Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Xhelios : Liste de diamant

retour à l'index de la bibliothèque
Le Lion de Macédoine, tome 3/3 : L'Esprit du chaos Le Lion de Macédoine, tome 3/3 : L'Esprit du chaos
David Gemmell   
Une feu d'artifice éclatant, digne fin de cette série hors du commun!
On marche sur les traces d'Alexandre le Grand, le réceptacle du Dieu Noir incarné... Le surnaturel tourbillonne autour des faits historiques, la moindre péripétie imaginée trouve son écho rationnel et réel.
La mythologie libère ses chimères, minotaures et dryades ; les stratèges militaires côtoient Chiron, et bien d'autres...
Quand on tourne la dernière page, on abandonne a regret un monde merveilleux, le monde de Gemmel...


par Elyaes
Le Lion de Macédoine Le Lion de Macédoine
David Gemmell   
Une merveilleuse saga ! J'ai jamais autant aimé l'histoire de la Grèce qu'après L'avoir lu !! J'avais enfin retenue que Philippe de Macédoine est le père d'Alexandre le Grand !! Vous voulez passer un moment merveilleux ???? Lisez ce livre !!

par lalisa78
Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation
Isaac Asimov   
Je trouve incroyable la façon dont Asimov a pensé le premier tome de ce cycle dans les moindres détails. Tout est réglé, calculé de telle façon qu'on se retrouve toujours surpris par les choix et plans des personnages et par la progression de l'histoire.

par x-Key
Troie - L'Intégrale Troie - L'Intégrale
David Gemmell   
Superbe écrin pour une fresque épique dont le souffle n'a rien à envier à Homère. Et je sais de quoi je parle, étant une fan absolue de l'aède aveugle. Certes, ici, point de dieux, point de héros. Seulement des hommes, évoluant dans un cadre géopolitique (ce qui est très appréciable car l'histoire est ainsi à notre échelle). Des hommes, donc, avec leurs vices et leurs vertus. Si des rois vertueux comme Anchise, Pélée, Priam et d'autres sont ici présentés comme de véritables enflures, d'horribles fumiers, des salauds... (certainement plus proches de ce qu'étaient les rois de ce temps), certains comme Ulysse, Enée-Hélicon et surtout Hector en sortent grandis. J'ai moyennement apprécié, je dois dire, cette "honte" tombée sur l'héritier troyen (faut dire que c'est mon chouchou chez Homère, j'ai pour lui presque le regard d'une midinette), mais je trouve que cela lui donne encore plus d'épaisseur, plus de tragique, plus de grandeur. Sa valeur au combat, exceptionnelle, pour le coup surhumaine, trouve son origine dans ce drame, dont il supporte avec une rare dignité les conséquences. Les échanges qu'il a avec Ulysse en témoignent. Notez cependant que ce n'est pas lui, le personnage principal, c'est Hélicon. Hector, on le voit somme toute assez peu, mais on en parle sans arrêt et toujours dans des termes élogieux, ce qui fait de chacune de ses apparitions un moment rare et précieux. Après, peu importe que David Gemmell l'ait fait blond, c'est un détail, et je continue à me l'imaginer tel qu'Homère l'a créé, c'est-à-dire avec le cheveu "bleu-noir".

J'ai aussi beaucoup aimé que ces rois et princes se connaissent parfois depuis longtemps et s'apprécient : les liens entre Hélicon, Hector et Ulysse sont rafraîchissants et montrent que décidément, rien n'est jamais simple, que les amis d'hier peuvent devenir les ennemis de demain et n'en retirer que du chagrin. "Oncle de la mer", le surnom donné autrefois par le jeune Hector à Ulysse est si bien trouvé. Il faut dire que la personnalité du roi d'Ithaque est elle aussi si bien dessinée : plus que ses qualités de chef, ce sont ses qualités d'homme qui sont mises en avant. Sa tendresse paternelle pour Hélicon et Hector (il taxe le 2è de "garnement"), la tristesse qu'il montre après la mort du prince troyen en font un personnage très touchant, lui qui a perdu deux amis en même temps si on compte Achille. Mais cela ne veut pas dire qu'Ulysse ne soit pas capable de coups de force, au contraire ! En mêlant l'"Iliade" et l'"Odyssée", l'auteur nous montre un Ulysse très proche de celui d'Homère.

La trame de l'histoire est très astucieuse car David Gemmell, en replaçant l'épopée dans un contexte géopolitique, a su tirer parti des flottements de la chronologie, telle que les chercheurs l'ont établie ou en discutent encore. Ainsi, il mêle adroitement des événements qui n'ont pas forcément été contemporains : si la guerre de Troie aurait eu lieu (si tant est qu'elle ait eu lieu) autour de 1225 avant JC, la bataille de Qadesh est située vers 1275, soit cinquante ans avant. Et quant à l'explosion du volcan de Santorin (Théra), les dernières recherches tendent à la reculer encore dans le temps, puisqu'elle serait survenue autour de 1600 avant JC. Avec habileté, il annonce la fondation de Rome, traditionnellement située en 753 av. JC. Mais peu importe au bout du compte, car l'ensemble est cohérent et sert l'histoire.

Enfin, pour ce qui est de l'édition, c'est superbe, oui. Le cuir apporte une grande douceur au toucher et les illustrations sont trop peu nombreuses et effectivement, inégales. Mais c'est aussi pour elles qu'on fait, que j'ai fait l'acquisition de cet objet de collection, alors que j'avais déjà les 3 tomes en poche.

par NathAries
Le Monde de Recluce, Tome 6-7 : L'Ordre Blanc Le Monde de Recluce, Tome 6-7 : L'Ordre Blanc
L.E. Modesitt   

C'est un trés bon livre :)
J'ai vraiment adoré le lire ainsi que le deuxième tome.
Cerryl est trés intéréssant et j'ai beaucoup aimé cette histoire, avec la magie du chaos ; son apprentissage ; son évolution même!



par Malicia
Le Monde de Recluce, Tome 1 : Le banni de Recluce Le Monde de Recluce, Tome 1 : Le banni de Recluce
L.E. Modesitt   
Un livre exceptionnel, comme toute la série. C'est juste magnifique. L'auteur sait montrer la puissance de la magie en instaurant des règles strictes qui la rend plus réaliste. Je vous conseille vivement de lire ce livre ainsi que les autres du "monde de recluce", une autre histoire issue de ce monde est en préparation par l'auteur.
Mon livre préféré !

par Xhelios
Chronique du Tueur de Roi, Deuxième Journée - La Peur du Sage, Deuxième partie Chronique du Tueur de Roi, Deuxième Journée - La Peur du Sage, Deuxième partie
Patrick Rothfuss   
J'ai juste adoré ce livre, est encore, c'est un euphémisme. J'ai tout aimé, tout du début à la fin ( un peu comme les deux autres avant lui ). J'ai tellement hâte de lire la suite !
La Route La Route
Cormac McCarthy   
Bouleversante histoire post-apocalyptique, où surgit l'amour entre un père et son fils, où tous les humains sont à la fois des victimes et les responsables du monde dans lequel ils vivent (un monde en perdition). Un road movie (en caddie) initiatique composé de peintures de désolation désertique, de paysages réduits en cendres par un cataclysme.
Les souvenirs de l'homme font leurs apparitions au fil des pages et nous permettent de comprendre l'entêtement à vivre dans ces prairies où l'herbe ne poussera plus jamais, avec son fils (né après la catastrophe).
Une étrange histoire existentielle sur la manière de contrarier la vérité de la déchéance, les atrocités du cannibalisme, les dernières limites de l' « homme » et son « petit » (aucuns noms). Nous devenons les voyeurs macabres de leur relation.
Les lectures doivent être différentes selon que l'on soit optimiste ou non sur le devenir de l'humanité. Un bon ouvrage en résumé.
L'apprenti d'Araluen, Tome 11 : Les histoires perdues L'apprenti d'Araluen, Tome 11 : Les histoires perdues
John Flanagan   
J'ai été très surprise par ce tome qui sort un peu du commun dû au fait de ses plusieurs histoires, mais je ne l'ai pas moins apprécié !
On en apprend plus sur le passé de Will, on retrouve avec grand plaisir Gilan qui avait manqué aux derniers tomes et l'humour reste présent du début jusqu'à la fin.
Que dire de plus à part que ce tome 11 reste dans la lignée que ces précédents et que l'on reste toujours addict à cette saga, même après autant de tome ! Une vraie perle.

par Philla
Troie, Tome 3 : La Chute des rois Troie, Tome 3 : La Chute des rois
Stella Gemmell    David Gemmell   
Heureusement que Stella Gemmell a fini d'écrire Troie, c'est de très loin le meilleur cycle écrit par son mari. Dommage qu'il soit parti rejoindre ses héros sur les champs Elyséens.

par MyriamT
  • aller en page :
  • 1
  • 2