XIII Mystery, Tome 12 : Alan Smith

Description ajoutée par oboys 2018-06-10T19:02:28+02:00

Il s'appelait Alan Smith. Il avait 23 ans. Étudiant brillant, il avait la vie devant lui... mais certains en ont décidé autrement. Officiellement, il est mort en héros pour son pays, au Viêtnam. Officieusement, l'histoire est tout autre, mais tout aussi douloureuse : traumatisé par le carnage de la guerre, Alan avait déserté. Cet album raconte enfin les dernières semaines de la vie du fils de Sally et Abe Smith ; ceux qui, quelque temps après, allaient recueillir XIII, un inconnu sans passé, et lui offrir le prénom de leur fils disparu. Et leur affection...

Je partage un peu l'avis de Floyd. Je trouve ce volume excellent. Mais au fond de moi je pense que Jean Van Hamme aurait dû classer Alan Smith sur sa liste des personnages interdits. Comment expliquer cela ? Ce personnage que l'on aperçoit que sur une photographie dans la maison de ses parents dans le premier volume de la série est un peu un personnage à part dans l'univers de XIII. Il devrait garder sa part de mystère, tout simplement parce que sa famille qui disparait tragiquement et rapidement dans la série a peut-être déjà beaucoup souffert et beaucoup donné. Dès les premiers volumes de XIII et dès que commence sa quête d'identité, tous les lecteurs ont fait le lien entre lui et XIII et ont fantasmé sur cette ressemblance et leurs destins. Peut-être fallait-il laisser une toute petite fenêtre fermée dans la série mais ouverte sur l'imaginaire des lecteurs.

L'histoire terrible d'Alan Smith, jeune homme de 23 ans venu faire la guerre du Vietnam contre son gré et dont le destin semble s'acharner contre lui. Pour le monde, c'est un soldat mort à la guerre. Mais qu'en est-il vraiment ?

Un tome beaucoup trop court, faute de beaucoup de dialogues, mais bourré d'action et de dessins splendides. L'un des meilleurs de la série XIII Mystery selon moi.

Ssissy le place en liste or
2019-12-28T15:44:23+01:00
BMT33 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-03T12:18:13+02:00
oboys l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-10T18:58:18+02:00