Xenarax, Tome 1 : Rêves ou souvenirs

Description ajoutée par Gkone 2021-09-03T21:04:57+02:00

Entre le lycée, ses recherches universitaires et les soirées entre amis, Max avait le sentiment de vivre une existence des plus banale.

Mais depuis quelques temps ses nuits sont troublées par

Des rêves étranges où il se voit ailleurs.

Pas juste une autre ville, un autre pays ou un autre continent.

Non, il rêve d'un autre monde.

Un monde fantastique et inquiétant très différent de sa réalité.

Il ignore qu'il n'est pas le seul à faire ces rêves d'un ailleurs.

Est-ce que tous ces rêves d'animaux fantastiques, créatures terrifiantes et êtres dotés de pouvoirs incroyables ne sont que fiction ?

Ou se pourrait-il que ce soit un souvenir ?

Rêve ou souvenir ?

Là, commence le voyage à la recherche de Xenarax.

J'ai adoré !!!!! Un vrai coup de cœur.

C'est bien écrit, et on s'attache à tout les personnages, les principaux Max et Ellen mais aux secondaires, petit coup de cœur pour Ray et Cody(oui ce n'est pas une surprise)

Pour moi ça m'a fait penser à Xmen , les pouvoirs, les tout jeunes (presque) adultes .

On aborde, vie extraterreste, mais dans ce tome nous restons sur terre, pouvoirs magiques (télépathie, télékinésie, passe-muraille ...). Amitié, famille biologique ou non, deuil brutal ou non.

Des petites romances (mais alors très très légères, ) qui pour certaines aboutiront je l'espère.

La seule chose que j'ai peu aimer, se sont les robots... ca ce n'est pas mon truc, mais comme ça ne prend qu'un chapitre du livre ça n'a absolument rien gâché.

Maintenant j'ai juste hâte de lire le tome 2

Équipe dragons et magiciens ou équipe robots et technoguns? Tous les supporters trouveront leur compte à la lecture de Xenarax - t.1 - Rêves ou souvenirs, premier opus d'une trilogie fantastique fourmillant d'inventivité et de réjouissantes trouvailles.

Tout commence donc un début d'été aux États-Unis, dans notre triste monde banal et bien connu, mais l'étrange s'y faufile très rapidement au travers des rêves énigmatiques de Maximilien qui occupent le plus gros des premiers chapitres, avec tous les doutes et la confusion que ces derniers lui inspirent. Les informations supplémentaires et les rebondissements, bien mis en scène, ne se font toutefois pas attendre, jusqu'à l'arrivée du second personnage principal, Ellen, centre d'une histoire parallèle à celle de Max, dont les enjeux se rejoignent.

On découvre finalement le fameux univers de Xenarax et son histoire via un procédé habile que je salue, qui permet à l'auteur de donner énormément d'informations importantes sans perdre le lecteur.

Celles-ci se retiennent facilement, grâce à un style direct dont le simplicité n'ôte rien à la complexité de l'histoire et du propos.

Les descriptions sont souvent succinctes mais précises, assez visuelles pour permettre à l'imagination de s'emballer.

De la même façon, les dialogues sont sobres, et efficaces, avec de régulières pointes d'humour bienvenue qui ne gâchent pas l'ambiance, assez grave au vu de l'intrigue dont je ne vous dirai rien. Non qu'elle ne mérite pas qu'on s'y attarde, bien au contraire, mais il serait fort malséant de ma part de vous gâcher cette dernière. Tous les personnages l'appréhendent d'ailleurs chacun à leur manière. Parmi les très nombreux alliés et antagonistes qui gravitent autour de Max et Ellen, on appréciera le soin apporté aux personnages secondaires, qui ont chacun une personnalité et une psychologie détaillée.

Car oui, les protagonistes de l'histoire sont multiples, mais innombrables aussi sont les créatures, les pouvoirs, les mystères et même les types de conflits qui émaillent le récit de François Dati. Tout est pourtant maîtrisé, cohérent, de la bataille médiatique à la bataille télékinésique, du droïde à la créature de cauchemar.

S'il me fallait absolument qualifier Xenarax (mais l'adjudant-chef ne l'a pas demandé), je partirais sur une fantasy contemporaine de science-fiction. Comprenez donc que je m'abstienne ! Mais l'auteur, lui, persiste avec brio, et réussit à entremêler ses univers jusqu'aux scènes d'action toujours détaillées.

Mais surtout, non content de signer un texte certes inqualifiable, mais fluide, agréable et qui se dévore en un clin d’œil, l'auteur arrive aussi à ouvrir d'autres dimensions bien plus vaste que le simple imaginaire de divertissement. Les thématiques du deuil et de la séparation, de la perte de repère et aussi de la difficile transition vers l'âge adulte, sont mises en place dans le texte, sans pour autant l'alourdir ou l'assombrir à outrance.

Jusqu'à un final assez spectaculaire, on est tenus en haleine, déroutés ou intrigués par les péripéties des héros de Xenarax. On referme le livre sur une fin grande ouverte, portail interdimensionnel qui nous jette irrémédiablement dans une envie dévorante de découvrir le tome 2.

J’ai passé un bon moment de lecture au côté de Max et d’Ellen qui découvrent peu à peu l’univers de Xenarax et le mystère qui plane autour.

Ce premier tome est introductif et permet de découvrir au fil de l’histoire les différents personnages ainsi que le monde parallèle de Xenarax.

Un peu de rapidité au début, sur les relations entre les personnages, mais dès que l’action se met en place on se laisse très vite happer par l’intrigue.

Les personnages sont attachants et le fait que l’histoire soit racontée de différents points de vue permet d’en apprendre plus sur chacun d’eux et apporte du dynamisme au récit.

L’univers est bien construit et les pouvoirs des différents personnages sont cool et bien décrits.

Emi-lit l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-21T08:30:27+01:00