Livres
521 233
Membres
537 493

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de x-Key : Liste de bronze

La Désertion La Désertion
Emmanuelle Lambert   
Les voix se succèdent dans ce roman choral, gravitant autour de la mystérieuse disparition d’Eva. Son patron, Franck, est le premier à prendre la parole, donne son avis sur son employée, puis viens Marie-Claude, la bonne copine et collègue et enfin Paul, l’amant reconduit. Puis, finalement, c’est à Eva elle-même que l’auteur donne voix, lui laissant le soin d’expliquer sa désertion.

Les non-dits se mêlent aux rumeurs, aux points de vue personnels, aux commentaires et jugements, aux sentiments parfois. La Désertion est un roman du vide, de l’absence, auquel vient se greffer un mal-être, celui d’Eva. L’écriture d’Emmanuelle Lambert ne s’encombre pas de superflue, jongle entre les points de vue, parvient à nous faire nous immiscer dans les têtes de ces quatre personnages pour finir en bouquet final sur celui d’Eva. Un livre sur l’absence, le vide volontaire au style très épuré mais frappant.

https://libellulelivresque.wordpress.com/2018/06/06/la-desertion-demmanuelle-lambert/

par x-Key
L'erreur est humaine L'erreur est humaine
Woody Allen   
Ce livre est un recueil de nouvelles très sympathique à lire. L'humour est déjanté et extrêmement bien mené, tout comme la chute des histoires. J'aime beaucoup ce côté ironique et sarcastique que l'auteur utilise.

par x-Key
Skellig Skellig
David Almond   
Skellig est un roman que j'ai lu en classe quand j'étais en CM1. En réalité, ce n'était pas une vraie lecture, puisque notre enseignante nous a lu ce livre à voix haute, un chapitre tous les matins.
C'est une histoire tout à fait magnifique que je ne regrette pas d'avoir découvert. J'ai beaucoup aimé le côté triste et mystérieux qui se cache derrière le personnage de Skellig. Il s'agit d'un fantastique très subtile et vraiment fascinant.

par x-Key
Ma vie de zombie Ma vie de zombie
Raphaël Beuchot    Sébastien Viozat   
Une bande dessinée pleine d'une douceur très glauque mais également réellement touchante. Les dessins et les couleurs amènent un côté doucereux à une histoire qui parle tout de même de zombies et donnent une nouvelle tournure au genre. Une très jolie découverte.

par x-Key
La Femme aux fleurs de papier La Femme aux fleurs de papier
Donato Carrisi   
Avril 1916.
Jacob Roumann est médecin dans la guerre qui oppose Autrichiens et Italiens. Alors qu'il assiste impuissant à la mort de jeunes soldats, ce jour-là, le commandant l'appelle pour sauver l'ennemi...
Le médecin se voit confier une tâche particulière :
- "Pourquoi moi ?" insista Jacob Roumann.
- "Parce que vous n'avez pas l'air d'un soldat"...

Avec "La femme aux fleurs de papier" c'est un tout autre univers qui attend le lecteur. A mille lieues du "Chuchoteur" ou de "L'écorchée", dans un style totalement opposé, un thème inhabituel, d'une plume adroite et subtile, Donato Carrisi réussit là où on ne l'attendait pas.
L'auteur situe l'action de son roman au milieu des tranchées, des coups de feu et des tirs d'obus et met en scène un médecin autrichien chargé d'interroger un prisonnier italien. Si le dialogue s'instaure facilement entre les deux hommes, cet "interrogatoire" prendra une autre allure, inversant les rôles au jeu des questions et des réponses. Procédé intéressant permettant de mettre les deux hommes sur un pied d'égalité.
A partir de là, le prisonnier réussit à capter l'attention du médecin, et de sa plume délicate Carrisi nous conte une histoire teintée de mystère, à la lecture de laquelle il ne faut surtout pas chercher à démêler le vrai du faux, mais se laisser guider par ces volutes de fumée.
A la fois déroutant, impénétrable, mystérieux, mais original, poétique et intéressant.

par SuperNova
Dom Juan Dom Juan
Molière   
J'ai été assez surprise de la fin de ce livre. Encore une fois, une piéce que j'ai vraiment bien aimé.

par x-Key
Un privé chez les insectes Un privé chez les insectes
Paul Shipton   
Une suite tout aussi amusante. On se replonge avec plaisir dans une nouvelle aventure de Bug. J'avais lus ce livre en primaire, tout comme le tome précédent.

par x-Key
Tirez pas sur le scarabée ! Tirez pas sur le scarabée !
Paul Shipton   
J'ai lus ce livre en primaire. Il est excellent, et plein d'humour. Un peu enfantin, certes mais bon, c'est une jolie lecture.

par x-Key
Le Chien des Mers Le Chien des Mers
Marie-Aude Murail   
Je devais avoir une dizaine d'années quand j'ai lu ce livre. S'il est vrai que c'est un livre pour enfants, l'histoire est pleine d'aventures avec un joli message à faire passer.

par x-Key
La Ballade de Cornebique La Ballade de Cornebique
Jean-Claude Mourlevat   
Une de mes lectures d'enfance favorite ! Je le conseille vraiment à ceux qui aiment l'humour complètement décalé et l'aventure.

par x-Key

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode