Woorara

Description ajoutée par annick69 2017-07-09T11:34:05+02:00

Un homme criblé de trois balles est découvert dans un hameau isolé, sur le plateau de Millevaches. Tout porte à croire que le travail est l'oeuvre d'un professionnel. Pilotée par l'intraitable juge Laîné et le colonel Tognotti, l'enquête est confiée à un groupe de gendarmes. Parmi eux, l'adjudant Walter Brewski, une forte tête spécialiste de l'intervention. L'équipe n'a que très peu de choses à se mettre sous la dent. La victime semble tombée du ciel ; le tueur n'a laissé aucune trace. Pas de mobile apparent ni d'arme du crime. Seule la course-poursuite engagée avec une mystérieuse berline la nuit du meurtre donne un peu d'espoir aux limiers de la gendarmerie, le nez collé à la piste poussiéreuse d'un assassin insaisissable et invisible. Sous une chaleur caniculaire, un deuxième cadavre apparaît, présentant le même modus operandi… Parce que le présent se noue ici dans les méandres d'un passé, où couvent encore les braises de la haine et de la vengeance, l'affaire entre dans un tourbillon survolté et diabolique.

Extrait ajouté par Paraffine 2017-05-07T00:25:42+02:00

— On pense que le tueur est allé le chercher à l’intérieur. Il l’a fait sortir et agenouiller au sol. Ensuite, il lui a tiré trois balles : une dans le genou, une dans le buffet et une dans la tête.

— On connaît son identité ?

— Il s’appellerait Christophe Longeval, d’après son permis de conduire. Il est né en République tchèque. Il avait quarante-sept ans. Le permis a été délivré par la préfecture de Tulle il y a vingt ans.

— Il est mort depuis longtemps ?

— J’suis pas légiste, mais je pense que ça fait dans les douze heures.

— Le calibre utilisé ?

— À confirmer, mais ça serait du 9 mm que ça ne m’étonnerait pas. Je pense que le tueur l’a questionné avant de l’abattre. Tu vois la blessure par balle au genou ? Elle est vraiment moche. Il y a de la terre sur le tissu du pantalon, comme si le tueur avait appuyé dessus avec son pied pour faire parler la victime. En plus, la maison a été fouillée.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2019-08-23T11:13:57+02:00

Une grosse berline ne s'arrête pas à un contrôle routier nocturne, les deux gendarmes prennent le véhicule en chasse et appellent pour recevoir du renfort d'une autre patrouille. Le véhicule de renfort tente d'arrêter le fuyard mais la grosse berline percute le véhicule de gendarmerie, il y a échange de coups de feu. Mais l'individu parvient à s'enfuir après avoir mis le feu à sa voiture.

A quelques kilomètres de là, le corps d'un homme tué de trois balles est retrouvé dans un hameau du plateau des Millevaches ; les deux affaires semblent liées.

L'enquête est bien ficelée, une scène de crime après l'autre les indices recueillis débouchent à chaque fois sur un nouvel élément qui permet de resserrer l'étau autour du meurtrier. Le lecteur suit pas à pas le travail des gendarmes qui est bien détaillé.

Par touches successives l'auteur nous décrit les paysages de cette région du Limousin. Il nous décrit aussi les difficultés des personnes démunies à vivre à la campagne par rapport à la ville où ils bénéficient de structures adaptées. On a également droit aux difficultés rencontrées par les gendarmes pour exercer leur métier, d'une part par manque de moyens, d'autre part par la spécificité de vivre en casernes qui les rend corvéables à merci et influe sur la vie familiale. Des descriptions qui occupent un peu trop de place, qui prennent le pas sur l'intrigue et créent des longueurs peu intéressantes.

De plus l'auteur nous gratifie d'une romance et de scène de sexe certes édulcorée mais qui n'ont rien à faire dans un roman policier.

Les personnages sont bien campés avec des caractères bien trempés, toutefois on est à certains moments du roman pas loin de la caricature.

En dehors des passages descriptifs le style de l'auteur est bien adapté à ce style de récit.

Au final le lecteur est plongé dans un polar avec de petites touches de roman noir rural de plutôt bonne facture.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2017-11-12T16:00:23+01:00

Sur le plateau des Millevaches en Corrèze, des gendarmes enquêtent sur un assassinat qui ressemble à une exécution. Un groupe d’intervention est mis en place par le colonel Tognotti et le juge Laîné pour découvrir l’auteur de ce crime.

Malheureusement, je n’ai pas accroché au récit. J’ai trouvé le rythme lent, les personnages pas attachants et la fin ne m’a absolument pas plu. De plus, le langage scabreux des gendarmes m’a soûlé. Pourtant le quotidien de ces gendarmes est bien décrit. Nous n’avons pas affaire à de super héros. Ces gendarmes sont tous ceux que nous pouvons rencontrer dans nos vies. Enfin, j’ai trouvé dommage que l’auteur ne pousse pas plus loin le passé des frères Ivanovic et celui du tueur.

Commentaire ajouté par annick69 2017-07-15T11:31:47+02:00

Un roman policier basé sur une histoire qui se déroule en Corrèze sur le plateau de Millevaches, et se raccroche à un passé en Serbie. Le récit démarre sur la découverte d'un cadavre et va remonter crescendo vers une énigme bien plus tortueuse qu'elle n'y parait, sous une tiédeur oppressante.

Il y a quelque chose dans ce roman qui dégage de la chaleur émotionnelle, je ne sais pas l'expliquer autrement. Tous les personnages ont quelque chose d'empathique, le groupe de gendarmes ainsi que le meurtrier. L'auteur a su aussi dégager une agréable image de cette région qu'il nous fait découvrir, de beaux paysages. Une réalité sur la misère rurale que je visualise bien dans le Périgord voisin du Limousin. Le quotidien des gendarmes et leur passion pour ce métier.

J'ai bien noté qu'il y aurait un autre roman en approche : "Carajuru", et bien je vais l'attendre avec impatience et je vous conseille de vous plonger dans cette première enquête. Je compte bien retrouver Sébastien, l'année prochaine, au Salon de Tulle, j'aurais bien des questions à lui poser…

Commentaire ajouté par Paraffine 2017-06-08T22:25:59+02:00

En voilà un polar original !

Déjà, le lieu; Haute-Corrèze. Ensuite les enquêteurs; ni détectives privés, ni policiers. Des gendarmes ! Eh bien on en apprend un rayon sur la vie de gendarmerie...

Meurtres en série, fusillade, élus ripoux, criminels de guerre... Heureusement le hasard des mutations a concentré de fortes têtes sur le plateau de Millevaches; foin des fonctionnaires obéissants ! Juge et gendarmes auront de l'ouvrage.

Revigorant.

Woorara

• France : 2017-01-13 - Poche (Français)