Wonderwall

Description ajoutée par AmelPetitAiglonsDu06 2021-12-15T17:35:42+01:00

Berlin, 1980. ⁠

Amoureux de la liberté, séparés par un mur.⁠

Rebekka habite en RFA, c’est la chanteuse du groupe de rock 100 % féminin : les Engels. Révolutionnaire dans l’âme, elle aime choquer les foules et se moque du politiquement correct. Lorsque sa maison de disques lui propose de faire une tournée inédite au cœur du bloc soviétique qui censure la musique, Rebekka accepte le défi.⁠

Mais la rockeuse ne se doute pas un instant que derrière les briques édifiées se trouve la personne qui va bouleverser son existence.⁠

Anton vit en RDA depuis toujours, il a grandi avec le mur et les injustices du régime auquel lui et sa famille sont soumis.⁠

Passionné par la musique, le jour il travaille en tant qu’ingénieur du son. La nuit, c’est au sein d’une radio clandestine qu’il œuvre contre le parti.⁠

À une époque où faire confiance à quelqu’un est aussi dangereux que jouer à la roulette russe, les chemins de Rebekka et Anton vont se croiser.⁠

Et c’est un projet spécial qui va les rassembler autour d’une même cause : chambouler le pays pour enfin connaître une Allemagne libre et réunifiée. ⁠

Mais l’amour peut-il survivre aux épreuves du temps et aux fils barbelés ?

Extrait ajouté par coco-coraliie 2022-01-26T22:40:49+01:00

J'examine le livre et remarque deux pages cornées. J'ouvre la première, et lis les passage surligné : " S'accrocher, jour après jour, semaine après semaine, pour prolonger un présent qui n'avait pas de futur, était un instinct qu'on ne pouvait vaincre, comme on ne peut empêcher les poumons d'aspirer l'air tant qu'il y a de l'air à respirer." Anton a écrit dans la marge : merci pour la journée et de croire que tout est possible.

Je souris, émue que notre petit tête-à-tête et nos échanges de numéro lui aient plu.

A la seconde page cornée, un autre passage surligné : "Sa plume avait glissé voluptueusement sur le papier lisse et avait tracé plusieurs fois en grandes majuscules nettes, les mots: À BAS BIG BROTHER." Anton mentionne quelques mots : Berlin pourra t'aider à réaliser tes souhaits si tu le fais confiance .

Je serai de plus belle en remerciant mon instinct. Je ne me suis pas trompée, nous partageons la même vision du monde, et j'ai hâte de savoir ce qu'il me réserve à Berlin maintenant qu'il connaît mon souhait de vouloir faire bouger les choses. Nous sommes deux rebelles, et cette guerre nous la mènerons ensemble.

Commentaire ajouté par KellyAddictionLivresque 2022-01-25T18:00:33+01:00

Cette histoire n'est pas qu'une romance, il s'agit également d'un morceau d'histoire, d'un combat pour la liberté, de voix qui s'élèvent au dessus des interdits.

L'action se déroule au cours des années 80, les années où le mur de Berlin va couper en deux cette Allemagne qui pourtant ne rêve que de former qu'un seul pays unit. Anton et Rebekka n'auraient jamais dû se rencontrer, il vit en RDA, elle vit en RFA mais la musique va les réunir, Anton va se voir offrir une belle opportunité de travail qui le fera voyager auprès du groupe de rock féminin les Engels.

Rebekka est une chanteuse au charisme incroyable, dès le premier regard Anton ne va plus voir que cette jeune rebelle. Il va être fasciné, impressionné par ce que dégage cette jeune femme qui elle même ne va pas être indifférente au charme de notre héros. Il l’électrice, il attise sa curiosité et là, au milieu du communisme et de la censure va naître leur amour.

Ce roman va montrer encore une fois tout le talent des autrices et aussi à quel point leur duo est parfait. Cela a dû être un exercice très complexe d'écrire à travers cette période l'histoire d'amour telle qu'elle va être vécu par Anton et Rebekka. Comment aimer alors qu'il faut se méfier de tous, comment faire confiance alors que n'importe qui peut porter le statut d'espion, comment vivre alors qu'ils sont privé de liberté, comment faire entendre leurs paroles alors que la Stasi menace....

Nos héros sont de vrais rebelles engagés, ils vont vouloir lutter contre cette dictature, ils vont vouloir agir envers en contre tout, malgré la peur, malgré la crainte de perdre ceux qui leurs sont chers, malgré la véritable menace ; autour de tout ça et plus encore les autrices vont faire perdurer un amour qui va aller au-delà du mur, un amour qui va aller au-delà du temps, un amour qui va soulever des montagnes tout en attisant la haine de ceux qui ont tous les pouvoirs. La beauté et la puissance de l'amour au coeur de la terrible réalité.

Ma lecture fût à la fois intéressante, captivante, palpitante, saisissante, percutante, j'ai aimé suivre cette romance que j'ai aimé voir naître et grandir malgré le quotidien, malgré les combats...

J'ai était ému devant toute la solidarité, devant tout les risques pris pour tenter de sauver quelques vies. Rebekka, Anton ainsi que tous ceux qui les accompagnent, sont véritablement des héros remplis d'humanité que les autrices ont su faire vivre avec beaucoup de réalisme et de maîtrise et qui transmettent beaucoup d'émotions à travers leurs mots, leurs gestes, leurs actions. Des personnages qui forcent l'admiration et le respect. Pour moi ce roman sort des codes, il est unique en son genre, ce roman a du caractère, il est à la fois fort, beau, douloureux, plein d'espoir et de rêve.

Une autre histoire transcendante à rajouter à la liste de ce duo parfait.

Commentaire ajouté par BooksandKo 2022-01-24T08:09:21+01:00

Nouveau roman pour ce duo et nouvelle immersion dans un univers méconnu. À la lecture du résumé, le lecteur sait que ce roman ne sera pas guimauve. Après avoir fini cette histoire, je ne peux que confirmer ce premier constat.

Avant de vous parler de Rebekka et Anton, j’ai envie de mettre en avant le contexte historique et l’histoire que les filles ont décidé d’explorer.

En s’attaquant à cette période de l’histoire de l’Allemagne, l’un des défis, à mon sens, était de ne pas tomber dans l’excès : trop de politique, trop mélodramatique, trop glauque. Sur cet aspect-là, le pari est réussi. Certes, la politique est abordée, mais de façon succincte permettant ainsi au lecteur de mieux cerner le contexte et les contraintes vécues par les héros du roman.

Pas de mélodrame non plus, juste la réalité des choses avec leurs horreurs, mais aussi leurs petites lueurs d’espoir. Il ne fait aucun doute que les auteurs se sont documentées sur le sujet. Le roman est d’un réalisme poignant qui rend la lecture difficile par moment. Aux côtés de Rebekka et Anton, le lecteur vit un véritable grand huit émotionnel.

Il est temps de parler de ces deux jeunes gens qui n’auraient pas dû se rencontrer.

D’un côté, Rebekka, jeune femme vive qui n’a peur de rien. Chanteuse de son groupe de rock, elle dénonce sans aucune concession tout ce qui la choque. Révolutionnaire dans l’âme, elle aime bousculer les consciences.

De l’autre, Anton. Jeune homme au double visage pour sauver ceux qui lui sont chers, il n’hésite pas à prendre des risques.

Ensemble, ils vont affronter les lois du régime pendant cette tournée qui va changer leurs vies.

Wonderwall, c’est l’histoire de ces deux âmes qui se rencontrent, qui se trouvent, qui envers et contre tout vont s’aimer au-delà du possible. C’est l’histoire de l’indicible cruauté d’un régime, d’une terrible vérité. Mais c’est surtout le combat pour la liberté de vivre et de s’aimer.

Si je ne suis pas fan de ce contexte historique habituellement, les auteurs ont réussi à m’emporter dans leur roman.

Une lecture qui touche et qui bouleverse les consciences.

"Wonderwall" est sorti 2022-01-23T19:05:12+01:00
background Layer 1 23 Janvier

Wonderwall

• France : 2022-01-23 (Français)