XIII, Tome 1 : Le jour du soleil noir

Description ajoutée par elbaloo 2012-04-14T17:38:37+02:00

Tout commence lorsqu'un retraité, Abe, découvre sur un rivage de Peacock Bay le corps inerte d'un homme. Aussitôt il lui porte secours avec sa femme, en appelant un ex-médecin, Martha, qui a sombré dans l'alcool.

Toutefois, elle parvient à sauver cet homme, mais il s'avère rapidement que ce dernier a perdu la mémoire. Le seul signe caractéristique qu'il possède est un tatouage "XIII" sur la clavicule gauche. Abe découvre qui plus est une clé qui était dissimulée dans le col de la chemise de XIII.

Si ce dernier se rétablit vite, il n'en demeure pas moins qu'il reste amnésique. Bientôt, 2 tueurs viennent chez Abe et Sally pour assassiner XIII, mais ce dernier, se retrouvant des réflexes de redoutable combattant, parvient à rester en vie, contrairement à Abe et Sally. Sur le corps de l'un de ses agresseurs, il trouve une photo le représentant avec une jeune femme au bord d'un lac. Mais plus intéressant encore, au dos de cette photo figure le nom de la ville d'Eastdown.

XIII, prêt à tout pour retrouver la mémoire et comprendre ce qui se passe, décide donc de s'y rendre…

Je suis le Colonel Amos.

Depuis trois mois, mon service a reçu pour mission exclusive l'enquête sur soleil noir !

Autant dire que pour toi ! c'est la fin de la route !.....

Une série très intéréssente et pleine de rebondissements avec un senario compliqué et très recherché. Pour les amateur de complots complexes. Il ne faut pas lire une page sur deux !!!

Je ne suis pas un grand lecteur de BD, mais le scénario de celle-ci, le suspense, les personnages donnent envie de lire et de poursuivre cette histoire !

Très bon premier tome, le suspens nous tiens en haleine et nous donne vraiment envie de lire la suite

Lue il y a de nombreuses années cette série était un vrai coup de cœur.

Un travail impressionnant sur le scénario, un héros charismatique..

Juste petit bémol, les dessins des premiers tomes ne sont pas les plus réussis.

Une série qui m'a fait patienté des heures au CDI du collège, j'étais gamin quand j'ai reçu une version gratuite de 2014.

Un thriller qui commence plutôt bien, les dessins sont jolis. Bref le début d'une bonne saga.

Un excellent premier tome, les intrigues, complots et coups dans le dos y sont nombreux.

Ce premier tome nous met l'eau à le bouche et nous encourage à poursuivre la série pour plonger plus profondément dans les intrigues et les secrets de XIII.

Je n'ai pas accroché à cette bd. Le graphisme ne me plait pas de trop, l'histoire ne capte pas mon attention. Question de goût.

Un policier bien ficelé depuis le temps que j'entendais parler cette série j'ai pu enfin me faire une idée de XIII et j'ai bien aimé mais ce n'est pas un coup de coeur.

Un couple retrouve le corps d'un homme blessé avec comme tatouage le numéro XIII. L'homme a perdu la mémoire. Deux mois plus tard, il part à la recherche de son identité après que le couple qui l'abritait ont été abattu froidement.

XIII est un homme assez simple mais avec sa perte de mémoire, il ne s'est pas à quoi il sert. Il va essayé de le découvrir sur le tas.

Ce premier tome est vraiment intéressant. Il est rempli de suspense et d'intrigue. Au fur et à mesure des planches, il y a des nouveaux éléments qui montre XIII comme étant un homme mauvais. J'ai adoré. On ne s'attend pas trop sur qui on va tomber mais on espère la vérité même si cela est trop facile.

Ça aurait pu être un coup de coeur mais malheureusement, je n'ai pas trop adhérer aux couleurs des planches et les dessins pas assez expressif. Ça reste quand même un beau travail.

"Le jour du soleil noir" met l'histoire de XIII en marche grâce à l'amnésie. Un bon tome dans l'ensemble.

J'ai découvert cette BD à travers le journal "le courrier de l'ouest" au milieu des années 80. Le mélange de l'assassinat de JFK et du roman "La mémoire dans la peau" de Robert Ludlum en font une série palpitante.

XIII, Tome 1 : Le jour du soleil noir

• France : 2013-01-08 (Français)

Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-17T20:52:20+02:00
Wilgor l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-16T22:02:42+02:00

• Quizz : XIII