Wunderwaffen, Tome 1 : Le Pilote du Diable

Description ajoutée par x-Key 2014-10-28T14:10:55+01:00

1946 : les armes volantes spéciales des Nazis déciment les avions alliés. Mais le pire reste encore à venir…

En cet été 1946, les Japonais ont été battus mais la Seconde Guerre mondiale continue en Europe après l’échec surprise du débarquement allié, le 6 juin 1944. D’étranges avions à réaction totalement révolutionnaires, surnommés Wunderwaffen (« Armes miracles »), défendent désormais efficacement l’Allemagne. Le major Walter Murnau, tête brûlée, homme d’honneur et talentueux pilote de Wunderwaffen, se retrouve décoré par Adolf Hitler, atrocement mutilé lors d’un attentat, qui lui inspire crainte et dégoût. Le voilà publiquement surnommé « Le pilote du Diable »… Il devient alors l’icône d’un régime qu’il déteste. Sans se douter que même pour le « Pilote du Diable », l’enfer n’est jamais loin...

Extrait ajouté par Didie6 2015-02-13T12:02:49+01:00

Combien va-t-on encore attendre avant que les américains ne jettent une bombe atomique sur Berlin, pour mettre à genoux tous ces assassins? Comme au Japon!

Bergier, j'ai vu Truman juste après sa visite à Hiroshima et je peux vous dire au'il a ressenti une telle horreur là-bas qu'il faudra la decouverte...

D'une veritable abomination en Europe pour qu'il donne cet ordre!

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-07T09:00:06+01:00

Il y a trois mois environ, j'ai lu et commenté un livre en Anglais sur les armes miracles Nazis: (Secret Aircraft Designs of the Third Reich) et je cherchais une Uchronie (voir le livre "L'histoire revisitée : Panorama de l'uchronie sous toutes ses formes") qui mette en scène une version alternative de la seconde guerre mondiale et notamment l'utilisation de ces armes secrètes.

Je suis tombé sur cette BD et l'ai trouvé intéressante.

Tout d'abord parlons de l'auteur "Richard D. Nolane".

Ce scénariste n'a pas fait que des BD mais a écrit d'excellents livres relatifs notamment aux OVNIS ("Extraterrestres : la vérité sur Roswell") et à la cryptozoologie. C'est un grand amateur de l'étrange et du paranormal.

Le dessinateur "Maza" quant à lui m'était complètement inconnu jusqu'à "Wunderwaffen".

D'après le préambule de la BD, l'histoire dévie en avril 44 avec la mort de Joukov qui met à mal l'offensive de l'armée rouge, puis c'est l'échec du débarquement du 6 juin en Normandie sans doute du à de très mauvaises conditions météos mais c'est mal explicité.

La bombe Atomique explose bien sur Hiroshima par contre mais les Américains hésitent à l'utiliser à nouveau.

Les Nazis en profitent donc pour mettre au point leurs avions à réaction et déciment les bombardiers alliés.

Nous sommes en août 1946 et c'est l'histoire du "Hauptmann" Murnau pilote de l'escadrille "Dora" que l'on nous conte.

Si le scénario bien que pas très approfondi est intéressant, les dessins sont un peu inégaux.

En effet les duels aériens sont très bien représentés, par contre les personnages (de Gaulle, Goebbels, Goering et même Hitler défiguré par un attentat) ne sont pas top.

A la fin du livre qui entre parenthèse est un bel objet, nous trouvons une petite synthèse sur les "Wunderwaffen" ce qui est intéressant mais à approfondir en lisant un livre sur le sujet.

Je ne mets pas cinq étoiles à cause des quelques défauts que j'ai cité.

C'est tout de même une bonne BD dont je lis le Tome II.

Adanson Marco.

PS: ce n'est en rien une apologie du Nazisme.

Wunderwaffen, Tome 1 : Le Pilote du Diable

• France : 2012-03-14 (Français)