XIII, Tome 4 : SPADS

Description ajoutée par elbaloo 2012-04-14T18:21:46+02:00

Un évènement important agite les Etats-Unis. Il s'agit des élections présidentielles qui opposent Joseph Galbrain, actuel vice-président ayant succédé au président assassiné, et le frère de ce dernier, Walter Sheridan. Pendant ce temps, le colonel Amos tente de mettre la main sur Ross Tanner, mais il tombe dans un piège de la Mangouste. Amos parvient néanmoins à s'en tirer de justesse...

XIII, lui, se trouve en pleine jungle d'Amérique du Sud sous l'uniforme des SPADS (Special Assault Destroying Sections), envoyé là-bas par le général Carrington sous le nom de Ross Tanner. XIII découvre les dures réalités de la vie de soldat d'élite et se heurte à ses supérieurs, notamment au sergent-chef Quinn.

Entre temps, le colonel Amos rend visite au général Carrington pour lui dire que le dossier de Ross Tanner n'était qu'un faux, destiné à le tromper (il a failli se faire tuer par la Mangouste) ; si bien qu'Amos exprime sa suspicion vis-à-vis de Carrington (car c'est ce dernier qui lui a fourni). Carrington feint de ne pas comprendre, et bientôt le doute s'installe sur la responsabilité du lieutenant Jones, cette dernière s'enfuyant du Pentagone…

Extrait ajouté par TerverChante57 2017-07-19T21:11:49+02:00

Je me suis souvenu de la description qu'il m'avait faite du tueur chargé de l'abattre : LA MANGOUSTE.

Le prétendu oncle de Tanner était ce tueur, coiffé d'une perruque.

Le reste n'a été qu'une question de réflexes.

Commentaire ajouté par sevax 2023-09-04T17:19:02+02:00

Bien que j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver dans l'histoire au début j'ai finalement adoré ce tome qui nous explique un bon nombre de choses. Il ne me reste plus qu'à me plonger dans le suivant pour savoir ce que nous réserve la suite....

Commentaire ajouté par Celine-361 2023-05-26T17:35:16+02:00

Dans cette suite de XIII, nous retrouvons notre héros amnésique dans le corps militaire où le général Carrington l'a envoyé pour suivre la formation de SPADS.

Nous apprenons enfin la vérité sur l'identité de XIII car le colonel Amos se met en danger ce qui est très payant. Nous suivons beaucoup plus le colonel qui nous aide à comprendre qui est XIII grâce à son enquête.

Cette BD nous donne enfin des révélations sur XIII mais il est toujours en grand danger dans cette fin de BD.

Commentaire ajouté par Clarymoon 2022-05-07T22:16:57+02:00

Un tome avec de l'action, du suspense, de nouvelles révélations et une nouvelle identité pour XIII.

Commentaire ajouté par mielou35 2021-12-24T17:42:48+01:00

Un tome qui change un peu de cadre, entraînement militaire dans la jungle, une nouvelle identité aussi pour XIII (la 3e en trois tomes quand même), mais toujours dans les complots jusqu'au cou ! Et une révélation qui mène à une nouvelle identité possible pour XIII

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-12-05T13:27:17+01:00

J’adore cette saga, on a de tout mais sans que ce soit survolés, bien au contraire. Dans ce tome la politique est toujours aussi présente, une élection voit le jour, pendant que XIII rejoint les SPADS, une unité d’élite de l’armée étasunienne. J’ai adoré l’ambiance de ce tome, tout en action mais aussi en subtilité, c’est l’un de mes préférés jusque-là. On commence à connaître les personnages, mais on les approfondi encore un peu plus, XIII est vraiment un homme d’exception dans ce volume.

On a des réponses et de nouveaux questionnements qui donnent envie de lire la suite. Les conflits géopolitiques sont très bien gérés, j’ai rapidement pu comprendre les enjeux sans être un as dans le domaine, c’est bien écrit, c’est bien illustré. Que demande le peuple ?

Commentaire ajouté par Coralie-98 2020-09-27T22:09:35+02:00

XIII poursuit sa quête d'identité dans ce quatrième volume qui nous apporte pas mal d'informations. Son passage express dans les SPADS lui permet de fermer définitivement la piste Rowland. Mais nous nous retrouvons dans une enquête concernant des complots au sommet de l'état. A suivre donc...

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-22T10:42:50+02:00

Ça bouge toujours autant dans ce tome, pas le temps de souffler, juste d'en apprendre un peu plus sur la conspiration...

Commentaire ajouté par ArtemisWinch 2020-04-11T21:41:48+02:00

Une BD haletante, sérieuse, palpitante qui change de ce dont j'ai l'habitude de lire et j'ai vraiment bien aimé ! :D

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-17T00:37:03+02:00

Autre version : après avoir assassiné le président, Rowland a été abattu par ses complices. Pour déstabiliser les comploteurs, le général Carrington a enrôlé un certain Jason Fly et l’a transformé en Rowland. Démasqué et blessé par la Mangouste, Fly devient amnésique. Carrington envoie XIII se faire oublier dans les commandos d’élite…

Commentaire ajouté par The-Red-Lobster 2017-05-13T10:44:20+02:00

Grâce à ce bouquin j'ai découvert un super truc, quand c'est pas la forme rien de mieux que des petites vacances chez les forces spéciales pour se remettre sur pied.

On en apprend encore plus sur la conspiration et on sent qu'il y a encore tellement de chose à découvrir.

La suite, au prochain épisode !!!!!!

XIII, Tome 4 : SPADS

• France : 1987-01-01 (Français)

sevax l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-04T17:15:11+02:00
Ujiharu l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-15T12:30:23+02:00
Magyq l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-09T07:37:45+02:00