World of Warcraft : Avant la tempête

Description ajoutée par Gkone 2018-02-09T21:19:26+01:00

Un roman officiel inédit précédant Battle for Azeroth, la nouvelle extension de World of Warcraft produite par Blizzard Entertainement.

Anduin Wrynn, roi de Hurlevent, et Sylvanas Coursevent, chef de guerre de la Horde, ont pris la tête de leur peuple trop tôt, encore inexpérimentés et mal préparés. Alors que l'Alliance et la Horde s’efforcent de surmonter les ravages de la guerre dévastatrice contre la Légion Ardente, une terrible découverte mettra les deux chefs à l’épreuve, menaçant de ranimer l'hostilité amère entre leurs factions et d’ébranler les fondations du monde d'Azeroth

Description VO :

An all-new, official prequel novel to The Battle for Azeroth, Blizzard Entertainment’s next expansion to the critically acclaimed World of Warcraft.

In Before the Storm, Anduin Wrynn, king of Stormwind, and Sylvanas Windrunner, warchief of the Horde, are new to their positions of power, both ascending before they were truly prepared. As the Alliance and the Horde struggle to recover from the devastating war with the demonic Burning Legion, a terrible discovery will test both leaders, threatening to reignite the bitter enmity between their factions and shake the very foundations of the world of Azeroth.

Extrait ajouté par Undia 2022-07-10T23:59:31+02:00

Turalyon lui adressa un regard bienveillant, ses yeux marron emplis de chaleur, une ébauche de sourire sur son visage balafré.

"Demain, vous, les quarante et une personnes qui se rassembleront dans la plaine et tous ceux qui vous observeront, allez mener une bataille dont l'objet n'est pas la terre ou les richesses, mais les cœurs et les esprits de l'avenir, déclara le grand exarque. Pour moi, c'est une forme de bataille, Majesté, et qui vaut la peine d'être livrée."

L'écriture de Christie Golden est toujours aussi top. J'ai vraiment apprécié cet opus centré sur les deux chefs de factions et les prémices de Battle For Azeroth. De la Fantasy récréative avec quelques jolies pépites de langage par-ci par-là.

Un livre très bien mais qui aurait pu être mieux.

Après ma lecture décevante d'Illidan, j'appréhendais ce nouveau livre et je dois dire que j'ai été agréablement surprise en découvrant ce récit des événements ayant précédé la guerre de Battle for Azeroth.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, très fluide et prenante, qui fait vivre ses personnages et véhicule à merveille les émotions. Le personnage principal, Anduin, est très caricatural : bienveillant à l'extrême, naïf, utopiste... Tout ce que je déteste d'habitude, pourtant je l'ai vraiment apprécié dans ce récit, je l'ai trouvé très touchant. Une fameuse scène avec Wyll m'a même fait pleurer et je pense qu'il faut remercier l'auteure pour ça.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste et sont bien développés : moi qui aimais Genn, j'ai découvert une facette bien moins plaisante du personnage tout en comprenant son point de vue. J'ai trouvé Sylvanas très intéressante car l'auteure montre qu'elle n'est pas aussi cruelle qu'elle le montre, en réalité elle est très nuancée et peut faire preuve d'honneur, d'honnêteté, de compassion, même d'amour, et avoir des doutes sur son rôle de chef de la Horde. Même si elle commet des actes horrifiants, ce n'est pas sans raison et j'ai réussi à comprendre son raisonnement. J'ai également aimé les points de vue gobelin/gnome, qui apportent une pointe d'humour et deviennent même mignons. Mais ceux qui m'ont le plus touchée, ce sont les Réprouvés. Le comportement des humains à leur égard est franchement ignoble mais ils se contentent de le comprendre et l'accepter. Toute la fin du livre m'a fait pleurer tellement ils m'ont émue.

Cette fin, justement, n'est pas extraordinaire. Bien que touchante et encore plus horrifiante que je le pensais, elle reste complètement prévisible. Dès que l'événement en question est envisagé, on se doute que ça va finir comme ça (bon, peut-être pas exactement ainsi mais dans les grandes lignes). C'est certainement le point faible de ce livre : le scénario. D'une part car il est trop prévisible, d'autre part car il amorce des intrigues qui ensuite disparaissent complètement. J'aurais aimé que la partie sur l'azérite aboutisse à quelque chose, que ce soit au moins mentionné dans la fin du récit au lieu de passer complètement à la trappe. De même, j'aurais aimé voir davantage Sylvanas au sein de la Horde car ses interactions avec les chefs des différentes races sont intéressantes au début, avec de vrais enjeux, puis plus rien...

Malgré ces points négatifs, cela reste une très bonne lecture, très prenante et qui offre une perspective intéressante sur l'univers de World of Warcraft.

World of Warcraft : Avant la tempête

• France : 2018-08-16 (Français)
  • France : 2018-08-16 - Poche (Français)
  • USA : 2018-06-12 (English)

Celola le place en liste or
2022-06-12T13:59:37+02:00
Undia l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-10T17:49:40+01:00
Nunuz57 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-28T01:31:43+02:00
ricouuu l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-21T15:16:09+02:00

• Before the Storm (World of Warcraft) - Anglais