Après minuit

Description ajoutée par annick69 2024-04-03T14:17:07+02:00

Le thriller phénomène qui a déjà conquis plus d'un million de lecteurs !

Nous sommes le 30 octobre 2022, il est tout juste minuit. Dans la banlieue de Liverpool, Jen Brotherhood guette par la fenêtre le retour de son fils. Pourtant Todd a dix-huit ans, et la permission de sortie jusqu'à 1 heure du matin. Mais quelle mère ne se laisse pas gagner par l'angoisse tant que son enfant n'est pas rentré ? Alors, quand son fils apparaît enfin dans la rue, Jen sent le soulagement la gagner. Un soulagement rapidement remplacé par l'incompréhension, puis la terreur, tandis qu'elle se précipite à l'extérieur : Todd vient de poignarder un inconnu sous ses yeux. Quand la police emmène son fils menotté, toutes les certitudes de Jen vacillent. Lorsqu'elle se réveille le lendemain, Todd est dans sa chambre, comme si rien ne s'était passé. Nous sommes le 28 octobre, il est tout juste 8 heures. Et Jen commence seulement à comprendre à quel point son monde a basculé.

Débutant comme un solide thriller domestique, Après minuit se distingue rapidement par une intrigue follement originale et haletante qui mêle Un jour sans fin et 13 Reasons Why pour aboutir au portrait bouleversant d'une famille en crise. Élu meilleur thriller de l'année par le Sunday Times et le Guardian, le roman de Gillian McAllister est un récit magistral, dont vous vous souviendrez longtemps.

Extrait ajouté par Palimpseste 2022-12-10T04:39:58+01:00

Banter can hide the worst sins. Some people laugh to hide their shame, they laugh instead of saying I feel embarrassed and small.”

Commentaire ajouté par Sorah 2024-04-16T14:43:09+02:00

Atypique. Addictif. Passionnant.

Atypique car ce roman sort totalement du cadre habituel au niveau de sa narration.

En effet, nous suivons Jen, avocate, mariée et heureuse en ménage depuis de nombreuses années à Kelly et maman d'un jeune homme Todd. Tout va bien dans le meilleur des mondes pour elle.

Sauf qu'un soir, elle et son mari vont être témoin du meurtre d'un homme perpétré par leur propre fils.

Son monde s'écroule mais lorsque le lendemain voit le jour, Jen se rend compte qu'elle est revenue un jour avant le meurtre.

Elle va d'abord être complètement perdue puis va tout faire pour comprendre le geste de son fils.

Je dois avouer qu'au début j'étais plus que sceptique. Cette histoire de voyage dans le temps je me demandais si j'étais dans un thriller SF ou pas. Mais, et c'est le tour de force de Gillian McAllister, cette manière de retourner dans le passé afin de comprendre le futur est hyper ingénieux et surtout très addictif !

Oui addictif car le roman est parsemé de rebondissements, de découvertes par Jen sur sa famille, son environnement. Le rythme est prenant car chaque journée est une course pour trouver des indices.

Tout s'imbrique parfaitement dans le puzzle qu'à construit l'autrice au fur et à mesure de la lecture. C'est maîtrisé de bout en bout 👌

Je suis restée ébahie par certaines révélations, sur certaines autres j'avais ma petite idée mais tout est tellement crédible (au niveau de l'intrigue) que je me suis fait embarquer dans les retours en arrière avec Jen.

Et passionnant car l'autre grande qualité c'est l'humanité qui se dégage du livre. Car au delà d'être un thriller, j'ai trouvé les personnages tellement attachants et vrais !

L'autrice donne la part belle aux émotions en plus de l'intrigue.

C'est l'histoire d'une mère qui culpabilise de ne pas avoir fait et vu ce qu'il fallait pour son fils.

C'est l'histoire de l'amour d'une mère pour son fils, mais également de l'amour d'une femme pour son mari, d'un homme pour une femme.

C'est l'histoire de secrets que l'on tait pour protéger l'autre.

Ce roman donne beaucoup à réfléchir sur notre vie qui file à mille à l'heure et qui fait que parfois on ne prend plus le temps pour ce qui compte plus que tout: les petits moments de bonheur en famille. Des petits "riens" qui peuvent devenir de grands "touts".

Vous l'aurez compris ce fut un coup de coeur ❤️

Les éditions Sonatines ont encore eu le nez fin en publiant un roman atypique, qui sort des sentiers battus. Alors je n'aurais qu'un conseil à vous donner : laissez-vous porter par ce livre même si le début vous déroute. Vous ne regretterez pas le chemin pris par Gillian McAllister !

Commentaire ajouté par scarlett-1344 2024-04-12T10:58:13+02:00

L'auteure nous livre une histoire hors norme avec des personnages haut en couleurs. La couverture assez énigmatique et le résumé intéressant, m'ont donné envie de découvrir ce livre, et j'ai eu une excellente intuition Jen vivait une vie idéale avec son fils et son mari,. Il a suffit un moment pour que tout part en vrille. Elle assiste impuissante à un meurtre commis par son fils. Une histoire qui peut paraître du déjà vue du déjà lue, c'est mal connaître l’auteure et son coté diabolique , elle est trés forte. Un récit qui remonte dans le passé laissant le présent de coté. Nous sommes le 30 octobre date du crime, le 29 , elle trouve son fils dans son lit, le jour juste avant le drame, Jen va découvrir, des choses, des non dits, des éléments qui vont s'imbriquent au fur et à mesure au fil de la lecture  Elle va découvrir que son mari est impliqué dans cette histoire,20 ans de vie commune remise en cause . Elle s'aperçoit , que son passé est un leurre , et non une réalité, Elle fera tout son possible, pour éviter ce drame cet assassinat . Un histoire difficile à démêler un véritable sac de nœuds. Jen arrivera t-elle à trouver les bonnes réponses à ses questions? Une thématique originale, menée par des mains de maître. L'auteur ne laisse rien hasard , tout à son importance, Elle a disséquée avec minutie la psychologie des personnages, c'est totalement essentielle et existentielle pour la compréhension de l'histoire. Le suspens et l'intrigue sont menés tambour battant , multiples rebondissements, des indices qui s'imbriquent tel un puzzle, pour nous conduire vers un final explosif. Un thriller psychologique, un thriller comme je les aime, une histoire captivante, addictive, percutante qui mérite d’être lue.

Commentaire ajouté par IsaH62 2024-04-03T15:07:57+02:00

C'est un curieux voyage dans le temps que va faire Jen, et bien malgré elle, pour revenir à la source, comprendre et empêcher un meurtre.

Elle va devoir remonter loin, faire des découvertes qui ne vont pas toujours lui plaire, et bien mémoriser ce qu'elle apprend car tout est logiquement à rebours et elle ne peut prendre aucune note puisque ce que l'on écrit aujourd'hui n'existe pas hier !

Elle va revivre les mêmes évènements mais avec ce qu'elle apprend à chaque étape elle va regarder et analyser avec un œil nouveau et certaines évidences vont alors lui éclater à la figure.

L'intrigue est donc particulièrement bien imaginée et quelque peu complexe.

L'autrice réussit très bien à jouer avec son lecteur car si vous croyez avoir compris attendez donc de découvrir le chapitre suivant ... ou le jour précédent, c'est selon 😆

Je tire mon chapeau à Gillian McAlister pour avoir une imagination aussi fertile avec ce récit qui, au final, nous fait aussi réfléchir sur les conséquences de nos choix tout au long de notre vie.

J'ai trouvé la première partie un peu lente, et une intrigue longue à vraiment se mettre en place, mais tout va ensuite s'accélérer nous faisant passer de rebondissements en révélations aiguisant chaque fois la curiosité.

Le récit devient de plus en plus tordu mais je voulais savoir, alors j'ai frénétiquement tourné les pages.

J'ai compris assez vite qui était réellement Clio et pas peu fière de constater que j'avais raison.

La dernière phrase du chapitre J+1 me laisse un petit regret pour Jen.

Par contre j'ai adoré le tout dernier chapitre. Hallucinant. Un monde sans fin !

En bref malgré un démarrage en douceur j'ai bien aimé ce récit très original, très bien imaginé et savamment construit.

Commentaire ajouté par annick69 2024-04-03T14:19:28+02:00

Si vous avez aimé "Un jour sans fin" ou "13 Reasons Why" (que j'ai adoré) ce thriller domestique est pour vous! Nous sommes le 30 octobre 2022 chez les Brotherhood et c'est la mère Jen qui nous livre son histoire. Son fils Todd vient de poignarder un inconnu devant leur maison. Intervention des forces de l'ordre et interpellation de Todd. Ce récit pourrait relater les faits et l'enquête à venir…

Le lendemain, à son réveil Jen découvre son fils chez eux! Nous sommes le 28 octobre! Et à chaque réveil nous repartons dans le passé. Elle comprendra qu'elle doit remonter le temps pour comprendre le geste meurtrier de son fils, voir l'arrêter, changer l'instant T. Dans cette boucle infernale, elle pointera des révélations, découvrira des secrets, se remettra en cause en tant que mère. Elle essaiera de changer son comportement auprès de son père, de son fils, de retrouver l'amour qu'elle a pour Kelly son mari. Mais, Quand ce compte à rebours va-t-il s'arrêter!? Et que va-t-il changer pour le jour J?

"Donc demain, murmure-t-il en l'attirant de nouveau contre lui. Ce sera hier pour toi, et demain pour moi? - C'est ça, répond-elle d'une voix triste, tout en se disant que peut-être ce ne sera pas le cas, que le fait de lui avoir parlé pourrait, sait-on jamais, conjurer le sort… …Ce soir, ils sont ensemble, même s'ils vont peut-être encore se séparer demain, passagers de trains qui vont dans deux directions opposées…"

Ce récit, avec une minutie parfaite, nous décrit la vie de cette famille par le biais de Jen. Chaque personnages, chaque faits, chaque instants importants, nous sont relatés pour décrypter l'énigme. Et, il nous faudra arriver au mot fin pour comprendre! Et plus on recule dans le temps et plus j'avais envie de découvrir le dénouement.

Des boucles temporelles, des impressions de déjà-vu, l'auteure nous parle aussi de force hystérique lors d'un choc émotionnel trop violent. Ce thriller psychologique est une merveille, addictif, minutieusement écrit. Pour les amateurs de ce genre n'hésitez surtout pas, vous passeriez à côté d'une pépite! Je remercie Babelio et les éditions Sonatine pour cette très belle découverte.

Commentaire ajouté par Steph_P 2023-01-23T12:58:55+01:00

[Lu en anglais]

Quelle super découverte ! J'espère vraiment que ce roman sera traduit en français !

Jen assiste un soir à un meurtre : elle est profondément choquée, d'autant plus que le meurtrier n'est autre que son fils de tout juste 18 ans ! Comment cela est-il possible ?

Après une nuit au commissariat, elle parvient à se rendormir. Et quand elle se réveille le lendemain matin, elle se rend compte qu'elle est en fait la veille du meurtre. Puis, l'avant-veille, puis la semaine avant...

Comment cela est-il possible ? Elle remonte dans le temps ? Et bien, elle compte bien en profiter, et ainsi empêcher le meurtre qui changera à jamais la vie de son fils.

Et à mesure qu'elle remonte le temps, Jen se rend compte que ce n'est pas seulement son fils qui est impliqué dans cette histoire, mais son mari qu'elle aime passionnément depuis 20 ans, et son père, décédé deux ans plus tôt.

Construction hyper intéressante, permettant à la narratrice de revenir sur des moments qui lui sont arrivés avec un regard neuf, distant, parfois avec intransigeance, parfois avec bienveillance. Interroge sur la maternité, sur les mensonges, les non-dits. Connait-on finalement bien nos proches ?

Commentaire ajouté par OnceUponAbookInToronto 2022-09-04T22:49:04+02:00

Coup de cœur !

J'ai eu envie de découvrir ce roman, lu en anglais, car c'était la dernière recommandation du Reese's book club (par conséquent, j'y suis allée en toute confiance, surtout que la quatrième de couverture était très intrigante !).

Ce thriller, très addictif, met en avant l'histoire de Jen, une avocate mariée depuis vingt ans et mère d'un adolescent, dont la vie va basculer du jour au lendemain lorsqu'elle aperçoit, une nuit, son fils unique poignarder un homme dans la rue juste devant chez elle. Elle va alors basculer dans une sorte de retour dans le passé qui va la faire reculer à chaque fois d'une journée, d'un mois, d'une année, de plusieurs... pour comprendre mais surtout empêcher ce meurtre, jusqu'à l'excellent dénouement final.

Tout au long du livre, Jen va découvrir des pans de son histoire, mais surtout de celle de son mari, qui vont remettre en question tout ce à quoi elle avait cru jusqu'à présent. Même s'il y a parfois des faits que j'ai devinés assez facilement, d'autres étaient très surprenants et j'ai tout simplement adoré ce thriller d'une mère prête à tout pour sauver l'avenir de son fils, mais également l'amour d'un homme pour sa femme (car c'est quand même l'histoire parallèle de ce roman !). J'ai en effet beaucoup aimé le personnage de "Kelly", très attachant, et j'ai trouvé son amour pour sa femme bouleversant. Une belle histoire d'amour en somme. Le final est à la fois jubilatoire, satisfaisant (ouf !) et subtilement amené. Une excellente lecture qui m'a forcément donné envie de découvrir d'autres romans de cette auteure ! Merci au Reese's book club !

Est-ce que je recommanderais : oui, absolument ! Thriller "féminin" frôlant avec le surnaturel, rythmé, addictif et poignant. Lisez-le !

Sortie récente

"Après minuit" est sorti 2024-04-11T00:21:53+02:00
background Layer 1 11 Avril

Après minuit

• France : 2024-04-11 (Français)

minir l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-13T19:19:51+02:00
Deryn l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-15T23:39:07+02:00

• Wrong Place Wrong Time - Anglais