Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 103
Membres
1 219 833

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

XIII, Tome 18 : La Version irlandaise



Description ajoutée par Bbey 2010-10-12T16:28:12+02:00

Résumé

On arrive à la fin du cycle. Mais on ne sait pas encore qui est XIII.

Ici, à la fin du tome, on saura son vrai nom.

Et, c'est quelques années en arrière que le lecteur est transporté, au temps de la jeunesse du héros, à l'époque où il fréquente les bancs de l'Université, à Boulder.

Kelly Brian raconte son histoire, son passé à l'IRA, son exil aux Etats Unis, à son ami Jason Fly.

Tous deux sont en Montagne, dans un cadre intime, et le lecteur averti de la série sait bien qu'un des deux n'en reviendra pas.

Certes, mais lequel, et pourquoi ?

Avec astuce, Jean Van Hamme nous propose l'aboutissement d'un des mystères de XIII, accompagné pour cet épisode unique par Jean Giraud au dessin.

Afficher en entier

Classement en biblio - 295 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par AnG_L 2023-02-05T13:30:00+01:00

JESSICA : Donc, tu es prêt à sacrifier le fils de ta soeur, ton propre neveu pour monter cette opération ! ...

GIORDINO : Je ne veux pas le savoir ! ... Et je t'ai dit que ça ne te regardait pas !

JESSICA : Tu veux que je te dise Frank Giordino ? ... Tu es le plus ignoble salaud que j'aie jamais rencontré !

GIORDINO : C'est bien pour ça qu'on m'a nommé directeur des Opérations à la CIA, Honey... Si tu continues à travailler pour le gouvernement, des salauds comme moi, tu en rencontreras d'autres, crois-moi !...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par sevax 2025-01-19T17:09:22+01:00
Or

Enfin Mr Van Hamme met fin au suspens et nous révèle la véritable identité de XIII dans un album très réussi. On y découvre aussi comment Giordino et Jessie Martin sont arrivés dans l'histoire. J'ai maintenant hâte de reprendre la suite de l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnG_L 2023-02-05T12:50:25+01:00
Argent

Après toutes ces fausses pistes, on connaît enfin, la vraie identité de XIII ! Ce tome est un peu le commencement et répond au pourquoi et au comment XIII est qui il est. On retrouve Giordino en homme de l'ombre, détestable et arriviste et Jessica Martin, jeune espionne de la CIA. J'ai bien aimé. Je suis, par contre, moins fan des dessins et couleurs de Giraud, je préfère ceux de Vance qui ont un côté un peu plus brut, ce qui pour moi correspond mieux à l'ambiance de la série.

Afficher en entier
Lu aussi

Ce tome nous plonge dans le passé, et nous permet de découvrir enfin la vraie identité du numéro XIII. J'ai apprécié le changement de dessinateur pour ce tome seulement, cela marque bien le changement de temporalité.

Afficher en entier
Lu aussi

Une BD haletante, sérieuse, palpitante qui change de ce dont j'ai l'habitude de lire et j'ai vraiment bien aimé ! :D

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-17T00:48:51+02:00
Diamant

Deux étudiants partent pour une ultime promenade. L’un s’appelle Seamus O’Neil. L’autre Jason Fly. L’un est chargé de tuer l’autre. Celui qui descendra de la montagne deviendra XIII…

Afficher en entier
Bronze

Un tome qui fait du bien. Les personnages, tous dessinés plus ou moins avec les mêmes bases, commençaient à me lasser dans les précédents opus !

Quel plaisir donc de découvrir des dessins différents : nos héros sous des traits nouveaux !

Une jolie parenthèse.

Afficher en entier
Bronze

Bof, je trouve que ce tome n'arrive pas à la hauteur des précédant. Mais bon quand on n'est amateur de cette série, on doit le lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BPiet 2013-04-18T12:40:09+02:00
Diamant

Que voilà un épisode à part ! On sentait bien que Van Hamme lorgnait du côté de l'Irlande et peut-être même de l'IRA. On se disait : Il ne va quand même pas nous rajouter ça, ce serait trop convenu, un thriller politique sans l'IRA, c'est comme le gâteau sans la cerise dessus, le bœuf gros sel sans le gros sel...

Donc JVH a ajouté sons grain de sel : un album complet. Vance travaillant au ralenti, pour les raisons que l'on sait, il a fallu trouver un dessinateur. Van Hamme a choisi la fleur de sel : Jean Giraud soi-même : le dessinateur protée qui peut vous faire n'importe quoi, du Tintin, du Franquin, du Fred, du Druillet et même de l'Uderzo. Sauf qu'ici, il nous la fait Vance façon nouveaux Blake et Mortimer, et je n'ai pas accroché...

Ajoutons une histoire d'une banalité décevante, et nous avons là un des épisodes les plus faibles de la série.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oboys 2013-03-03T14:48:49+01:00
Argent

Voilà un volume un peu à part dans la série. Il fallait pour les auteurs, conclure. Mais il restait encore quelques points à régler. Sans lasser les lecteurs. Le coup de maître a été de sortir les deux derniers tomes en même temps, mais avec l'aide d'un des maîtres absolu de la BD : Jean Giraud.

Certes cet épisodes n'est pas indispensable, il aurait pu être réglé en trois pages. Mais quel idée génial d'associer à une des plus grandes BD de toujours, l'un des plus grands dessinateurs.

Afficher en entier
Bronze

Qu'aime t on chez XIII ? : son histoire et l'envie d'en savoir plus, les personnages attachants, l'action, et l'histoire d'amour avec Jones ==> Ce tome ne traite rien de tout ça !

Un tome décevant !

Je n'ai jamais été fan du dessin de Vance, alors le seul petit plus que je donnerai à ce tome, c'est le dessin.....

Afficher en entier

Activité récente

sevax l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-19T16:59:24+01:00
Pom36 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-31T15:11:01+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 295
Commentaires 21
extraits 3
Evaluations 49
Note globale 7.53 / 10