Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 649
Membres
1 013 251

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Woyzeck



Description ajoutée par Sweet_candy 2013-08-20T12:40:51+02:00

Résumé

En 1821, Johann Christian Woyzeck avait poignardé sa compagne. Souffrant d’hallucinations, «confondant de temps en temps le subjectif et l’objectif», l’assassin fut néanmoins jugé responsable au terme de deux expertises controversées. Georg Büchner s’inspira de ce fait divers authentique, juste avant de mourir, en 1837, à l’âge de vingt-trois ans. Comme les juges et les psychiatres, il cherche les mobiles du crime et propose une contre-expertise qui interroge, tout en les recréant, certains épisodes de la vie de Woyzeck, «pauvre bougre» humilié par ces marionnettes grotesques que sont ses supérieurs, et qui traverse l’existence «comme un rasoir grand ouvert». Alban Berg tirera de cette pièce son opéra, en 1925.

Afficher en entier

Classement en biblio - 39 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Laurien 2017-07-01T08:13:42+02:00

La vertu ! Je ne sais pas encore ce que c'est. Voyez-vous, nous les petites gens, on n'a pas de vertu, c'est la nature qui nous pousse, mais si j'étais un monsieur avec un chapeau, une montre, une redingote, si j'avais appris à bien parler, alors j'aimerais bien être vertueux. Mais je suis un pauvre diable.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par armel86 2019-12-15T15:59:25+01:00
Lu aussi

J'ai dû lire cette pièce dans le cadre de la spécialité théâtre au lycée, et j'avoue que si je n'y avais été pas obligée, je n'aurais jamais lu la pièce. Le contexte dans laquelle elle a été écrite est intéressant, les objectifs et motivations de l'auteur également, mais le fait qu'elle ne soit pas terminée donne un goût étrange à la lecture. C'est comme si il manquait des mots, voire des pages entières. Le fin ne me dérange pas spécialement, je me suis peut-être habituée aux fins brusques, mais je trouve que celle-ci apporte un petit quelque chose. En fait, je crois que j'ai préféré la préface à l'oeuvre à elle-même. C'est pour dire tout le potentiel qui se cache derrière l'écriture de Büchner.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par memeJ 2019-02-22T21:19:53+01:00
Lu aussi

Une pièce assez compliquée à lire, que ce soit à cause de la langue ou du scénario (si tant est qu'il y en ait un...). Les scènes ne sont pas vraiment liées les unes aux autres, ce qui peut facilement perdre le lecteur. Cependant, je pense que ç'aurait pu être une belle pièce si l'auteur avait eu le temps de la terminer.

Je ne regrette quand même pas de l'avoir lue, mais je n'irai pas jusqu'à la recommander.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aureane 2019-01-29T20:24:55+01:00
Lu aussi

Une pièce de théâtre intéressante. Le thème qui y est développé mérite qu'on lui porte attention... Ce n'est juste pas une pièce facile à lire, que ce soit en allemand ou en français. Français, pour les dures thèmes qui y sont abordés, et en allemand pour le dialecte. De plus, Georg Büchner, l'auteur, est mort avant d'avoir pu finir, ce qui, je pense, se voit. Les scènes ne sont pas finalisées et il n'y a pas de fin...

C'est tout de même intéressant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maeva-DkF 2014-12-21T21:38:35+01:00
Lu aussi

Tout comme Margaux13500, je n'ai pas trouvé la lecture en VO si évidente. Cette pièce est un méli-mélo total (logique qu'elle est inachevé, on ne sait même pas si l'auteur voulait que cela soit dans cet ordre).

C'est une pièce qui brise les règles du théâtre ce qui est d'autant bizarre lors de la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Margaux13500 2014-02-18T19:46:13+01:00
Lu aussi

Je l'ai lu en VO et je n'ai pas trouvé ma lecture très aisée. Bien sûr, le fait que l'oeuvre ne soit pas achevée n'aide pas à sa compréhension, mais je pense que le fait de l'étudier en cours par la suite m'aidera à mieux l'apprécier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Youlaye 2014-01-05T16:28:23+01:00
Lu aussi

Une pièce qui m'a parut assez complexe à lire au final, et pourtant j'aurais aimé voir la mise en scène d'Ostermeier entière et en direct.

Afficher en entier

Date de sortie

Woyzeck

  • France : 1992-01-08 - Poche (Français)

Activité récente

ThibM le place en liste or
2017-06-04T12:46:21+02:00
Nirycia l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-22T22:46:03+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 39
Commentaires 6
extraits 1
Evaluations 9
Note globale 6.22 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode