XIII, Tome 17 : L'Or de Maximilien

Description ajoutée par Bbey 2010-10-11T21:36:41+02:00

L'AVANT-DERNIÈRE PIÈCE DU PUZZLE...

Qui est XIII ? Quel nom se cache sous ce numéro ? Depuis 1984 (vingt et un ans de suspense !), des millions de lecteurs tenus en haleine parviennent enfin à la veille du dénouement... Course au trésor et dernières tentatives du sinistre Giordino : Van Hamme dénoue avec habileté les derniers nœuds de son intrigue. Qui est donc XIII ? La fin de l'énigme est proche... Toujours pourchassés par la justice américaine, XIII et ses amis ont trouvé refuge au Mexique, où ils s'abritent dans une auberge isolée sur la côte pacifique. Là, le trésor revient à l'ordre du jour. Ils ont en effet récupéré les trois montres et disposent à présent du message complet. Crypté et incompréhensible, bien sûr. Heureusement, une intuition géniale leur fait comprendre que le texte, rédigé par des émigrants irlandais, est rédigé en gaélique. Ils se le font traduire et trouvent ainsi la localisation du trésor. Le découvriront-ils ? La réponse est oui. Mais...

Jean Van Hamme

Avec dix-huit millions d'albums vendus, ce Belge, ex-spécialiste du marketing, ex-agrégé d'économie, détient un record enviable : il est l'auteur de BD le plus lu de France ! Scénariste fertile, auteur de plus d'une centaine de titres, il a donné à la BD certaines de ses plus célèbres séries, comme Thorgal, Largo Winch, Les Maîtres de l'orge, la reprise de Blake et Mortimer, ou bien sûr XIII, son plus grand succès dont on fête aujourd'hui l'avant-dernier volume.

William Vance

Spécialiste des aventuriers (Bob Morane) et des récits maritimes (Bruce J. Hawker), amoureux de l'Espagne (Ramiro), William Vance traduit admirablement en dessins ses deux amours : l'action et les grands espaces. Autant dire que son art, efficace et élégant, constitue sans nul doute une des raisons du succès de XIII la série, scénarisée par Van Hamme, à laquelle il se consacre désormais.

Extrait ajouté par bioki 2012-07-12T12:07:02+02:00

XIII : Dans l’immédiat, nous ne risquons rien.

Jones (désignant Félicity) : C’est vous qui le dites. Reste le problème de votre femme fatale. Qu’allons-nous en faire ?

XIII : J’admets que c’est effectivement un problème… La livrer aux autorités mexicaines ou américaines reviendrait à nous livrer nous-mêmes. Nous n’allons pas la pendre, tout de même.

Jones : Dommage, je serais volontaire pour tirer sur la corde.

Ce tome est la fin d'une sacré chasse au trésor qui dure depuis plusieurs tomes. On ne s'ennuie jamais avec le numéro XIII.

Une BD haletante, sérieuse, palpitante qui change de ce dont j'ai l'habitude de lire et j'ai vraiment bien aimé ! :D

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-17T00:48:02+02:00

XIII et ses amis découvrent le trésor au Mexique. Mais ils sont interceptés par des gangsters locaux et le trésor disparaît. La Maison Blanche charge Jessica, la tueuse, d’une mission délicate de nettoyage…

Un bon tome, un peu moins intéressant que ceux que j'ai lu précédemment, mais bon il faut le lire tout de même.

Commentaire ajouté par BPiet 2013-04-18T14:18:48+02:00

Encore un épisode fertile en rebondissements. XIII et son équipe courent après le trésor. Si le début de la quête est de bon aloi, le paysage qui sert de décor à la récupération du trésor défie l'imagination et est tout (ou plutôt n'importe quoi) sauf plausible. On ne s'imaginait pas que la série déraperait dans la fantasy, eh bien, c'est fait. Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'était pas indispensable...

Commentaire ajouté par oboys 2013-03-03T14:31:03+01:00

Bon, voilà, Van Hamme a pu boucler quelques pistes et quelques questions qu'il avait mis en suspend depuis des années. Il est l'heure de passer à la conclusion. Il ne fallait pas continuer ainsi, pour le bien de la série. Ces derniers albums étaient un peu en trop, même les couvertures étaient vraiment moins bonnes. Tout est oublié, on pardonne beaucoup à Van Hamme et à sa série.

La fin de la recherche de l'or de Maximilien, qui a commencé par l'histoire ancienne de 3 amis, qui avaient 3 montres, qui ont volé le trésor de Maximilien.

Et que XIII a retrouvé, grâce aux inscriptions sur les 3 montres qui leur ont donné le lieu ou se trouvait le trésor.

Des vilains voulaient leur prendre...etc ....

Quel scénario ...et que d'action !

Un bon tome, un peu moins bien que les autres mais bon quand même, une tome à lire.

Commentaire ajouté par Cril87 2012-09-22T18:06:34+02:00

Je n'ai pas aimé ce tome...mais c'est à vous de juger

Commentaire ajouté par Nath56 2012-03-31T14:11:35+02:00

Pour tout vous dire, j'ai relu cette série plusieurs fois, histoire de ne pas perdre le fil au fur et à mesure de l'arrivée des nouveaux tomes... Et je me régale à chaque fois !

kabb l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-22T20:55:56+01:00