Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
783 750
Membres
1 268 416

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Xavier Martel, Tome 1 : Le Chercheur d'âme



Description ajoutée par Tatou00 2017-06-08T19:16:57+02:00

Résumé

À FORCE DE LUI FAIRE MONTRER LES DENTS, LA COLÈRE TRANSFORME L'HOMME EN ANIMAL...

ON L'APPELLE LE « CHERCHEUR D'ÂME ».

Chacune de ses victimes, retrouvée le visage ouvert. est porteuse d'un message qui semble narguer les policiers de l'Unité des crimes majeurs de la Sûreté du Québec. En présence d'un motif obscur, de références cryptiques et d'un mode opératoire aussi systématique qu'incompréhensible, le sergent-détective Xavier Martel ne ménage aucun effort pour mettre fin au cycle sanglant.

Prédateur de prédateurs, celui qui a déjà goûté à la violence crue fait de cette enquête une affaire personnelle. La seule chose qu'il ne peut se permettre de perdre, c'est du temps. C'était sans prévoir que la folie du tueur et le goût âpre d'une possible défaite le précipiteraient, lui aussi, dans ses derniers retranchements.

Afficher en entier

Classement en biblio - 34 lecteurs

extrait

Bordage serra les maxillaires et prit tout à coup un peu de couleur. «On va recevoir un blâme pour ça, vous le savez, hein?

- Je suis désolé, chef.

- Si seulement je vous croyais... J'ai eu des nouvelles de Claude Casavant, le commandant du poste 20, à Montréal. Il y a apparemment des limites à la longueur de son bras. Vous allez devoir témoigner en cours au sujet de la mort du jeune hispanophone d'Hochelaga-Maisonneuve. Bravo. C'est de la belle visibilité pour un enquêteur de la SQ. Le capitaine St-Maurice aurait aimé vous serrer la main et votre cou.»

Martel ne baissa pas les yeux. Il n'attendait que le moment où Bordage allait ancrer ses prunelles dans les siennes pour le faire fléchir. Il s'en savait capable.

«Vous dites rien?

- Qu'est-ce que vous voulez que je dise, chef? Que je regrette? Évidemment que je regrette d'avoir vu un jeune homme s'éliminer pour pas avoir à endurer la peine que lui aurait causée l'absence du petit crisse de fendant qui le baisait entre deux fix.»

Bordage daigna regarder Martel. «Dites donc! Quand on pense qu'on a tout vu! Êtes-vous en train de me dire que vous êtes la victime du suicide de...

- Eduardo Ramos.

- ...que vous êtes celui qui a été le plus affecté par sa mort?

- J'essaie de vous dire que c'est une pure perte qui est dommage, mais que je suis pas responsable. C'est lui qui a appuyé sur la détente. Son suicide était un aveu. C'est grâce à sa mort que j'ai fait parler Manny Morales.

- Grâce à sa mort, vous dites? Pour obtenir quoi en retour?

- Des informations qui ont permis de circonscrire les recherches et d'établir que le Chercheur d'âme s'appelle probablement Gilbert Amber.

- J'aime bien le mot "probablement".

- C'est peut-être juste un faux nom. Si ça peut vous rassurer, je pense que je risque beaucoup plus que vous d'être la cible de moqueries des médias, chef. S'il y en a, bien entendu.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Steve Laflamme nous emmène dans le milieu de la lutte professionnelle… j’avoue que c’est un milieu que je n’aime vraiment pas mais qu’importe, dès les premières pages nous sommes surtout emportés par une ambiance glauque avec des crimes bien tordus.

Le tueur “sème” ses victimes à des endroits bien précis avec des messages à énigmes mais avant il prend bien soin de les torturer jusqu’à ce que mort s’en suive. Le Chercheur d' me suit un rituel bien précis et joue avec nos nerfs du début à la fin.

L’enquête est confiée au Sergent-Détective Xavier Martel qui devra non seulement tenter de résoudre cette enquête mais aussi se familiariser avec le milieu de la lutte et ses magouilles et manipulations.

L’intrigue est très prenante et l’écriture très agréable.

Le livre se laisse lire très facilement même s’il faut parfois se familiariser avec les expressions québécoises qui, par ailleurs, sont très plaisantes.

Le personnage de Xavier Martel a lui aussi ses zones d’ombres et reste quelqu’un d'attachant. Il va aller jusqu’au bout de son enquête même s’il est parfois à la limite de la loi, il essaiera de comprendre, il traquera et finira par dénouer toute l’histoire jusqu’au twist final.

Ce roman est vraiment très bon même quand on n’aime pas la lutte, je l’ai dévoré et je le recommande à 100%.

Afficher en entier
Diamant

Un très, très bon roman policier. Vous serez happé du début à la fin par cette enquête qui surprendra à coup sûr !

https://drogueealalitterature.home.blog/2020/05/01/chronique-le-chercheur-dame/

Afficher en entier
Diamant

J’aimerais qu’on m’explique la raison pour laquelle je n’ai jamais vu passer un retour de lecture sur ce thriller. Des romans de ce niveau, on n’en trouve presque jamais.

Il y a tout :

1. Le style.

Non seulement le style est abouti mais il est savoureux.

« Le capitaine Saint Maurice aurait aimé vous serrer la main en personne, mais je pense qu’il craignait de confondre votre main et votre cou »

« Les sachets faisaient penser à des condoms comprimés dans la distributrice des désespérés »

« La différence fondamentale entre les criminels de l’envergue d’Eli Levinson et les petits malfrats comme Richie Provost, c’est que les seconds ne disposent pas de la faculté d’adaptation des premiers et son prévisibles comme midi sur une horloge »

« On va laisser la SQ courir après le lapin. Nous, on va anticiper le lieu où il veut aller enterrer ses carottes. »

Et quel pouvoir d’évocation :

« Essiambre tira la langue, une petite couleuvre rose et gluante sortie de son trou »

Le vocabulaire est choisi, jamais pompeux. On sent que l’auteur ne va pas chercher de mots compliqués dans son dictionnaire pour faire éduqué. Il y a cette finesse d’écriture qui fait que, même lorsqu’il n’utilise pas de mots typiquement québecois, on entend l’accent chanter. C’est un ravissement.

Le vocabulaire québecois, parlons-en. J’ai entendu ça et là des mises en garde sur mon absence (totale) de maitrise du vocabulaire québecois qui aurait pu entraver ma compréhension. Que nenni. J’ai eu un souci avec UNE phrase, même si le sens m’apparait évident maintenant que j’ai terminé le bouquin :

« Crisse, même moi je grêlerais pas comme ça sur mon gars, s’il avait scrappé mon char, s’étonna Galarneau »

Une fois qu’on a compris que Crisse (dont l’origine est Christ) sert de verbe, de nom et d’adjectif, ça roule. Au début, tu peux penser à stroumpfer, ça marche super.

2. Les personnages

Le résumé ne rend pas tellement justice au personnage principal. A le lire, tu te dis qu’il s’agit d’une énième bouquin de flic torturé et que tu vas endurer ses traumatismes et son mal-être tout le long du livre. Pas du tout. C’est juste un moteur pour lui mais ça ne prend pas tellement de place. J’ai eu un peu plus de mal avec la synesthésie gustative, parce que je ne la comprends pas et je ne comprends pas vraiment ce qu’elle apporte au livre, mais c’est complètement anecdotique.

Ce que le personnage principal cherche est résumé dans une phrase que je trouve magnifique de profondeur , parce qu’on peut tous s’y relier, parce que même en tant que lecteur, c’est exactement ce qu’on cherche :

« Je veux connaitre sa haine, fit-il. Je veux savoir pourquoi c’et ça qu’il a choisi de faire avec sa colère ».

Les personnages sont magnifiquement individualisés, bien qu’ils soient foison. A lire les dialogues entre plusieurs d’entre eux, tu ne perds pas le fil, même si leur identité n’est pas rappelée à chaque fois. C’est rare, c’est précieux et c’est à souligner.

Les personnages sont denses et l’écriture leur rend à la fois justice et hommage, nous permet de nous mettre à leur place, de voir leur monde avec leurs yeux et si on ne partage pas nécessairement leur ressenti, on le comprend, on vibre. Ce livre est une belle expérience humaine sur le plan émotionnel.

3. L’histoire

Structurée de manière classique, c’est un polar/thriller qui s’articule autour de la chasse d’un tueur en série. Je n’ai pas trouvé d’originalité dans la structure : il y a un début, un milieu, une fin, de la tension qui monte, qui descend, un protagoniste qui a le vent en poupe, puis qui se retouve au fond du trou, qui sent le boulet de la mort, bref, pas d’originalité sur la structure et quel bonheur ! C’est comme d’écouter un rock, ou un bon morceau de métal, de jazz, d’electro de ce que tu aimes : tu connais le rythme et tu n’as plus qu’à te laisser porter par les notes. Là, c’est la même chose. La structure est tellement intériorisée dans l’écriture que tu n’as plus qu’à te laisser emporter par l’histoire. C’est hyper rare, surtout dans les thriller francophones (quand je dis hyper rare, c’est même pas un par an).

L’histoire est super bien ficelée du début à la fin, tout se tient, tout est cohérent, rien n’arrive comme un cheveu sur la soupe, c’est complètement maîtrisé.

C’est là qu’intervient mon « mais ». L’histoire était un peu trop foisonnante pour moi. A brouiller les pistes, l’auteur m’a un peu perdue, d’autant plus que le background, le catch (qu’on appelle lutte professionnelle au Canada, à ne pas confondre avec la lutte – gréco-romaine- pratiquée en France), est un domaine qui m’est complètement, mais alors complètement étranger. Ca m’a fait beaucoup à ingurgiter d’un coup. Pour faire passer la pilule, l’auteur explique. C’est très pédagogique, mais la fin de l’acte 2 (ce maudit) traîne un peu en longueur, heureusement rattrapé par un dernier acte sur les chapeaux de roue que j’ai dévoré d’une traite.

Bref, pour te la faire simple après cette longue chronique, je te recommande dans réserve, mais alors sans réserve ce fantastique thriller de Steve Laflamme, un auteur qui mérite d’être mieux connu en France et de faire son chemin. Après toute la médiocrité francophone que j’ai rencontrée ces derniers temps, c’est une bouffée d’air frais, d’intelligence, de maîtrise de la langue, du pouvoir d’évocation, avec une capacité rare à montrer au lieu de dire ce qu’il se passe.

Afficher en entier

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, il ma beaucoup été conseillé. Je me suis plongée dans cet ouvrage avec une certaine réticence dans le sens où je ne suis pas une grande, grande fan de thriller, mais comme j'avais de bon retour  je me suis dis aller pourquoi pas.

Ce livre est un très bon thriller où l'on est placé dans l'esprit du sérial killer pur et dur. Autant vous dire que mort, torture, sadisme, haine, énigme, angoisse et intrigue seront de la partie. Seule chose qui m'a dérangé, c'est l'humour noir, je ne suis pas friande du tout.

Ce livre est une grosse enquête minutieuse et très complexe. il commence avec un meurtre, mais continue avec plusieurs. Même si la plume de l'auteur est très fluide, agréable à lire et donne encore plus d'intrigue au livre, je n'ai pas réussi à embarquer totalement dans cette histoire. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé celle-ci, mais je ne peux pas dire que je l'ai adoré non plus. Je reste mitigé. Mais en aucun cas mon avis ne retire de la valeur à cet ouvrage. 

Je tiens tout de même à dire âme sensible s'abstenir. Un thriller assez horrifique qui vous tiendra en haleine. C'est peut être cela qui m'a posé problème dans le fond. Je suis une âme sensible ^^. 

Afficher en entier
Or

Le chercheur d'âme est un thriller magistral qui puise dans les tréfonds de l'âme du serial killer.

Avec comme toile de fonds le milieu de la lutte québecoise, très bien documentée. Personnellement, ça m'a passionné car j'aime beaucoup le catch mais que ceux qui n'aiment pas ça se rassurent, ce n'est pas omniprésent :)

Les meurtres sont très sanglants, je préfère prévenir^^

Dans le chercheur d'âme, la noirceur est très présente que ce soit dans l'ambiance ou dans les personnages.

Steve Laflamme livre avec ce premier roman un thriller complexe, très abouti et avec de nombreux rebondissements.

Ce roman est très surprenant.

Le personnage du sergent-détective Xavier Martel est passionnant, avec un passé tortueux et qui vit de manière très marginale.

J'ai adoré ce personnage torturé, très attachant et sans concession. Un personnage de flic inoubliable qui rentre dans mon top 10 des personnages de flics préférés.

Très dense, Le Chercheur d'âme vous glacera le sang à de nombreuses reprises (bien qu'il ne soit pas horrifique, j'insiste), le suspense est savamment distillé et de nombreux rebondissements rythment parfaitement le roman.

Les petits moins, car oui, il y en a^^

Le chercheur d'âme est un roman québécois et de nombreuses expressions dans le roman le sont aussi. On arrive à comprendre dans le contexte mais pour une sortie en France, il faudrait ajouter des notes de l'auteur ;)

Quelques passages sont en anglais (très peu et dans des dialogues) et ne sont pas traduits... Je les ai compris mais je pense que ça pourrait rebuter quelques lecteurs (à faire traduire également pour une sortie française).

En ce qui me concerne, ce sont les seuls reproches que j'ai à faire sur ce roman (qui sont moindres, vous en conviendrez^^).

J'ai passé d'excellentes heures de lecture avec ce thriller machiavélique et parfaitement maîtrisé.

Un thriller hautement recommandable donc que je vous conseille vivement pour une glaçante évasion livresque.

https://aufildesevasionslivresques.blogspot.com/2018/09/le-chercheur-dame-de-steve-laflamme.html

Afficher en entier

https://thereadingpassion.wordpress.com/2018/06/02/chronique-sur-le-chercheur-dame-de-steve-laflamme/

Tout d’abord, je remercie chaleureusement l’auteur, Steve Laflamme, pour la confiance qu’il m’apporte en me confiant son roman. Je gratifie, également, les Éditions de l’Homme pour l’envoi de ce service presse.

Un conseil. Pour ceux et celles qui ont le cœur fragile, ne vous lancez pas dans cette aventure… Enfin, c’est à vous de voir (Mouhahaha !!!)

Je vais vous confiez un secret… qui en ait peut-être pas un, mais, je suis une GRANDE admiratrice de romans policiers (polars) avec un léger soupçon de gore. En toute franchise, ce sont les meilleurs, cette suspicion ajoute un petit truc en plus qui fait que l’histoire est intéressante. « Le chercheur d’âme » fait partie de ceux-là.

Le contenu du récit présente des enquêtes vraiment géniales à suivre. On y découvre plusieurs facettes du métier d’enquêteur… que ce soit les incomparables ou les pires. Tout comme le personnage principal, on part à l’aventure afin d’essayer de débusquer le psychopathe qui commet tous ces horribles meurtres. INGÉNIEUX !!

Dans « Le chercheur d’âme », nous faisons la connaissance de Xavier Martel, un policier, fraîchement, débarqué à Québec. Sergent-détective, c’est un homme qui en a vu beaucoup lors de ses approfondissements…, mais pas comme celles que le meurtrier laisse volontairement aux exécutants. Proie à ses propres démons intérieurs, Xavier doit essayer de balancer avec ses contrariétés, qui hantent son esprit, et les victimes sans visage laissées un peu partout dans la citée québécoise. Le mode d’emploi de l’assassin ? « Le chercheur d’âme » est une personne qui aime jouer et torturer… Pour ce faire, il retire les visages des inconnus et les abandonnent dans la rue. Pourtant, même s’il s’attaque, principalement, à des femmes, le tueur prend la peine de tatouer un message et d’en laisser un autre dans une pochette de disque vinyle. Pourquoi ? Par plaisir ? C’est ce que Xavier Martel devra, impérativement, découvrir avant que d’autres martyrs se fassent tuer. Réussira-t-il à le stopper ? Mais, en tentant le diable, ne risque-t-il pas de se perdre, également, en route ?

Évidemment, l’univers qui compose cette histoire est ténébreux et mortuaire. Néanmoins, j’ai vraiment aimé Xavier Martel, c’est un sergent-détective qui malgré ses parts d’ombres possède un grand sens de la justice. Même s’il ne parvient pas à garder sa tête hors de l’eau, il essaie tout de aussi de s’accrocher à son humanité.

Je le répète, encore une fois, ce roman policier n’est pas fait pour tout le monde. Sans compter qu’à travers ses nombreuses figures de style, Steve Laflamme, parvient à dénoncer plusieurs préjugés tels que la lutte professionnelle où l’on trouve des horribles magouilles et autres dispositions de ce genre. Le fait de découvrir tout cela…, m’a vraiment révulsé. J’étais consterné de savoir que TOUTES ces méthodes existent. Comment les arrêter, voilà la question ?!

Concernant la plume littéraire de l’auteur, à mes yeux, je trouve qu’il possède un beau talent pour l’écriture. Étant familière avec la langue québécoise, j’ai pu, facilement, m’adapter à son vocabulaire. Pourtant, à certains passages du roman, les extraits paraissent un peu longs. En effet, cette petite nuance est le seul désavantage. Dès les premières pages, on entre dans son univers ensanglanté où les détails ont été, incontestablement, planifié depuis le tout début. EXCELLENT !

Un dernier mot ?

Pour un premier livre, je le trouve assez bien réussi. Il va de soit que je suis curieuse de découvrir les prochaines œuvres littéraires de Steve Laflamme. Une chose est sûre, c’est que l’auteur ne se retient pour dire ce qu’il pense. Il n’écrase pas ses mots, ça c’est certain. Sur ce, je vous recommande cette histoire, j’espère qu’elle vous plaira autant qu’elle m’a plu.

#Sara

Afficher en entier
Diamant

Spoiler(cliquez pour révéler)http://bookivores.over-blog.com/2017/11/le-chercheur-d-ame.html

Ça m'aura pris un peu plus de temps qu'à l'accoutumée pour passer à travers ce roman-ci, mais en même temps j'en suis heureuse car ça m'aura permis de faire durer le plaisir. Parce que Oui, je me suis délectée!

Steve Laflamme signait son tout premier roman ce printemps avec Le Chercheur d'âme... et quel roman!! Je crois (et ceux qui l'auront lu seront d'accord avec moi) qu'il vient de se tailler une belle place parmi les grosses pointures du polar.

C'est violent, mais écrit intelligemment.

Les personnages sont complexes, mais ô combien intrigants.

Le détective (ce n'est pas un alcoolique dépressif, yeah! Ça nous change!) cache beaucoup de squelettes dans son placard, mais mausus qu'on l'aime malgré tout. On le prend assez vite en affection et on accepte difficilement qu'il se fasse rabrouer par ses supérieurs.

Avec Le Chercheur d'âme on se prend au jeu et menons, nous aussi, l'enquête avec Xavier Martel afin de coincer le (ou les) coupable de ces crimes odieux. Des indices nous sont donnés lors de la découverte d'un nouveau corps et honte à vous si vous pensez pouvoir découvrir le monstre avant que l'auteur ait décidé qu'il était temps qu'on l'apprenne.

C'est si bien écrit, si bien rendu... que l'on pourrait facilement croire à une réalité plutôt qu'une fiction. Le travail de recherche qu'il y a derrière ce roman m'a soufflé. Rien n'est laissé en surface rendant le tout à la fois captivant et instructif.

Sérieusement, si vous êtes fan de polar et que les cadavres sauvagement charcutés ne vous font pas peur... il est impératif que vous DEVEZ vous procurer ce roman-ci!

Vous m'en donnerez des nouvelles.

Afficher en entier
Or

Franchement bien réussi ! Coeur sensible s'abstenir, les scènes décrites donnent parfois le goût de se fermer les yeux...

Afficher en entier

Date de sortie

Xavier Martel, Tome 1 : Le Chercheur d'âme

  • France : 2017-03-10 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 34
Commentaires 8
extraits 11
Evaluations 10
Note globale 8.1 / 10