Xenia

Description ajoutée par sylvain 2015-01-18T19:54:45+01:00

Xenia a vingt-trois ans et un bébé de cinq mois. Elle fait des ménages dans une entreprise de nettoyage. Quand elle est licenciée, Blandine, son amie, réussit à la faire embaucher au supermarché, à ses côtés. La vie reprend jusqu’au jour où tout bascule pour Blandine, menacée à son tour de licenciement. Les deux jeunes femmes vont faire front ensemble... Xenia, c'est une histoire d'amitié, de rébellion, de solidarité. C’est Thelma et Louise en lutte contre la violence de la société, portées par les élans du cœur.

En choisissant le roman, en refusant de généraliser pour mieux faire saillir chaque détail, en créant des personnages de chair, de sang et de sexe, Mordillat réussit un coup de maître. François Busnel, L’Express.

Nous sortons de cette lecture sonnés et heureux. Imaginez le mélange des larmes et de la rage communicative. Jean-Emmanuel Ducoin, L’Humanité.

Extrait ajouté par Bokoue 2017-11-03T20:44:08+01:00

Tout frotter sans reprendre sa respiration, tout astiquer, tout lustrer lui procure une satisfaction hébétée.

Tant qu'elle travaille Xenia ne pense à rien d'autre, et c'est ce qu'elle veut.

Ne pas penser, ne rien voir, ne rien entendre, être tout entière dans le mouvement, nettoyer les tables, remplir les sacs avec une ardeur indifférente au monde.

Elle voudrait pouvoir faire la même chose dans sa vie, balayer tout ce qui traîne et pèse sur elle pour que ça disparaisse.

Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-13T11:09:03+02:00

Sans un challenge lecture, je n’aurai pas découvert cet auteur et ce roman qui nous plonge au cœur de la misère sociale dans une cité de la banlieue parisienne. On suit le quotidien de Xenia, jeune femme isolée de sa famille et qui survit au jour le jour en accumulant les petits boulots mal payés. L’entraide entre voisins et collègues de travail est au cœur du roman. L’auteur insiste (parfois lourdement et répétitivement) sur les préjugés racistes, les délits de « sale gueule » de la police et les patrons exploitant la misère sociale. Ce roman a une écriture fluide mais j’ai parfois eu l’impression de lire une pub pour une adhésion à la CGT ou à la France Insoumise mais il est vrai que les problèmes sociaux décrits dans ce roman de 2014 sont toujours d’actualité.

Commentaire ajouté par Anne-276 2023-01-10T15:05:45+01:00

Livre que l on m a conseillé mais mon avis est mitigé. Un premier de cet auteur, je ne connaissais pas du tout. Lecture fluide, chapitre court, un peu de mal a rentrer dans l'histoire. Cette lecture m a plue mais sans plus loin d'être un coup de coeur.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2019-09-19T12:10:02+02:00

Une histoire forte et réaliste qui montre la vie de plusieurs femmes dans les banlieues dont Xenia. Mais cela parle aussi de la difficulté de joindre les deux bouts, de l'abus de certains face à des travailleurs désespérés, de la vision capitaliste du marché du travail, des abus des policiers sur les contrôles, des minorités qui s'en prennent plein la figure, des femmes et leurs charges mentales, de la difficulté d'être mère célibataire ou de ne pouvoir être mère tout court, de se retrouver abandonné ou méprisé. Cela parle de la vie dans sa plus triste réalité mais aussi de solidarité, d'entraide, de passion ou de révolte. C'était très intéressant.

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2019-02-11T23:26:12+01:00

Roman dont le thème est assez bien d'actualité.

Xenia, personnage principal, jeune femme d'une vingtaine d'année jongle entre divers petits boulots de jour comme de nuit.

Elle élève seule son fils Ryan, n'ayant personne sur qui compter, elle est amenée à le confier à toutes personnes qu'elle croise dans son quartier afin de pouvoir assurer sa vie professionnelle.

Une véritable histoire d'union entre ces personnes qui rencontreront le chemin Xenia ainsi qu'un combat mené contre le système patronal actuel qui pense essentiellement au profit avant la condition humaine.

Commentaire ajouté par Bokoue 2017-11-05T18:58:16+01:00

J'ai choisi de lire ce livre pour mon challenge ABC 2017.

Ce qui est bien dans les challenges, c'est qu'ils vous poussent à lire des livres que vous ne liriez pas en temps normal c'est-à-dire que ces livres ne font pas parti de vos choix littéraires.

C'est le cas du roman "Xénia" et j'ai été agréablement surprise par ce récit d'actualité.

On y suit la vie de Xénia dont le père de son enfant vient de l'abandonner et elle jongle avec 3 emplois pour un salaire minimum.

On suit l'histoire de sa voisine, Blandine,qui est mère célibataire, qui est en colère contre les patrons qui les forcent à travailler le dimanche.

On suit son fils Samuel, métis qui est victime de racisme et qui subit des contrôles répétés et brimades de la police.Et encore d'autres personnes qui vivent dans la cité des "Proverbes".....

L'auteur a su porter un regard juste sur la vie des banlieues mais aussi sur la solidarité de ses habitants et surtout des femmes dans ce cas-ci.

Ce livre mérite d'être lu. Il est très touchant et poétique à la fois.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture et surtout suivre ces personnes qui luttent pour s'en sortir....

Je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par kymmy38 2017-09-24T14:14:51+02:00

Xenia, c'est une femme de maintenant. Elle se fait larguer par son petit ami et accessoirement le père de son fils. Elle survit en faisant des ménages.

C'est un livre sur la société d'aujourd'hui. Sur ces personnes qui vivent au seuil de la pauvreté et qui sont exploités par leurs employeurs qui savent bien qu'elles n'ont pas le choix que de se plier à leurs désidératas. Certaines sont mêmes sans papiers.

Et quand Xenia rencontre l'amour avec Gauvain, elle doit faire un choix.

Je me suis beaucoup attaché au personnage de Xenia, femme forte et fragile à la fois qui n'a pas vraiment de vie, qui court après le temps et l'argent.

Xenia

• France : 2015-01-07 - Poche (Français)

Bokoue le place en liste or
2017-11-05T18:38:29+01:00
poki l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-21T18:28:05+02:00