XIII, Tome 3 : Toutes les larmes de l'enfer

Description ajoutée par x-Key 2010-10-11T21:40:43+02:00

On l'appelle XIII. Faute de mieux. Car l'homme n'a plus d'identité. Blessé d'un coup de feu à la tempe, il a perdu la mémoire. Seul indice : le chiffre XIII tatoué sous sa clavicule gauche. Il décide de partir sur les traces de son passé. Mais il n'est pas seul : de mystérieux tueurs cherchent à l'abattre, l'obligeant à se lancer dans une course éperdue pour sa survie. Il découvre alors qu'il est "le meurtrier le plus haï et le plus recherché de toute la planète", accusé d'avoir assassiné le président des Etats-Unis... Inspiré par un thriller de Robert Ludlum (La Mémoire dans la peau), le scénariste Jean Van Hamme (auteur de Thorgal et de Largo Winch) a imaginé un récit haletant aux rebondissements incessants, magistralement servi par le graphisme réaliste de William Vance (dessinateur de Bruno Brazil). Avec plus de trois millions d'exemplaires vendus, XIII s'est imposé comme la série de référence de la bande dessinée d'aventures et d'espionnage.

CARRINGTON : Bande de fonctionnaires, va !... Que pensez-vous de tout ça, Jones ?

JONES : La même chose que vous, mon général.

Et je suppose que vous ne verrez pas trop d'inconvénients à ce que je prenne quelques jours de congé ?

J'ai longtemps préféré celui ci parce que je le comprenais plus facilement ! (je les ai lu très jeune ^^).

Pas besoin de connaitre toute son histoire pour comprendre ce tome.

Il est en prison, forcément, il tente une évasion (on en attendait pas moins !).

J'aime beaucoup Jones et elle joue un rôle important dans ce livre.

Bref, une bouffée de simplicité (il a "juste" à s'évader !) dans une série complexe !

Le mystère de l'identité de XIII s'épaissit encore dans ce tome, qui le montre en bien mauvaise posture. On retrouve la lieutenant Jones, qui est toujours aussi efficace et qui amène une touche féminine à cet univers très masculin. Et bien sûr, la fin donne envie de lire rapidement la suite.

XIII se retrouve dans les larmes de l'enfer où il va devoir s'en échapper. Il n'a plus d'identité, on recommence à zéro mais ses alliés sont toujours là pour lui.

Toujours de l'action, des énigmes qui s'emmêlent et une envie de savoir la vérité. J'adore tout particulièrement le personnage du lieutenant Jones qui prend de la valeur et qui emmène une touche de féminité dans cette BD de testostérone.

Félicitations à J.Van Hamme pour son récit et à W.Vance pour les dessins magnifiques qu'il nous offre.

Cette BD est de plus en plus addictive. J'ai hâte de lire la suite et de savoir la vérité sur XIII.

XIII est désormais en prison, plus précisément dans un asile pénitentiaire bien isolé des Etats-Unis.

L'intrigue se passe presque exclusivement dans cet asile, où XIII va tout faire pour s'évader, avec ou sans aide extérieure.

Comme on pouvait s'y attendre, l'identité du capitaine Rowland n'est finalement pas sa vraie identité et une autre nous est proposée. Mais est-ce vraiment sa vraie identité ?

Un tome qui se lit assez facilement même si l'histoire n'arrive pas vraiment à me donner envie de lire les tomes suivants.

Un troisième tome assez intéressant ! L'histoire avance petit à petit, on en apprend plus sur le mystérieux XIII, sur son passé avant son amnésie. Le côté asile psychiatrique fait un peu peur (et surtout qu'à l'époque, je pense que c'était assez représentatif), et encore c'est édulcoré ! Ca reste très cliché au niveau des "patients-prisonniers" par contre.

Dans ce tome, l'histoire est partagée entre ce qui se passe pour XIII en prison et la recherche de sa véritable identité par Amos et Carrington. Après le procès qui a eu lieu dans le tome précédent, XIII est incarcéré dans l'asile pénitentiaire de Plain Rock, en quartier de haute sécurité et bien sûr, il va tenter de s'échapper, et ça ne va pas être sans risques.

Un tome vraiment intéressant, qui explore des pistes supplémentaires dans la recherche de l'identité de XIII et sur le complot de l'assassinat du président Sheridan. Et le Lieutenant Jones a un rôle un peu plus prépondérant et révèle qu'elle n'est pas sans ressources.

Sorti en 1986, cette BD sent bon les séries des années 70.

Ce volume est rapide, sombre et violent à souhait tels les feuilletons de l'homme qui valait 3 milliards ou Super Jaimie.

Un hôpital psy dans une prison sordide, des explications sur l'identité de XIII qui m'ont encore perdue, une évasion aussi facile qu'impossible pour une fin en fanfare.

Mais qui ne résoud rien.

Oui, j'ai bien aimé sans trop me prendre la tête...

Dans ce tome, on s'inquiète pour le sort de XIII. En effet, en plus d'être détenu dans un asile pénitentiaire, il est très affaibli et l'environnement est franchement hostile.

Un tome assez éprouvant, le passage où Billy déconne à la fin m'avait un peu traumatisée plus jeune. En le relisant maintenant, avec une meilleure compréhension, heureusement que Jones est là pour sauver la mise !

Encore un excellent tome de la même trempe que le tome 2, on retrouve autant d’actions que de moments politique, des tensions, le mélange est parfait. Beaucoup de questions dans le tome 2 et encore plus ici, c’est mon petit regret, j’aurais aimé en apprendre plus sur XIII par exemple mais c’est vraiment pour pinailler. J’aime toujours autant la profondeur qu’on a cette saga, les personnages sont tellement originaux et bien travaillés, tout autant que l’intrigue et les illustrations, c’est du beau travail pour ce classique de la bande dessinée.

Après la mort de sa famille XIII rejoint un hôpital psychiatrique pénitentiaire. Il y est interrogé sans relâche et avec une certaine cruauté sur le meurtre du président Sheridan. A l'occasion de ce volume, les camps s'affirment autour de XIII qui prend finalement une nouvelle identité à l'issue de ce tome.

XIII, Tome 3 : Toutes les larmes de l'enfer

• France : 1986-01-01 (Français)

AnG_L l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-27T12:55:23+01:00
Ujiharu l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-15T12:31:23+02:00
Magyq l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-08T19:32:38+02:00
Enamora l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-10T20:16:36+01:00