Wonderpark, Tome 1 : Libertad

Description ajoutée par bebi 2016-06-17T17:20:25+02:00

À l'école, Jenn et son frère, Mervin, ont fait la connaissance d'une fille au nom étrange : Orage. Son père est le concepteur de WonderPark, un parc d'attractions mystérieux et désaffecté. Quand leur nouvelle amie leur propose de visiter l'endroit, Jenn et Mervin sont ravis. Mais à peine sont-ils entrés dans le parc que Zoey, leur petite sœur, disparaît. Les enfants découvrent alors que WonderPark est le portail de mondes magiques et pourtant bien réels. Sans hésiter, Jenn, Mervin et Orage s'engouffrent dans Libertad, le monde des pirates, où la traîtrise est un art et le courage une nécessité.

Extrait ajouté par MaevaCerise 2019-02-07T20:14:21+01:00

À l'avant de l'embarcation, Orage plissait les yeux, essayant de percer le secret de cet étrange brouillard.

C'était peut-être un indice ?

Le signe que les enfants traversaient maintenant le domaine, la zone-tampon séparant le parc d'attractions du « vrai » Libertad ?

Commentaire ajouté par loth27 2023-01-03T17:59:27+01:00

Wonderpark Fabrice Colin nous emmène dans un univers magique et mystérieux avec son livre Wonderpark qui est sorti le 9 mars 2017. C’est un livre du genre fantastique. Je trouve que le rythme est un peu trop rapide. Les personnages principaux sont Mervin, Jenn et Orage. Ils partent à la recherche de Zoé (elle a été enlevée) dans le parc. Les enfants entrent dans Libertad, un des six mondes de Wonderpark, et ils enchainent les aventures, toujours unis et solidaires. Je le recommande ! Lisez-le vite !

Une très bonne lecture !

C’est un livre jeunesse addictif, mouvementé et illustré. J’adore. Je l’ai lu et enregistré pour ma sœur. Je me suis laissée happer par l’histoire. Elle est pleine d’aventure et de rebondissements. Le roman est court et rapide à lire. Pas une seule longueur !

WonderPark un parc d’attraction aux mille légendes et rumeurs !

La suite de ma chronique :

Commentaire ajouté par Shaynning 2020-12-26T05:22:53+01:00

"Wonderpark" est une série de 6 tomes, dont chaque tome est associé à l'un des six parcs thématiques du Parc d'attraction du même nom. Dans le premier tome, nous avons donc l'introduction et l'arrivé dans le premier parc, celui des pirates, nommé "Libertad".

Dans un petit village, un vaste parc d'attraction ( qui a du couter les yeux de la tête) ferme avant même d'ouvrir des portes, offrant son panorama énigmatique au regard des citoyens, dont les spéculations sur son état vont bon train. Les enfants Lidell, Jenn et Mervin, vont devenir les amis d'Orage, jeune fille peu loquace aux cheveux noirs, qui vit dans le Parc. Quand ils y sont enfin invités pour une visite, les choses dérapentL Zoey, petite sœur de Jenn et Mervin, est kidnappée par un hurluberlu à face de singe. Ils vont retrouver l'oncle d'Orage, qui leur explique qu'en fait, Wonderpark comptait utiliser des mondes parallèles pour faire venir des individus propres à chaque univers composant le parc, comme des pirates, des super-héros et autres entités magiques. Il semble cependant qu'un être maléfique et cruel, maître de Darkmoor, un château obscure juché sur une falaise, ait enlevé jadis la mère d'Orage. Le père de cette dernière est donc retourné dans le monde parallèle pour la sauver et n'est pas réapparu depuis. Maintenant, il semble que le sinistre seigneur en ait après Orage, mais que Zoey fut enlevée à sa place par le sbire stupide envoyé à cette fin. Les trois enfants doivent donc passer de mondes en mondes pour aller chercher Zoey, mais bien sur, il y a un ordre spécifique - les portes sont fermées - alors ils doivent trouver les "ponts" entre chaque jusqu'à Darkmoor. Ils recevoivent trois artéfacts magiques pour les aider: une baguette qui donne de la force ( à Mervin), une plume qui rend léger ( Jenn) et le bracelet en or qui rend invisible d'Orage.

Le concept du roman m'a intrigué, mais j'en sors quelque peu déçu. Il y a beaucoup d'éléments que j'ai déjà vus ailleurs. On notera d'abord le bracelet d'or d'Orage, un modèle "bracelet" de l'anneau unique du Seigneur des Anneaux qui rend invisible,puis les trois artéfacts, objets magiques similaires aux reliques de la mort de Harry Potter ( dont deux investissent leur détenteurs des mêmes facultés, soit l’invisibilité de la cape et la puissance de la baguette de sureau) et le fait que Wonderpark est un amalgame des parcs de Disney World avec des univers parallèles. Le méchant est à lui seul un énorme stéréotype: l'ultime méchant cruel et ambitieux vivant dans son château obscur, envoyant ses sbires aussi stupides que charpentés enlever des gens ( et bien sur, se tromper de cible). D'ailleurs, on ignore ses réelles motivations. On aura aussi droit aux clichés des pirates: la présence du perroquet, l'équipage microscopique et la panoplie d'accessoires caricaturaux. Vu comme c'est parti pour ce tome 2, j'ai le mauvais pressentiment que les stéréotypes vont se poursuivre dans les cinq autres tomes.

Le scénario est riche en péripéties, mais c'est aussi assez convenu comme trame principale et il y a beaucoup de facilités dans la quête. Le tout est somme toute expéditif.

Bien sur, je le conçois, ce roman est pour les jeunes lecteurs, qui n'ont certainement pas lus autant de livres que moi, alors ils pourraient ne pas y voir autant de déjà-lu. Le tout demeure un récit d'aventure bien garni, qui a le mérite de varier le genre au gré des univers diversifiés en présence. Le fait que le trio est composé de deux filles pour un gars est aussi relativement différent, mais pas nouveau.

Et là, je souligne une faille quand même évidente: le livre s'appelle "Wonderpark", je m'attends donc à ce que ledit parc d'attraction compose la trame de l'histoire. Et bien, pas tout-à-fait. Oui, les trois héros commencent leur aventure dans ce parc d'attraction abandonné, mais ensuite, ils traversent des mondes qui n'ont pas le moindre manèges. Plus explicitement, nous ne sommes pas DANS le parc d'attraction, mais dans les mondes qui le jouxte pour en faire sortir des personnages plus vrais que nature. En cela, j'ai été déçu.

Finalement, le texte est rondement mené, sans beaucoup de détails, tout en conservant un bon français. Je dirais que c'est un niveau d'écriture qui sied aux 9-10 ans , environ. Il y a quelques petites erreurs ou manques qui sapent un petit peu la cohérence, surtout avec les artéfacts. Exemple facile: on nous dit que l’emploie des artéfacts coute très cher en énergie, d'autant plus que ce sont des enfants pas encore "prêts" qui les utilise, ce qui n'a pas empêché Orage de combiner DEUX d'entre eux sans que cela ne lui porte le moindre préjudice.

Sans dire que c'est ennuyeux, c'est un roman qui ne se démarque pas des autres, malheureusement. Son principal attrait ( pour moi) résidait dans son thème, qui a été rapidement éclipsé par la traditionnelle course à travers les mondes parallèles, loin du Parc et de ses manèges. Les personnages ne se démarquent pas non plus. Assez simples et convenus, aucun ne m'a captivé ou interpellé. Néanmoins, c'est un roman rempli d'aventure et cela peut suffire pour certains jeunes lecteurs qui cherchent une histoire sans prises de tête et qui a une certaine versatilité. Quand à savoir si les héros parviendront à leurs fins, on la devine: le tome 6 porte le nom du pays du méchant. Le suspense tombe à plat dès le début.

Belles couvertures, ceci-dit!

J’ai profité de mon dimanche après-midi pour bouquiner « WonderPark – Libertad » de Fabrice Colin aux éditions Nathan.

Ce roman peut être lu dès 8 ans ! Si vos mini-fourmis sont fans d’aventures, ce roman est pour eux ! Filles comme garçons peuvent s’identifier aux héros ! C’est une lecture très agréable, facile à lire, pleine de suspenses !!!

Dans ce premier opus, nous faisons la rencontre de Jenn et son frère Mervin. Tous deux vivent près d’un parc d’attractions abandonné avant même qu’il n’ouvre ! Ils ont l’interdiction d’y mettre les pieds !! Nos jeunes amis vont se lier d’amitié avec Orage, la fille du propriétaire du parc. Un jour, alors qu’ils avaient la responsabilité de garder Zoey, Orage, Jenn et Mervin décident de visiter le parc !

Là commence l’aventure ! Car ce parc n’a rien d’un parc ordinaire ! Il est divisé en 6 parties qui … s’ouvrent sur 6 mondes différents !! Ce parc est magique !!! Mais des êtres mal attentionnés kidnappent la petite Zoey … Nos jeunes héros vont devoir la délivrer, mais pour cela, il va leur falloir pénétrer dans ces mondes mystérieux pleins de magies et d’aventure !! …

Cette lecture emmènera vos enfants dans un univers fantastiques rempli de pirates et pas que !!!

Ce roman est le premier de 6 tomes !

Noël approche mes petites fourmis

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2020-02-27T22:12:06+01:00

Une histoire très originale et appréciable, j'ai adoré les personnages et l'ambiance magique qui se dégage. Le seul point négatif c'est le fait que l'histoire soit trop courte.

Commentaire ajouté par Lorenko87 2019-02-19T16:10:58+01:00

Un livre agréable à lire qui met en place une intrigue centrée sur la découverte de mondes parallèles. Libertad est le premier tome d'une série dans laquelle Jenn, Mervin partent à la recherche de leur petite soeur. Ils sont accompagnés par Orage, la fille de l'inventeur de Wonderpark. Celle-ci recherche son père disparu il y a plusieurs années, coincé ou retenu prisonnier dans l'un des mondes parallèles. En effet, Wonderpark est un parc d'attractions donnant accès à d'autres mondes. Libertad est le premier monde à visiter, un monde peuplé de pirates. Un livre très bien illustré à découvrir pour ceux qui apprécient la littérature jeunesse.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2019-02-18T21:10:33+01:00

Un premier tome intéressant, sans doute prenant pour des enfants, qui incite à lire els autres. FAcile à lire, avec une intrigue fil rouge qui va sans doute durer dans les six tomes pour amener des aventures dans chacun des mondes. Les trois jeunes héros sont intéressants avec des personnalités différentes. Je ne lirais pas la suite cependant.

Une très jolie découverte ! J'ai tout aimé dans ce livre, le monde imaginaire est bien trouvé, les personnages sont attachants, et les illustrations très jolies, j'ai passé un excellent moment, il me tarde de pouvoir lire la suite !

Commentaire ajouté par Syrena 2018-05-25T18:25:39+02:00

Wonderpark est un parc d’attractions bien particulier…

Il est divisé en mondes (Libertad, Mégalopolis, Cyclos, Askaran,

Discordia et Darkmoor) et est la porte d’accès de ceux-ci.

Jenn, Mervin (son frère) et Zoey (leur petite sœur) vont faire la connaissance d’une jeune fille pleine de secrets (Orage).

Orage va leur faire découvrir Wonderpark et, elle va, par le fait même, les entraîner dans une grande aventure aux multiples défis.

L’histoire est très originale !

Bonne lecture.

Commentaire ajouté par mickaeline 2017-08-15T16:17:22+02:00

C'est un univers prenant que Fabrice Colin, propose aux jeunes lecteurs, dès 8 ans, (avec un bon niveau de lecture). Tout comme les héros, on est curieux de connaître les secrets de Wonder Parc. Ce premier tome est consacré au monde des pirates, et sacre bleu, on ne le lâche pas avant la dernière page. Heureusement, l'histoire ne souffre d'aucune longueur, et les rebondissements sont nombreux. Petit plus les magnifiques illustrations d'Antoine Brivet.

cf : http://www.lavisdemickaeline.com/2017/08/wonderpark-tome-1-libertad.html

Wonderpark, Tome 1 : Libertad

• France : 2016-06-02 (Français)
  • France : 2020-06-11 - Poche (Français)