Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de wrozka : Liste de bronze

retour à l'index de la bibliothèque
Rendez-vous à Kerloc'h Rendez-vous à Kerloc'h
Françoise Bourdin   
Déjà fan des romans de Françoise Bourdin, la lecture de celui-ci n'a fait que confirmer l'intérêt que je porte à cet univers; je suis tombée dans l'histoire de "rendez-vous à Kerloc'h" dès la première page, j'ai ensuite été happée par l'atmosphère qui y règne. Les personnages, comme toujours, ont des personnalités, des tempéraments bien marqués, la palette est large ! J'ai été tiraillée entre l'envie d'en savoir toujours plus et de ne pas poser le livre et l'envie de ne pas arriver trop vite au bout tant je voulais rester dans cette histoire ! Ceux et celles qui apprécient ce genre de romans ne seront pas déçu(e)s !

par Maryel
Les Farrel Les Farrel
Belva Plain   
Une jolie saga familiale sur fond de thème médical. Les différentes générations sont bien représentées, un peu cliché, mais ça ne gène pas la lecture. L'écriture de l'auteure est agréable même si parfois je l'ai trouvée un peu trop romantique à mon goût, elle ne lasse pas, et c'est important pour un roman comptant un nombre de pages important (plus de 600). Une lecture d'été comme on dit...

par Jenta3
Le plus beau des mensonges Le plus beau des mensonges
Belva Plain   
Résumé :
L’histoire se passe en 1968. Donald Wolfe est un jeune avocat brillant et ambitieux. Après quelques années passées à New York, il rencontre Lillian. Les deux jeunes vont rapidement se marier et Lillian tomber enceinte. Mais entre-temps, leur mariage s’est effondré et ils ont divorcés. Sa femme mit au monde une magnifique petite fille appelé Bettina. Donald se lie très fortement à sa fille mais de nombreux événements avec son ex-femme vont le bouleverser et l’amener à tout mettre en œuvre pour que sa fille, l’être qu’il aime le plus au monde, grandisse dans le meilleur des mondes. Il va alors changer radicalement sa vie pour Bettina.
Avis :
Je ne vous cache pas que ce livre m’a laissé mitigée. Il y a quelques points négatifs que j’aimerais vous expliquer avant de passer à ce qu’il m’a plut dans ce livre.
Premièrement, ce n’est pas tout à fait mon genre de roman. Comme vous le savez (ou pas d’ailleurs), mon genre de prédilection c’est les histoires d’amour du style After ou DIMILY, mais ce roman était une histoire remplie d’amour, de divorce, d’enfant et de nouvelle chance.
Deuxièmement, j’ai eu un gros problème en ce qui concernait la vitesse d’écriture de ce roman. Ce livre représente toute la vie de Donald Wolfe et de sa fille. Il est donc écrit sur environ trente ans. Ce que je n’ai pas aimé c’est que certaines parties de sa vie étaient extrêmement détaillée comme sa rencontre avec Lillian et certains juste survolés particulièrement dans les moments les plus intéressants. Je préfère largement les romans qui racontent seulement une partie de la vie d’un personnage par exemple la rencontre entre deux personnes jusqu’à ce qu’ils tombent amoureux et se mettent en couple.
Passons quand même maintenant aux points positifs :
J’ai trouvé l’histoire de base très touchante. C’est le dilemme d’un père qui doit veut offrir à la personne qu’il aime le plus au monde, sa fille Bettina. Il veut tout faire pour protéger sa fille de la vie que mène sa mère. Mais comment ? Ira-t-il jusqu’à bouleverser toute leur vie ? L’affection qui tourne autour de la petite fille m’a énormément émue.
Encore un point positif a été la magnifique plume de l’auteur. Grace à ses magnifiques phrases, elle m’a fait voyagé dans tous les voyages que mènent Donald, seul, avec Lillian, avec sa fille. Elle m’a aussi fait ressentir pleins d’émotions différents tout au long du roman.
Après ce long décorticage, je vous laisse en vous le conseillant à celles et ceux d’entre vous qui aime les histoires de vie où l’on suit les personnages pendant de longues années !

par Rozenn_P
Là où les chemins nous mènent Là où les chemins nous mènent
Belva Plain   
Destin croisé de deux jeunes femmes que tout oppose. Gwendolyne fille de la femme d'affaires Cassandra a ,à priori, tout pour elle et en premier lieu sa condition, sa classe sociale. Jewell quant à elle est d'origine beaucoup plus modeste. Elle peut juste s'appuyer sur sa grande beauté. Malgré cela elle veut jouer dans la cour des grands et de par son mariage croit y être parvenu hors c'est tout le contraire qui se produit.
Belva Plain nous entraine à nouveau dans un tourbillobn de sentiments tel qu'elle sait le faire et on dévore ce livre jusqu'à la dernière page.
Comme un feu secret Comme un feu secret
Belva Plain   
Comment survivre à l'échec de son mariage ? Et où trouver la force de reconstruire sa vie sur les cendres d'un amour consumé ? À travers l'émouvante histoire de Hyacinthe, Belva Plain explore les recoins les plus secrets de l'âme féminine, et nous donne aussi une formidable leçon d'espoir. Un roman inoubliable de la reine de la saga.

Pour l'amour de Gerald, étudiant en médecine désargenté mais promis à un bel avenir, Hyacinthe n'a pas hésité à braver l'autorité de sa mère. Malgré sa jeunesse et son manque d'expérience, elle était sûre de lui, et de ses propres sentiments. Après son mariage, elle a aussi renoncé à sa carrière artistique pour se consacrer à son époux, bientôt associé dans une clinique de chirurgie esthétique, et à leurs deux jeunes enfants, ne peignant plus que dans ses rares moments de loisir.
Jusqu'au jour où son couple, qu'elle imaginait indestructible, se fendille. Lentement, elle prend conscience qu'elle n'est pas vraiment heureuse auprès d'un homme trop ambitieux et trop amateur de femmes. Aux premiers doutes succèdent alors les premiers tourments. Quand la preuve de l'infidélité de Gerald éclate, Hyacinthe, en proie à la douleur autant qu'à la fureur, commet l'irréparable... Un acte qui va bouleverser de fond en comble son existence, et dont son mari va user pour se livrer sur elle au plus cruel chantage qu'on puisse imposer à une mère...

par x-Key
À l'aube l'espoir se lève aussi À l'aube l'espoir se lève aussi
Belva Plain   
Finalement ça se finit mieux que je ne le pensais... j'ai beaucoup aimé le style fluide de la traduction. C'était très agréable à lire. Mais j'avoue que l'histoire en elle-même ne m'a pas beaucoup plu. J'ai trouvé très dérangeant certaines réactions des personnages notamment celles de Tom et Bud Rice.
Dans un sens ça veut aussi dire que le roman est très bien fait puisque le récit suscite de fortes réactions, pour ma part très proches du dégoût et du mépris. Le racisme est vraiment quelque chose que je condamne et il m'est difficilement supportable de côtoyer des personnes n'ayant aucun respect pour autrui.

par Marie-A
Un mariage d'amour Un mariage d'amour
Françoise Bourdin   
Première lecture de Françoise BOURDIN, un pur plaisir à lire... très addictif, je me suis attachée aux différents personnages... je le conseille vivement!!!

par ticcam
Un été de canicule Un été de canicule
Françoise Bourdin   
J'ai aimé les téléfilms mais j'ai une petite préférence pour le livre. Dans le livre les personnages sont beaucoup plus travaillés notamment celui de vincent. La fin est plus abouti dans le livre. vraiment à lire

par Elliandra
Un cadeau inespéré Un cadeau inespéré
Françoise Bourdin   
Histoire simple mais très touchante. Un très bon moment de lecture comme à chaque fois que je lis cet auteur.

par coucougi
Les mirages du destin Les mirages du destin
Belva Plain   
Robb est jeune et séduisant, pauvre et d'origine campagnarde. Lily, sa fiancée est jolie et amoureuse. Les parents de Robb meurent dans un accident de la route. Leur assurance vie offre à Robb la possibilité d'entreprendre des études d'avocat. Lily attendra... Il rencontre Ellen, belle, brillante, racée, fille d'un juriste renommé. Il l'épouse et entre dans le cabinet de son beau-père. Ils ont une fille adorable puis un garçon. C'est le bonheur... mais leur fils s'avère être handicapé mental... c'est le drame ! Il culpabilise, et se lance à corps perdu dans des affaires lucratives mais plus ou moins honnêtes... Il délaisse Ellen, mais devient riche. Survient la ruine, le divorce et le suicide !
Tous les clichés des "séries B" américaines sont présents pour faire de ce roman le délice des amateurs. Les lectrices sensibles au rêve américain y retrouveront avec plaisir la parfaite épouse, parfaite maîtresse de maison, parfaite mère de famille, irréprochable, résignée et docile. Et le vilain mari, ambitieux, arriviste, égoïste, brutal et infidèle. En fait il s'agit de l'archétype du pionnier américain qui, parti de rien, arrive au sommet grâce à son esprit entreprenant. Mais la morale doit être sauve. Il trouvera plus pervers que lui et la justice immanente, sous les traits d'un cyclone, qui précipitera sa ruine et le poussera au suicide. C'est beau, c'est mélodramatique à souhait, ça plaira aux âmes sensibles !

par Phil_33