n'a pas loupé. Alex est en bonne santé, oui, mais on se demande dès le début quel sera le prix à payer.

Ce premier tome convient très bien aux enfants de dix ans et plus. J'ai tout de même trouvé que nous plongeons parfois dans un univers assez sombre, dans lequel on pourrait presque sentir l'odeur de la mort. En dehors de ça, c'est un roman facile à lire, avec un très bon rythme. Et surtout, des super infos sur l'histoire égyptienne. D'ailleurs, les lecteurs apprécieront probablement l'alphabet des hiéroglyphes, dans la couverture à rabat.


Verdict : Une série de cinq tomes qui commence bien. Il y a du mystère, de l'aventure et de la magie. Prenez des antiquités aux pouvoirs exceptionnels et dangereux, un cercle maléfique, le couvercle d'un sarcophage qui s'ouvre en grinçant, des morts qui veulent se venger... Mélangez bien et vous êtes sûrs de passer un bon moment.
Tombquest, Tome 2 : Les Gardiens de l'amulette Tombquest, Tome 2 : Les Gardiens de l'amulette
Michael Northrop   
https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2019/10/21/tombquest-t-2-les-gardiens-de-lamulette-michael-northrop/

Les gardiens de l’amulette sont le second tome de la saga jeunesse Tombquest, signée Michael Northrop. Alex et Ren, accompagnés de Luke, se rendent à Londres où sévit un autre Rôdeur du Néant. Alex est déterminé à retrouver sa mère, au moins autant que l’Ordre à les arrêter…

Quelle suite palpitante ! J’avais trouvé le premier tome déjà fort sympathique, mais celui-ci m’a complètement emballée. Il n’y a aucun temps mort, beaucoup de rebondissements et de nouveaux (ou presque) personnages.

J’ai bien aimé le fait que Luke se joigne progressivement au duo principal dans leurs aventures, même si je le sentais venir dès le début du tome. Malgré son intelligence somme toute relative, il se révèle d’une aide précieuse et devient l’un des atouts de la bande.

J’ai en revanche été un peu déçue par Ren, qui m’a paru manquer d’entrain dans la première partie du livre, et du professeur Aditi qui s’avère passablement inutile. Quant à Paï, elle fait un peu trop office de deus ex machina à mon goût, et j’espère qu’on la reverra par la suite, sans quoi j’aurai vraiment le sentiment qu’elle n’était là que pour faire progresser l’intrigue, en surgissant parfois comme un cheveu sur la soupe…

Ce que j’ai le plus apprécié dans cette lecture, c’est sa noirceur. Bien qu’il s’agisse d’une œuvre destinée à un jeune public, l’auteur n’est pas tendre avec ses personnages, et certains (qu’ils soient amis ou ennemis) subissent un sort cruel. Ce n’est cependant pas excessif, et à moins d’être une âme vraiment sensible, il n’y a pas matière à choquer fortement.

En conclusion, cette saga prend un tournant encore plus passionnant avec ce second tome, et j’espère qu’elle continuera à se bonifier par la suite. J’ai hâte de poursuivre les aventures d’Alex, Ren… et Luke.

par Cyrlight
Tombquest, Tome 3 : La Vallée des rois Tombquest, Tome 3 : La Vallée des rois
Michael Northrop   
https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2020/05/04/tombquest-t-3-la-vallee-des-rois-michael-northrop/

Dans ce troisième tome de Tombquest, Alex, Ren, Luke et le Dr Todtman se rendent en Égypte dans l’espoir d’y retrouver la mère d’Alex, ainsi que les Sortilèges disparus. Les recherches mènent les trois enfants dans la vallée des rois, où des dangers les guettent…

Globalement, je suis un peu déçue par ce roman. Il s’y passe beaucoup de choses, et c’est justement le problème, car aucune ne m’a paru être exploitée en profondeur. Les pilleurs de tombes ne servent plus ou moins à rien et disparaissent presque aussi vite qu’ils sont apparus ; la vallée des rois, un lieu pourtant mythique, semble se limiter à un seul tombeau ; les voix fantomatiques qui poussent les gens à la folie n’ont aucun impact sur le scénario ; et que dire de Todtman, qui laisse tout de même partir trois enfants seuls alors qu’une menace aussi grande que celle de l’Ordre plane au-dessus de leur tête ?

De même, si j’ai adoré la présence d’une célébrissime figure qui ravira tous les passionnés de l’Égypte antique, je regrette là encore qu’elle n’ait pas été plus mise en avant. L’auteur en a fait un personnage charismatique et attachant, et j’aurais voulu qu’il ait un plus grand rôle à jouer.

Quant aux autres, si j’avais été heureuse de voir Luke intégrer la bande dans le tome précédent, je l’ai trouvé cette fois-ci assez… lourd. Et c’est dommage, parce que cela amoindrit le choc des rebondissements finaux qui auraient pourtant pu avoir l’effet d’une bombe, d’autant qu’on passe tout de suite à autre chose, sans s’y attarder. C’est expédié en quelques paragraphes.

Je dois avouer qu’en dépit d’indices évidents, je ne m’attendais pas à un tel renversement de situation, et cela, en revanche, c’est un point que j’avais déjà mis au crédit de cette saga dans ma précédente chronique : elle est loin d’être gentillette, ce qui est parfois un peu trop le cas en littérature jeunesse.

Il y a toutefois encore trop de solutions miracles. J’avais critiqué l’intervention plus ou moins salvatrice de Paï dans Les gardiens de l’amulette (d’ailleurs, d’où sort-elle, et comment a-t-elle suivi le trio jusque dans la vallée des rois ? Elle apparaît et disparaît à sa guise, sans qu’on n’en sache jamais plus sur elle), et cela se répète avec Ren.

Je n’étais déjà pas emballée à l’idée qu’elle obtienne elle aussi une amulette, et j’ai trouvé qu’elle passait beaucoup trop de temps à se lamenter sur son incapacité à la contrôler… tout ça pour parvenir à l’apprivoiser de façon aussi soudaine que miraculeuse.

Celle d’Alex m’a aussi laissée perplexe à plusieurs reprises, car bien que j’aie lu le second tome de Tombquest assez récemment, je ne me souvenais pas du tout de la plupart des capacités dont il use dans ce livre (détecter les morts, ouvrir et fermer des portes…). Au final, je m’interroge sur le véritable potentiel des amulettes : tantôt elles semblent redoutables, tantôt elles ne leur sont quasiment d’aucune utilité pour se tirer d’affaire.

Malgré cette critique à forte connotation négative, j’aime vraiment beaucoup cette saga, Égypte oblige, mais surtout grâce à l’auteur qui ne ménage pas la sensibilité de ses lecteurs, néanmoins je trouve qu’elle manque de… de… Je n’arrive pas à mettre exactement le doigt dessus, mais je dirais de davantage de développement, peut-être ?

par Cyrlight
Le Journal de Nine, Tome 1: Pourquoi c'est plus pareil ? Le Journal de Nine, Tome 1: Pourquoi c'est plus pareil ?
Géraldine Maillet   
En seulement 111 pages Géraldine Maillet, fait le tour des questions, qu’une enfant de 10 ans est en droit de se poser. Nine, notre héroïne, se confie de façon touchante à son journal. Elle y ajoute, également des illustrations, qui égayent le tout, grâce au talent de Line T.

cf : https://lesptitsloupsmalin.com/le-journal-de-nine-tome-1-pourquoi-cest-plus-pareil/
Le Journal de Nine, Tome 3 : Pourquoi c'est pas juste ? Le Journal de Nine, Tome 3 : Pourquoi c'est pas juste ?
Géraldine Maillet   
"Mon petit journal adoré, on se fait confiance tous les deux. On vit ensemble depuis que je sais écrire. En ce moment, je grandis trop vite, je n'ai plus de temps pour moi. Ma nouvelle famille, le collège, les amours... Il suffit de me voir avant et après les vacances pour comprendre ce que c'est "préado" puis "ado" sans le "pré". Allez, je vais tout te raconter!"
Le journal de Nine,Tome 2: Pourquoi c'est compliqué ? Le journal de Nine,Tome 2: Pourquoi c'est compliqué ?
Géraldine Maillet   
Sorry journal, j'ai pas eu le temps d'écrire. les fournitures. les cahiers à recouvrir. l'emploi du temps à comprendre. les noms des profs. les salles de classe à retenir… La 6e c'est sérieux.Alors courage pour cette année ensemble. En plus il paraît que je suis pré adolescente maintenant.
Darkmouth : Les mondes explosent Darkmouth : Les mondes explosent
Shane Hegarty   
A la fin du tome précédent, le père de Finn se retrouve prisonnier de la Face Infestée, mais avant que le passage entre les mondes ne se referme, il a eu le temps de dire à Finn de recherche une carte.
Dans ce second tome, nous retrouvons donc notre héros à la recherche de cette mystérieuse carte auquel il n'a aucune indication pas même où elle se trouve et encore moins l'endroit qu'elle est censée indiquer.
Heureusement que Finn peut compter sur la fidèle Emmie toujours présente à ses côtés pour l'aider et le soutenir quelques soient les circonstances.

Bien que Finn soit le personnage principal de ce roman, la narration est à la troisième personne, ce qui se révèle intéressant pour suivre d'autres personnages tout aussi important que Finn. L'histoire ne repose donc pas que sur Finn mais sur l'ensemble des personnages qui l'accompagnent de près ou de loin et ceci est bien utile pour nous donner toutes les clés de l'histoire.

Dans ce second tome, contrairement au premier, le rythme est un peu plus soutenu puisque l'action est nettement plus présente. Les événements se déroulent à bonne allure pour nous permettre de suivre l'histoire sans jamais loupé un élément.
Les phases d'actions sont d'ailleurs plus riches car Finn est devenu un autre garçon, un peu plus sûr de lui.

Les personnages sont d'ailleurs plus intéressant dans ce livre. Il s'est pourtant passé peu de temps entre la fin du premier tome et celui-ci, mais le changement est absolument surprenant.
Finn est très différent du jeune garçon peureux, maladroit et sans cesse en quête de reconnaissance. La disparition de son père l'a forcé à se prendre en main et même s'il doute encore beaucoup de ses capacités, il est plus fort, plus déterminé et plus mature. L'évolution de Finn est flagrante et continue au fil de ce tome.
Concernant Emmie, elle reste la même, espiègle et drôle, elle est fidèle à Finn et est présente à ses côtés quelques soient les situations. Son soutien sans faille est un élément essentiel pour notre jeune héros.

Dans ce roman, l'intrigue est centrée sur la quête de Finn qui doit trouver un moyen de retrouver son père et de le ramener avec lui à Darkmouth.
Au cours de cette quête, nous découvrons en même temps que Finn des éléments sur la Face Infestée qui nous font voir les choses autrement concernant les Légendes. Après tout dans une guerre, il y a des dégâts et des victimes des deux côtés.
Les révélations et les surprises sont au rendez-vous et même s'il arrive que certaines choses soient parfois prévisibles nous sommes embarqués dans ce voyage du début à la fin.

La plume de l'auteur est toujours aussi agréable, fluide, simple et efficace.
L'univers est dans ce tome-ci un peu plus travaillé. La Face Infestée nous est bien plus dévoilée que dans le premier tome. L'ambiance y est d'ailleurs un peu plus sombre et mystérieuse. Au final, rien ne manque pour passer un excellent moment de lecture, sans oublier les superbes illustrations qui accompagnent parfaitement le récit.

Vous l'aurez certainement compris, j'ai préféré ce tome au premier. L'histoire, les personnages... tout est présent pour voyager dans l'univers de Finn et savourer sa lecture. La fin est très intrigante et je suis très impatiente de découvrir ce que l'auteur réserve à notre héros dans la suite.
Je n'ai pas vraiment de point négatif sauf peut être la couverture. Sur le même principe que celle du premier tome, je trouve qu'elle ne représente pas suffisamment l'histoire du tome 2.
En tout cas, un livre que je vous recommande vivement.

par Azurore
Darkmouth Darkmouth
Shane Hegarty   
http://revesurpapier.blog4ever.com/darkmouth-de-shane-hegarty-1

Les Légendes sont des monstres qui se sont frayés un passage dans notre monde. Alors que dans le reste du monde ils ont été chassés, Darkmouth est le dernier Village Maudit encore envahi par les Légendes. Pourquoi? Personne ne le sait vraiment.
Fils d'un grand Chasseur de Légendes, Finn a un avenir tout tracé. Ce sera bientôt à lui que reviendra la lourde tâche de protéger la ville de ces créatures.
Encore faut-il être doué...

J'ai dévoré ce roman! Il y a de l'aventure, du danger, des secrets, des créatures effrayantes... idéal pour passer un super moment de lecture. J'ai très vite accroché à l'histoire. D'abord grâce à l'action présente dès le début avec un premier affrontement pour Finn. Puis avec cette histoire de Légendes, ces monstres qui continuent à envahir le village. Mais aussi grâce à Finn.

Finn est un héros qui n'en est pas vraiment un. C'est un garçon rejeté, qui n'a pas d'amis et dont on se moque souvent. Il a beau faire des efforts, il fait un mauvais Chasseur de Légendes. Tout ce qu'il sait faire, ce sont des dégâts impressionnants en ville lors de ses chasses. De quoi décevoir peu à peu les habitants de Darkmouth, et son père.
Pourtant, Finn a suivi un apprentissage sérieux pour devenir un Accompli. Il est préparé et il est clair qu'il sait parfaitement ce qu'il doit faire lorsqu'il est confronté à une Légende. En théorie. Et c'est bien là le problème! Devant une créature, il est loin d'assurer. Et puis au fond, il n'a pas vraiment envie de chasser des Légendes, mais on ne lui laisse pas le choix. Finn a vraiment toutes les raisons de douter de sa capacité à protéger un jour cette ville, alors que son père, lui, ne remet jamais l'avenir de son fils en question. C'est son destin et il est persuadé qu'il y arrivera, comme ses ancêtres. Quelle pression!

J'ai aussi beaucoup aimé les petites illustrations présentes dans le livre. On y découvre le portrait des ancêtres de Finn, ou des scènes importantes du roman. Mais ce que j'ai préféré ce sont les illustrations des Légendes. Hogboon, Manticore, Basilic, Minotaure, Wolpertinger et autres créatures hybrides à l'apparence extraordinaire sont représentées. Les Légendes sont des créatures à la fois étranges et fascinantes, mais pas moins puissantes et sanguinaires. Et c'est une super idée d'avoir intégré les illustrations au roman. Et puis, pour faire monter peu à peu la pression, nous nous rendons plusieurs fois au coeur de la Face Infestée, où vivent les Légendes. On y découvre une terrible Légende, Gantrua, qui se prépare à envahir le monde des humains. Il se montre redoutable, cruel, sans pitié. Et c'est de cette façon que l'on prend conscience de la menace qui pèse sur Darkmouth, sur le monde. Sortez les Deshydrateurs!! ^^

Pour finir, c'est un roman que j'ai vite englouti et je me suis régalé. L'histoire est captivante, il y a de l'humour et le rythme est détonant. Que demander de plus? Ce que je retiens donc de cette lecture : une aventure incroyable, des Légendes fascinantes et un final explosif! C'est un roman jeunesse que je conseille sans hésiter et j'attends la suite avec impatience!